Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0200 (c) EUR
-0.20% 
Ouverture théorique 2.0200
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0690

  • clôture veille

    2.0240

  • + haut

    2.1560

  • + bas

    1.9535

  • volume

    2 648 940

  • capital échangé

    2.38%

  • valorisation

    225 MEUR

  • dernier échange

    02.05.24 / 17:35:38

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9190

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1210

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.07

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.3/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Adieu Airbus et bon vent!

19 mars 2024 12:21

Je n'aime pas cette boite. Je suis allé souvent sur leur forum ; les forumistes n'avaient pas envie de cette acquisition d'où la hausse du cours d'Airbus ( 2 fois donc) ; L'Etat n'est même pas en mesure de les "contraindre" ... En fait c'est Atos qui est en position de force dans tous les domaines je l'ai expliqué au moins 3 fois mais comme par hasard ces posts sont effacés: Bourso est une banque et donc n'aime pas quand on commence à vouloir leur montrer qui est le véritable patron ...

35 réponses

  • 19 mars 2024 12:30

    Effectivement, la technologie c'est Atos et c'est Airbus qui en retard sur ce sujet. Ils ont du mal à décoller sur ce sujet. Et comme Kretinsky je ne souhaitais pas d'eux, comme n'importe quel autre prédateur.
    Ce qui m'ennuie c'est d'avoir dépensé des tonnes de M€ en restructuration, en audits... qui n'étaient peut-être même pas nécessaires si la gouvernance avait été "au top".
    Y'a des gens fabuleux dans cette entreprise, la situation les pèse, la plupart tiennent bons, les "traitres" qu'ils aillent voir ailleurs. Dans tous les cas ça fera un bon coup de balai.


  • 19 mars 2024 13:29

    le CEO avait pas dit '99% de chances' qu'il y ait un deal avec Airbus ? ahahah ils sont forts😂


  • 19 mars 2024 13:45

    A t-on connaissance de la raison pour laquelle le deal a échoué ? 

    Je ne pense pas que les résultats soient pour quelle chose !
     
    - Soit le prix
    - Soit Airbus voulait le lead sur le management jusqu'à N-3, et que cela à coincé ? en effet, Devoteam l'avait déjà dit, il voulait le business mais pas tous le personnel !


  • 19 mars 2024 14:02

    Bonjour,

    Airbus comme EPEI voulait se servir gratuitement et a manœuvré pour affaiblir Atos? 

    Nous connaîtrons le fin mot de l’histoire, en vainqueurs ou en vaincus…


  • 19 mars 2024 14:10

    Oui, Victor

    " Vain cœur  "
    Plus sympa que l'autre mot 😉


  • 19 mars 2024 14:17

    Airbus reste très léger sur des domaines clés du digital dans la défense.
    Il rate une occasion en or. 
    Pour Atos c'est une bonne chose. Rien n'a été bradé et c'est du CA profitable en croissance.


  • 19 mars 2024 14:23

    Jato_makoto
    13:45
    A t-on connaissance de la raison pour laquelle le deal a échoué ?
    Ce ne serait pas un coup de nos amis allemands après que notre président les ait traités de lâches ? 
    Sur qu' Olaf a apprécié et qu'il se précipite pour injecter des Deutsche Mark pour sauver un fleuron français.... 


  • 19 mars 2024 14:28

    Manquerait plus que  Vladimir , fraIchement rélu , s'invite  sur le "cadavre " ...............les techs sécuritaires là il s'y connait !


  • 19 mars 2024 14:42

    La législation impose la publication des comptes de résultats dans un délai de 4 Mois après la clôture de l'exercice.

    Donc, au plus tard 30 avril


  • 19 mars 2024 14:47

    Bonjour Soleil78 ,

    Et dans cet intervalle, les négociations et les JO en approche. Tout peut arriver, n’importe quand.,.

