Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AMOEBA
0.4650 EUR
-2.31% 

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.4800

  • clôture veille

    0.4760

  • + haut

    0.4800

  • + bas

    0.4610

  • volume

    17 415

  • capital échangé

    0.04%

  • valorisation

    23 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 14:18:50

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4420

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4880

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    19.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Resultats tests très concluants ........

22 juil. 2020 17:59

Les essais au champ confirment l'efficacité de la solution de biocontrôle d'Amoéba sur plusieurs maladies majeures du blé.


Chassieu (France), le 22 juillet 2020 - AMOEBA (FR0011051598 - AMEBA), producteur d'un biocide biologique, capable d'éliminer le risque bactérien dans l'eau et les plaies humaines, et d'un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, annonce les premiers résultats d'efficacité de sa solution de biocontrôle sur plusieurs maladies majeures du blé dans le cadre de sa campagne d'essais 2020.

Confirmation d'efficacité de sa solution de biocontrôle sur le blé en chambre climatique
A la suite des résultats concluants obtenus en chambre climatique sur la rouille de la féverole (Uromyces fabae) en 2019[1], de nouveaux essais en conditions contrôlées ont été réalisés au cours du premier trimestre 2020 contre les 2 rouilles des céréales : la rouille jaune (Puccinia striiformis) qui attaque le blé et l'orge ainsi que la rouille brune du blé (Puccinia recondita).

Ces essais ont été réalisés par le laboratoire de pathologie d'un prestataire public, sur des jeunes plants de blé en conditions de contamination artificielle.

La Substance Active (SA) seule, lysat d'amibe Willaertia Magna C2c Maky, a démontré une bonne activité, avec une relation dose-effet nette plus marquée sur la rouille jaune que sur la rouille brune. Par ailleurs, différents produits formulés contenant la SA ont été testés (2 poudres mouillables sur la rouille jaune, une poudre mouillable et une suspension concentrée sur la rouille brune) et ont montré une meilleure efficacité que la SA utilisée seule, sur les 2 rouilles.

Un niveau de protection inédit pour un biofongicide, allant de 70% à 90%, a pu être mesuré contre ces 2 pathogènes. Aux doses efficaces, l'expression des symptômes est réduite et la sporulation est retardée.

Lancement des premiers tests sur blé au champ en mai 2020

Sur la base de ces résultats prometteurs en chambre climatique, Amoéba a décidé de tester, pour la première fois, sa substance active biofongicide au champ en conditions réelles contre les maladies du blé.

Ces essais, randomisés en petites parcelles, à 4 répétitions, ont été réalisés pour le compte d'Amoéba par des prestataires accrédités, dans plusieurs pays européens (France, Allemagne et Italie) et selon les protocoles stricts recommandés par l'OEPP[2].

Protocole mis en place : Les produits de référence sont toujours des fongicides conventionnels utilisés à leur dose maximale autorisée. Un témoin non traité permet de mesurer l'intensité de la maladie en l'absence de protection et, par comparaison, de mesurer l'efficacité des produits expérimentaux et de la référence.

La Substance Active d'Amoéba (lysat d'amibe Willaertia magna C2c Maky) a été testée sous forme des 2 produits formulés ayant obtenu les meilleurs résultats dans les essais en chambre climatique (une poudre mouillable contenant 60% de SA, et une suspension concentrée à 20% de SA). Les co-formulants sélectionnés sont des agents classiquement utilisés, autorisés en protection des plantes et destinés à améliorer différents paramètres tels que la mise en suspension, la résistance au lessivage voire la pénétration dans la cuticule des feuilles.

