Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,5750 EUR
-0,52% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    35,3200

  • clôture veille

    35,7600

  • + haut

    36,2000

  • + bas

    35,0650

  • volume

    38 020

  • capital échangé

    0,20%

  • valorisation

    677 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 13:03:43

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33,8000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37,3500

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Mon analyse pour la semaine du 27 février

26 févr. 2023 15:24

Le titre a baissé alors que je privilégiais une fin de semaine haussière : mon avis n’ était donc pas pertinent, dont acte. Mais au-delà de l' avis, il y a l' analyse. Or celle-ci n’ a pas changé, ni son introduction : "la sortie par le haut a commencé, et ce n' est que le début".


BILAN HEBDOMADAIRE

Opinion
La semaine dernière, j’ évoquais la possibilité d' une consolidation, et concluais : "Je mise néanmoins sur une fin de semaine positive, avec la montée de la spéculation sur les résultats". Pas de spéculation jusqu’ ici, mais cette "semaine" particulière n' est en quelques sortes pas tout à fait finie, puisqu' il reste un jour avant la publication. Par ailleurs, si le marché ne réagit pas à la rumeur, il réagira à la nouvelle. L’ avis reste donc inchangé.

Repères techniquesLe point bas de la semaine était proposé autour de 12.55. Il est approché à un centime près mercredi, et s’ établit vendredi à 12.50. La précision de la cible à 5 cents est donc respectée, conformément à la tradition.

Stratégie La baisse, presque inespérée, était pour moi une opportunité de renforcements après les allègements de la semaine précédente.
D’ autre part, la volatilité élevée permettait des opérations de trading TCT. Par exemple, j’ ai signalé en temps réel sur le fil de l’ analyse (Voir p. 2, à la demande de Martingale) le rachat d’ une position autour de 12.55 mercredi (support bas signalé), et la revente autour de 13.35 jeudi (support haut signalé) : la performance est de + 6%.
J’ ai enfin racheté la même position initiale autour de cette même zone des 12.55 vendredi, dans le cadre d’ une baisse sans conviction.


BAISSE SANS CONVICTION -Les volumes sont faibles. En général, actuellement, ceux des phases baissières sont environ 2 fois moins élevés que ceux des phases haussières. Les baisses sont quasi uniquement guidées par des objectifs techniques (supports, fibonacci, moyennes mobiles, bollingers…).

-La baisse hebdomadaire (-7%), reste d’ ailleurs elle-même 2 fois inférieure à la hausse de la semaine précédente (+14%). Graphiquement, nous restons sur la symbolique mm20 et dans un canal haussier, qui n’ est absolument pas remis en cause.

-En intraday, le cours varie de plus en plus fortement (plus de 4% d' écart mercredi, 3% jeudi et vendredi). La volatilité traduit bien-sûr un marché hésitant.

-Les fonds vadeurs n' ont pas repris de positions baissières significatives après leurs dégagements. Le scénario d' une poursuite haussière était en partie lié à une poursuite des rachats de Greenvale. Ce dernier a stabilisé sa position, évitant d’ alimenter la hausse. Mais après 2 ans sans bouger, il a enclenché la sortie.


TCI S’ INVITE

Un élément nouveau : le fond activiste TCI conteste le bien-fondé de l’ acquisition prévue d’ Airbus.

Cette nouvelle est relativement défavorable pour Atos, puisque TCI pèsera dans la négociation, pour au moins limiter le prix consenti par Airbus. C’ est de bonne guerre. Le principal risque, étant donné le passif de TCI, est qu’ il parvienne à rallier d’ autres actionnaires à sa cause, auquel cas la pression serait accrue sur Airbus. La négociation, qui était très favorable à Atos, se rééquilibre donc quelque peu. Mais il est très improbable qu’ il parvienne à conduire à un retrait d’ Airbus. Les discussions étant non exclusives, Atos conserve de toutes façons l’ ascendant.

