24.06.13 Présentation SpineGuard
Beaucoup de chiffres sont pris dans Investisseurs à Documention 2013 (Documents d'introduction en Bourse) de 253 pages consultable sur le site SpineGuard ou http://www.spineguard.fr/wp-content/uploads/1365769336SPINEGUARD_DDB.pdf
et l'entretient Audio sur Boursorama du 16.04.13
Et le visionnement de la vidéo sur le site SpineGuard (intitulée: Visionnez la Réunion de Présentation)
Spineguard
FR0011464452 ALSGD
Bilan 31.12 (chiffres en milliers d'euro)
CA an: 1.941(2008) 2.314(2009) 2.681(2010) 3.004(2011) 3.877(2012)
CA détail USA/Autres Pays:1.949/731(2010, 2.266/738(2011), 2.587/1.019(2012)
Taux de croissance: 12%(2011) 29%(2012) pour le S1 38%(2013)
Marge Brût 2.426(2010) 2.699(2011) 3.346(2012)
% du CA: 90%(2010) 90%(2011) 86%(2012)
CA Semestriel: 1.810 (2012) 2.300 (2013) + 27% (Dont USA + 30%)
Ebitda: - 1.962(2010) -2.168(2011) -2.793(2012)
Dépenses Opérationnels: -2.362(2010) -2.611(2011) -3.189(2012)
Résultat Financier: 157(2010) 44(2011) -76(2012)
Résultat net: -2.205(2010) -2.567(2011) -3.266(2012)
Trésorerie: 2.306(2010) 2.806(2011) 2.314(2012)
Sock pédiguard au 31.12: 151.339(2009) 183.997(2010) 334.236(2011) 439.692(2012)
Emprunt dettes: 0(2010) 109(2011) 1.549(2012)
Nombres de pédiguards posés:25.000(4.2013) Un pédiguard "jetable" par intervention quelque soit le nombre de vis posées.(5 millions de vis posées 1 million d'opérations par an)
Personnel au 31.12: 15(2010) 20(2011) 22(2012) dont 11 USA/11 France (24.04.2012: 24)
Détail au 31.12.2012: Direct Adm:6,R§D:4,Clinico et dévelop:4 Clinico économique:1 Vente marketing:11
Au 31.12.2012 nombre de pédiguard commercialisés: 15.573 (ne tient pas compte de ceux utilisés pour les essaies clinique) 300 utilisateur régulier dans le monde (31.12.2012)
CA détaillé USA /autres pays: 1.949 / 731(2010) 2.266/738(2011) 2.857/1.1019(2012)
Prix de vente unité: 1.400 officiel (Vente directe USA, prix selon le nombre) 400 officiel(autres pays vente à un grossiste qui rajoute ça *marge "*600 à 800 euros")
Ventes 2012 (5.246): 2.675(USA ENVIRON) 2.571(autres pays) "d'après communiqué USA 51%"
Prix moyen" non officiel": 2.857.00/2.675= 1.068 USA et Autres Pays 1.019.000/ 2.571= 396
Stock 13% des ventes 2013
Encours clients 51 jours
Homologation Japon et chine d'ici 2ans (2015)
Activité
Spineway est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants et d'instruments chirurgicaux de la colonne vertébrale. Le groupe propose des systèmes rachidiens, des cages cervicales et lombaires, des plaques cervicales, des substituts osseux, etc.
PediGuard® est né de la rencontre dun chirurgien prestigieux de la colonne vertébrale, Ciaran Bolger,
et dun physicien expérimenté, Maurice Bourlion.
Ce dernier a débuté sa carrière dans le groupe Schlumberger pour devenir ensuite un spécialiste
des technologies de rupture dans le médical en participant notamment au développement de la
Lithotritie Extracorporelle, devenue depuis le traitement de choix des lithiases rénales.
Initialement promoteur de la navigation (cf. section 6.5) comme technique de sécurisation de la pose des vis pédiculaires, Ciaran Bolger a pris conscience des limites de cette technique.
A la recherche dune solution plus efficace et plus simple dutilisation, Il sen est ouvert à Maurice Bourlion, lequel sest appuyé sur son expertise scientifique pour relever le défi technologique.
Il s'est notamment inspiré de son expérience en matière de transducteurs et des travaux de recherches qu'il avait menés sur des applications pétrolières.
Les deux inventeurs ont orienté la conception du projet autour de deux idées forces :
1) détecter la nature dun matériau complexe au bout dune sonde en temps réel et
2) permettre au chirurgien de se diriger avec son outil de perçage habituel.