Les objectifs principaux étaient de :
Déterminer la dose efficace en conditions agronomiques
Comparer les 2 formulations
Evaluer l'intérêt de programmes à 2, 3 ou 4 traitements successifs.
Des résultats validant l'efficacité de la solution de biocontrôle

Les résultats de ces essais au champ sont les suivants :
Dans les situations de développement explosif des maladies ou d'apparition très tardive, les produits expérimentaux, comme parfois aussi les références (fongicides conventionnels à leur dose maximale homologuée), n'ont pas montré d'efficacité suffisante.
Dans les essais où le développement des maladies (notamment la septoriose Zymoseptoria tritici et la rouille brune Puccinia recondita) a été plus progressif, les produits ont démontré une bonne efficacité, traduite par des gains de rendement atteignant 8% par rapport au témoin non traité et équivalents à ceux procurés par la référence.
Sur les rouilles (rouille jaune et rouille brune), ces résultats confirment le potentiel élevé d'efficacité déjà observé au laboratoire, atteignant 75%.
Sur la septoriose, les résultats de protection observés atteignent 66%, très légèrement en retrait des références conventionnelles (fongicides chimiques) utilisées dans les essais.
Une efficacité nette a été mesurée sur l'helminthosporiose du blé (Dreschlera tritici-repentis) dans un essai où cette maladie peu commune est apparue.
Les programmes à 4 traitements successifs à petite dose sont souvent supérieurs à 2 traitements à dose forte
Les 2 formulations ont montré des performances comparables avec un léger avantage pour la suspension concentrée.
Ces résultats ont pu être observés principalement sur les parcelles de tests situées dans le sud de l'Europe, compte tenu des conditions de sécheresse persistante au nord de la France et en Allemagne, peu propice au développement des maladies des céréales.

Dans les conditions du champ en Europe, la substance active démontre une polyvalence sur les principales maladies fongiques du blé, dont le traitement représente un marché de 2 Milliards d'euros.

« Ces résultats confirment que la solution développée par Amoéba est, à ma connaissance, le seul produit de biocontrôle efficace sur les rouilles et présentant une polyvalence prouvée (rouilles, septoriose et potentiellement helminthosporiose). Cette première année d'expérimentation au champ apporte à Amoéba des nouvelles données très positives, et confirme le potentiel entrevu en laboratoire. Il s'agit là d'une avancée majeure dans le développement du biocontrôle sur les grandes cultures, dans le but de réduire l'usage des fongicides conventionnels, et dans la lutte contre les résistances des pathogènes aux grandes familles chimiques présentes sur le marché. Ainsi, les essais futurs viseront à confirmer ces résultats en conditions variées, en particulier sur des variétés de blé de sensibilité différentes, à mesurer l'efficacité sur les maladies spécifiques de l'orge (rouille due à Puccinia hordei, rhynchosporiose et helminthosporiose), à optimiser les doses efficaces et à travailler le positionnement dans des programmes de traitement » explique Jean-Luc Souche, Business Developer plant protection chez Amoéba.

50 réponses

  • 22 juillet 2020 18:04

    "Dans les situations de développement explosif des maladies ou d'apparition très tardive, les produits expérimentaux, comme parfois aussi les références (fongicides conventionnels à leur dose maximale homologuée), n'ont pas montré d'efficacité suffisante."
    C.Q.F.D


  • 22 juillet 2020 18:21

    Bonne nouvelle.....................excellent


  • 22 juillet 2020 18:27

    "Cette première année d'expérimentation au champ apporte à Amoéba des nouvelles données très positives, et confirme le potentiel entrevu en laboratoire". Voilà ce que dit ce communiqué dans sa conclusion. Dommage pour moi de n'avoir pas acheté des titres ce soir avant la clôture car demain elle risque d'être incotable à la hausse.


  • 22 juillet 2020 18:30

    Bonjour ,
    M40 , reprend ta phrase " comme parfois aussi les références" . En gros même les produits commercialisées n'ont pas d'effet en cas d'explosion de la maladir du blé !

    Pour le reste , c'est juste excellent! Les autorités ne pourront pas dire qu'il n'existe pas d'alternatives au produits chimiques pour certaines cultures !
    impatient d'avoir les résultats pour les pommes de terres et les vignobles !!
    Retour à la fête demain


  • 22 juillet 2020 18:31

    M40, les développement explosifs des maladies sont rares en agriculture, domaine que je connais bien. En général, les traitements se font à très petites doses et de façon répétée. C'est le plus efficace et c'est justement comme ça que le traitement Amoeba marche le mieux. Je pense que le boom du bio va faire que ses acteurs seront très intéressés par cette entreprise.


  • 22 juillet 2020 18:34

    J'aimerais en acheter demain mais je pense qu'elle va prendre direct un euro. Je ne connais pas bien cette valeur que je surveille du coin de l'oeil. Qu'en pensez-vous?