En revanche, cette nouvelle apporte aussi un élément positif, peu relevé et pourtant important, qu’ on apprend d’ un « proche du dossier » (Les Echos) : "c’ est lunaire. (…) Airbus a fait le tour des ministères pour expliquer pourquoi l’ opération était une bonne chose. Il a eu du mal à convaincre." Ce commentaire confirme l’ une des avancées évoquées la semaine dernière : l’ éloignement du risque de veto de l’ état sur cette opération. Il a été visiblement consulté. Un frein en moins.

Enfin, TCI n’ est pas toujours de bon conseil. En 2013, il réclamait à EADS la vente de ses parts de Dassault Aviation. L’ action valait alors 10€. Sa valeur a pourtant augmenté de 400% depuis, pour se situer à 40€ environ aujourd’hui ! TCI n’ est pas plus avisé qu’ un autre !


RESULTATS

Comme indiqué depuis plusieurs mois, divers indices nous orientent vers de bons résultats ce mardi. Derniers indices ultimes : ceux de Sopra et de Capgemini étaient, comme prévu, meilleurs que prévus. Pour faire mieux que prévu, Atos devra publier un CA en hausse de plus de 1.5%, et une marge de plus de 4%. Des objectifs qui devraient être aisément et largement dépassés : ce n’ est quasiment pas le sujet.

Outre la trésorerie, l’ aspect le plus important sera le redressement de l’ infogérance (Tfco), qui sera le prochain Atos, et qui devra annoncer un retour aux bénéfices plus tôt que prévu actuellement (2026).

Selon l’ appréciation du marché, le cours pourrait réagir fortement. Dans toutes les données, il y aura forcément diverses lectures, motifs de satisfactions et de préoccupations. Autant d’ éléments favorables à une forte volatilité, que je recommande d’ exploiter.


OPINION / STRATEGIE

Mon scénario principal reste évidemment haussier, fondamentalement, techniquement et graphiquement. Dans ce contexte, attendre les résultats serait contraire au principe de la bourse : nous prenons des positions pour anticiper des probabilités. La probabilité étant favorable, il faut donc se placer, sous peine de rater l’ opportunité. Ce n’ est pas plus compliqué que cela. Par ailleurs, la volatilité attendue permettra de multiplier les trades. Il faut en profiter, alléger et renforcer en s’ adaptant à la dynamique en place. Les cibles suivantes proposent des écarts très élevés, car rien n’ est exclu.


ZONES DE RESISTANCES
13.65/ 14.3 / 15

ZONES DE SUPPORTS
12 / 11.75 / 11.25

Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !

45 réponses

  • 26 février 2023 15:34

    Excellent 

    Comme tjs bien argumenté 
    Croisons les doigts


  • 26 février 2023 15:45

    Très bien argumenté Matabeta comme d'habitude, merci.
    La seule chose que je retiens "Mais au-delà de l' avis, il y a l' analyse. Or celle-ci n a pas changé, ni son introduction : "la sortie par le haut a commencé, et ce n' est que le début".". J'ai du même avis, ta confirmation me réconforte.
    TCI risque de faire baisser le prix mais il me semble que la limite basse fixée par Airbus était de 7 milliards ? 


  • 26 février 2023 19:06

    Que peux-tu dire à  ceux que vous incitiez à  acheter à 14 euros la semaine dernière. 

    Certains incitaient même à  prendre des call.

    La prudence  serait la bienvenue  aujourd'hui surtout dans un marché  plutôt  négatif  .


  • 26 février 2023 20:57

    Merci Mata 


  • 26 février 2023 21:22

    - Peut-être que TCI est poussée par Airbus pour gêner Atos et faire baisser le prix
    - ca peut pousser thales à surenchérir 
    - enfin «  techniquement «  on ne peut pas dire que c’est haussier.  Désolé… l’AT ne donne pas le sens du vent, mais l’AT permet de savoir quoi faire à un niveau donné… non, on ne peut pas dire que l’AT est haussière. Ou baissière d’ailleurs. On a des niveaux d’intervention : d’achat ou de vente ..


