Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
0.8768 (c) EUR
+14.58% 
Ouverture théorique 0.8768
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.7542

  • clôture veille

    0.7652

  • + haut

    0.9398

  • + bas

    0.7542

  • volume

    8 542 113

  • capital échangé

    7.65%

  • valorisation

    98 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.8330

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.9206

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    0.91

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    12.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pourquoi le cours reste-t'il aussi élevé ?

22 mai 2024 09:19

Le forum semble finalement comprendre que la restructuration financière va provoquer une dilution des actionnaires actuels ;
seules différent les évaluation de l'ampleur de cette dilution.

Il est donc difficilement compréhensible qu'il y ait des acheteurs au cours actuel.

Certains évoquent des "rachats de VAD" mais les mises à jour du niveau de la VAD montrent le contraire.

Deux réflexions permettent d'imaginer des réponses à la question posée.

1)
Il y a ceux qui font un calcul du genre :
il y aura trois fois plus d'actions après restructuration
mais la capitalisation va retrouver un niveau "normal"
dix fois plus élevé qu'aujourd'hui.
Dans cette hypothèse, le cours des actions d'aujourd'hui sera finalement multiplié par plus de trois.
Chacun peut adapter ce type de raisonnement en choisissant les "trois" et "dix" qui lui conviennent.

2)
Il y a ceux qui savent que la dilution sera beaucoup plus importante pour les actionnaires actuels.
Tout simplement parce que la future équipe doit "proposer" le maximum d'actions
aux créanciers pour qu'il suivent le plan
et en conserver le maximum pour pouvoir réellement diriger l'entreprise,
sans aucune opposition pendant plusieurs années ;
il ne restera donc que très peu de part de capital pour les actionnaires actuels.

Dans cette hypothèse, ceux qui souhaitent pouvoir continuer l'aventure avec l'Atos restructurée, achètent actuellement des droits à DPS.
Le cours actuel n'aura que peu d'importance dans le PRU final
puisque, par exemple, si une action actuelle permettra d'acquérir dix actions nouvelles,
le PRU final sera pratiquement au niveau du cours d'émission des actions nouvelles, à dix pour cent près.
En pratique, le rapport sera plus élevé mais le calcul reste le même.

21 réponses

  • 22 mai 2024 09:30

    Attendez La crème...

    Hanz Lanza - Inglorisous Bast ards


  • 22 mai 2024 09:46

    Les interprétations forum( tous forums confondus pas seulement atos) de attitude des vadeurs  sont souvent archi fausses, nous ne comprenons rien a leur travail, on rêve de short squeeze, de corner a la moindre baisse de 0,5% de vad tandis que les exemples montrent des choses bien différentes; un exemple récent sur clariane ou un cours récemment multiplié par 3 n' a provoqué qu'une baisse de 1,5% de vad passant de 9,5 a 8%.


  • 22 mai 2024 10:00

    Sur la question soulevée par Shamrock888  je me pose la question de l' existence d'un marché ici à proprement parler, j' entends  buy n' hold, j' ai plus la sensation que quelques algos tournent a vide toute la séance et qu' a la clôture personne n' a  rien à mettre de plus ou de moins dans son panier.. je ne pense que des gens achètent des titre pour les dps en vue d' éventuelles AK puisque ils pourraint se les payer bien moins cher au moment où ceux ci seraient mis sur le marché.


  • 22 mai 2024 10:12

    Réfléchissez dans tous les cas la vad doit se racheter à un moment donné et la je vous dis pas explosion stratégique du cours.


  • 22 mai 2024 10:25

    attendez-vous à quelques bulltraps orchestrés pour permettre aux fonds type Layani de sortir sans trop de dégats .. on l'a vu sur Orpea
    Un PP avec un peu de bon sens aurait déjà vendu à 5, 3, 2 ... ou 1 € 


  • 22 mai 2024 10:25

    Pour éviter la déprime 😭 rester ZEN


  • 22 mai 2024 10:26

    L'explication la plus logique est que map utilise les dons des salariés ATOS pour charger un max, tout en incitant les gens à vendre pour que le cours ne monte pas trop.


  • 22 mai 2024 10:38

    Gloups 
    Et pourtant, j'ai posé la question à  l'AMF afin de savoir si les vendeurs à découvert devaient se racheter avant une Augmentation de Capital. Pas de réponse. 

