Le titre a baissé alors que je privilégiais une fin de semaine haussière : mon avis n’ était donc pas pertinent, dont acte. Mais au-delà de l' avis, il y a l' analyse. Or celle-ci n’ a pas changé, ni son introduction : "la sortie par le haut a commencé, et ce n' est que le début".
BILAN HEBDOMADAIRE
Opinion
La semaine dernière, j’ évoquais la possibilité d' une consolidation, et concluais : "Je mise néanmoins sur une fin de semaine positive, avec la montée de la spéculation sur les résultats". Pas de spéculation jusqu’ ici, mais cette "semaine" particulière n' est en quelques sortes pas tout à fait finie, puisqu' il reste un jour avant la publication. Par ailleurs, si le marché ne réagit pas à la rumeur, il réagira à la nouvelle. L’ avis reste donc inchangé.
Repères techniquesLe point bas de la semaine était proposé autour de 12.55. Il est approché à un centime près mercredi, et s’ établit vendredi à 12.50. La précision de la cible à 5 cents est donc respectée, conformément à la tradition.
Stratégie La baisse, presque inespérée, était pour moi une opportunité de renforcements après les allègements de la semaine précédente.
D’ autre part, la volatilité élevée permettait des opérations de trading TCT. Par exemple, j’ ai signalé en temps réel sur le fil de l’ analyse (Voir p. 2, à la demande de Martingale) le rachat d’ une position autour de 12.55 mercredi (support bas signalé), et la revente autour de 13.35 jeudi (support haut signalé) : la performance est de + 6%.
J’ ai enfin racheté la même position initiale autour de cette même zone des 12.55 vendredi, dans le cadre d’ une baisse sans conviction.
BAISSE SANS CONVICTION -Les volumes sont faibles. En général, actuellement, ceux des phases baissières sont environ 2 fois moins élevés que ceux des phases haussières. Les baisses sont quasi uniquement guidées par des objectifs techniques (supports, fibonacci, moyennes mobiles, bollingers…).
-La baisse hebdomadaire (-7%), reste d’ ailleurs elle-même 2 fois inférieure à la hausse de la semaine précédente (+14%). Graphiquement, nous restons sur la symbolique mm20 et dans un canal haussier, qui n’ est absolument pas remis en cause.
-En intraday, le cours varie de plus en plus fortement (plus de 4% d' écart mercredi, 3% jeudi et vendredi). La volatilité traduit bien-sûr un marché hésitant.
-Les fonds vadeurs n' ont pas repris de positions baissières significatives après leurs dégagements. Le scénario d' une poursuite haussière était en partie lié à une poursuite des rachats de Greenvale. Ce dernier a stabilisé sa position, évitant d’ alimenter la hausse. Mais après 2 ans sans bouger, il a enclenché la sortie.
TCI S’ INVITE
Un élément nouveau : le fond activiste TCI conteste le bien-fondé de l’ acquisition prévue d’ Airbus.
Cette nouvelle est relativement défavorable pour Atos, puisque TCI pèsera dans la négociation, pour au moins limiter le prix consenti par Airbus. C’ est de bonne guerre. Le principal risque, étant donné le passif de TCI, est qu’ il parvienne à rallier d’ autres actionnaires à sa cause, auquel cas la pression serait accrue sur Airbus. La négociation, qui était très favorable à Atos, se rééquilibre donc quelque peu. Mais il est très improbable qu’ il parvienne à conduire à un retrait d’ Airbus. Les discussions étant non exclusives, Atos conserve de toutes façons l’ ascendant.
En revanche, cette nouvelle apporte aussi un élément positif, peu relevé et pourtant important, qu’ on apprend d’ un « proche du dossier » (Les Echos) : "c’ est lunaire. (…) Airbus a fait le tour des ministères pour expliquer pourquoi l’ opération était une bonne chose. Il a eu du mal à convaincre." Ce commentaire confirme l’ une des avancées évoquées la semaine dernière : l’ éloignement du risque de veto de l’ état sur cette opération. Il a été visiblement consulté. Un frein en moins.
Enfin, TCI n’ est pas toujours de bon conseil. En 2013, il réclamait à EADS la vente de ses parts de Dassault Aviation. L’ action valait alors 10€. Sa valeur a pourtant augmenté de 400% depuis, pour se situer à 40€ environ aujourd’hui ! TCI n’ est pas plus avisé qu’ un autre !
RESULTATS
Comme indiqué depuis plusieurs mois, divers indices nous orientent vers de bons résultats ce mardi. Derniers indices ultimes : ceux de Sopra et de Capgemini étaient, comme prévu, meilleurs que prévus. Pour faire mieux que prévu, Atos devra publier un CA en hausse de plus de 1.5%, et une marge de plus de 4%. Des objectifs qui devraient être aisément et largement dépassés : ce n’ est quasiment pas le sujet.
Outre la trésorerie, l’ aspect le plus important sera le redressement de l’ infogérance (Tfco), qui sera le prochain Atos, et qui devra annoncer un retour aux bénéfices plus tôt que prévu actuellement (2026).
Selon l’ appréciation du marché, le cours pourrait réagir fortement. Dans toutes les données, il y aura forcément diverses lectures, motifs de satisfactions et de préoccupations. Autant d’ éléments favorables à une forte volatilité, que je recommande d’ exploiter.
OPINION / STRATEGIE
Mon scénario principal reste évidemment haussier, fondamentalement, techniquement et graphiquement. Dans ce contexte, attendre les résultats serait contraire au principe de la bourse : nous prenons des positions pour anticiper des probabilités. La probabilité étant favorable, il faut donc se placer, sous peine de rater l’ opportunité. Ce n’ est pas plus compliqué que cela. Par ailleurs, la volatilité attendue permettra de multiplier les trades. Il faut en profiter, alléger et renforcer en s’ adaptant à la dynamique en place. Les cibles suivantes proposent des écarts très élevés, car rien n’ est exclu.
ZONES DE RESISTANCES
13.65/ 14.3 / 15
ZONES DE SUPPORTS
12 / 11.75 / 11.25
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !