Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : 03/01 : Communication désastreuse (pour changer)

03 janv. 2024 17:27

Il est fait état d'un mur de dettes (cumul de 4,8 Md), hélas en ne spécifiant que des dates ultimes d'échéances, ce qui est insuffisant pour éclairer l'actionnariat de manière apaisée.

D'abord il y a 4 emprunts obligataires pour un total de 2,4 Md, j'ai peine à croire que rien n'ait été amorti depuis leurs souscriptions respectives. N'aurait-il pas été plus judicieux d'informer l'actionnaire sur l'échéancier à respecter (amortissements et intérêts) ?...
Un tableau global aurait été le bienvenu afin d'y voir clair, plutôt que cet inventaire à la Prévert.
Comme d'habitude un flou entretenu, et quand c'est flou.... Bref un 1er mauvais message donné au marché.

Une chose est néanmoins certaine c'est le "term loan" de 1,5 Md qui devra être remboursé comme son nom l'indique à son "terme", mais en janvier 2025, et qui plus est avec possibilité de repousser en 2026, c'est à dire dans 2 ans !
Bien entendu il faut prévoir ce remboursement, mais de là à crier au loup et envisager déjà une éventuelle procédure de sauvegarde, c'est d'ores et déjà un 2nd mauvais message donné au marché alors que le cours de l'action peine à remonter la pente.

Par ailleurs, le deal avec D.K a du plomb dans l'aile, cette cession lui était très favorable dans la mesure où EVIDEN devenait de facto son créancier (son banquier) en lui finançant à conditions très avantageuses son BFR.
Or à partir du moment où la prochaine A.K se réduit à peau de chagrin (du fait des cessions d'actifs en discussion) EVIDEN ne pourra plus assurer ce rôle de créancier, entraînant le possible fiasco d'une stratégie qui aura pourtant coûté 700 millions de restructuration.
En résumé 3ème mauvais message donné au marché, qui finalement semblait s'être résigné à la cession de TFco dans la mesure où celle-ci aurait été renégociée sous l'impulsion de Mr Layani qui ne s'y opposait pas.

Enfin je m'étonne que dans l'hypothèse selon laquelle le deal avec D.K échouerait, ne soit pas évoqué le retour au plan "A" c'est à dire la "scission" stricto sensu avec distribution de titres TFco aux actionnaires d'ATOS !
Puisque les deux périmètres ont été annoncés autonomes et que leur restructuration a coûté "une blinde", il suffit d'une A.G.E pour donner enfin la parole aux actionnaires, or depuis le début n'est ce pas ce que le C.A a voulu éviter ?...
En réalité le C.A  a transformé la "scission" soumise à un vote, en une banale "cession d'actifs" quand bien même celle-ci représente plus de la moitié de l'activité.
On pourrait voir dans cette "omission" un 4ème mauvais message non plus à l'intention du marché, mais aux actionnaires scotchés par leur P.R.U, et fatigués de cette gestion au gré du vent.

23 réponses

  • 03 janvier 2024 18:11

    Il y a de nets progrès depuis vos dernières interventions qui comportaient beaucoup de lacunes.

     Je tiens malgré tout à vous préciser qu’un emprunt obligataire ne s’amorti pas. Son capital restant du reste donc constant jusqu’à son échéance…


  • 03 janvier 2024 18:14

    AmIwrong bonjour et bonne année à tous et plus particulièrement à Atos 😉
    "
    le prêt à terme A (term loan) de 1,5 milliard d’euros, arrivant à échéance en janvier 2025 sous réserve de deux extensions, de 6 mois chacun"
    L'échéance finale est bien janvier 2025 et non 2026 la première extension de 6 mois debute vers la fin janvier 2024.
    Pour le reste OK j'ai aussi l'impression que si la vente de Tech F ne se fait pas et suite à la vente probable de DBS Atos restera Atos sans scission de Tech F sur le marché


  • 03 janvier 2024 18:14

    ...restant dû...


