Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
0.8768 (c) EUR
+14.58% 
Ouverture théorique 0.8768
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.7542

  • clôture veille

    0.7652

  • + haut

    0.9398

  • + bas

    0.7542

  • volume

    8 542 113

  • capital échangé

    7.65%

  • valorisation

    98 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.8330

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.9206

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    0.91

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    12.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Mustier pas content

22 mai 2024 22:14

Règlements de compte chez Atos. Jugé trop proche de la vision du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, BNP Paribas vient d'être mis à l'écart manu militari par les banquiers en tête des négociations.
Le comité composé de Société Générale, CIC et Natixis, ainsi que Commerzbank, ING et Barclays, a fait place nette, dit-on. « Les banques alignent ainsi leurs intérêts. Il n'y aura plus d'envoyé spécial de Daniel Kretinsky dans le comité bancaire », se satisfait un proche du dossier.
BNP Paribas écarté
Cette mise à distance est relative : selon nos informations, la banque détiendrait moins de 10 % de la part des banques françaises dans 2,4 milliards d'euros de dette bancaire, soit moins de 100 millions d'euros. Là où la Banque centrale européenne , premier créancier, détient 500 millions d'euros d'obligations.


Mais les tensions sont plus profondes qu'il n'y paraît au sein du groupe des banques. On parle déjà d'un éventuel ralliement de Natixis et du CIC… et du fonds Attestor, allié de Daniel Kretinsky, les bras ouverts pour leur racheter leurs créances. Au total les banques françaises détiennent 38 % de la dette bancaire d'Atos.
Interrogations au CIC
Interrogé, le Crédit Mutuel ne fait pas de commentaires.

 Mais selon des sources, là où on les voyait parler d'une seule voix avec les autres créanciers en faveur du projet du premier actionnaire d'Atos David Layani, la banque y réfléchirait encore à deux fois. « Les discussions avec les deux candidats au sauvetage sont toujours en cours et rien n'est écarté », d'après des sources.
A l'origine de ce revirement, les arguments du camp de Daniel Kretinsky qui commencent à porter chez les créanciers sur le mur de difficultés croissantes auquel Atos risque de se heurter. « Nous disons qu'aux 4,8 milliards de dette financière, il faut ajouter environ 3 milliards de dettes économiques qui sont des engagements auxquels la société est tenue et qui sont incompressibles », a-t-on encore déclaré dans le camp du milliardaire tchèque qui pointe le déclin rapide des marges, et d'autres coûts de restructurations non encore identifiés.
Cette dette « fantôme » qui a de quoi inquiéter cumulerait entre autres les coûts d'exécution des contrats déficitaires qui font l'objet de provisions pour risques et charges, les engagements au titre des plans de retraite déficitaires à abonder, ou encore les coûts de restructuration.
Le conseil d'Atos ne peut pas accepter les récentes déclarations publiques inacceptables qui portent atteinte à la réputation du groupe

Mais cet alarmisme a fini par irriter jusqu'au président d'Atos lui-même, Jean-Pierre Mustier, qui s'est livré à un rappel à l'ordre en bonne et due forme. « Je tiens à rappeler aux différents acteurs du dossier que nous sommes dans une procédure cadrée et ordonnée, qu'il convient de respecter impérativement, souligne-t-il dans une déclaration transmise aux Echos.
« Le conseil d'Atos ne peut pas accepter les récentes déclarations publiques inacceptables qui portent atteinte à la réputation du groupe et souhaite que ces commentaires cessent immédiatement pour permettre à nos salariés de continuer de travailler sereinement pour soutenir nos clients avec toute l'énergie et le dévouement qu'ils montrent tous les jours ». Et Jean-Pierre Mustier de prévenir : « le groupe réserve ses droits pour toute action spécifique qui pourrait être menée ».

26 réponses

  • 22 mai 2024 22:20

    Daniel K a sans doute embauché Meunier, il va bientôt parler en VE imaginaire, il oublie de parler qu'au 31 décembre 2023 selon le CAC il n'y a que 2,3 milliards de dette nette.

    Mais comment Meunier a-t-il pu faire entrer un Daniel K?
    Ce type va être utilisé politiquement pour faire comprendre aux français que finalement le politique il est gentil par rapport à Daniel K.


  • 22 mai 2024 22:24

    Autre article BFM Business que je ne crois pas avoir vu passer sur le forum
    : https://www.bfmtv.com/economie/les-banques-francaises-pretes-a-choisir-da niel-kretinsky-pour-la-reprise-d-atos_AN-202405220727.html

    "BNP Paribas exclut de soutenir l’offre de David Layani qu’elle juge trop fragile financièrement. D’autres banques françaises sont en train de rejoindre sa position pour faire basculer le match."

