Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
45,9250 EUR
+0,05% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    45,9200

  • clôture veille

    45,9000

  • + haut

    46,8800

  • + bas

    45,5000

  • volume

    45 217

  • capital échangé

    0,23%

  • valorisation

    890 MEUR

  • dernier échange

    17.09.25 / 11:39:44

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43,6300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,2200

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    17/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Résultats votes PSA 27 Septembre 2024

27 sept. 2024 21:43

Très large soutien des actionnaires et des créanciers financiers d’Atos SE réunis pour le vote des classes de parties affectées sur le projet de plan de sauvegarde accélérée
Vote favorable de l’ensemble des classes de parties affectées sur le projet de plan de sauvegarde accélérée
Comme annoncé, le projet de plan de sauvegarde accélérée sera présenté au Tribunal de commerce le 15 octobre 2024

Paris, France – 27 septembre 2024
Atos SE (« Atos » ou la « Société ») annonce aujourd’hui que les actionnaires et les créanciers financiers d’Atos, réunis en classes de parties affectées, ont soutenu largement le projet de plan de sauvegarde accélérée proposé (le « Projet de Plan ») et que les trois classes de parties affectées ont voté en faveur du Projet de Plan à la majorité requise (plus des 2/3 des votes exprimés).
Maître Hélène Bourbouloux et Maître Thibaut Martinat, en leur qualité d’administrateurs judiciaires d’Atos, ont transmis à la Société les résultats du vote de toutes les classes de parties affectées sur le Projet de Plan d’Atos, qui figurent en Annexe 1 du présent communiqué, et sont les suivants :
la classe des créances financières chirographaires n°1 a voté en faveur du Projet de Plan à hauteur de 100,00 % des votes exprimés ;
la classe des créances financières chirographaires n°2 a voté en faveur du Projet de Plan à hauteur de 97,64 % des votes exprimés ;
la classe des détenteurs de capital a voté en faveur du Projet de Plan à hauteur de 75,03% des votes exprimés.
Prochaines étapes
En application des dispositions de l’article L. 626-31 du Code de commerce, la Société va solliciter auprès du Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre (le « Tribunal ») l’arrêté du Projet de Plan.
L’audience devant le Tribunal est prévue le 15 octobre 2024 et la décision sur le Projet de Plan est attendue d’ici fin octobre 2024.
Si le Tribunal estime que les conditions légales sont remplies et approuve le Projet de Plan, il sera opposable à toutes les parties, y compris toute partie affectée ayant voté contre. Cela permettra à Atos de mettre en œuvre sa restructuration financière comme prévu, conformément à son intérêt social.
Les opérations prévues dans le cadre du Projet de Plan devraient être réalisées entre novembre 2024 et décembre 2024/janvier 2025[1], et conduire notamment à :
La conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dette financières ; et
La réception de 1,5 à 1,675 milliards d’euros de nouveaux financements privilégiés (new money debt) et de nouveaux fonds propres (new money equity) résultant de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) (jusqu’à 233 millions d’euros) déjà garantie, comme précédemment communiqué, à hauteur de 75 millions d’euros en numéraire par des porteurs d’obligations participants et à hauteur de 100 millions d’euros par les créanciers participants aux nouveaux financements privilégiés par voie de compensation d’une partie de leurs créances et, le cas échéant, de l’éventuelle souscription additionnelle volontaire en numéraire par les créanciers participants jusqu’à 75 millions d’euros dans le cadre de l’Augmentation de Capital Eventuelle comme prévu dans le Projet de Plan.
Les principales caractéristiques des opérations sur le capital à mettre en œuvre dans le cadre du Projet de Plan sont décrites dans le document intitulé « Principales modalités des opérations sur le capital mises en œuvre dans le cadre du plan de restructuration financière de la Société » publié sur le site internet de la Société (dans la rubrique « Restructuration financière ») le 6 septembre 2024 et mis à jour le 16 septembre 2024. Ces opérations sur le capital feront l’objet de prospectus soumis à l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La Société continuera d’informer le marché en temps utile des prochaines étapes de sa restructuration financière.