    Je m’attendais à une news ce matin. Après le coup du bulletin du 28 Février, 24h avant la date officielle des résultats, suivi de la nomination des nouveaux au CA, j’hésitais entre une annonce des résultats 24h plus tôt et une annonce sur les négociations sur Airbus… 


  • 19 mars 2024 15:03

     L' annonce sérieuse qu' attend tout le monde c' est le plan de refinancement, çà fait quand même 2 mois que H Bourbouloux, connue pour son efficacité, y travaille. C' est ce qui va décider de l' avenir, l' abandon d' Airbus de la table des négos a peut être un rapport avec des nouvelles confidentielles de ce coté là.


  • 19 mars 2024 15:08

    Bonjour, victorda 

    Oui, n'oublions pas les Jeux Olympiques

    Atos ne peut pas abandonner un tel enjeu


  • 19 mars 2024 15:09

    Bonjour Gloups ,

    Je suis tout à fait de votre avis. Concrètement, il n’y a plus rien en « négociations » en dehors de la table de la mandataire. Tout est censé être clair, pas d’hypothèque sur quoique ce soit. Donc dorénavant, qui pour proposer une issue valable à la survie d’Atos, en prenant en compte les missions de chacun, les intérêts de tous… Hors, ceux à la table des négociations ne sont-ils pas les plus légitimes à proposer une issue favorable à la survie d’Atos? 

    À voir ce qu’il en sortira mais dorénavant, ça peut arriver n’importe quand…


  • 19 mars 2024 15:10

    Bonjour Soleil78 ,

    Le terrain de la platzen est spatio-temporel. L’échéance des JO n’est pas un hasard dans le timing des négociations en cours…


  • 19 mars 2024 15:13

    J'ai toujours dit que je resterai  investie sur ce titre, a minima, jusqu'aux J. O.

    Au-delà, ça dépendra de plusieurs facteurs...


  • 19 mars 2024 15:39

    Faut pas se préoccuper du sort des J.O vu que tout cela et tout ce qui adviendra sur ce dossier n'est qu'une question d'entente entre les différents acteurs et parties. Donc de savoir qui va reprendre ci ou ça du mastodonte à plus ou moins moyen terme et surtout comment arriver à apurer la dette. Les employés qui travaillent sur les J.O continueront à œuvrer et à être payés. Seul "petit" changement, c'est le nom et le logo de l'entreprise à l'entête de leur fiche de paie et là il fort probable que ce ne soit plus Atos. Nous ne sommes pas aux USA, chaque employé Totos ne va pas sortir de là où il travaille avec son carton ou son sac poubelle contenant ses effets personnels 😉 Tout va continuer comme avant  au sein d'autres entreprises mais il est évident que par la suite il y aura un écrémage dans l'effectif et une révision profonde de la façon de travailler avec pour objectif : gagner enfin de l'argent et ne plus en perdre. Quant à l'actionnaire Totos.. Euhhh !! 😨


  • 19 mars 2024 15:42

    M249364

    Pourquoi dire des choses justes, puis avoir besoin de délirer?
    Atos est une machine à cash jusqu'à 2020. CQFD.

    Pour le reste, Casino est restée Casino, Orpea est restée Orpea, donc rien ne dit qu'Atos ne reste pas Atos. 


  • 19 mars 2024 15:45

    J'espère vraiment qu'Airbus va pouvoir se remettre de cet échec....😬


  • 19 mars 2024 16:17

    @Off86 et s'il y avait un intérêt à dé man te ler le mastodonte pour cacher certaines choses dans la compta et protéger certaines personnes ? Ça compliquerait bien d'éventuelles enquêtes du PNF ou autres de faire tout exp loser façon puzzle ?  Non ? 


