Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
BIOSYNEX : Une vraie question. Baisse de mon pru maintenant ou attente?
22 juil. 2024•09:35
La hausse du CA ne rime pas forcément avec hausse de la rentabilité.
J'avoue fortement hésiter car depuis de longs mois on ne cesse de baisser. Rien dans le dernier communiqué ne traite du sujet d'un éventuel retour à la rentabilité.
Vos réponses argumentées svp pour ceux qui le veulent bien
Merci
300 titres à 20 euros de Pru ☹
Guillaume031 beaucoup trop délicat de donner ce genre de conseil.
lis des avis sur le forum, il y en a d'excellents et tous ne vont pas dans le même sens !
après c'est à toi de te faire ta propre opinion.
22 juillet 2024•09:54
Merci
22 juillet 2024•09:55
Je reconnais volontiers que ma question est difficile
22 juillet 2024•10:56
Je viens de voir l'analyse de Sam Gold qui donne un point de vue sur des prévisions de compte de résultat côté charges.Je me ferai ma propre opinion
Merci à vous
22 juillet 2024•10:58
Guillaume031 en lisant le message de Sam Gold … tu as trouvé également un autre pseudo pour te faire une opinion.
22 juillet 2024•12:27
Pru 20 , perso je moyenne illico tellement votre pru est élevé vs cours aujourd'hui . Bon courage
22 juillet 2024•12:45
Quelques données objectives pour aider à la décision:
Biosynex a beaucoup de mal à se remettre de la perte des revenus covid:
Le chiffre d'affaires 2023 des produits Covid-19 enregistre une baisse de 130 millions d'euros en un an, qui s'ajoute à une précédente décroissance de plus de 200 millions d'euros pour l'exercice précédent.
Biosynex a en revanche poursuivi en 2023 sa dynamique de croissance dans ses segments stratégiques cibles. Le chiffre d'affaires hors Covid-19 s'établit à 82,2 millions d'euros en hausse de 48% par rapport à l'exercice précédent.
Sa statégie vise à être un acteur de la médecine personnalisée et a focalisé son développement en 2023 sur deux segments clés : le monitoring des biothérapies et le point of care.
Plus subjectif:
Si on croit que cette nouvelle stratégie est porteuse d'avenir,alors on peut estimer que le cours actuel constitue encore une opportunité d'achat pour abaisser son PRU. C'est ce que j'ai fait à titre personnel.
22 juillet 2024•13:24
Merci
23 juillet 2024•16:42
Moyenner à la baisse fait beau sur l'onglet fiscalité mais ne résoud pas le problème.
Je suis à peu près dans la même config que vous. Planté là en méga MV.
Biosynex a utilisé le trésor de guerre pour racheter principalement des boites soit à l'état de start-up, soit non rentable. Le trésor de guerre a disparu et les pertes s'accumulent.
La question qu'il faut vous poser selon moi est donc : pensez-vous que la stratégie décrite fort justement par cari974 juste au-dessus est la bonne ou pas.
Si vous êtes sûr que non : il faut vendre en perte.
Si vous êtes sûr que oui : il faut moyenner à la baisse.
Si vous n'êtes sûr de rien : il ne faut rien faire ! C'est mon choix.
Je pense que la stratégie est pas mal, mais je trouve que la médecine connectée a de lourds freins. Ma femme a fait une téléconsultation récemment, rapide, pro, mais malgré le diagnostic évident le télémédecin ne pouvait pas lui éditer une ordonnance ! Di@pason (Avalun) c'est mort depuis octobre 2023. Retrouver des bénefs dans une boite comme Chembio est un défi immense. Pas de réelle montée du faire-france dans le domaine de la santé, malgré les échecs du Covid (les belles paroles des politiques ont encore de beaux jours devant elles...). Sans oublier le risque d'une OPA/OPR ou le genre à 6€ alors qu'on en vaut le triple en cas de retour des bénefs.
J'attends donc un retour des bénefs, sans les attendre pour 2024 et de plus en plus sceptique pour 2025. Désolé de cet avis morose !!!
23 juillet 2024•17:00
Même avis que Tao200 une fois n'est pas coutume. Je n'ai pas renforcé depuis au moins un an et suis resté scotché avec un pru autour de 16. Je ne vois pas l'intérêt de renforcer un canard boiteux tant qu'elle n'aura pas fait la preuve que les bénéfices seront au rendez vous dans les prochaines années. C'est une question de gestion du risque et de coûts d'opportunités propre à chacun mais il y a beaucoup de valeurs de qualité ou de cycliques decotées qui m'attirent bien plus que biosynex en ce moment.
