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ATOS : Point précis de la situation....tres tres interessant

06 janv. 2023 22:53

Des actionnaires du groupe informatique réclament un appel doffres ouvert à tous les candidats au rachat des activités de cybersécurité.

Au sein du gouvernement, la candidature dAirbus pour la future filiale dAtos, Evidian, rencontre peu denthousiasme. Des voix discrètes critiquent linfluence et le pouvoir des Allemands dans le groupe. Et surtout dans sa filiale dédiée aux activités de défense "Airbus Defence and Space" dont le siège est en Bavière.

"Le gouvernement la considère comme une société allemande", explique une source proche du dossier.

Un handicap, alors quAirbus propose de la rapprocher dEvidian qui, à partir de lété prochain, regroupera les métiers de cybersécurité, digital et les supercalculateurs dAtos. Le gouvernement reste "attentif" à cette branche dite de "souveraineté nationale" alors quelle travaille avec lOtan et larmée française.

"Airbus est peu apprécié au ministère des Armées depuis le fiasco sur lavion du futur" ajoute une autre source impliquée dans lavenir dAtos. Le constructeur aéronautique a été perçu comme le défenseur des intérêts allemands dans son bras de fer avec Dassault pour ce projet européen. Le ministère de lEconomie est plus nuancé mais prend ses distances.

"Airbus est un groupe européen dont nous sommes actionnaires (11%), avec lequel nous travaillons très bien et qui est un acteur économique majeur pour notre pays" explique-t-on à Bercy.

Airbus plus Allemand que Français

Un contraste qui tranche avec le soutien au rival Thales dont lEtat détient 26%. Le groupe dirigé par Patrice Caine est aussi candidat au rachat des activités de cybersécurité dAtos. Mais son président Bertrand Meunier refuse une alliance avec Thales. En tout cas, "le gouvernement ne nous a jamais indiqué sa préférence" assure-t-on chez Atos.

"Cest vrai que nous sommes considérés comme européen, alors que Thales est perçu comme uniquement français, décrypte un haut cadre dAirbus. Nos activités de défense ont une vision allemande".

Cest pour cette raison quAirbus a pris les devants. Lavionneur sintéresse à Atos depuis plus dun an, comme lavait révélé BFM Business en mars dernier. Il propose de prendre 29,9% du capital dEvidian, selon Les Echos, pour remplir les exigences dAtos, alors que Thales ne sintéresse quaux métiers de cybersécurité.

L'actionnaire Sycomore réclame un appel d'offres

La bataille entre les deux groupes français ravit les actionnaires dAtos. Ils comptent bien en profiter pour faire monter les enchères alors que le cours de Bourse a chuté de 75% en un an. Mais ils craignent quAtos ne favorise Airbus pour échapper aux griffes de Thales. "Si la direction veut ouvrir le capital dEvidian, elle doit lancer un appel doffres pour tous les candidats, explique Cyril Charlot, responsable de Sycomore, lun des actionnaires minoritaires les plus actifs. Il nest pas question de faire une transaction de gré à gré". Hervé Lecesne veut rester positif mais ne dit pas autre chose. Il fait partie dun petit groupe dinvestisseurs qui pèse près de 5% du capital dAtos. "Il est un peu tôt et tout le monde attend la publication des résultats annuels 2022, confie-t-il. Mais les négociations avancent".

Chez Atos, on promet que le "processus est ouvert à tous ceux qui ont des projets à proposer mais Airbus sinscrit dans notre projet de création dEvidian". La réalité semble bien différente. "Nous sommes seuls à discuter" assure un proche dAirbus. Selon nos informations, le groupe aéronautique a même mandaté Ernst and Young et Alvarez & Marsal pour commencer laudit des comptes dAtos.

Un avantage de taille alors que, selon plusieurs sources, aucune discussion na lieu ni avec Thales, ni avec One Point. Le "petit poucet" de linformatique avait proposé une offre de rachat de 4,2 milliards deuros des activités digitales, cyber et "big data" dAtos au mois de novembre. Pire, selon nos informations, le président dAtos a éconduit une nouvelle approche du patron de One Point, David Layani, avant les fêtes. Il a en revanche reçu en octobre le PDG de Thales, Patrice Caine, pour lui signifier quil ne signerait pas de transaction avant la création dEvidian en juin prochain Pour le moment, Airbus est seul dans la course qui va durer jusquà lété prochain.