46 réponses

  • 27 septembre 2024 21:45

    Ce résultat de 75% est incohérent. Après lecture et conseils des experts, aucun actionnaire ne peut voter favorablement.

    Le capital a donc bien été confisqué.

    La question est: comment le prouver?


  • 27 septembre 2024 21:54

    C'est là qu'on se rend compte que les forums Boursorama ne représentent pas grand monde et que l'auto-intoxication est dangereuse.


  • 27 septembre 2024 21:58

    Bonsoir adnstep ,

    Pourquoi dites vous cela? Le forum n’a jamais été qu’un lieu de partage pour comprendre ce qui nous arrive. Jamais été question d’avoir la moindre influence sur l’issue, nous sommes une infime partie du capital. Mais avec les rapports transmis, comment expliquez vous que ceux qui ont le capital puissent voter favorablement en sachant que la classe créancière ferait sans aucun doute passer le PSA par son vote?


  • 27 septembre 2024 22:02

    6 581 911 de voix valablement exprimées, sur un capital de 112Mt.
    Je suis IMPRESSIONNE.
    Pire que pour le vote Meunier, mais de loin.


  • 27 septembre 2024 22:04

    Dont 1.643.436 de voix valablement exprimées contre.


  • 27 septembre 2024 22:11

    Surtout, faites le compte:

    97% de flottant
    5,3% de participation.
    Le vote des participations des employés représente presque l’intégralité du vote favorable.

    Possiblement plus de 90% du capital confisqué par portages.

    Le titre et son animation est une illusion.

    Bravo…


  • 27 septembre 2024 22:25

    Bref, c’est affligeant de constater que le compromis qui existait a été rayé de la carte à partir du moment où la horde a décidé d’aller au bout de la tentative de spoliation.

    Les articles d’hier soir indiquaient le ton pour la suite. Il ne reste plus qu’à suivre le calendrier des procédures et espérer que Atos tiendra face aux coups de boutoir des galères ennemis. D’abord la tentative de spoliation sur Worldgrid et BDS, ensuite le retour au business dans un contexte qui sera immanquablement ultra concurrentiel.

    Atos est dorénavant sous pavillon créancier. Espérons que cela nous ouvre des contrats juteux outre atlantique, car le plan tient à un business plan ambitieux.


  • 27 septembre 2024 22:26

    Du coup, ça change pas mal de choses.
    Maintenant que le vote est passé, probable que le titre dévisse dès lundi.
    Probable que l'AK ne soit pas souscrite par les actionnaires, donc autant viser la partie réductible, plutôt que payer les titres maintenant. Voire, attendre après les AK que les créanciers larguent leurs titres en surplus.
    C'est la cata.


  • 27 septembre 2024 22:28

    victorda

    Excusez moi, mais qui a reçu un document?
    Sur de nombreuses boîtes, mon courtier me transmet des documents, m'informe, ici, rien.
    C'est comme le traitement des 1,8 milliards.
    Les journalistes?
    A part dire "les fantasmes de pp", qui signalent juste une sorte de répétition de la structure sociale, qu'ils cessent de fantasmer.
    Même Layani qui a perdu tout de même une somme non négligeable (sauf à penser à des stratégies illégales de couverture) ne dit rien, se laisse marcher dessus.
    De toute façon, nous n'avons deux coupables, Meunier surtout, et la direction financière d'Atos, qui ont vite fui.
    Puis éventuellement il faut déterminer à partir de quand Atos s'et amusé à cacher sa dette en refusant des notions comptables évidentes.
    Enfin, alors que la France est un pays "fort "en ESN, personne n'a voulu financer, comme par exemple on finance un peu Wordline ou Korian, c'est à dire que des actionnaires un peu plus puissant qu'OnePoint sont arrivés.