  • 26 février 2023 21:45

    hightrek :-Pour Airbus, la position de TCI est plutôt avantageuse dans la négociation, de là à dire qu' Airbus l' aurait poussé, je ne le pense pas.-Pour mon scénario, je te confirme qu' il est aussi haussier graphiquement. D' une part, il n' est pas faux de dire que l' AT est haussière à CT à minima, d' autre part, chacun peut diverger sur l' interprétation de signaux des AT. J' étais, je crois, le premier sur ce forum à annoncer le retournement graphique en automne, les Atéistes m' ayant rejoint par la suite. Il faut croire que j' ai un temps d' avance !


  • 26 février 2023 21:57

    joker32 , pour ma part j' ai incité à acheter largement avant les 14 ! Avant d' atteindre les 14, j' ai donné des cibles d' allègements qui ont été atteintes. Si tu souhaites émettre des critiques, appuie toi sur mes posts passés et sois précis.


  • 26 février 2023 22:00

    Pas de réponse  bien sûr 

    C est tellement  plus facile ☺


  • 26 février 2023 22:04

    Bravo et merci


  • 26 février 2023 22:14

    Je te taquine :-)
    Je suis haussier également : on évolue dans un canal haussier qui n’est pas remis en cause à ce jour

    Mais ce que je veux dire. , c’est que ça ne préjuge en rien de la suite


  • 26 février 2023 22:19

    Jokey32
    Tu n'es pas obligé de lire les posts de Matabeta et encore moins de suivre ses conseils !


  • 26 février 2023 22:58

    Que dire de plus ...

    Une clarté sans conseil à l achat ou la vente 
    Si d autres pouvaient prendre exemple 

    Un grand merci matabeta. 🙂


  • 26 février 2023 23:24

    Matabeta ,
    Merci encore et encore pour le partage 
    Vos analyses sont claires, argumentées, synthétiques et faciles à comprendre.
    Elles ne sont pas orientées contrairement à la plupart. Les critiques, elles, au contraire, le sont majoritairement, c'est bien dommage, les débats seraient bien plus élevés, mais bon…
    En tout cas , merci encore pour vos interventions chaque semaines 👍​😉


  • 26 février 2023 23:40

    Belle semaine de surf en prévision, prenez bien la vague en espérant un petit tsunami.
    A demain.


  • 27 février 2023 07:29

    moi j'ai pas le droit de m'exprimer sinon on va dire que mata attire les bisounours !!
    donc dans mon silence assourdissant, je me régale de cette lecture dont j'apprécie le style littéraire .. je peux ca !!


  • 27 février 2023 09:07

    Mata en change pas et son fan club applaudit à l' exception de Joker et de moi bien entendu. Mata ne peut qu' avoir raison à partir du moment où l' écart entre le plus bas des supports et le plus haut de la résistance c'est 33 %. Donc le gars est sûr de ne jamais se tromper. Quant' au résultat avec une marge supérieure à 4%, je n' y crois pas un seul instant à partir du moment où la gouvernance d' atos indique une marge ds le bas de la fourchette + ou - 3% !.Mata a une chance sur 2 " sur la sortie par le haut ".Je ne fais pas de pronostic avant d' avoir la connaissance précise et écrite des résultats et des perspectives . C'est bien plus sérieux que les avis de Mata


  • 27 février 2023 09:16

    M58, peux tu préciser en quoi un écart de 33% entre le plus bas et le plus haut facilite la précision de la cible ? Je dirai qu’ au contraire il est beaucoup plus difficile de prédire une cible à 5 centimes près quand on prévoit une telle volatilité tu ne crois pas ? Si tu souhaites confronter tes performances aux miennes tu peux le faire sur ce fil le dimanche soir en postant 3 cibles de résistances et supports pour la semaine. On fait le bilan le vendredi suivant. Pour l’ instant hélas tes prédécesseurs qui ont tenté ont échoué.Tu verras si que ce n est pas si facile !


