Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 11 ATOS
36,9950 (c) EUR
-1,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3050

• clôture veille

37,5850

• + haut

37,7500

• + bas

36,7400

• volume

60 123

• capital échangé

0,32%

• valorisation

704 MEUR

• dernier échange

06.06.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,1648

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,3435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Victoire par KO | page 11

30 juin 2024 14:26

La messe est dite, c’est annoncé, les créanciers ont pris le contrôle et montent seuls.

À suivre les ajustements convenus dans le WE mais une phrase est déjà à lire avec précaution:

« Les paramètres ont dû être ajustés. Une augmentation de capital devrait être ouverte à l'ensemble des actionnaires », indique une source, alors qu'une «dilution massive» a été annoncée.

586 réponses

• 24 juillet 2024 17:48

Le taux de souscription à l’AK dépendra de l’offre définitive qui sera prochainement dévoilée… Bien malin celui qui peut l’anticiper mais les vrais propriétaires n’en ont cure et surtout, le capital est déjà entre leurs mains. Si seulement 10% (+3%) est encore du flottant, le ratio n’est pas le même que s’il reste encore 30% (si absence d’industriel, ce qui serait étonnant avec les mouvement observés), et cette donnée change tout pour la VAD passive.

Bref, les amplitudes de calcul sont très larges, comme debutant2B l’a mainte fois expliqués, pouvant aller de 0,3€ à 6€, mais certaines révélations nous donneront des informations à ce sujet sauf que la proposition peut être très avantageuse, et c’est étonnant pour des créanciers…

• 24 juillet 2024 17:50

Et de mon point de vue on ne pourra avoir short squeeze que si le flottant réellement dispo est inférieur au total de titres vendus à découvert

Et ce flottant dispo dépendra de :
    - la part de VaD active de couverture (qui s’arrangera sûrement avec l’investisseur qu’elle a couvert pour récupérer la partie de ses titres dont elle a besoin, du moins j’imagine mais vous connaissez mieux ce mécanisme que moi)

- la part de K qui serait acquise par un investisseur?

- la part de K que les banques ayant des titres au porteur pour des PP voudront rappeler pour que ces PP puissent participer à l AK

Donc le SS est possible d’ici quelques heures ( si déclaration de franchissement d’un industriel), quelques semaines (si une masse de PP rapatrient leurs titres au porteur vers du nominatif pour participer à l’ak)
    Ou d’ici quelques mois (si une obligation réglementaire impose aux valeurs de tout racheter avant l’Ak)

Il peut aussi ne jamais avoir lieu si les Hf s’entendent pour sauver la vad ou si nous avons complètement mal compris les manœuvres en cours…

• 24 juillet 2024 17:55

debutant2B Parfaitement d'accord.
    Donc, pour les préteurs, ils doivent mettre fin à leur location pour souscrire l'AK ou tout perdre.

• 24 juillet 2024 17:57

C’est comme ça que je comprends la situation FabRazor

• 24 juillet 2024 17:58

Bien résumé debutant2B

Et entre temps, les résultats qui ont été repoussés au 1er août.
    Quid des contrats enfin signés, cela colle étonnamment avec la procédure de sauvegarde accélérée du jour et une possible déclaration de franchissement de seuil à la baisse (LGIM) ou à la hausse cette semaine… En plein JO, ils voudraient créer une surprise, ils ne s’y prendraient pas mieux.

• 24 juillet 2024 17:58

Bien résumé debutant2B

Et entre temps, les résultats qui ont été repoussés au 1er août.
    Quid des contrats enfin signés, cela colle étonnamment avec la procédure de sauvegarde accélérée du jour et une possible déclaration de franchissement de seuil à la baisse (LGIM) ou à la hausse cette semaine… En plein JO, ils voudraient créer une surprise, ils ne s’y prendraient pas mieux.

• 24 juillet 2024 18:04

Et pour compléter ce que décrit victorda , nos espoirs de bénéficier d’un traitement « de faveur » de la part des créanciers n’est pas qu’une démonstration de méthode coué

En fait nous sommes tellement peu de choses par rapport à leur propre part d’action arias actuel (selon notre interprétation) qu’ils ont sans doute intérêt à bien se traiter eux mêmes et à la marge, nous aurons de belles miettes

Quand je dis « ils » je parle de ceux des HF créanciers qui sont montés au K, qui ont donc pris tous les risques pour arriver à leur fin, et je ne sais pas quelle proportion des détenteurs de dette ils représentent… tout peut dépendre du niveau de coordination entre obligataires. S’ils sont tous montés collectivement a due proportion ou si seuls quelques audacieux sont montés au K, ce n’est pas tout à fait pareil