    Sacrée cacophonie...


  • 22 mai 2024 22:27

    Bonsoir Juloo ,

    Merci pour ce partage des Échos. 
    Cette mise au point devenait urgente car la colère d’Alexandre, qui parle ouvertement au pool créancier de 7 Milliards d’euros de dette, et la propagande depuis quelques jours, est un prétexte suffisant à provoquer une AGE. 

    En effet, avec la demande de report de l’AGO de 6 mois, l’attente d’ACCURACY et les négociations en cours très dépendante de la VE pour calculer l’ampleur de l’AK, il n’en fallait pas tant pour jeter l’opprobre sur le CA.


  • 22 mai 2024 22:52

    Vivement ACCURACY


  • 22 mai 2024 23:02

    Je viens de relire les articles depuis le Tribune et depuis l’article du Figaro, qui est un brûlot sur la gestion et les perspectives de survie d’Atos, ce sont les chaises musicales pour dévoiler son camps et menacer l’autre camps. 

    Le silence de monsieur Layani est impressionnant.


  • 22 mai 2024 23:40

    LAYANI  doit garder son sang froid  , Il doit connaitre l avancée du cabinet ACCURACY   et  attend d avoir  des biscuits fiables pour affiner la réplique  . C est des milliers de pages à décortiquer  , en mettant 20  personnes sur le job  , il faut minimum 10 jours  et ils ne peuvent accabler  les CAC  DELOITTE   confraternité oblige  sans preuves évidentes  .... 


  • 23 mai 2024 07:22

    Bonjour à tous,

    Après un interview mi figue mi raisin du Figaro, qui finalement dresse un portrait rageux d’Alexandre au point de désavouer publiquement le CA, le forçant à sortir de son mutisme ; Voici le Monde qui se laisse draper d’un discours pro européen mielleux par son équipe d’EPEI pour essayer de rattraper le coup.


    Sauf que monsieur Pinaud ne creuse pas le projet de ce service de bout en bout d’Alexandre. Amazon, sa puissance n’est pas les colis mais AWS, partenaire et concurrent d’Atos, OVH, etc… et le projet ne s’arrête pas là, au delà des donnés client qui vaut de l’or numérique et dont il pourra récupérer l’exclusivité par un gestion informatique personnelle et non plus décentralisée, ça serait bien de creuser davantage du côté de Total, Engie et surtout ARENH… De quoi comprendre certains enjeux dissimulés derrière l’offre de ce repreneur et certaines sorties récentes de gros pontes du CAC…


  • 23 mai 2024 07:36

    Bonjour,
    Il est grand temps de mettre un terme à  tout ce   c i r q u e   qui dure depuis beaucoup trop longtemps !


  • 23 mai 2024 07:52

    Simpliste.


  • 23 mai 2024 07:59

    Bonjour Soleil78,

    Cette sortie sur la créances de 500M€ de la BCE ne prend de sens que dans une perspective européenne. De par ses statuts, elle bloque autant qu’elle est permissive, du coup, elle peut devenir arbitre de la situation. La question est: est elle favorable à l’émergence d’un monopole privé contre laquelle la réglementation européenne aura toutes les peines du monde à contrôler certaines pratiques concurrentielles comme de gestion des donnés personnelles…


  • 23 mai 2024 08:03

    Bonjour M3272884,

    En effet, le journaliste a le mérite de vouloir comprendre l’acharnement au point de saborder toute une réputation depuis 2 ans mais il se borne à reprendre les propos de l’équipe de l’intéressé sans creuser les vraies intentions. Car quand on en arrive là, c’est que l’on a plusieurs coups d’avance…


  • 23 mai 2024 08:03

    J’ai tapé dans le 1000. 


  • 23 mai 2024 08:25

    Bonjour  je ne comprends plus   
    Les banques   
    Bnp  claque la porte puis les autres discutent avec kretinski   la bce  ne dit rien  
    Pour finir on parle de 7 millards et non de 5 millards 
    Sincèrement  suis a la rue 
    Celle ou celui qui arrivera a comprendre les objectifs  des uns et d autres   doit être super informés


  • 23 mai 2024 08:36

    Bonjour mar27 ,

    Petit moment d’égarement dans Le Figaro. L’équipe d’Alexandre tentent de rattraper le coup dans le Monde mais leur tentative de séduction européenne ouvre la porte aux interprétations de ses intentions. Si ont intègre ses entreprises jusqu’à son statut de fournisseur d’énergie et qu’on intègre la BCE et l’implication de TB dans l’équation, tout s’éclaire sur son acharnement au risque de se saborder.