  • 03 janvier 2024 18:25

    pour le coup je suis d'accord avec vous amiwrong ça reste pas beau dans le sens ou pour le moment elle accumule les exercices avec pertes tant que ça ce ne sera pas amélioré on va droit dans le mur c'est clair
    si ça repasse neutre/un peu bénéficiaire et que disons BDS désendette de 1.5Mds on est ok dans le futur proche et ça laisse du temps mais il va falloir que les banques jouent le jeu (coucou mr Mustier c'est sensé être votre domaine ça désolé d'être si direct mais si ça vous ne pouvez pas arranger quoi que ce soit vous n'avez rien à faire à la tête du CA d'une boite comme ATOS ce n'est pas votre secteur à la base...)
    et pour la scission oui ils ont l'air d'opter pour des cessions supplémentaires si (quand?) le deal Kretinsky tombe à l'eau donc on peut imaginer une découpe des activités TFCO (ce qui POURRAIT espérons permettre de vendre ça mieux...)
    la réaction du marché est quand même folle parce que si le deal K est abandonné et que BDS est vendu on se retrouve avec une ak en moins (je parle bien sûr de celle pour envoyer les fonds à K, si AK il y a derrière elle sera pour désendette et là c'est plus la même chose) et 1.5Mds de plus dans les caisses ou en réduction de dette c'est quand même pas la même chose bon sang après ça laisse plus de latitude derrière et on garde la marque ATOS et les synergies TFCO/Eviden


  • 03 janvier 2024 18:40

    Comment peut on vendre 1.8 milliards ce qu on a refusé en 2022 à onepoint à 4.2 milliards. Il y a un truc que je ne comprends pas ou ce sont des nuls car le marché de la cybersécurité explose. J avais table sur 2.4 milliards....mais y a t il quelqu'un pour évaluer la société bon sang...qui fait les calculs 


  • 03 janvier 2024 18:44

    SOIDREAM  Ce que voulait acheter ONE POINT c'est l'ensemble du périmètre EVIDEN... BDS c'est 1/5 du CA d'EVIDEN donc ca n'a rien avoir.


  • 03 janvier 2024 19:23

    Bonsoir et bonne année à vous,

    Oui rokkos, la communication s’améliore et surtout cela déballe les dossiers et responsabilités à vue depuis quelques semaines…

    En tout cas, les bulletins d’Atos sont des exercices de sémantiques et lorsqu’ils communiquent, c’est à plusieurs destinataires. Nous avons la certitude aujourd’hui d’au moins 2 intéressés sur les rangs, c’est évoqué publiquement, c’est que cela doit être vrai, au risque que cela puisse être demandé par la suite si une enquête est diligentée.

    Même si la communication laisse encore à désirer, je ne remets pas en doute les éléments fournis aujourd’hui, il y a bien quelqu’un intéressé par partie de BDS mais la réponse est dans la missive: seule les offres avec proposition substantielle seront examinée, celle de Airbus n’étant qu’une première estimation, elle peut aisément être revue très à la hausse, SURTOUT si:
    -les créanciers soutiennent Atos et non d’autres intérêts, au risque de perdre gros à avoir les yeux plus gros que le ventre, si on lit entre les lignes
    -Airbus et ses rivaux en affaire veulent ne pas être distancés, car même si Atos est sous pression, depuis que c’est publique, si Atos peut avoir un bol d’air, AUCUNE chance que Atos et One Point bradent plus avant les actifs.

    Nous sommes à un moment charnière des négociations, c’est publique.

    Reste les éléments que vous citez et qui nous manquent, et dont la communication reste à améliorer comme dirait AmIwrong . 

    Affaire à suivre mais ça va vite…


  • 03 janvier 2024 19:33

    Bonsoir AmIwrong , votre 4e point est tout à fait juste et est l’une des pièce manquantes dans nos échanges depuis le début.

    C’est d’ailleurs l’objet des plaintes de CIAM et Alix, et la possible tentative de sortie en cours:
    La scission est elle devenue cession sous la pression de la dette OU la scission n’a jamais été le projet tel que présenté à l’AG MAIS un démantèlement déguisé qui s’est transformé en naufrage financier et pénal???

    C’est une question, aucunement une affirmation, et nous ne saurons peut être jamais MAIS elle doit être posée car les actionnaires ont payé, sans être consulté avant son déploiement, pour cette scission, avec un programme porté tel un 49-3 par le bientôt presque ancien CA!!


  • 04 janvier 2024 15:07

    Simoune : Oui effectivement, je me suis trompé. Janvier 2025 pour le "term loan" A !
    On n'est pas sorti de l'auberge avec un tel montant et une échéance si proche.
    Mes meilleurs voeux pour 2024.
    B78945 : Des lacunes disiez vous, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !... Vos expertises sont attendues avec impatience, votre profil n'indique-t-il pas ZERO post créé ?...