  • 22 juillet 2020 18:38

    Oui cocoid, étant fils d'agriculteur, je confirme que les produits chimiques ont parfois également du mal à être efficaces dans les cas de maladies trop avancées où très agressives. Ce qui ne les empêchent pas d'être efficace dans les cas normaux.


  • 22 juillet 2020 18:45

    Cocoid : "parfois" cela veut dire quelque fois! A préciser quand on aura les résultats.

    Alors que les produits expérimentaux ne "marchent pas",c a d JAMAIS.

    Point barre

    Donc on utilisera les produits conventionnels dans des programmes de traitement et JAMAIS le lysat d'amibe.

    Adieu veaux, vaches, cochons.


  • 22 juillet 2020 18:46

    Demain incotable la 1ère heure .....😜😳😳


  • 22 juillet 2020 18:48

    Tout simplement génial....


  • 22 juillet 2020 18:51

    M40 tu râles parce que tu n'as pas de titres ?


  • 22 juillet 2020 18:55

    M40, vous n'avez plus de titre, c'est ça? Moi non plus je n'en ai malheureusement pas encore, mais je compte bien en acheter demain si c'est possible, c'est à dire pas trop cher. Le communiqué est pourtant très favorable à Amoeba, il suffit de lire attentivement. Pour moi, c'est on peut plus clair.


  • 22 juillet 2020 18:57

    Meta attends de voir ou de lire les résultats car c'est comme pour les TARs on a JAMAIS eu les données!

    Ici c'est pareil que de la com:

    Ca marche pas quand il y des maladies , mais ça marche quand il n' y a pas de maladies!!!!!!!!


  • 22 juillet 2020 19:04

    C'est comme la chloroquine, ça marche quand on est pas malade , jeune et en bonne santé!


  • 22 juillet 2020 19:05

    M40, vous avez l'air très remonté contre cette société, pourtant les résultats sont excellents. Nous verrons bien demain à l'ouverture, ce sera le juge de paix, mais je prédis (malheureusement pour moi qui n'ai pas de titre) une très forte hausse. Bonne soirée


  • 22 juillet 2020 19:08

    M40, je peux vous certifier que mêmes les produits habituels ne marchent pas toujours lorsque la maladie est trop avancée on très agressive. Je l'ai vu maintes fois dans les champs. Ce n'est pas pour ça qu'ils ne sont pas utilisés.


  • 22 juillet 2020 19:11

    idc vous savez lire:"les produits expérimentaux, comme parfois aussi les références (fongicides conventionnels à leur dose maximale homologuée), n'ont pas montré d'efficacité suffisante."

    C'est pas efficace là où les produits conventionnels marchent le plus souvent ! 


  • 22 juillet 2020 19:21

    J'ai parfaitement lu mais je pense que c'est vous qui ne comprenez pas ce qui est écrit. Je crois vous l'avoir déjà expliqué pourtant plusieurs fois sur cette file. Si vous ne comprenez toujours pas, je ne peux plus rien pour vous. Il n'y a malheureusement plus rien à faire. Demain, vous verrez à l'ouverture lequel de nous deux avait bien assimilé ce communiqué. On en reparle demain et j'espère que vous aurez le courage d'être présent. Bonne soirée


  • 22 juillet 2020 19:23

    En réalité , ce qui compte , c'est comment réagira le marché demain !!

    on peut toujours débattre de l'efficacité de leur produits avec toi M40 . Perso je pense qu'ils ont pas mal de données recueillis sur leur produit .Mais bon après tout nous ne sommes passé que de 0.6 E à 3E

    Et demain on passera de 3 à5 E , ca donnera aussi un coup de spéculation supplémentaire en vue des résultats sur le champs de pomme de  terre fin juillet et sur les vignobles en septembre .
    Dommage que tu n'en profites pas ! c'est bien ca le plus triste dans cette histoire


  • 22 juillet 2020 19:39

    M40 en réponse à ton post de 18.37 :

    "Dans les essais où le développement des maladies (notamment la septoriose Zymoseptoria tritici et la rouille brune Puccinia recondita) a été plus progressif, les produits ont démontré une bonne efficacité, traduite par des gains de rendement atteignant 8% par rapport au témoin non traité et équivalents à ceux procurés par la référence."