Le résultat est le PediGuard® : un instrument de perçage dont la pointe est pourvue dun
capteur permettant de caractériser la nature des tissus environnants. Au fur et à mesure du
perçage du pédicule par le chirurgien, loutil lavertit en temps réel par un signal sonore et
lumineux de la nature des tissus présents quelques millimètres devant la
pointe.
Le capteur du PediGuard® émet un courant électrique qui circule localement
à travers los créant ainsi un champ électromagnétique contrôlé de détection à la
pointe de linstrument. En temps réel, les changements locaux de conductivité électrique
mesurés par le capteur sont retranscrits en signaux auditifs qui varient en tonalité
et en cadence lorsque le chirurgien progresse dans le pédicule et que la
nature des tissus rencontrés change.
Le chirurgien peut ainsi être alerté de la proximité du mur cortical et anticiper ainsi une effraction.
Electronique autonomeTraitement et restitution du signal Capteur miniaturisé Ciaran Bolger,
Chirurgien de la colonne vertébrale. Pionnier de la navigationMaurice Bourlion,ingénieur. Formé chez
Schlumberger et devenu chercheur dans le médicalPage 50 of 253 28/03/2013
Document de base
6.4.1 Prévenir le mauvais positionnement dune vis par lanticipation
Le chirurgien peut guider son geste de perçage grâce à linformation fournie par le PediGuard®.
Ceci est possible tout en conservant ses sensations tactiles habituelles.
En effet, avant toute effraction, le PediGuard® prévient de la proximité de los cortical et permet au
chirurgien de rediriger son geste. Par cette redirection, le chirurgien retrouve la bonne trajectoire au centre du pédicule et évite ainsi toute fausse route.
Voir une animation expliquant la technologie PediGuard®:
http://www.youtube.com/watch?v=o2UESX_D7AQ
Actionnariat avant l'AK mars 2012
PJ: 100.000
S Bette: 100.000
Omnes Capital: 818.182
IPSA: 613.636
A Plus Finance: 818.182
Delta Partners: 750.000
Total: 3.200.000
Les seuls infos disponibles concernant l'Augmentation de capital 1.111.112
Institutionnel: 758.182
Autres public: 352.930
Actionnariat après AK (Avril 2013mise en Bourse)
4.311.112 actions
Omnes Capital: 21,20%
A Plus Finance 21,20%
Delta Partners: 19,20%
IPSA:14,90%
Fondateur 4,60%
Flottant 19%
NEWS
12.07.13 CA S1"en millier d'Euros S1: 1.810(2012) 2.300(2013) + 27% . S/S1 USA + 30% et 49% des Unités vendues
avec la promotion de Chuck Chester à la direction des ventes et l'expansion de sa couverture géographique avec 11 agences supplémentaires (USA ke nombre d'agences "détail plus bas"passera à de 50 à 61). Plus d'une centaine de chirurgiens américains utilisent PediGuard régulièrement et 17 centres universitaires l'ont adopté dans leur enseignement.
En Russie et au Mexique, SpineGuard a obtenu l'approbation des autorités de santé respectivement pour la commercialisation de l'ensemble de la gamme PediGuard et pour le Cannulated PediGuard. Sur chacun de ces marchés à fort potentiel de croissance, la société a aussitôt enregistré une première commande et procédé à la formation de commerciaux et de chirurgiens.
02.07.13 SpineGuard indique avoir obtenu de l'autorité de la santé mexicaine, la COFEPRIS, l'autorisation de commercialiser dans ce pays son produit Cannulated PediGuard, indique la medtech spécialisée dans les équipements de sécurisation de la chirurgie rachidienne.
19.06.13 A 'acheter' avec un objectif de cours de 9,3 euros, Gilbert Dupont rappelle que SpineGuard compte s'appuyer sur un partenariat avec l'une des majors de l'industrie (Medtronic, Zimmer, etc.) pour le développement et la commercialisation du produit.
18.06.13 SpineGuard, entreprise qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce avoir obtenu aux Etats-Unis le brevet lui conférant la propriété intellectuelle pour sa vis intelligente ('Smart Screw').
Le concept consiste en une vis 'pédiguardisée', c'est-à-dire intégrant un capteur à sa pointe directement relié à l'électronique embarquée dans le tournevis.
23.04.13 SpineGuard léve 8,1 millions d'Euros 1.111.112 actions nouvelles (7,29) offertes dans le cadre de l'offre ont été souscrites. 758.182 actions seront allouées aux investisseurs institutionnels (soit 68,2% du nombre total des actions émises) ; 352.930 actions allouées au public (soit 31,8% du nombre total des actions émises).