    Et là le vote n'avait de sens que le formalisme juridique, la boîte appartient aux créanciers, OnePoint et EPEI n'ont pas fait d'offre consistante pour les court circuiter.


  • 27 septembre 2024 23:00

    Ben si, en gros un actionnaire existant peut sortir maintenant, ou alors payer 3,7€ par nouveau titre (après regroupement par 1000).
    Mais qui dit que le titre ne va pas retourner rapidement sous les 3€ après les AK ? Sauf si le T3 est fantastique, ça fait un gros risque. Non ?


  • 27 septembre 2024 23:01

    Rien de plus on va continuer à végéter


  • 27 septembre 2024 23:05

    Pas de document @off86, comme vous dites, juste une formalité.

    Aucune idée de la direction du titre M6756510 mais si certains étaient entendus à s’abstenir et le capital en parti sous contrôle jusqu’au bout à cause de la persistance de ceux qui veulent la dépecer à bas coût, je ne ferais aucune supposition sur la suite du cours.

    Les interprétations que nous avons partagés avec @fabrazor et @debutant2B tiennent toujours. Juste déçu que le compromis proposé à Ulysse aie été jeté au visage des créanciers hier et que le résultat qui en résulte soie celui de ce soir…


  • 27 septembre 2024 23:12

    Ce résultat est une aberration @bravo22, ils ne s’encombrent même pas de la suspicion que cela engendre sur la composition actuelle du capital. Cela renforce d’ailleurs d’autant plus l’importance du vote de représentants des employés. Sans eux, comment auraient-ils fait? C’est d’un cynisme…


  • 27 septembre 2024 23:18

    Tout à fait @bravo22, cette participation est tellement anecdotique qu’elle pousse au risible cette mise en parallèle entre le flottant libre et la VAD.
    Un tel niveau de participation qui aboutit à un tel résultat, c’est dingue d’une république bananière…


  • 27 septembre 2024 23:18

    Tout à fait @bravo22, cette participation est tellement anecdotique qu’elle pousse au risible cette mise en parallèle entre le flottant libre et la VAD.
    Un tel niveau de participation qui aboutit à un tel résultat, c’est dingue d’une république bananière…


  • 28 septembre 2024 07:13

    Bonjour @bravo22, pas certain. La colère de monsieur Mustier contre les médias semble témoigner du choix du second triumvirat de poursuivre l’œuvre de destruction et de spoliation du premier triumvirat.

    Atos bat pavillon créancier avec le maximum de capital post restructuration que le plan offrait en V1. La V2 a été retiré après la gifle du second triumvirat à laquelle le CIRI s’est associé jusqu’au bout. Ulysse peut être interdit et condamné à errer, les créanciers peuvent conserver le capital et payer eux-mêmes l’AK avec DPS s’ils souhaitent s’assurer du succès de celle-ci.

    Monsieur Mustier l’a dit lui même à l’employée présente dans la salle « ce PSA rendra assurément de la valeur à vos actions »

    Donc nos calculs avec @debutant2b et @fabrazor sont donc confirmés.


  • 28 septembre 2024 08:38

    La colère du PDG était très au présent.

    Ce vote est la confirmation de la confiscation et une entente d’abstention d’autre part. Sauf que c’est encore l’opportunité pour Ulysse de rentrer à prix d’AK. Les charognards sont punis des 33% que la V2 laissait entrevoir mais les PP résistants qui portent le fardeau avec les employés depuis des années, sont exposés aux 2 fronts jusqu’au bout.
    Un délestage sur le marché corrigera l’anomalie de marché décrite par SORGEM mais se fera au détriment des PP qui soutiennent l’entreprise et voient leur vote à nouveau confisqué hier.