    Sur le forum Clari, un membre m'a répondu : les vendeurs à découvert doivent se racheter ...


  • 22 mai 2024 10:43

    Oui çà parait logique.. mais bon l' AK est dans les tuyaux mais on n' en connait pas es contours ni la date, il y a encore du temps pour se recheter.


  • 22 mai 2024 10:47

    A la vieille question de la VAD par rapport aux AK,
    mon banquier vient de me répondre par écrit
    que ...
    ça dépendait des contrats de prêt.


  • 22 mai 2024 11:04

    Shamrock888
    À  qui appartiennent les DPS des Vadeurs lorsqu'une augmentation de capital est annoncée  (!) Les dps appartiennent aux prêteurs, logiquement...


  • 22 mai 2024 11:15

    Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de DPS
    l'AK la plus importante et la plus dilutive et celle concernant la restructuration de la dette (conversion de la dette), il n y aura pas de DPS
    il y aura création de millions d'actions pour les créanciers en contre partie de l’abandon d'une partie de la dette  


  • 22 mai 2024 11:16

    Bonjour Soleil78 ,

    On a jamais vu des locataires voter en AG à la place des propriétaires. Il n’y a qu’un CA non désigné par vote comme Atos pour pouvoir décider d’un bien que ne leur appartient pas mais au moment de voter, ce sera bien le quorum qui décidera.

    Quid de la structure actionnaire à ce moment et selon qui l’emporte auprès des créanciers, cela pourra être le retour d’Alexandre à Waterloo ou le sacre d'après Austerlitz par Jacques Louis David.


  • 22 mai 2024 11:24

    Le projet Layani prévoit une Augmentation de capital avec DPS 

    " stratégie de refinancement comporte une augmentation de capital, à hauteur de 500 M€. Une portion (250 M€) sera réservée au consortium Onepoint. Celui-ci investira également au minimum 100 M€ (dont 50 M€ pour Butler Industries et 20 M€ pour David Layani) 

     dans le cadre d’une émission de droits proposée aux actionnaires d’Atos (250 M€). "


  • 22 mai 2024 11:26

    Et le contre- rapport  de la dépréciation d’actifs, calculée par le CAC Deloitte ? c’est quoi les conclusions! Bonne lecture pour jupiter dans l’avion pour nouméa ! 


  • 22 mai 2024 11:27

    L'emprunteur doit en général dédommager le prêteur tant qu'il n'a pas rendu les actions : dividendes, DPS, etc. 
    Sauf les droits de vote en AG, le prêteur les perd.
    Si le prêteur veut participer à une AK, il doit rappeler ses actions.


  • 22 mai 2024 11:36

    Dès que la VAD  tente de se racheter le cours grimpe  ... Les algos ramassent ce qu ils peuvent  mais au final ,c est des miettes  ... 


  • 22 mai 2024 11:38

    Tout à fait tutusse2

    Et pourtant, ils sont pris par la main par le CA. Mais c’est sec, il n’y a plus de flottant. Ça va saigner en AG


  • 22 mai 2024 11:46

    Je lance la question : quel est ce couac de communication ???
    L’annonce d’Atos que j’ai signalé hier soir a tout simplement disparu du site officiel…


  • 22 mai 2024 15:34

    J'imagine que tous ici ont lu l'original du communiqué
    auquel pratiquement tous les messages d'aujourd'hui font référence.

    Je n'ai pas vu le lien ici mais n'ai pas eu le courage de tout lire
    parce que certaines ( / nombre de ) files sont .../... ;
    a tout hasard, le voici
    :

    https://atos.net/fr/2024/communiques-de-presse_2024_05_21/point-de-marche-2 1-mai-2024


  • 22 mai 2024 15:38

    Heureusement et bien évidemment,
    personne ici n'a placé plus de 10 % de son patrimoine sur une ligne boursière Atos.
    Les passionnantes nuances d'interprétation du qualificatif "massives" seront donc facilement absorbables.

    J'ai aussi bien apprécié la tentative de record mondial de la mauvaise foi inclue dans le terme "préliminaires".
    C'est une bien étonnante pratique que d'assurer le pire
    tout en laissant de quoi espérer de l'un peu moins pire.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.