16.04.13 Entretient Audio du Directeur Général : Pierre Jérôme et
le Directeur Délégué Stéphane Bette
Extrait des 253 pages (page 64) http://www.spineguard.fr/wpcontent/uploads/1365769336SPINEGUARD_DDB.pdf
6.8 POUR LES PROCHAINES ANNEES, LA STRATEGIE DE SPINEGUARD® SE DECLINESUR 3
AXES DE DEVELOPPEMENT PRIORITAIRES
La stratégie de SpineGuard® est construite sur trois piliers pour faire de la technologie
PediGuard® le « standard » de la chirurgie de la colonne vertébrale. Ceux-ci ont été définis
par les dirigeants à la création de SpineGuard® et lors du rachat de PediGuard®.
SpineGuard® considère que ces trois piliers sont aujourdhui suffisamment solides pour
pouvoir accélérer son développement en continuant de sappuyer sur eux:
1. Clinico-Marketing : valoriser les données clinico-économiques existantes et continuer à
renforcer la valeur de la technologie PediGuard® au travers de nouvelles études ;
2. Expansion commerciale : améliorer la couverture dans les territoires existants et ouvrir
des zones géographiques stratégiques ;
3. R&D : étoffer la gamme actuelle et développer de nouvelles fonctionnalités et
applications autour de la plateforme technologique PediGuard®.
6.8.1 Clinico-Marketing
La Société va continuer dencourager la réalisation détudes cliniques, leur publication ainsi
que leur diffusion afin dasseoir la technologie PediGuard® et ses différentes applications :
Etudes permettant de documenter les bénéfices médico-économiques du PediGuard® ;
Etudes permettant daccélérer ladoption dans certaines zones géographiques. Ces
études ont pour but de répliquer les données clinico-économiques déjà connues en
impliquant des leaders dopinion locaux ;
Suivre et apporter une expertise aux chirurgiens qui souhaitent faire des études de leur
propre initiative sur les produits PediGuard®.
Les études ci-dessous viennent compléter les études déjà réalisées et publiées:
Sujet Caractéristiques Date de fin détude
1
Amélioration de la précision de placement des vis sur patients atteints dostéoporose
Etude prospective randomisée
3 centres : Brésil, EU, Italie
S2 2013 Publication fin 2014
2
Amélioration de la précision du placement des vis pédiculaires au niveau thoracique
Etude prospective randomisée
3 centres français
Fin 2013 Publication 2014
3
Diminution du taux de mauvais positionnement et dexposition aux radiations
Etude prospective randomisée
Un centre allemand
Fin 2013Publication 2014
4
Précision du placement des vis en scoliose et courbe dapprentissage du chirurgien
Etude prospective
Un centre espagnol
Fin S1 2013 Publication S1 2014
5
Tous paramètres habituels : taux de mauvais placement de vis, irradiation, évaluation des
complications
Registre multicentrique
Europe, USA, Moyen-Orient,
Singapour
Démarrage S2 2013 Publication 2014
6
Diminution de lexposition aux radiations en chirurgie moins invasive
Etude prospective
multicentrique : Belgique,
GB,
S1 2014 Publication 2015
7
Amélioration du placement des vis pédiculaires en scoliose idiopathique pédiatrique Un centre argentin Fin 2014 Publication 2015
6.8.2.1 PAGE 68 S/253 PAGES Chiffres Mars 2013
La commercialisation aux Etats-Unis est évidemment très prioritaire pour la Société compte
tenu de la part importante que ce pays représente sur le marché mondial (76%
30). La société
a affiné au fur et à mesure son organisation des ventes aux Etats-Unis en sappuyant sur un
tableau de bord très élaboré permettant une analyse continue de nombreux indicateurs de
performance. Voici lorganisation actuelle :
Une cinquantaine dagences commerciales ont
été recrutées. Chaque agence regroupe de un à
dix experts de la commercialisation dans la
chirurgie de la colonne vertébrale.
Ces agences sont animées par léquipe
commerciale de SpineGuard® Inc. avec en
première ligne des binômes formés dun
responsable commercial et dun spécialiste
produit. Leur rôle est de sassurer que chaque territoire dispose de suffisamment de
vendeurs actifs, formés et motivés pour la commercialisation du PediGuard®. Ces binômes
sont au nombre de 3 sur les régions Nord Est, Sud et Ouest comme indiqué sur la carte.
Chaque binôme évalue le niveau dexpertise des vendeurs selon différents indicateurs
deffort et de performance définis par SpineGuard®.
30 Une compilation des études i-Data pour lannée 2010 met les Etats-Unis à 76% du marché mondial en valeurPage 69 of 253 28/03/2013
Document de base
Par ailleurs, les binômes coordonnent, en liaison avec léquipe de San Francisco, les actions
spécifiques concernant les chirurgiens de leur région, telles les études cliniques, la gestion
des leaders dopinion ou toute autre initiative clinique ou marketing