  • 28 septembre 2024 08:44

    Bon bon
    Vaux mieux un que deux deux tu l'auras 😎


  • 28 septembre 2024 09:16

    Coucou @simoune,

    En effet, nous pouvons voir le côté « Atos est sauvé et vos actions retrouverons assurément de la valeur ».
    Car comme vous le rappelez bien @bravo22, aujourd’hui, en situation de liquidation (ce qui est le but de certains depuis 2 ans) ces titres ne valent rien au rapport entre la VE et le poids de la dette des créanciers chirographaires.

    Cette anomalie, c’est la confiscation, du fait de la bataille entre le nouveau monde et les triumvirats.


  • 28 septembre 2024 09:57

    Et l' Etat Français !!!
    Il me semblait qu'il s'était engagé dans Atos !!!!


  • 28 septembre 2024 10:05

    L’Etar français est membre du triumvirat, il est à l’œuvre dans la tentative de spoliation.

    Mais l’Etat français n’aura pas accès aux actifs souverains à moins de lâcher plus de 1,5 Md€ ou de nationaliser.

    Hier était une réunion lunaire. Les représentants ont à eux seuls littéralement validé le plan en live.
    Et l’abstention est devenu une arme pour voter contre le vote contre. C’est extraordinaire… en dehors de la confiscation, il y a des gros porteurs que sont abstenus. Je serai curieux de connaître ce que les abstentionnistes savent….


  • 28 septembre 2024 10:23

    C’est tout à fait cela @bravo22,

    C’est aussi une anomalie. Sur le principe, si les fonds et quelques gros porteurs individuels se sont abstenus en sachant que le titre irait se cracher lundi ou après, pourquoi conserver les titres jusqu’au vote et ne pas vendre avant pour ensuite racheter moins cher autour de l’AK.
    C’est le bon sens même que les bashers évoquent. Donc quelque chose nous échappe, juste nous n’en sommes pas informés.


  • 28 septembre 2024 11:11

    Bonjour,
    Si on enlève les actions des salariés (2,91%, on va dire) pour lesquels le représentant du PEE s'est assis sur leur avis et a probablement voté pour (vu que sinon on aurait au moins 3 263 180 de votes contre), cela fait une participation de 2,96% du capital, soit 3 318 731 de titres.
    Je ne comprends toujours pas comment c'est possible d'avoir une participation pareille. J'espère notamment que le nombre de votes "invalidés" sera publié quelque part ?

    La question, maintenant, c'est acheter des titres qui nous reviendront au final à 3,70€ (si regroupement par 1000), et prendre le risque de repartir en MV, ou vendre à la première opportunité, et attendre sagement mi-2025 voire après. Perso, j'attends le 24/10 les résultats.


  • 28 septembre 2024 11:48

    Bonjour.
    25% de non, c'est vraiment énorme.
    95% d'abstention, aussi. Mais pour ça : il y a :
    - les fonds qui ont pour consigne de ne jamais voter, c'est quasiment une obligation. En effet, un actionnaire du fonds pourrait se retourner contre le fonds, etc.
    - Ceux qui suivent de loin. Mamie qui en a dans son CTO...
    - Ceux qui ne comprennent pas le Français, qui ne peuvent donc pas suivre le forum.
    Par exemple, les actionnaires de Stellantis, qui ne suivent pas l'actualité de l'action sur les forums de bourse italiens ne comprennent rien aux tendances et fluctuations de l'action (et s'enlisent à croire que...)
    - Ceux qui ont prêté à la VAD (on a vu que le droit de vote est transféré), là aussi, voter peut entrainer une responsabilité et donc les emprunteurs n'ont pas voté. En ne votant pas, ils laissent passer le oui, dans leur intérêt.

    En bref, 25% de non, c'est pas mal du tout, je m'attendais à plus décevant. Ca indique aussi que les créanciers n'ont pas acheté provisoirement des actions pour voter.

    - Victorda, nous ne sommes pas en démocratie populaire. L'achat de vote est la règle ! Il n'a y a pas confiscation, mais achat...


