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ATOS : L'intervention d'Airbus ne suffira pas

20 déc. 2023 18:45

Atos a deux problèmes fondamentaux
- Une rentabilité faible voire négative
- Un mur de dettes

Il ne peut y avoir de solutions que si le niveau de dettes peut-être absorbé par le cash flow délivré.
Layani l'a bien compris il ne peut pas faire d'OPA sur l'Atos actuel ça coulerait onepoint !!
Si Airbus rachète un bout, ca va dans le bon sens mais sera pas suffisant.
Il faut que notre ami tchèque rachète une partie (en prenant une quotte part de dettes).

C'est à ce moment  que David sortira du lot en rachetant le reste et le fusionnant avec onepoint.
Le tout est de savoir combien vaut le reste.
Je doute que ça vaille plus que la valeur actuelle sachant qu'il y aura de la restructuration à faire pour ramener ceci vers une profitabilité normale.

ce sera intéressant pour onepoint pas forcément pour les petits porteurs

10 réponses

  • 20 décembre 2023 19:33

    Entièrement d'accord avec vous. Layani est tout sauf un chevalier blanc.
    Pour la prochaine AGE, je pense qu'il s'est fixé au moins les trois objectifs suivants :
    - Renégocier les termes de la cession de TF à EPEI de manière à diminuer l'impact cash chez Atos. Si nécessaire, procéder à une augmentation de capital et y souscrire à hauteur de sa participation.
    - Céder BDS pour assainir la dette nette
    - Avoir suffisamment de poids (15%?) pour être sûr de faire passer les décisions ci-dessus
    Une fois ces opérations réalisées, il lui restera la possibilité de céder Syntel. Eviden devrait alors représenter un CA d'environ 3.0 Mds€ avec une MOP plutôt faible et des dépenses de restructuring à engager.
    Il pourra lancer une fusion avec Onepoint à une parité qui lui soit favorable compte tenu des niveaux de performance respectifs des deux groupes. Efin, en combinant fusion et achat de titres, il pourrait ainsi avoir le contrôle d'un groupe de 3.5 Mds€ de CA à bon compte. 
    C'est risqué mais cela peut être payant pour lui, mais pas pour les PP.
    Le plan "Refocus No Split" prôné par certains ne l'intéresse absolument pas.
     


  • 20 décembre 2023 23:40

    « Lorsque des associés majoritaires prennent une décision contraire à l'intérêt général de la société et dans l'unique dessein de les favoriser au détriment des associés minoritaires, ils commettent un abus de majorité. Des recours existent et les actionnaires minoritaires peuvent obtenir l'annulation de cette décision.« 

    On ne fait pas ce qu’on veut même quand on est actionnaire majoritaire.


  • 21 décembre 2023 09:18

    quillien ...merci une analyse simple et claire de la situation.... ça change !


  • 21 décembre 2023 09:23

    Tres simpliste comme analyse, et ne prenant pas en compte les développements récents !


  • 21 décembre 2023 09:24

    La rentabilité s’améliore pour 2024

    La croissance organique d’EVIDEN sera autour de 9% en 2023


  • 21 décembre 2023 09:27

    Ceder BDS evitera une AK

    L’arrivée d’un actionnaire de référence change également la donne à LT

    Pseudo créé il y a 3 jours sur Bourso.. lisez les interventions précédentes notamment celles de mike931 avant de vous faire passer pour un grand expert du dossier


  • 21 décembre 2023 09:30

    quillien  Vous pensez vraiment qu ' Atos ne vaut pas plus que 770M ?

    Ce n'est pas sérieux ! C'est mon avis.


  • 21 décembre 2023 09:36

    Kretinsky à plutôt tendance à vouloir racheté des entreprises désendetté plutôt que de prendre la dette à ca charge.

    On voit par exemple que Casino vient de céder l'ensemble de ces hyper et super à Intermarché et Auchan avant le rachat de Kretinsky. 


  • 21 décembre 2023 09:41

    La croissance organique d’EVIDEN surprendra vous verrez, autour des +9% en 2023

    Bcp d’analystes retourneront leur casquette à ce moment là


  • 21 décembre 2023 13:02

    mo123456
    Quels sont les événements récents : les discussions avec Airbus? Si oui, cela va dans le sens d'une vente de BDS uniquement. On voit que personne n'est pressé puisqu'Atos n'a plus le choix. Airbus parle d'un consortium avec Thales et Dassault... Cela va se faire mais pas tout de suitge à mois que l'Etat mette un gros coup de boost.
    Une fois BDS vendu, Layani ne veut pas de TF. Vous ne l'avez pas compris? Il ne parle que d'amélioration du deal, mais jamais de sa remise en cause.
    C'est comme Thales, Orange et Airbus qui disent depuis deux ans qu'ils ne veulent pas de Digital et que personne n'écoute. Atos va enfin finir par vendre BDS à l'un de ces trois acteurs mais en étant dos au mur. Donc, à une valeur plus faible qu'il y a deux ans.
    La croissance d'Eviden de 9% avec ou sans BDS? Sans BDS, Atos est incapable de faire de la croissance organique à ce niveau sur Digital depuis plus de 15 ans....

    @salvabourse
    Atos vaut entre 3.5 Mds€ et 4Mds€, valeur dont il faut retrancher la dette nette de 3Mds€ (2.3Mds€ à fin juin + 0.7M€ à verser à EPEI si pas d'augmentation de capital et en supposant que le FCF soit à zéro). Les décisions de scission, de cessions improvisées et l'inaction opérationnelle du management depuis deux a tué le groupe.


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