    D'abord sur les 4 emprunts obligataires, celui à échéance du 6 Novembre 2024 est un emprunt de 2019 convertible en actions WORLDLINE. Or cette société ayant été cédée en 2022, ATOS s'est couvert pour l'issue de cet emprunt et voici ce qu'on pouvait lire en date du 14 juin 2022 :

    "Atos a finalisé la cession de la totalité de sa participation dans Worldline d’environ 7,0 millions d’actions représentant environ 2,5% du capital de Worldline. La cession a été réalisée dans le cadre d’un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels.
    Atos a concomitamment mis en œuvre une transaction dérivée dans le but de neutraliser son exposition résiduelle à l’action Worldline liée aux obligations échangeables à échéance 2024, émises en 2019.
    En conséquence du Placement et de la transaction dérivée, Atos a réalisé un produit net d’environ 220 millions d’euros et ne sera plus actionnaire de Worldline "

    Donc si l'on en croit ce communiqué, ATOS ne serait pas à plaindre, même s'il lui reste à rembourser ces 500 millions en novembre de cette année.

    Concernant les trois emprunts obligataires, les taux de rendement sont faibles, s'étageant de 1% pour le + gros des emprunts et à 2,5 % pour le plus petit des emprunts.
    Cette dette est donc intéressante en comparaison des conditions actuelles du crédit.
    A cet égard faut-il rappeler que D.K voulait aussi en profiter (rappelez-vous le fameux BFR auquel il a droit et qui vous est resté en travers de la gorge).
    En revanche vous avez raison, ces emprunts figurent en totalité au passif du bilan d'ATOS, et n'ont pas été amputés d'un quelconque remboursement comme je le pensais à tort. Et pour aller dans votre sens, vu leurs faibles taux mieux vaut les laisser courir jusqu'à leurs échéances.

    Atos doit donc en novembre 2024 faire face au remboursement de 500 millions, puis en 2025 à un total de 2,25 Md qui semble beaucoup plus inquiétant : 1,5 Md de "term loan" en janvier, suivi de 0,75 Md en mai (ATOS1,75%07MAI2025).
    Notre aréopage de financiers a du grain à moudre.
    Nonobstant mes erreurs d'appréciation, la communication du C.A est donc toujours aussi décourageante : Chute du cours à chaque fois qu'ils l'ouvrent !


  • 04 janvier 2024 15:17

    La vente se doit d'être bien négocié, le minimum devrait être de 2 milliards et non 1.5 milliards.

    Cette annonce de vente de BDS est avant tout réservé aux banques dans le cadre de la renégociation des financements.


  • 04 janvier 2024 15:47

    Homiz : Bonjour.

    Je pressens la même polémique concernant le périmètre BDS, que celle qui a alimenté le débat sur la cession du périmètre TFco, à savoir le B.F.R qui doit être cédé, et sa juste appréciation.

    Du sport en perspective !


  • 04 janvier 2024 15:55

    👍Atos: Eviden partenaire officiel des JO de Paris
    information fournie parCERCLE FINANCE•04/01/2024 à 14:50
    (CercleFinance.com) - Atos fait savoir qu'Eviden, sa ligne d'activités spécialisée dans le digital, le cloud, les big data et la cybersécurité, a officialisé son partenariat avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Par conséquent, Eviden devient Supporteur Officiel en services et opérations de cybersécurité pour l'événement.

    Afin de sécuriser numériquement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Eviden prendra en charge la fourniture de produits et services de cybersécurité, la planification et préparation en matière de cybersécurité, ainsi que les opérations de cybersécurité.

    'Combinant nos services de prévention de protection et de surveillance en temps réel pour neutraliser les cyber-menaces qui pourraient avoir un impact sur les compétitions, nous soutiendrons Paris 2024 dans sa mission d'accueillir des Jeux sécurisés', a commenté Yannick Tricaud, Directeur Europe Centrale, du Sud, Moyen-Orient et Afrique chez Eviden.


  • 04 janvier 2024 19:13

    AmIwrong 

    C’est bien je vois que vous progressez encore.

    Je pensais que vous seriez au top dès aujourd’hui, ce n’est pas le cas, dommage, il reste encore quelques lacunes...

    Par exemple, une obligation convertible n’est en effet pas plus amortissable qu’une obligation classique.


  • 04 janvier 2024 19:26

    B78945 : Salut pot de colle ! Apparemment ça vous amuse de vouloir jouer au prof !

    Hélas vous avez égaré vos besicles, car je n'ai jamais rien dit de tel.

    On attend toujours votre 1er cours magistral monsieur le "zéro sujet créé".


  • 04 janvier 2024 20:02

    je pense que airbus va abandonner ! vous avez la vad en augmentation ?