Dans tous les cas , s’ils sont montés au K ils auront intérêt :
    - soit à participer à l’AK à des conditions avantageuses par ce biais la (pour ceux prêts à apporter de l’équité en plus)
    - soit pour ceux qui ne voudraient Pas apporter de new money en equity mais préféreraient apporter de la dette sécurisée (voir les nombreuses remarques du blog de map sur la frilosité des créanciers à apporter de l’équity) , à se débarrasser au mieux de leurs titres avant dilution totale… donc à faire monter le cours

• 24 juillet 2024 19:14

Une phase vient de se clore, et il faut lire entre les lignes depuis le début.
    Cette propension à préciser l’équity et le retour de nos droits (à la demande du CA et du CIRI), tout cela ne trouve sens que dans notre interprétation de confiscation du capital par portage et d’un possible industriel condamné à monter avec nous.
    Donc maintenant, tout le monde, les banques spoliatrices en tête, a intérêt au redressement de l’entreprise pour renégocier la dette (l’ère de la baisse des taux étant proche). La structure du capital post restructuration n’est pas rien, Atos change totalement de propriétaires, reste à voir les intentions des nouveaux propriétaires, leurs intérêts deviennent ceux de l’entreprise, et par extension, ceux des derniers actionnaires résistants qui pourront souscrire à l’AK.

• 24 juillet 2024 19:50

Bonsoir Victorda, merci pour votre retour concernant ma petite question ! Chapeau pour vos analyses dont je ne comprends tout. Je lis le forum où il y a beaucoup de bêtises et me renseigne à droite et à gauche, pas évident d'investir.

• 24 juillet 2024 21:22

Atos placé en procédure de sauvegarde accélérée : la fin d’une longue saga ? L’express

Fin de l’article ;
    « S’il s’agit d’une étape importante pour Atos, quelques nuages demeurent dans son ciel financier. "Les financements apportés par les créanciers bancaires et obligataires le seront à des taux d’intérêt très élevés, atteignant 13 % pour certains types de crédit. Conséquence : une grande partie des futurs bénéfices du groupe iront dans le remboursement de la dette", préviennent nos confrères du Monde. De quoi risquer de lui mettre du plomb dans l’aile sur le plus long terme.«

Bref bon courage aux actionnaires collés à leur PRU à 2 chiffres ils ne reverront pas leur mise de départ avant une bonne décennie

• 25 juillet 2024 09:32

Bonjour tout le monde.
    Dans le dossier présenté, l'extension de capital 4 fois plus avantageuse pour les pp que pour les banques fait partie de l'aspect "acceptable" du plan. La viabilité aussi. Pour ça, il faut impérativement que la dette soit très grandement épongée.

• 25 juillet 2024 10:31

En effet FabRazor , et encore, il nous manque la dernière mouture, celle qui a été « recevable » pour une procédure de sauvegarde accélérée.
    Attendons encore quelques jours, d’ailleurs, la tentative désespérée de faire peur de la VAD ce matin a encore fait flop, le capital est confisqué et les tout derniers actionnaires historiques sont des résistants qui iront jusqu’au bout, surtout avec une amplitude d’intérêt à participer à l’AK aussi large que cela peut être intéressant d’y participer selon le PRU qui aura pu être négocié pendant les AR des derniers mois.

À suivre

• 25 juillet 2024 10:45

Oui, sacré lâché ce matin. Quoi que, après les jours à 14M de titres échangés, 2 x 100k... Mais tout de même, les vadeurs qui attendaient 1,00€ ont eu gain de cause. Grâce à qui ? A d'autres vadeurs qui ont vendus à 1,02 pour racheter à 0,92 ? Mystère.
    Remarquez, qu'attendre d'autre de la part d'un capital avec autant de flottant, que du grand n'importe quoi .
    Si un gars, un fonds, une banque, décide de prendre l'opportunité de cette augmentation de capital, on va repartir fortement à la hausse. La tentation est trop forte, des pourcentage entiers de l'entreprise à tarif discount...
    DONC : Tout va être dans l'annonce du montant de dette convertie. Ca tombe quand ?

• 25 juillet 2024 10:56

Bonjour FabRazor , d’après Les Échos (qui ont la confiance du PdG), le vote des classes intervient vers Septembre, nous devrions avoir les informations dans les 15 a 28 jours qui précèdent? Donc les détails début août?

Sans oublier cette semaine les déclarations ou pas car 1 ou 2 acteurs ont tout de même largués plus de 5% du capital vendredi dernier,
    Et les résultats au 1er Août

Encore des surprises pour la VAD « passive » en perspective?