  • 19 mars 2024 16:48

    M249364

    Je ne fais pas ce genre d'hypothèses. Pour moi Atos c'est juste un jeu financier, où des mondes différents font semblant de ne pas se comprendre. Pour moi Atos tu refinances les échéances et les prolongent à 2 ans et tu auras une boîte qui tourne comme avant. Mais c'est le jeu en finance, comme la banque qui a coulé parce que ses obligations avaient perdus une grande valeur alors même qu'il suffisait d'attendre l'échéance pour retrouver sa mise. C'est le jeu, c'est ça qui fait la volatilité. 
    Vous ne décidez pas des évènements, dès que j'ai vu que le marché refusait l'AK de Meunier j'ai su que le risque était une AK encore plus dilutive et réservées à l'entre soi. Mais de l'autre côté je suis curieux de voir jusqu'où l'entre soi va s'amuser des pp.
    Pour moi Atos c'est avant tout ça, c'est la figure d'un entre soi qui doit montrer au bas peuple que la finance c'est pas pour eux, ils doivent acheter des ETF et faire du trend following. 


  • 19 mars 2024 16:54

    Autrement dit @Off86 un monde de l'entre soi où la mag ouille et les petits arrangements entre amis sont de mise et sont LA règle . Je suis aussi d'accord sur ce principe 👍


  • 19 mars 2024 16:58

    Bonjour @off86,

    C’est un entre soi qui a limité le terrain au gens présents sur le plateau de la mandataire. Aujourd’hui, seul l’issue de cette négociation nous dira l’avenir d’Atos. Et Monsieur Mustier a bien mis dans le dernier bulletin officiel que les intérêts des actionnaires revenaient dans la balances des négociations en cours. Autant dire que les banquiers doivent composer avec les intérêts de l’entreprise ET les actionnaires (et si l’information sur les fonds créanciers n’est pas de l’intox, leur possible soutien financier).

    La nomination de monsieur Layani et madame Bouygues au CA juste après le bulletin du 28 Février n’est pas un détail, cela a été temporisé à dessein. 
    Les communications OFFICIELLES sont hélas pas ou peu interprétées au regard du news flow des médias, c’est dommage..


  • 19 mars 2024 16:59

    Et qui pourrait bien l'empêcher ? L' A M F ? La justice ? Le Saint esprit ? map ? Autre entité connue ou inconnue 😂? 

    😜


  • 19 mars 2024 17:20

    victorda

    Mais vous savez Atos si vous avez encore le capital, vous allez gagner de l'argent, ou ne pas en perdre. Le problème c'est la naïveté de l'investisseur qui pense faire une bonne affaire à 50, 30 etc sans avoir réfléchi un plan très longue durée, épuisant nerveusement. C'est aussi une manière de flécher l'argent. Vous irez là où c'est facile, point stop. 

    Mustier et compagnie ne font qu'énoncer le cadre légal minimal. C'est des lapalissades, c'est tout. Qui ne connait pas l'ordre? A part pour le CS où l'Etat suisse a changé l'ordre et donc je suis curieux des suites juridiques, mais une banque systémique se protège facilement avec un secret de longue durée. Moins pour Atos où on voit que TB s'est senti obligé de parler alors que ce qu'il dit n'est ni faux ni vrai, c'est "je prends les éléments qui vont dans mon sens et hop j'ai raison". 
    Meunier, Edouard P. quand le combat commence, ils partent. C'est beau à voir. Avec Atos on aura soit une distribution aux acteurs ESN français, soit un sauveur. 
    BFM TV/RMC plus cher que BDS, il faudrait réussir le coup, je dis bravo si ça se réalise. 


  • 19 mars 2024 17:22

    Pas suffisamment de productivité,  des salariés trop payés 


  • 19 mars 2024 18:35

    Je viens de lire un article sur l'usine nouvelle sur les vraies raisons de l'abandon d'Airbus. En gros airbus c'est aperçu après analyse que bds c'était que la com et que ça ne valait rien. Ça fait froid dans le dos.


  • 19 mars 2024 18:53

    Si Atos affiche un retour à la profitabilité alors on change de valorisation et de scénario. 
    Mustier joue la montre et doit se réjouir de l'abandon d'Airbus 


  • 19 mars 2024 20:02

    zouzou17

    Il n'y a aucun sens à se réjouir de l'abandon d'Airbus, et le ton du communiqué est déprimant.
    De plus, il n'y a pas de rapport entre BDS et les résultats, BDS n'a pas à être déprécié au 31/12/2023 seulement TechF. 
    C'est comme s'il n'y avait pas de capitaine à bord. Au rythme où ça va, on peut aussi avoir une alerte aux résultats non données, les pires rumeurs vont se développer et tuer le groupe. 