23 juillet 2024•17:38
Je te respecte sam .chacun voit midi à sa porte .bonne soirée à tous
23 juillet 2024•20:49
Perso, j'ai utilisé de belles PV par ailleurs pour renforcer jusque ce qu'il faut pour la suite sur Biosynex (sans faire d'extra). Soit elle s'éclate et c'est tout bon (je crois en la stratégie d'acquisition et de diversification. Il faut clairement que des actions d'optimisation et de réduction des coûts soit menées, tout dépendra de l'intensité de la DG à mener cette politique...), soit elle rentre en OPA et/ou OPR, je ne gagnerai pas grand chose mais je sauverais les meubles... pour l'instant, je suis sur option 1 et donc serein... moyenner à la baisse à ce cours, la moindre OPR/OPA la ramènera à mini +50%... chacun voit comme il veut...
23 juillet 2024•23:07
Merci à vous Tao et SamGold. Pas optimiste votre discours.....
Pour l'instant je crois que je vais attendre un éventuel premier signe de rentabilité. Et puis quid de ce que dira le pool bancaire?
A suivre
23 juillet 2024•23:10
Quelques idées de sociétés cycliques decotées Sam Gold?
Merci à vous
24 juillet 2024•08:22
Guillaume031 je préfère ne pas donner de valeurs mais j'en trouve dans le secteur de la construction par exemple ou chez les distilleurs, hier la parfumerie s'est faite remarquée aussi. Comme je fais principalement du buy and hold je ne cherche plus vraiment la décote en critere n1 mais plutôt la qualité, la croissance et ensuite un prix raisonnable si possible.
24 juillet 2024•09:12
Très très prudent avec la bourse nous avons une situation politique et économique très dangereuse on peut voir purement et simplement des cours de bourse à leur plus bas historique avant la fin d année
24 juillet 2024•10:58
Je comprends Sam Gold
Merci à vous 🙂
Donato15 je crains que vous soyez dans le vrai. La situation politique instable peut finir par décourager une majorité d'investisseurs
24 juillet 2024•11:13
Situation instable en effet . Un attentat pendant les jo et tout s'écroule ?!
Si votre pru est très tres haut , moyenner a 3.80 ne me semble pas être une idiotie si on a un peu de temps devant soi
24 juillet 2024•14:16
Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme et meurent dans l'euphorie.... le bon moment pour renforcer( ou se positionner) est quand fondamentalement plus personne ne trouve une seule raison valable de le faire.
24 juillet 2024•14:16
Mais il y a des exceptions 🤔
24 juillet 2024•16:16
Bonjour.
Pour ma part je suis depuis 2019 cette société. J en suis sorti autour de 20 euro avec un léger gain. Depuis le début de l 'année j en reprends régulièrement. PRU de 4.80 €. Ma conviction est la suivante : la société a profité du cash et de sa notoriété pour se positionner et se diversifier sur des marchés d'avenir avec à la prime des investissements sur des starts ups. Pas sur que toutes soient des pépites mais je suis du genre à faire confiance aux professionnels. Force est de constater qu'ils ont été réactifs avec le Covid. Allez sur le site de Procise dx ! Le marché auquel Biosynex s’intéresse est démentiel. Le coût exponentiel des dépenses de santé milite pour ces prestations rapides et ... à distance. Quand vous voyez Eurofins scientific ce qu elle est devenue en 15/20 ans. Pourtant les mêmes questions se posaient à l'époque sur la pertinence de leur modèle.
Sur la baisse de ces derniers mois, celle ci s'est effectuée dans des volumes ridicules. Pour rappel un cours c 'est le point de rencontre à un instant T d'un acheteur et d'un vendeur. La cotation en continu est un piège. 98 % des actionnaires ne se posent pas la question s'il faut acheter ou vendre . Aujourd'hui quelques milliers de titres !!!. Ils conservent. Ce n'est pas eux qui font la valeur de la boîte mais les quelques actionnaires comme vous et moi. Il y a peu elle a décroché car de mémoire il y a eu un ordre de moins de 10000 titres à la vente (soit 50 k € !!!) . A cette heure quelques milliers de titres. Ridicule volume. Vous regarderez le volume atone des transactions des jours ayant précédé l'annonce des résultats le 18 juillet.
Je lis l'émoi d'un boursonaute à propos du "manquement d'information aux marchés en mars 2020, au début de la pandémie de Covid qui aurait occasionné une amende", d'aucun y voit une démarche malhonnête des dirigeants, ce n'est pas du tout mon avis. Si et seulement les faits que j'ai lu sont exacs (je parle des faits et non du commentaire qui en découlé) , ce type de bévue dans une situation aussi extraordinaire ne me paraît pas étonnante. Une (jeune) société qui se voit propulser dans une problématique sanitaire nationale n'est objectivement pas préparé au strict ET total respect des infos dus aux actionnaires. Certes c'est préjudiciable et les autorités de contrôle sont là pour veiller à des oublis, etc. Dont acte !