  • 27 février 2023 09:28

    Je te remercie de ta proposition Mata , mais je pense qu' il n' y a que ton avis qui compte et que tu oublies facilement ce que disent tes contradicteurs. Je t' ai dit à plusieurs reprises que je ne spécule pas sur atos , car cette action est fondamentalement le contraire de ce qu' il faut faire en bourse. Aucun intérêt de fixer des supports et des résistances et avec les écarts que tu proposes à chaque fois tu vas me dire que tu as raison. Tu de fais de l' autosatisfaction .


  • 27 février 2023 09:34

    Matabeta 👍


  • 27 février 2023 09:38

    Je ne te demande pas de spéculer mais de prouver que donner 3 cibles de supports / résistance sur une semaine à 5 centimes près est facile. Je ne vois pas d autre moyen pour toi de nous le prouver, sinon, ton offense est purement gratuite. 

    Par ailleurs, je ne dis pas avoir toujours raison, il arrive que je me trompe, c’ est normal et je le reconnais tout à fait : j’ ai bien pris acte que mon avis de la semaine dernière n’ était pas pertinent. Si je multiplie les contre performances, je cesserai mes publications. En attendant, ta critique est bienvenue, à condition qu’ elle soit aussi argumentée que mon analyse. 


  • 27 février 2023 09:41

    mon algos
    Va clôturer à 13.252


  • 27 février 2023 10:28

    Merci pour ton analyse mata


  • 27 février 2023 10:31

    M58, pour la marge, j' ai précisé l' objectif sur l' autre blog, à la demande de Map : "En effet en arrondissant je pourrai laisser entendre par mégarde que 4% serait décevant. Pour être précis, le consensus se situe actuellement autour de 3.8% de MOP. Je pense qu’ on sera au-dessus, grâce à une forte amélioration des marges en fin d’ année sur les 2 entités. Bihmane semblait en l’ occurrence plutôt optimiste dans son interview de mi-décembre à la Tribune, en pleine consolidation des résus."


  • 27 février 2023 10:36

    ma R à sauter tres tres tres bon 


  • 27 février 2023 10:42

    prochaine R 15.18 
    😑


  • 27 février 2023 10:52

    TCI achète il veut nous la mettre profond


  • 27 février 2023 10:54

    Bonjour et merci pour cette analyse Matabeta. Je vous lis régulièrement.Tout le monde ne peut pas être d accord avec vous. Personne n a la science infuse. Mais au moins vous faite des projections et vous les assumées. Félicitations.A titre personnel a ce jour je n ai aucune position de fond sur cette valeur uniquement des allers et retours .Je vous suis et j e suis ravi même si je n attends pas forcement vos points.J ai l impression que pour certains vous aurez toujours tord , alors ne répondez pas et restez vous même.Je poste rarement une réponse sauf quand je trouve des critiques injustes.Au plaisir de vous lire.


  • 27 février 2023 11:09

    -thierry Merci ! Ne t ' inquiète pas pour moi, je n' ai pas de problème à répondre quand c' est possible.
    -@Martingale, la bourse n' est pas le casino ? En l' occurrence, beaucoup de traders en sont arrivés à cette conclusion ! Pour ma part, j' ai rarement gagné en achetant après les autres. Elle peut ouvrir très haut mercredi sur une bonne publication, tu achètes, puis elle corrige. Quant à être scotcher, c' est quand on hésite à vendre qu' on est scotché, ça n' a rien à voir avec la temporalité de l' achat. A chacun sa stratégie, mais pour moi, la bourse sans la moindre prise de risque n' existe pas. Le risque que je propose étant tout de même réfléchi !


  • 27 février 2023 11:45

    Je te confirme que j’ ai un biais positif sur Atos, on ne peut rien te cacher !