• 25 juillet 2024 12:26

Il y avait ce matin, deux AR superbes à faire. Mais dans le timing, l'exact inverse des jours précédents. Les daylies à la petite semelle ont dû perdre bien des plumes.

• 25 juillet 2024 15:47

1M de titres vendus ce matin mais quand ça veut pas… Elle est irrésistiblement attirée par les 1€.

Rachat au fix? Car ce matin est un échec cuisant

• 25 juillet 2024 15:53

Ca frémit un peu... ça devrait être comme ça plus on approche le RM de demain soir.

• 25 juillet 2024 15:54

Debutant2B: "Donc le SS est possible d’ici quelques heures ( si déclaration de franchissement d’un industriel), quelques semaines (si une masse de PP rapatrient leurs titres au porteur vers du nominatif pour participer à l’ak)".

La mise au nominatif est-elle une condition pour participer à l'AK réservée aux actionnaires existant ? (faudra t-il fournir une preuve de la détention des titres à une certaine date à fixer ?) Merci.

• 25 juillet 2024 16:01

Bonjour Paotr je ne suis pasen mesure d el'affirmer mais c'est une possibilité.
    Le rapport de Me Bourbouloux sur la procedure Orpea mentionnait que le fait que le plan accorde statut d'actionnaire et préference à due proporition aux gens ayant les actions au nominatif à la date d'ouverture de sauvegarde etait une condition acceptable...
    Mais dans le cas d'Atos, autre chose peut etre proposé... nous saurons bientot

• 25 juillet 2024 16:03

vous noterez que pour la prise en compte des droits des creanciers, ATOS a fixé une règle consistant à retenir ceux qui étaient détenteurs d'obligations à la dae du 14 juin apres bourse...Regle annoncée la veille au matin de memoire...Cette regle n'était ecrite nulle part dans aucun texte avant...Il faut donc etre attentif aux cmmuniqués

• 25 juillet 2024 16:12

Encore au moins 600k titres à racheter après la tentative de ce matin, sinon demain, encore un échec qui se conclura par une déclaration de position nette.

Rien n’était indiqué au sujet du « nominatif » dans le plan, mais comme il y a un certain temps avant le vote, je suppute que si cette règle s’applique, chaque détenteur aura au moins 15 jours pour les passer à un nominatif précis (nous n’avons jamais tranché sur l’obligation du pur). Toutefois, posons nous cette question: si le capital est confisqué au moins à 67% par les HF US, quel est la méthode la plus simple pour que cela reste sous silence?

• 25 juillet 2024 16:24

victorda plusieurs filiales, chacune à 4,9%. Très dangereux. Amendes....
    Et beaucoup de millions à apporter... Pas sûr que les chefs soient d'accord.
    Nominatif ? heue, ah tiens, je vais regarder les frais que ça entraîne.

• 25 juillet 2024 16:32

Si cela s’apprend FabRazor
    N’y aurait il pas un intérêt au nominatif pur à ce sujet? Si j’ai bien compris, ce type de propriété inscrit le détenteur directement chez Atos, cela donne-t-il tout pouvoir de confidentialité dans ce cas de figure?

• 25 juillet 2024 16:35

Déjà l’absence de déclaration hier confirme qu’avec un rachat au fix ce soir, nous aurons une journée copier-coller.
    Titre figé

• 25 juillet 2024 16:41

Au nominatif pur ou administré, le nom de l'actionnaire est inscrit dans les registres de la société. La seule chose qui change est l'intermédiaire financier qui gère les titres (celui de la société ou celui de l'actionnaire) et qui paie cet intermédiaire (au nominatif pur, la société prend en charge les frais).
    Donc, dans le cas de l'AK, le nominatif administré suffit largement, cela pourrait même être attaqué si la société privilégiait le nominatif pur par rapport au nominatif administré (car pas de raison valable).

• 25 juillet 2024 16:51

M6756510, par contre, rien ne dit aujourd'hui, qu'il faille être au nominatif, (pur ou administré), pour bénéficier de l'AK.
    Comme dit débutant2B, " surveillons les communiqués", et que le premier qui a une info la diffuse, solidairement!!!

• 25 juillet 2024 16:52

Bonjour à tous

Visiblement les titres des investisseurs individuels inscrits en PEA ne peuvent pas bénéficier du " nominatif pur "

• 25 juillet 2024 16:54

En PEA,
    Ce qui est possible :

Titres " au porteur "
    Ou
    "Nominatif administré"

• 25 juillet 2024 16:54

Bonjour M6756510 ,

Merci pour vos précieuses précisions, elles renseignent bien cette question qui nous taraude depuis un moment avec debutant2B .
    Donc au nominatif pour arrêter le capital à un moment et à l’annonce de cette échéance, rappel des titres en prêt avant cette date, voire bien avant si certaines banques ne veulent pas participer à l’AK (c’est possible ça???)

• 25 juillet 2024 16:55

Pour l'AK de 233M€ c'est via DPS, donc pas besoin de nominatif. Pour l'éventuelle AK supplémentaire optionnelle, il y a un scénario où c'est avec "droit de priorité", donc peut-être que dans ce cas il faudra du nominatif, si on regarde ce qui a été demandé dans le cas ORPEA. Mais vous avez raison, attendons le plan définitif et les conditions, car le prix unitaire (celui de la conversion de dettes en K) et les critères (plan rejeté par les actionnaires), font que on s'en fichera probablement...

• 25 juillet 2024 16:59

Oui, ces 100 Millions sont un sujet qui m’interroge, FabRazor précise que les conditions d’accès à cette enveloppe sont moins intéressants, et avec cette histoire de nominatif, encore moins…

J’avais pas réfléchis à cette question des DPS. Selon votre interprétation M6756510 , la proposition du plan ne sera pas au numéraire dans les conditions décrites par debutant2B et donc ne nécessite pas le traitement au nominatif?

• 25 juillet 2024 17:01

Coucou Soleil78 ,

Les choses se précisent pour nous, gageons que Atos apporte enfin son lot de bonnes nouvelles pour votre rétablissement.

• 25 juillet 2024 17:02

Bonjour victorda Si jamais les banques ou un institutionnel qui a prêté ses titres veulent participer à l'AK (via DPS), il faut qu'ils soient en possession des titres le jour du détachement des DPS. Mais je vois mal les banques participer à l'AK de 233M€. Les institutionnels, oui, ils devront rappelé leurs titres.

Soleil78 Oui, nominatif pur = les actions sont gérées par la banque de la société, donc incompatible avec le PEA. Nominatif administré, les titres sont gérés par votre banque, donc votre support (PEA/compte-titre).

• 25 juillet 2024 17:02

Et hop, on rachète tout ce qui a été vendu ce matin…

Quand c’est confisqué, c’est confisqué FabRazor

• 25 juillet 2024 17:06

En effet M6756510 ,

A un moment, 15% du capital va être rappelé, et c’est cela que j’observe avec attention car cela nous dévoilera l’état du capital, si rien n’apparaît avant.
    Et si le calendrier décrit par Les Échos est bien tenu, ce rappel devra être clôturé et les intentions de tous fixées d’ici le vote des classes en Septembre. Il faudra suivre attentivement les prochaines communications officielles.

• 25 juillet 2024 17:06

victorda Toutes les AK avec DPS que j'ai vues, le principe a toujours été le même : détachement des DPS, et utilisation des DPS ou vente pendant la période de souscription.
    Ici, il y aura probablement une réduction du nominal des actions avant, mais sinon c'est une AK classique. Faut que je relise le plan ORPEA pour voir où ils ont demandé du nominatif.

• 25 juillet 2024 17:14

Dans le cas ORPEA, le nominatif pur est exigé pour le "droit de priorité" et il n'apparait que dans le projet de plan, il disparait dans le plan final...

• 25 juillet 2024 17:15

De mon interprétation du CP du 15 et d’hier, ce sont des AK avec DPS classiques. Et contrairement à Orpea, la proposition respecte les droits des actionnaires, surtout que le communiqué d’hier indique que c’est « recevable » pour une sauvegarde accélérée, dont les critères sont assez strictes sur le traitement des partis à ce sujet.

La question de cet industriel reste entière d’ailleurs, il était bien indiqué qu’il peut en arriver un en second temps, aux droits que nous discutons actuellement. Mais cela change beaucoup de choses sur la structure du capital et la réussite du redressement de l’entreprise. FabRazor l’a répété aujourd’hui, c’est un enjeu majeur à la souscription, la nôtre mais celle des banques et surtout des obligataires. Tout dans ce plan est une forme de plan Marshall:
    Il faut redresser sauver Atos et y mettre les moyens.

• 25 juillet 2024 17:24

17h23, 1,0475. J'aime regarder les rachats en panique 😍

• 25 juillet 2024 18:14

Bonsoir, j'ai quitté la valeur en juin mais je continue à vous lire avec attention...
    Avez vous vu l'info de la sortie de LGIM?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

586 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.