Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1070 (c) EUR
+0.48% 
Ouverture théorique 2.1070
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1090

  • clôture veille

    2.0970

  • + haut

    2.1580

  • + bas

    2.0600

  • volume

    1 396 176

  • capital échangé

    1.25%

  • valorisation

    235 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0020

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2120

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Si AK, elle sera moins dilutive que prévu

29 nov. 2023 09:00

Plus gros apport de Kretinsky.

21 réponses

  • 29 novembre 2023 09:06

    Et peut-être même réserver à un investisseur 


  • 29 novembre 2023 09:30

    l'AK n'est qu'une hypothèse. La renégociation de la dette est jouable si retour a la profitabilité crédible. 
    Il serait sage d'attendre les résultats 2023 et projection 2024/2025.
    Pas d'urgence.


  • 29 novembre 2023 09:51

    Bonjour M1400141 , le soucis et le sanction du marché n’est pas tant l’AK que les conditions qui lui sont associées.

    Faire une AK pour que Atos soie gérée et sa dette soie maîtrisée, cela aurait eu un impact sur le cours mais pas aussi significatif.
    Le soucis depuis le début et laquelle il ne faut pas être manipulé par K et Atos, c’est que c’est AK est provoquée par le plan de démantèlement d’Atos! Quid si c’est volontaire ou pas, mais cette AK est la conséquence directe de la cession de TF à K. Elle ampute Atos de la moitié de son CA, son nom de marque et laisse un Évident exsangue qui oblige par la suite à de nouvelles cessions.

    Les banques forcent à ce deal, rien d’autre a chercher. Pour empêcher cela, ce deal doit être annulé, cela obligera les banques et Atos à chercher une autre solution. Depuis le début, ce board et les banques ferment les possibilités car elles ont leurs intérêts.

    Il y a un autre plan, c’est l’annulation de la cession de TF, la vente de BDS à Airbus + BPI. Il faudra les obliger comme ils cherchent à nous obliger à vendre TF, faire une AK et une fois la corde au cou, vendre aussi BDS. Le chronologie des faits a toute son importance.

    Car AK avec DPS, on s’en remet, mais l’entreprise doit rester presque entière à son issue…


  • 29 novembre 2023 10:05

    Le problème c'est pas tellement l'ak, mais de savoir si la direction pourra reprendre le contrôle de la boîte avec cette rentrée d'argent et faire d atos une société rentable.... si la direction (actuelle ou layani ou autre) arrive à redresser la barre alors le cours suivra.... mais la question c'est de savoir si atos va arrêter de creuser ses pertes (et les nôtres) pour dégager du bénéfice....et quand !


  • 29 novembre 2023 10:06

    Non l' AK n' est pas la conséquence de la vente de TF a DK, elle est nécessaire pour achever la restructuration du groupe, ce que va faire le Tchèque avec cet argent, et avec les cadres actuels de la boite ( les Bihmane, Galbe, etc...) qu' il booste en leur proposant de gros contrats d'objectifs. Mais Atos pourrait très bien le faire, il y a juste que Kretinsky et Layani, des potes de l' Elysée et des grosses banques conseil qui vont en bénéficier, veulent arracher le morceau aux actionnaires actuels.


  • 29 novembre 2023 10:14

    Alors effectivement, il y a une grosse différence entre participer à une AK en sachant que tu aides a remonter le groupe où tu as investi, et participer à la même AK en sachant que le pognon va a un mec qui va faire le même boulot mais que toi tu restes sur le carreau et que le cours de ce qu'on te laisse ne va pas bouger d'1 iota après cette AK.c' est d' autant plus rageant que tu vois les trucs de dérouler sous tes yeux, qu'il y a accélération dans les décisions alors qu'on a dit et répété que tu seras consulté avec force contraignante. Le minimum ne serait il pas avant de négocier quoi que ce soit avec l' intéressé de te consulter pour savoir si tu es d' accord sur le principe?


  • 29 novembre 2023 10:22

    Bonjour Gloups , c’est à cela que j’en viens. Si c’est BDS qui est vendu, Atos n’a plus qu’à faire son taf avec le reste de la boîte! On perd seulement ce qui marge le moins et empêche toute OPA.

    Reste que ce plan existe, mais c’est le plan que les banques ne veulent pas. C’est le plan B qu’ils se gardent au cas où…

    J’insiste sur la chronologie des faits, le plan A qu’il veulent nous faire avaler abouti à la même cession de BDS mais avec un Atos démantelé, OFFERTS à K, L et Airbus aux frais des PP, avec les banques qui se servent au passage.

    Le plan B qui doit leur être imposé alors que c’est l’INTERET de l’entreprise et de ses actionnaires abouti à uniquement la cession de BDS, l’argent permet finir la restructuration de TF et alléger la dette. Sauf que les banques se rincent pas et K n’a pas son cadeau.


  • 29 novembre 2023 10:27

    Atos ne communique pas car ils veulent occulter ce plan, il oblige Bercy à rentrer dans le game et laisse seul One Point gagnant de l’histoire.

    Hors, il devient de plus en plus soupçonneux cette insistance à vouloir aller au bout de ce deal car le marché a bien sanctionné cela comme allant à l’encontre des intérêt d’Atos et de ses actionnaires. Personne n’est plus dupe, et surveiller les montée au capital est indispensable car ils devront passer en force à l’AGE


  • 29 novembre 2023 10:33

    Complètement d' accord avec toi, victorda, on dit la même chose, on est là a évoquer des solutions multiples qui existent effectivement pour sauver la boîte,la garder dans son entièreté ou presque, et donc vraisemblablement avoir un plus pour les actionnaires, alors que la clé du truc, c' est que Macron/ Kohler veulent absolument mettre sous le sapin de Kretinsky/ Layanil le paquet Atos. Un type comme Mustier n' est pas venu avec l' idée de faire un audit et proposer des solutions, il est là pour appliquer le plan.