  • 23 mai 2024 08:44

    Après avoir réussi avec Eustream en 2013, arrivera-t-il a faire un nouveau coup sur le dos de Bruxelles avec Atos? J’ai cru comprendre que TB était pas loin de la porte de sortie, cela n’arrange pas Alexandre…

    À suivre


  • 23 mai 2024 08:47

    Pour moi David layani  jettera l eponge   
    La dette soit disant cache de 3 millards  plus 4.8 millards 
    Quasi 8 millards   
    Kretinski pourrait ameliore son offre si le rapport   d accurency  donne des chiffres meilleurs   


  • 23 mai 2024 08:49

     J ai l intention d investir via etf sur la Turquie    
    Beaucoup d  entreprises cherchent à s installer


  • 23 mai 2024 09:23

    J'aime bien  la declaration de M Mustier qui declarare que cet alarmisme n'a pas lieu d'etre alors qu'il demande la modique somme de 1,2 milliards pour 2024 2025 et qu'il n'a pas publié d'objectif pour 2024. 

    Je sais pas ce qu'il faut pour que ca soit alarmiste. 


  • 23 mai 2024 09:42

    Mustier qui menace de procès, comme si les dirigeants atos étaient blancs comme neige sur la destruction de la réputation du groupe, on aura tout vu.


  • 23 mai 2024 09:53

    Bonjour,

    Personne n’est dupe mais avec l’éviction volontaire de la BNP, la proximité du patron de celle-ci avec Monsieur Mustier aurait été un lien trop facile, trop évident. Il doit y avoir des preuve de compromission pour que la BNP doive publiquement prendre parti pour Alexandre. Il fallait qu’il tape publiquement du poing pour essayer de détourner l’attention. Ça sent les fusibles, les sorties récentes montrent un risque de dérapage.

    Bonjour mar27 , je dirais que c’est quitter ou doubler la mise pour monsieur Layani. Le pool créancier se fissure dans un jeu d’officialisation d’allégeance, Alexandre a fait des écarts comme il en fait jamais, François Guillaume a été rappelé à l’ordre par la BCE et le CA ainsi que la mandataire sentent qu’ils seront les fusibles de l’histoire. 
    Son silence face aux attaques est impressionnant et inquiétant à la fois.


  • 23 mai 2024 10:04

    Si Atos avait voulu à un moment ou à un autre préserver sa "bonne réputation" et la bonne marche des affaires il aurait déjà  fallu désigner un autre DG à la suite Breton que Girard et évincer rapidement Meunier. Faut croire que la place était trop bonne, tous ces gens en ont croqué mais maintenant il faut payer la note et on constate que nombre de ceux qui ont coulé l'entreprise par leur incompétence et leur j'en fo u ti sme ne font plus partie des cadres 😉 


  • 23 mai 2024 10:15

    Je crois que les créanciers préfèrent dans le fond le discours brutal à encaisser et des perspectives tenues fait par un type plein de pognon qu'un programme pas vraiment maîtrisé d'une bande qui ont du mal à les sortir. J' ai l' impression que ces gens veulent surtout que DK relève ses offres et que Layani est un faire valoir sur le coup.


  • 23 mai 2024 10:16

    Le pire dans tout ca, c'est que Mustier à priori à oublié de rappeler qu'il est issu de la societe generale et qu'il a sans doute garder des contacts la bas.

    Bref on voit que la belle entente des banques sur le sauvetage de Atos n'a dure que 1 semaine et que désormais c'est la guerre entre elle. 

    Que Kretinsky appuie pour dire qu'il va y avoir des dépenses supplentaire, c'est ce que fait tout acheteur pour faire baisser le prix. 

    Mais de la a dire que la direction de Atos est exemplaire et que l'acheteur ne trouvera pas de mauvaise surprise, c'est quant meme un peu fort quant on demande 1,2 milliards au pied levé


  • 23 mai 2024 10:18

    L épilogue sera très douloureux  pour tous 
    Les Personnelles .actionnaires créanciers 
    Si pas d accords entre les parties présentes   l etat devra faire l  arbitre et regardera le social  et la défense 


  • 23 mai 2024 10:35

    Et il rajoute lui-même sa pierre à l'édifice des récentes déclarations publiques jugées inacceptables en transmettant sa déclaration aux Echos.
    La poêle qui se fout du poêlon si je peux me permettre cette familiarité.


  • 23 mai 2024 10:37

    Les syndicats sont enfin sortis du bois! La donne va changer ,  il était temps. Dire qu’Atos était mal géree ! Vite dit, avec un Etat français qui désorganise tout ce qu’il touche  et est lui-meme incapable de gerer son administration de planqués ! 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.