  • 28 septembre 2024 12:52

    Bonjour @fabrazor,

    Je ne pensais pas que « l’achat » des votes tiendrait jusqu’à hier. Mais jeudi soir, face à la décision du triumvirat d’aller au bout de la spoliation, c’était entendu que l’achat resterait, mais à la découverte de ce résultat, je ne peux m’empêcher d’être impressionné par le niveau de contrôle sur le dossier.

    Bref, nous aurons ce que nous avons calculé, et rien de plus. À voir maintenant ce qui est prévu pour le capital « acheté » avant vote


  • 28 septembre 2024 15:23

    BRAVO22 Une vague immense de haine, un déchainement de passion dans toute l'Italie, pas seulement chez les actionnaires. Fermetures d'usines, délocalisations (en particulier dans un pays détesté), absence de motorisations normales surtout diesel, direction à l'étranger. L'absence de cabriolet Peugeot (grande tradition) ou Fiat (pas moins traditionnel) est une illustration parfaite de la déconnexion entre ce qui est fabriqué et la demande. Bref, un titre qu'on est pas fier de détenir.
    J'en ai fait un résumé sur le forum Stellantis, mais c'est passé inaperçu et sans commentaires, où on y croit que c'est toujours Peugeot alors que les actions ont été échangées contre des Fiat, et où on suit le carnet d'ordre de Paris alors que le volume est à Milan. C'est un peu comme au Vatican, on attends un pape italien.

    Pour en revenir à Atos, peu de chance que beaucoup de pp étrangers savaient qu'il fallait aller voter non. Et même en France, j'imagine que seul une très petite portion des titulaires de CTO/PEA suit ce forum.


  • 28 septembre 2024 16:20

    Je connaissais les souci aux US pour Stellantis, mais pas en Italie, merci
    FabRazor.

    https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-gouvernement-ital ien-lance-un-ultimatum-au-geant-de-lautomobile-pour-retards-et-engagements-non-t enus/
    Après, Stellantis, je la suis de très très loin, c'est surtout pour les dividendes.


  • 28 septembre 2024 18:45

    L’avenir d’Atos, que ce soie à cours terme sur le cours du titre, à moyen terme sur les cessions spoliation et à long terme sur une redressement de l’entreprise, dépend dorénavant totalement des créanciers.

    Le CIRI et Thales ont perdu toute latitude sur le sujet hier, il ne leur reste plus qu’à sortir les 1,6 Md€ et espérer que les créanciers leur cède BDS à ce prix plancher. Même en montant au capital, la sanction d’hier leur retire le 1/3 de capital que la V2 promettait.

    Notre éviction d’hier est surtout la punition du triumvirat de persévérer à vouloir spolier.


  • 28 septembre 2024 18:53

    J'aurais plutôt dit qu'avec le résultat d'hier, la participation à l'AK par les actionnaires risque d'être faible, et si elle est trop faible, ATOS est obligé de s'endetter encore plus pour combler le financement manquant.
    Donc risque encore plus grand.
    Pas sûr que ça aille dans le sens d'une augmentation des prix de cession de Worldgrid et activités souveraines, au contraire. Ce ne sont ni ALTEN ni THALES qui sont aux abois, ils peuvent patienter.


  • 28 septembre 2024 19:11

    BRAVO22 Oui je crois à un cours convenable, après une belle attaque aux premiers jours. Tout dépend aussi du plan industriel à venir, et par qui, et surtout ça dépend si ce qui est au cœur stratégique n'a pas été vendu.

