Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1730 (c) EUR
+7.57% 
Ouverture théorique 2.1730
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1360

  • clôture veille

    2.0200

  • + haut

    2.2200

  • + bas

    2.0700

  • volume

    3 330 600

  • capital échangé

    2.99%

  • valorisation

    242 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:37:55

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8362

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2220

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.3/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Information tronquée

23 avr. 2024 10:07

certains professionnels de la bourse, comme B....bank, se plaisent  à écrire qu'Atos est en très mauvaise posture en raison de pertes de plus de  3  Mrds € en 2023 ... C'est le leitmotiv de la vade qui casse le cours de l'action depuis 2 ans. Un minimum d'honnéteté intellectuelle  aurait consisté à ajouter que cette perte est due, en fait, à une écriture comptable  de dépréciation d'actifs pour  3 Mrds €  décidée, comme par hasard, par le Commissaire aux comptes franco-français Deloitte qui avait pourtant validé les comptes des exercices antérieurs, en particulier, ceux de l'ex-Pdg Breton, qui, entre parenthèses, s'est bien payé sur la bête.
La démission surprise de la Directrice Financière  française en cours d'année 2023, avec son remplacement par un financier américain , se comprend mieux. Cette DF saurait expliquer au marché ce qu'il en est réellement. "Gonfler les comptes" devait être la consigne de l'ex Pdg ! "ce n'est pas du propre "comme on dit dans les milieux honnêtes. La Vade se régale, en provenance des fonds américains, qui ont pour objectifs de casser les frenchies. Appuyés par une AMF étrangement silencieuse et un E. Philippe, administrateur d'Atos pendant 2 exercices ! Maintenant c'est Blm  ( et donc EM) qui bride les dirigeants d'Atos dans leur stratégie de recovey! 

10 réponses

  • 23 avril 2024 10:23

    Je suis en accord avec vos propos mais ne parviens plus à m'exprimer sur ce sujet içi


  • 24 avril 2024 16:38

    M5191121 : Bonjour.

    Sujet très intéressant qui pourtant est passé inaperçu !



    Il est est vrai qu'il convient de mettre le nez dans le gloubi-boulga des résultats financiers au 31/12/23, qui outre cet incroyable "badwill" nous révèlera un insupportable jeu de bonneteau.

    Il faut se référer au PDF disponible via le chemin suivant : atos.net > français > investisseurs > information réglementée > accéder aux documents...

    Cf. page 14 du PDF, les chiffres font état d'une perte de 3,441 Md, or celle ci-a été visiblement minorée :

    En effet la perte de l'exercice précédent (1,012 Md) une fois affectée en report en nouveau aurait dû ramener les réserves à 2,183 Md.
    Or au bilan 2023 elles ont été rabotées de 296 millions : 2,183 Md - 1,887Md = 0,296Md

    Je me suis donc interrogé sur ces 296 Millions, et tenté de les reconstituer !

    Ce ne fut pas chose aisée, néanmoins on peut y arriver, cf. page 17 du PDF "variation des capitaux propres"

    Autres éléments du résultat : 309M
    paiements fondés sur des actions : +17M
    actions propres : -3M
    autres : -1M
    309M + 17M -3M -1M = 296M

    CONCLUSION :

    En écartant le "badwill" la perte 2023 s'élève à 3,441 - 2,546 + 0,296 = 1,191 Md soit une dégradation par rapport à l'exercice précédent de 180 millions !...

    On peut s'interroge aussi sur ces 296 Millions, dont je n'ai pas retrouvé le détail dans leur gloubi-boulga, bien qu'il s'agisse en réalité d'un cumul d'impôt et de frais financiers.
    En effet toutes les entités du groupe dans le monde ne sont pas déficitaires, et il y toujours de l'impôt à payer ci et là.
    Quant à la charge financière (en réalité la différence entre frais et produits), il semble que les nouvelles règles comptables les comptabilisent hors marge opérationnelle.

    Personnellement je persiste à penser que cette dégradation provient d'un trop plein de frais fixes, causé par la mise en place de 2 périmètres désormais autonomes.
    Il faudrait détruire ce management à deux têtes qui coûte une blinde !


  • 24 avril 2024 16:58

    AmIwrong, bonjour

    Vous indiquez : " ... je persiste à penser que cette dégradation provient d'un trop plein de frais fixes, causé par la mise en place de 2 périmètres désormais autonomes.
    Il faudrait détruire ce management à deux têtes qui coûte une blinde ! "

    J'ajouterai :

    Ils ont fait la moitié de ce qui était prévu 🙃

    Pourquoi n'ont-ils pas été jusqu'au bout de cette scission, avec deux cotations distinctes, comme l'indiquait le plan "juin 2022"


  • 24 avril 2024 17:32

    Soleil78 : Hi.

    La scission "stricto sensu" ne serait jamais passé en AGE outre le quorum de 25% des droits de vote il aurait fallu l'acquiescement d'une majorité des 2/3.

    La cession à D.K ne nécessitait aucun vote, nonobstant la tartufferie de Mister MEUNIER qui en avait promis un, sachant que les conditions de quorum et de majorité lui seraient acquises, et ce compte tenu du projet qui était en phase finale de réalisation.

    Aujourd'hui si Paul SALEH a indiqué que l'autonomie des deux périmètres était une bonne chose (alors qu'en réalité ça coûte une blinde), indique clairement que le projet de séparation n'est pas définitivement dans les cartons.


  • 24 avril 2024 17:42

    Je suis restée investie pour avoir mes titres EVIDEN

    Et deux cotations ...



    Quand je pense que Vivendi a pour projet de  se scinder en quatre sociétés cotées 😉


  • 24 avril 2024 18:01

    @ Soleil78 : Cette parenthèse étant fermée, vous devriez plutôt vous inquiéter de la problématique soulevée quant à l'information tronquée, sujet de cette file  !

    Pourquoi un tel badwill qui ressemble plus à un sabordage qu'autre chose ?
    Et pourquoi n'a-t-il eu aucun effet sur le cours, alors que le titre ne vaudrait plus que 50 cents ?

    Enfin Les résultats de 2023 s'avérant (Olivier) pires qu'en 2022, pourquoi travestir ainsi la réalité ?


  • 24 avril 2024 18:08

    Mais, je sais parfaitement que tout est tronqué.

    Quand  de nombreux individus crient au loup, ils y ont un intérêt. 


  • 24 avril 2024 18:14

    Atos est une affaire d'argent pour certains, mais d'abord politique pour les US et les traîtres Français...


  • 24 avril 2024 18:18

    La situation fin d' atos était tellt mauvaise que les commissaires aux cptes ont sans doute du forcer la dose pour éviter d' engager leur resté ds le cas où ?  Ils auraient du déjà bcp plus déprécier en 21 et 22 !!!


  • 24 avril 2024 19:14

    Décidément rien ne vous choque !

    Côté ATOS :
    Pourquoi d'une main massacrer les résultats via cet inattendue dépréciation (badwill) , et de l'autre les adoucir par cet escamotage comptable de 296 millions ?...
    J'ai envie de dire faudrait savoir !

    Côté actionnariat  :
    Pourquoi le marché n'y a apparemment pas cru ? Et ce au vu d'une amélioration du cours en contradiction totale avec cette Bérézina.
    Les petits porteurs se contentant habituellement d'une lecture sommaire des résultats, ne se seraient-ils pas délesté de cette "prétendue daube" abandonnant ainsi leurs lignes à d'autres mains ?...

    Va comprendre Charles ! Avec le P.M.U aujourd'hui on joue comme on aime...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.