Soyez patient et faites confiance à ces chercheurs qui trouvent (parfois) comme souhaitait De Gaulle
25 juillet 2024•11:45
juste une question : pouvez vous citer le nom d'une société vendue par Nestlé qui ait explosé par la suite ?
depuis les années 90 et la vente par le groupe Nestlé des sources d'eau minérales US acquises par les fondateurs de la source Perrier, les analystes fi du groupe sont attentifs aux développement ultérieurs… de leurs acquisitions.
je peux me tromper mais depuis 4 ans le résultat de Procise DX est comment dire … incertain.
25 juillet 2024•17:33
Ah la rationalité dans les décisions économiques, vaste sujet !
Vous mettez le doigt sur l’incompréhension, voire l'incohérence des décisions d'investissement ou de désinvestissement.
C'est comme au foot, Les raisons de céder une société (ou un joueur) sont multiples : pas dans le cœur de cible, pas dans la stratégie du moment, ... Les multinationales seraient bien sur à l'abri d'erreur. Trop drôle. Regardez la composition du CAC il y a 15 ans et aujourd’hui (idem S&P 500).
Il en est de même quand ce sont 0.1 % des actionnaires qui valorisent une société parce qu il sont décidés d'en vendre sur le marché continu, et ... qu il n'y a pas de contrepartie en face, Le titre baisse. Tout sauf rationnel, ouaip !
Le principe même d'une transaction repose sur deux convictions (apparemment) contradictoires ; l'un est persuadé de faire une bonne affaire en achetant, son alter ego une bonne affaire en faisant exactement le contraire. Tous les jours la moitié des investisseurs se trompent. Ca fait un paquet de monde, non !
Par expérience l’existence d'un marché continu est le théâtre d'aberration.
Je ne rentrerai pas davantage dans des discussions stériles.
Je ne veux convaincre personne car je me donne le droit d'avoir tort.
25 juillet 2024•18:08
Vergèze … la suite
dans les années 70 et 80 l'eau minérale en bouteille n'a pas la cote.
pourtant les propriétaires histoires de Perrier qui ont de l'oseille, achètent pour deux ronds une multitude de vieilles sources d'eau tombées en déshérence.
Quand Nestlé met la main sur Perrier, les financiers du groupe se dépêchent de vendre ces sources (France, USA, et de mémoire Australie, et naturellement en Europe).
fin des années 90 c'est re-ti-par pour l'eau en bouteille vendue une fortune. mais voilà Nestlé a vendu les 9/10 ème du portefeuille "eau" !
les problèmes liés à la tromperie sur la marchandise et les procès qui attendent Nestlé sont dus à l'agriculture industrielle et aux intrants chimiques qui ont fini par polluer durablement et les nappes phréatiques et les sources naturelles censées être … pures !
depuis ce fiasco, les ventes du groupe Nestlé sont scrupuleusement analysées et expertisées par au minimum l'un des big four qui délivre un "sésame pour la vente"… d'où ma réticence sur Procise DX.
mais également, je peux être dans l'erreur !
25 juillet 2024•20:27
Merci Gigi69 et Navarino2020
28 juillet 2024•10:09
Difficile de répondre Navarino2020 , Tao200 , wraoum
Je suis sorti à 30 il y a longtemps.
Quel est le PER de l'entreprise ?
Si Non rentable il faut attendre.
Et que représente les 6000 € que tu as investi dans biosynex.
5% ?
100 % ?
Tu vois la réponse n'est pas la même, il y tellement de société qui sont en croissance mais maintenant très cher.
Microsoft, Nvidia , Novo Nordisk , Eli Lilly , Schneider Electrique, Spie , Safran , Neurone, etc ...
Maintenant c'est le Momentum des Santé plus classique, peut-être Eurofin Scientifique ?
29 juillet 2024•12:18
Merci également à Wraoum et Mickey XZ que j'avais oubliés et aux autres qui ont pris le temps de me répondre 🙂
15 août 2024•23:35
" on ne cesse de baisser depuis de longs mois "
Eh bien il semblerait que c'était justement le momentum d'un achat fort et il ne s'est même pas écoulé 1 mois depuis le post initial de la file...
16 août 2024•03:26
Peut être MickeyXZ,
A voir si la hausse se poursuit
16 août 2024•20:55
300 repris à 4 euros il y a une semaine
Nouveau pru à 12 euros.
Lundi je pense reprendre 300 nouveaux titres. Je verrai à l'ouverture
19 août 2024•15:37
Il était donc bien judicieux de moyenner à la baisse il y a qq jours ! Facile à dire après coup.
Bel éclairage sur participation et certaines acquisitions d'albio
19 août 2024•15:42
Oui Gigi69 judicieux mais j'ignorais que la spéculation allait s'emparer du titre.Il reste que j'en ai repris 300 à 6.40€ avec un Pru à 10.50€ désormais.Reste la question de la future potentielle rentabilité du titre et la restructuration de la dette bancaire
19 août 2024•15:55
Du coup au dessus de mon pru ! Patience , la gouvernance albio est là et bien là. A plus