  • 25 mars 2024 14:48

    Off86 Airbus dit simplement que BDS n'a aucun intérêt parce que les compétences sont parties et/ou peuvent être rachetées.

    Sur la partie Cyber, Airbus détient déjà Stormshield, résultat de la fusion Arkoon/NetAsq.

    Et pour avoir travaillé tant chez Arkoon (avant même que ça s'appelle Arkoon) que chez Atos, Bull, puis encore Atos au fil des rachats, j'affirme que Airbus a raison. Entre les compétences chez Arkoon ou chez Atos, c'était vraiment le jour et la nuit.
    Airbus n'avait aucune raison de se mettre un tel boulet au pied.

    Reste les super-calculateurs,  ce qui est une activité stratégique. Bull était le seul et unique constructeur européen. Mais j'ai pas mal de doutes, j'ai vu les collègues se barrer chez NVidia, ou aux Pays-Bas, ou à Phoenix en Arizona. C'est en substance ce qu'a dit Airbus : Les compétences sont parties, au lieu de dépenxser de l'argent pour acheter une coquille vide il vaut mieux recruter directement les compétences.


  • 25 mars 2024 14:51

    aegir_fr

    Merci de ces précisions. Vous vouliez absolument valider l'aspect "déprimé"?
    Quid de Layani et de son marketing "pépite"?
     


  • 25 mars 2024 16:13

    Off86  J'arrive pas à répondre  on me dit que le message est hors-chartre ! :-D  Je ne cherche pas à valider quoi que ce soit, mais ce qui m'énerve ce sont le théories type la VAD manipule le cours etc.


  • 25 mars 2024 16:14

    La boîte se plante à cause de ses dirigeants, c'est tout, il n'y a pas de complot de HF etc. AMHA le pari de Layani c'est d'acheter une boîte qui ne vaut plus rien juste pour mettre la mains sur l'activité des super-calculateurs. Cette activité est stratégique effectivement, il y a quelques contrats, et surtout le ministre des finances a dit qu'il ne va pas la lâcher (quand le ministre dit que que les activités _industrielles_ de ATOS sont surveillées, en gros ça veut dire "seulement les supercalculateurs et l'usine d'Angers") les autres activités industrielles de BULL (la branche maintenance) a été revendue à NSC{ en 2019.


  • 25 mars 2024 16:32

    aegir_fr

    Que veut dire que la VAD manipule le cours?
    Pour moi il y a un jeu à laisser pourrir la situation et les résultats montrent clairement que ce n'est pas le désastre qu'on annonce.
    Et pour connaître de nombreux ingénieurs, la majorité ignore beaucoup de la situation. Il y a encore deux mois je devais expliquer ce qui se passait.
    Atos a poursuivi les investissements en "hommes" ce qui a couté bien cher en 2022. 
    Quant à la VAD, aucun besoin de complot, les dirigeants savent l'armer très bien. Meunier devrait avoir un titre. 


  • 25 mars 2024 16:35

    "la technologie c'est Atos et c'est Airbus qui en retard"
     
     
     
    😂


  • 25 mars 2024 17:11

    @joe.garage oui moi aussi ça m'a bien fait rire. Pour avoir bossé dans toutes ces boîtes, il y a un truc évident en terme de compétences.

    Off86 alors « s investissements en "hommes" » tu oublies. Ça n'existe pas. Je peux même t'expliquer comment depuis des années ils truquent leurs chiffres à ce sujet.

    Chez Atos la règle c'est "t'es pas content, alors tu démissionnes". À Échirolles j'ai vu le cas : tellement de techniciens HPC sont partis qu'il fallait en récupérer. Que crois-tu qu'il arrivât ? Ils ont contactés les démissionnaires partis à la concurrence, en leur proposant... un salaire inférieur à celui qu'ils avaient quand ils ont démissionné !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

35 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.