    Personne ne l'a vraiment fait encore ; Il faut se mettre à la place d'une banque et calculer le niveau du cours nécessaire pour s'en tirer. Je vais le faire la semaine prochaine.
    C'est du genre x euros converti en 0,0660 + x*0,0001 (ah, ces BSA...), regroupé par 10 000... quand nous ce sera 0,70+(560*0,0037) / (1+560) / 10 000. On doit aboutir à quelque chose entre 4,50€ et 6€ pour 2,78€. Et pourquoi pas 10€ en perspective, mais probablement 3€ tout suite pour faire fuir. Si je me souviens bien, tout ça est à multiplier/diviser par 18, qui est le résultat du regroupement (10 000 / 561). Oui, l'action sera entre 50€ et 180€ ! Effet de style garanti. ET la conversation suivante pourra être sur un retrait de la côte.

    Faut se questionner comme un banquier "à combien je récupère mon milliard ?". Je pense aussi qu'une grande partie du nouveau capital va partir en fumée par abandon (-10 000 titres), rachat et destruction, etc, et que le nombre final de titres en circulation sera restreint. En tout cas, le capital va être très majoritairement français, vu la lecture la liste des créanciers, c'est une partie importante de l'équation. Donc, cette affaire de vente forcée des activités sensibles me semble de l’ordre du bla-bla pour occuper les conversations. La dernière mission de Mustier est de faire échec à ces ventes.

    Pour l'affaire des BSA pour nous, je n'y ai absolument jamais cru, et j'ai même écris ici qu'en cas de "non", le TC aurait adopté un plan sans BSA.

    PS. Je viens de faire un tour sur le site de Lancia. Affolant, quand comme moi, on a eu la chance de conduire un coupé Lancia Fulvia.


  • 28 septembre 2024 19:33

    M6756510 , FabRazor rejoint certaines de mes observations. Il n’est pas question de céder les actifs à prix de liquidation, donc l’objectif est d’annuler les cession au plus vite.
    Hors, ces liquidités sont nécessaire à court termes. L’échec de l’AK n’est pas envisageable, donc cela revient à vos remarques très judicieuses. Comment imaginer le succès de l’AK après le vote d’hier qui suggère par l’abstention qu’elle ne sera pas souscrite?

    Ou en fait, tout le monde a déjà fait ses calculs et qu’en fait, la réussite est déjà garantie?

    La question est: à quel PRU aujourd’hui doit on rester et participer ou sortir?

    L’orientation du cours dépend donc des intentions mentionnés plus haut.


    Pour revenir à votre message FabRazor , les BSA, j’y croyais jusqu’à jeudi soir… Depuis l’article de Mariane, j’ai compris que l’offre à Ulysse ne tenait plus. Car comme déjà dit à de multiples reprises, nos droits sont ceux qui ont intérêt à les utiliser. Les BSA n’était pas pour nous, mais Ulysse a craché dans les main des créanciers, cela ne pouvait se finir que ainsi…


  • 28 septembre 2024 19:36

    Tout va dépendre du plan industriel et de qui le portera. Avec les créanciers aux commandes, on peut s'attendre à des gros mouvements sur le cours.Quant aux BSA, ça semble être du vent


  • 28 septembre 2024 20:54

    En effet FabRazor , un calcul des différents PRU des différentes classes s’impose pour essayer de déterminer le prix au dessous duquel les créanciers ne laisseront pas le titre aller avant et après restructuration.

    Certes, ils sécurisent leurs créances, mais après de telles manœuvres et de telles sanctions envers le triumvirat, c’est pour confisquer Atos à toute intention de ceux-ci. La coupe est pleine et les articles de jeudi soir ont confirmé les hostilités. Le plan doit être une réussite, l’AK doit donc être souscrite à minima, cette participation n’indiquant donc pas le moindre niveau de participation possible. Hors, pour le bien des « abstentionnistes », le titre avant AK ne doit pas se crash sous risque d’intérêts dorénavant incompatibles. Du coup, quid du cours cible…

    Pas loin des PRU des différentes classes dont j’ai parlé plus haut?

    Le contrôle d’Atos sera jalousement conservé, et l’Etat n’a plus trop de marges de manœuvre. Je ne le vois pas payer 1,6 Md €…


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

46 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...