  • 27 février 2023 11:51

    Et je ne suis pas d’ accord avec ton 50/50, mon biais s’ appelle une conviction, forgée sur des données et des indices qui eux sont objectifs. En terme de probabilités je dirai plutôt 80/20 de réaction positive. Pour l’ instant le marché semble partager mon point de vue et ne pas t’ attendre. Mais ta prudence t’ honore.


  • 27 février 2023 12:25

    A nouveau je ne suis pas d’ accord Martingale  ! On parle d’ être placé la veille mais ce choix dépend aussi du comportement du titre avant publication ! Si le marché se met à acheter fortement la rumeur, la probabilité de réaction positive lors de la publication diminue. Tout est lié !! (En cas de changement d’ approche je le signalerai sur le forum bien entendu.)


  • 27 février 2023 12:50

    Dangereux n’ exagérons pas, mais bien sûr, si on avait par exemple une hausse à 2 chiffres avant la publication, la probabilité que le marché vende la nouvelle mercredi serait bien plus importante, quand bien même les résultats seraient bons.

    Dans mon analyse, j’ insiste sur le fait qu’ il faut profiter de la volatilité attendue et s’ adapter à la dynamique. C’ est valable autant avant qu’ après publication. Je donne une direction et des grandes lignes, pas un suivi en temps réel. A chacun de retenir ce qui l’ intéresse selon son approche et ses conviction !


  • 27 février 2023 12:54

    Scénario haussier. J'attend avec intérêt l'évolution de Tfco. Ça permettrait à ATOS d'être beaucoup plus maître du jeu et de moins subir. Important pour toute négociation de prix y compris pour les cessions


  • 27 février 2023 17:22

    le titre  oscille entre 12.40 et 13.40 depuis un mois avec une certaine volatilité.  Ns pourrions croire que la hausse de 48 % depuis le 1.1.23 signifie la remontada mais quand on sait que de date à date on perd encore plus de 50 %, on est loin du compte et malgré toutes les envies  des Haussiers, les 25 de Montjean sont encore loin mais il est tjrs là comme dartagnan et les autres farid par exemple. Vous allez rire ou pleurer. Sincèrement je préférerai que vs souriez le mercredi matin 1er de ce mois de mars mais je ne suis pas encore convaincu qu' il en soit ainsi


  • 01 mars 2023 08:27

    Si vous êtes satisfait des résultats 2022, moi pas du tout. En gros la croissance est très faible +1.3%, la marge a encore baissé 356 contre 383 en 2021,EBO en baisse 1020 contre 1095, la dette nette a augmenté 1450 contre 1226, le flux de trésorerie est tjrs négatif à - 187 et de nouveau ATOS affiche une perte de 1012 avec un résultat opérationnel négatif de 795.
    Les perspectives sont très moyennes, puisque chez TECH found prévoit une baisse de son activité avec la rationalisation des cts et chez evidian la croissance est loin d' être fantastique avec des marges très faibles.Je crains fort qu' avec ce type de résultat, Airbus va mettre du tps pour se décider. Il va certt attendre désormais l' évolution du 1er trim 23.En ce qui me concerne je n' achète pas cette daub.


  • 11 janvier 2024 13:48

    Thierry14 Critiques injustes 😂
    Toujours marrant de voir ce genre de post un an après...


  • 11 janvier 2024 15:09

    le seul tort de Mata est d' avoir joué avec une action qui n' avait aucun intérêt sur le plan financier avec la décroissance de l' activité et la non rentabilité, sans parler d' une gouvernance dont je n' ai cessé de dire l' incapacité à changer de cap et à s' occuper de la gestion courante plutôt que de faire de la découpe pour masquer leur incapacité .
    j' avais bien raison de me méfier et la situation de ce jour est bien pire que celle de janvier 2023 !


  • 11 novembre 2024 13:39

    Pour ceux qui en douteraient.
    Mais bien sûr je suis à la solde des fonds vadeurs 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.