Matthieu Pechberty

14 réponses

  • 07 janvier 2023 09:00

     bonjour  en tant qu'actionnaire  si on ne regarde que le coté financier notre interet se trouve bien du coté airbus vos avis merci


  • 07 janvier 2023 09:30

    Ce qui est certain, c'est que fort du soutien de l'état...Philippe et compagnie, Thales a laissé pourrir la sitution, favorisant la vad en esperant cueillir le fruit à vin prix....
    Airbus contrarie ces plans et semble etre préféré par Meunier....alors j'espere une bagarre entre ces deux géants au plus grand benefice des pp....
    Merci de vos avis


  • 07 janvier 2023 10:42

    Ne pas oublier que lactivité TEchFo va aussi attirer du larron! 5mds deuros de CA ca vaut bien qqes chose one fois que cela est bien restructuré. 
    On va avoir bcp de prétendants!


  • 07 janvier 2023 10:57

    Ce qui esr certain, c'est que la vad devrait sortir...et c'est peut etre ce qui explique cette violente hausse....qui n'est qu'un debut j'espere. Le pire scenario serait une Opa lancée a vil prix....mais alors ils n'atteindraient pas le quota requis


  • 07 janvier 2023 11:54

    M75 je crois que cest même notre seule option pour espérer une belle revalorisation, une OPA ne serait pas franchement une bonne nouvelle puisquelle serait probablement au maximum de 20€, avec lintroduction devidian avec un actionnaire solide et le redressement de Tfco on peut espérer bien plus avec un peu de patience

    Je suis actionnaire.


  • 07 janvier 2023 12:01

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'OPA, si OPA il y a, ne dépasse pas 20 €. Elle se fera au prix de valorisation de la boîte, pas forcément à un multiple du cours avec application d'un coefficient ...


  • 08 janvier 2023 09:59

    D'autant qu'Airbus ayant plus de moyens financiers que Thales, si ce dernier veut Evidian en lançant une offre sur Atos, il va falloir taper fort !


  • 08 janvier 2023 10:12

    Si OPA ça se fera autour de 40€ .


  • 08 janvier 2023 10:21

    Ceux qui font cet appel  n'ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS au PLAN d'ATAOS 
    Je rappelle QUE SEUL 30% d'EDIVAN sont à vendre ,
    les 70% sont entre les mains des actions d'ATOS après la scission 
    VENDRE EVIDIAN   c'est privé les actionnaires actuels de l'opportunité d'investir sur la pépite d'ATOS  EVIDIAN
    et l'argent récupérée de cette vente ne servira pas aux actionnaires, mais à redresser le reste d'ATOS
    donc pour moi ce scénario de vente n4EST absolument pas dans lintérêt des actionnaires 
    par contre après la scission, si un actionnaire veut la majorité d'EVIAN, il pourra soit acheter sur le marché, soit lancer une OPA le moment vendu
    et CECI sera dans lintérêt des actionnaire d'EVIDIAN


  • 09 janvier 2023 08:11

    Si ils veulent plus de 30% d evidian( rachat après scission)  ...il va falloir monter fort au capital d Atos avant la scission pour des titres de cette pépite monumentale qui va exploser les concurrents .....si Airbus en veut ....il achète ...l état ne décide pas qui doit être minoritaire avec 5/10/15% du capital ....Airbus a tout compris, 
    Thalès une simple bra.n.l.et.te entre personne de la hôte ....la sécurité est sûrement mieux garder chez  Airbus que Thalès qui a eu beau piratage il y a très peu .....et qui est un pro de la sécurité ....mon oeil....Thalès n a pas d ambition assez importante .....

    Airbus fera le job 


  • 09 janvier 2023 08:37

    Thales sera  partie prenante  
    C est certain ! 


  • 09 janvier 2023 08:46

    Un appel d offre
    Il n y a aucune obligation s égales dans un cadre privé 


  • 09 janvier 2023 09:24

    70% du capital d'Evidian doit être distribué aux actionnaires d'Atos avant fin 2023. Il serait gravement contraire à leurs intérêts que cette distribution ne se fasse pas.


  • 09 janvier 2023 10:05

    Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. En la matière, coups tordus, rumeurs mensonges et manipulations, tout est bon pour satisfaire leurs intérêts financiers et politiques, qui est omniprésente dans ce dossier. Pour qui avance Philippe...bien malin qui pourra décrypter l'homme des gilets jaunes, du confinement et des 80 km/h. N'oublions pas que lorsque l'on est mauvais...c'est pour la vie......


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