  • 04 janvier 2024 21:01

    La vraie question est de savoir si Atos consomme toujours du cash opérationnel et jusqu'à quand. La consommation de FCF à hauteur d' 1Md€ au premier semestre 2023 a été un désastre.
    La part venant des opérations était de 450 Mn€, revu à 200 Mn€ (Adjusted CFO – excl. WC normalization). Encore, une présentation des plus claires. 
    La vente d'actifs pour compenser une consommation de cash récurrente n'est évidemment pas durable et génère un cercle vicieux, les actifs vendus étant souvent ceux qui sont liquides et contributeurs de résultat.
    A noter que la scission n'a jamais été présentée au vote des actionnaires, pas plus que les différentes cessions annoncées. Tout cet enchaînement qui n'a ni queue ni tête discrédite le management et confirme une absence de stratégie. Malheureusement, le départ de Meunier n'a pas réglé ce problème et on ne sait toujours pas comment Atos se positionne dans l'avenir, s'il y en a un.


  • 05 janvier 2024 14:36

    M4222339 : Ah vous revoilà vous !

    1° - Le deal avec D.K a du plomb dans l'aile (cf supra), vous devriez êtes enchanté en qualité de supporter de cette thèse du "don" ou de la "vente négative", cette chimère ressassée ad nauseam et qui a causé tant de dégâts !
    Vous allez pouvoir remonter votre crincrin si la cession de BDS se confirme, car la question du BFR se posera à nouveau, comme pour tout autre actif cédé.

    2° - Concernant l'avis des actionnaires, vous pataugez une fois encore :

    Le projet de "scission" stricto sensu (cf. communiqué du 16 juin 2022), devait obligatoirement faire l'objet de résolutions à "caractère extraordinaire" soumises à la majorité des 2/3 et dont l'issue incertaine faisait encourir au C.A un sévère désaveu, a fortiori quand on n'avait pas consulté l'actionnariat sur ce coûteux chantier !

    On l'a bien compris, le passage à une "cession", nonobstant le fait qu'elle représente la moitié de l'activité, était plus confortable. Certes le C.A avait annoncé que l'opération ferait l'objet d'un vote lors de la prochaine A.G : Mais quelle tartufferie, car s'agissant d'une résolution à caractère "ordinaire" soumise à la majorité simple, elle avait une forte probabilité d'être adoptée si on considère que la stratégie avait coûté la bagatelle de 700 millions voire davantage.

    La saga ATOS a encore de beaux jours devant elle !
    Nonobstant le slogan "TFco is back" du sieur Bihmane, le C.A voulait en réalité se séparer d'un "boulet" et conserver le "meilleur". Hélas il semble qu'un scénario inverse se dessine : La cession des pépites à des prédateurs, et l'enchaînement à vie à une activité dont personne ne veut, voire son éventuelle désintégration....


  • 05 janvier 2024 15:21

    Simoune : Bonjour.

    J'ai pioché cela dans la communication d'atos, ce qui rendrait la défaillance moins prégnante !

    cf. point d'étape du 16/10 (page 7/11 du PDF) :

    " La Société négocie actuellement un nouveau prêt à terme d'un montant réduit, arrivant à échéance en décembre 2026, pour remplacer le prêt à terme A de 1,5 milliard d'euros après la transaction. À ce jour, la Société a reçu des retours positifs sur les consentements
    bancaires (waivers). " (sic)

    Hélas le dernier communiqué n'évoque plus cette renégociation, et évoque au contraire les mécanismes de protection juridique qui ont affolé le marché et réactivé la V.A.D.
    Or cette renégociation du "term loan" ayant été envisagée "post transaction" (cf supra), si elle n'est maintenant plus évoquée signifierait a priori l'abandon du deal avec D.K...


  • 05 janvier 2024 15:51

    AmIwrong bonjour
    Concernant la communication d'Atos ces derniers temps il faut l'avouer ... qu'une poule n’y retrouverait pas ses poussins.
    Donc il faut attendre la fin des négociations pour en avoir le coeur net.
    Personnellement je ne vois pas de rapport de ce prêt avec les négociations sur Tech F qui par contre pour d'autres raisons semblent avoir du plomb dans l'aile 


  • 05 janvier 2024 15:57

    Le prêt en lui mm avait dès le départ la possibilité d'être repoussé suivant deux échéances de 6 mois amenant ainsi son terme à janvier 2025.


  • 05 janvier 2024 16:07

    Simoune : Nous sommes d'accord sur la qualité de la communication : Désastreuse !
    Néanmoins j'essaie de me raccrocher aux branches en soulignant ces mots publiés le 16/10 : "pour remplacer le prêt à terme A de 1,5 milliard d'euros après la transaction".
    Bon week-end.


  • 05 janvier 2024 16:25

    AmIwrong 
    Vous avrz raison ..
    Après relecture du doc du 16/10 ... effectivement en plus de la possibilité de repousser ce prêt à janvier 2025 ... Atos chercher à le renégocier pour une échange plus lointaine et d'un montant moindre.
    Bon WE aussi 


  • 05 janvier 2024 23:30

    Ok vu homiz pour la rectification merci


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.