  • 29 novembre 2023 10:42

    C' est sur qu'ils avaient besoin d' un 2eme intervenant comme Layani pour passer à l' age, et il est même possible que ça ramasse avec quelques forces occultes pour assurer le résultat. En dernier recours, si par hasard ça ne passait pas, ils diront que finalement on en reste a la reco AMF, age purement consultative, après tout celui qui avait proposé la force contraignante c' était Meunier qui n'est plus là..


  • 29 novembre 2023 10:54

    L’AK sera d’autant plus dilutive que le cours sera bas les 20 jours qui précèdent la publication au BALO


  • 29 novembre 2023 11:32

    C'est sûr que la promesse d'une AGE, pour la cession de TF et l'AK, n'a pour objectif que de gagner du temps et laisser l'illusion aux PP qu'ils ont des droits et pourront refuser ces opérations.
    Je pense que c'est maintenant trop tard pour sauver le soldat Atos sachant que L et K ont des intérêts qui ne sont pas ceux que devrait avoir le Groupe.
    Le Board est toujours aussi inexistant et L devrait obtenir deux sièges pour garantir sa bienveillance afin de réaliser le plan de démantèlement qui est en cours.
    Layani, en échange de l'accord qu'il a forcément eu de l'Etat pour monter à 10% du capital, a dû promettre de céder BDS à Thales ou Orange. Je ne pense pas que ce sera Airbus.
    Donc, tout le monde aura sa part du gâteau (TF pour K, Digital pour L, BDS pour Thales ou Orange) à vil prix.
    Les PP seront donc les pigeons de cette histoire même si certains pensent encore que l'AGE à venir (on ne sait pas trop quand) va leur permettre de dire "non".


  • 29 novembre 2023 12:28

    M4222339 j'aurais dû déposer un copyright sur ce scénario comme on me l'avait conseillé il y a trois semaines lors de son édition sur le Bl og de notre cher Map 😉 


  • 29 novembre 2023 12:35

    Ça donne pas envie d’investir pour le PP quand on voit tout ces exemples…sans compter les introductions en bourse qui s’effondrent genre Winfarm….


  • 29 novembre 2023 13:30

    Bonjour à tous, bonjour @M42, je ne suis pas certain que ce vote soie une bénédiction, il me paraît être une contrainte à K et Atos autant que les députés ont pu l’être à Bercy.

    Cela a d’ailleurs permis l’arrivée de One Point qui est un indésirable à la table de négociations. Sans vote, le deal serait passé en catimini (cf article Blog)


  • 29 novembre 2023 13:35

    Vente de Tech F à Kretinsky avec une offre améliorée ... vente d'une entité d'environ 300 millions hors BDS et les actifs aux USA  ... reste un reliquat d'AK d'environ 200/300 millions. 
    Ce n'est bien sûr que mon scénario 😎


  • 29 novembre 2023 14:24

    Bonjour @simoune, les négociations sont tendue, rien est encore écrit jusqu’à l’AG mais nous savons quelques positions des protagonistes:
    Le board ne lâchera pas syntel, à moins que le board saute, les actifs US resteront avec Eviden, voir si une fois que Layani aura mis la main sur Eviden, il le revendra par ses contacts avec Carlyle mais pas avant qu’il soie maître à bord.

    Bercy a parlé de sécuriser les actifs stratégiques, donc BD et worldgrid sont pour l’Etat seul ou associé à des acteurs comme Airbus et Orange…

    Ces informations étant des paroles publiques changent déjà votre scénario…


  • 29 novembre 2023 14:49

    victorda bonjour 
    "Ces informations étant des paroles publiques changent déjà votre scénario…"
    En gros OK mais nous ne savons pas les modalités exactes ... par exemple : Onepoint peut avoir les 30% d'Eviden sans que l'Etat aît matière à dire.


  • 29 novembre 2023 15:52

    Bonjour @Simoune,

    En effet, il peut monter à 30% et dire ne pas faire d’OPA mais il se ferme cette option s’il fait cela. Et si c’est son intention, faire une OPA, avec le calendrier, ça serait à la scission et vente de TF!
    Donc il garde son cash, attends la vente et achète le reste pour ensuite la découper par morceaux…

    Désolée mais votre scénario est très lié à de bonne intentions de Layani, mais nous ne connaissons pas ses réelles intentions… Nous savons juste son intérêt pour Eviden et rester investisseur de référence, sinon ses propositions pour Atos, aucune idée. Si vous avez des éléments à me donner.

    Mais je suis tout à fait de votre avis qu’il aurait tout à gagner à monter à 30% d’un Atos avec TF que amputé, sauf si le deal avec Carlyle, c’est ramener syntel à la maison. Et la, c’est le jeu de la barbichette:

    K veut TF
    L veut Eviden 
    Carlyle veut syntel 
    Atos veut juste vendre TF, refuse vendre Syntel
    Les banques veulent sécuriser leur argent, en faire et mettre K dans leur poche

    Intérêts pas forcément communs selon la configuration…


  • 29 novembre 2023 16:18

    victorda 
    Bon il n'y a plus qu'à attendre. 
    Mais Onepoint seul n'a pas les moyens de faire une OPA ... de plus il faudrait qu'il restructute ses avoirs sa société il me semble n'est pas côté sur la place de Paris ?


  • 29 novembre 2023 19:37

    Bonsoir @Simoune, nous sommes condamnés à attendre leur proposition, en espérant qu’ils en proposent 2, le plan A et le plan B…


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.