    Tu extrapoles des phrases de leurs contextes, c'est pas bien çà !  et 8% de rendement supérieur par raaport au groupe témoin c'est de la gnognote ?


  • 22 juillet 2020 19:46

    Meta oui c'est de la gnognote et faudrait avoir les données : 8% c'est pas grand chose et faudrait regarder les stats (quand on aura les données) pour voir si c'est significatif!
    8% sur un témoin  non traité on est en toutes probabilité dans un écart non significatif!


  • 22 juillet 2020 19:49

    Combien de traitements ont atteint les 8%? C'est pas une moyenne des performances ? Les autres ils ont fait combien 0%?


  • 22 juillet 2020 19:52

    C'est comme pour les TARs le biocide marchait quand il n' y avait pas de légionelles! (voir rapport ECHA)


  • 22 juillet 2020 19:56

    puis j'attends surtout résus tests mildiou : d'abord parce que là j'ai un peu plus de connaissances en particulier sur la vigne, alors que je reconnais n'avoir aucune expérience terrain en céréales..


  • 22 juillet 2020 20:11

    La source stp ,pas de communiqué officielle sur le site ?


  • 22 juillet 2020 20:13

    Meta non quand il n' ya pas ou peu de maladies tout marche bio ET conventionnels. A déterminer l'effet adjuvant dans ces 8%!

    OK?


  • 22 juillet 2020 20:16

    si ça peut faire monter le titre tant mieux. mais on attends les retours tests mildiou par les 8 partenaires. je suis impatient car la ça va decoller


  • 22 juillet 2020 20:33

    M40224326 va passer une nuit agitée


  • 22 juillet 2020 20:46

    Il y a des nuances dans ce communiqué mais on peut tout de même apprécier le rythme des publications qui semble aller dans une direction positive mais une société d aussi petite taille dans des marches aussi gigantesque va vite devenir une cible de choix en restant sous 5 € . AMF 11000 titres Pru 0.11 pv de trade incluse dans le calcul


  • 22 juillet 2020 21:09

    mais c est un clin d,oeil de plasson ! on s,en fou du blé! le plus important c.est le mildiou! c,est que les resultats sbon mais pas le droit de communiquer


  • 22 juillet 2020 21:13

    Pour moi ça démontre que les tests en situation réels sont quasi aussi concluant  qu' en labo donc pour les autre traitements mildiou etc ça doit être similaire...


  • 22 juillet 2020 23:26

    Énorme le début d une histoire de fou


  • 23 juillet 2020 00:44

    Bonne nouvelle scientifique sans plus 
    La rouille on s'en fou mais c'est un bon début.
    Pas de quoi sauter au plafond ! 


  • 23 juillet 2020 00:47

    News sans intérêt malheureusement !


  • 23 juillet 2020 03:49

    une News qui va dans le bon sens mais nous devons attendre les résultats des essais plein champs des big firmes avant se sauter au plafond. Néanmoins, la rouille et tout particulièrement la rouille jaune est une calamité pour tout céréaliculteur digne de ce nom. De toute façon l'amibe sera employée en association avec d'autres produits comme les adjuvants.


  • 23 juillet 2020 05:57

    Sur la maladie principale du blé qui est la septoriose les résultats sont bons et ça c'est encourageant surtout que les produits conventionnels sont appliqués à dose maxi autorisés ce qui ce fait jamais en grandes cultures.
    Par contre rien sur la maladie de fin de cycle qui est la fusariose ( roseum ou nivale) peut être absente dans les régions ou les essais ont eut lieu


  • 23 juillet 2020 06:53

    L'amibe a l'air très efficace sur l'helminthosporiose ,principale maladie sur orge ou escourgeon avec la rhyncosporiose .
    Peut être un retour d'essai sur orge par les firmes 


  • 23 juillet 2020 07:19

    +7 min


  • 23 juillet 2020 08:17

    La news est sur boursier .com ce matin à 6h39


  • 23 juillet 2020 08:33


    https://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/200722_amoeba-cp_cereales_def _en.pdf


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

50 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.