Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
167,940 (c) EUR
-0,40% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

168,620

• + haut

168,920

• + bas

165,100

• volume

812 825

• capital échangé

0,13%

• valorisation

107 173 MEUR

• dernier échange

08/10/2026 17:35:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,920

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,960

• rendement estimé 2026

2,12%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,97

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Cours de mi-août....2025.... | page 2

20 août 2026 14:55

😳

72 réponses

• 23 août 2026 12:23

LT pour le bonus et les intérêts composés avec investissement dividende.
    MT et CT pour la PV

• 23 août 2026 13:12
    23 août 2026 12:17

Amha, c'est le bonus de 10% qui fidélise davantage les PP.

J’aurais dû développer - En présentant l'attribution gratuite d’actions comme un cadeau, la société détourne l'attention du fait qu'elle garde le numéraire.

Un dividende est un vrai remerciement : l'argent quitte la société pour la poche de l’actionnaire.

Une action gratuite est un "remerciement" qui ne coûte rien à la trésorerie de l'entreprise et donne l’effet aux actionnaires d’être choyés.

C'est le summum du génie financier : réussir à se faire féliciter par les actionnaires pour avoir décidé de ne pas leur verser de cash et d'avoir simplement modifié une ligne dans un logiciel comptable.

• 23 août 2026 13:23
    23 août 2026 13:12

J’aurais dû développer - En présentant l'attribution gratuite d’actions comme un cadeau, la société détourne l'attention du fait qu'elle garde le numéraire.

Un dividende est un vrai remerciement : l'argent quitte la société pour la poche de l’actionnaire.

Une action gratuite est un "remerciement" qui ne coûte rien à la trésorerie de l'entreprise et donne l’effet aux actionnaires d’être choyés.

C'est le summum du génie financier : réussir à se faire féliciter par les actionnaires pour avoir décidé de ne pas leur verser de cash et d'avoir simplement modifié une ligne dans un logiciel comptable.

Au fond, beaucoup d'actionnaires de longue date acceptent ce discours car ils y trouvent leur compte indirectement : la communication positive autour de ces "cadeaux" entretient la demande sur le titre et soutient le cours de bourse. C'est un cercle vertueux... basé sur une illusion partagée.

• 23 août 2026 14:24

C'est surtout la courbe sur le long terme 😉

• 23 août 2026 21:02
    23 août 2026 13:23

Au fond, beaucoup d'actionnaires de longue date acceptent ce discours car ils y trouvent leur compte indirectement : la communication positive autour de ces "cadeaux" entretient la demande sur le titre et soutient le cours de bourse. C'est un cercle vertueux... basé sur une illusion partagée.

Mais, comme vous l'avez si justement rappelé dans l'un de vos messages précédents, il s'agit d'une illusion qui a tout de même un coût pour le service actionnaires. Peut être moins important qu'un split, mais coût tout de même.

• 23 août 2026 21:04
    23 août 2026 14:24

C'est surtout la courbe sur le long terme 😉

Sur le long terme, 2 types de courbes m'intéressent : celles des splits brésiliens, et celles du cours des titres composant mon portefeuille. Vous êtes libres d'accorder à chacune d'entre elles l'importance que vous souhaitez.

• 24 août 2026 08:35
    21 août 2026 17:23

"Les dividendes supplémentaires touchés grâce à un nombre d’actions augmenté c’est pas de la daube"
    Bonsoir JAM91ES - Les actions attribuées à titre ordinaire ne génèrent pas de dividende supplémentaire. La fraction des résultats affectée au dividende est distribuée entre toutes les actions existantes. Si le nombre d'actions existantes a augmenté en raison d'une attribution gratuite, le dividende unitaire est mécaniquement diminué inversement proportionnellement au nombre d'actions existantes.

Bonjour erb518cup47 si on va par là je suis évidemment d’accord. Mais disons alors que quand les enfants reçoivent des cadeaux à Noël de leurs parents, il y a sortie de trésorerie du patrimoine familial et donc finalement ce sont les enfants qui le payeront par une diminution de leur héritage.🤣
    Alors bonjour le Père Noël !…🤣🤣

• 24 août 2026 09:14

Bonjour .Je crois pas que le dividende diminue d une année sur l autre à cause de l attribution des gratuites .🤓​ Mais j ai du mal assimilé ce que j avais lu . Et je m attends donc à recevoir un total versé de plus 10% l année prochaine . 😌

• 24 août 2026 11:01
    24 août 2026 09:14

Bonjour .Je crois pas que le dividende diminue d une année sur l autre à cause de l attribution des gratuites .🤓​ Mais j ai du mal assimilé ce que j avais lu . Et je m attends donc à recevoir un total versé de plus 10% l année prochaine . 😌

Bonjour @cyrnos - Ce n'est pas ce que j'ai exprimé. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au 31 décembre 2025, il y avait 579 384 423 actions éligibles au dividende et compte tenu de la fraction du résultat (2 205 066 996 euros) affectée au dividende, le dividende unitaire s'est établi à 3,70 euros.
    Si en 2024, il n'y avait pas eu d'attribution gratuite d'actions, au 31 décembre 2025, il n'y aurait eu que 525 472 450 actions éligibles au dividende et par conséquent le dividende unitaire se serait établi approximativement à 4,20 euros. Par conséquent, à mon message précédent par "diminué", il fallait comprendre 3,70 au lieu de 4,20.
    Bonjour JAM91ES - je ne vois pas la similitude avec votre exemple des parents qui font des cadeaux à Noël

• 24 août 2026 12:31
    23 août 2026 13:12

Je ne partage absolument pas ce point de vue comme déjà exprimé.

1) Dans le cadre d'un dividende je dois payer un impot sur une somme qu'on me verse à une date que je n'ai pas choisi et même si je n'en ai pas besoin.

Les gratuites, je les vends qd je veux et uniquement si j'en ai besoin dans un cadre fiscal qui peux être plus favorable (moins value déductible par exemple)

2) Les réserves collectives dont je ne peux disposer sans un vote en AG deviennent des actions personnelles dont je dispose comme bon me semble sans demander l'avis des autres.
    Un changement de ligne comptable qui me fait passer de la co propriété à la propriété. Si vous voulez comprendre la différence, assistez à une assemblée de co pro et on en reparle 😜

• 24 août 2026 13:11
    24 août 2026 12:31

Je ne partage absolument pas ce point de vue comme déjà exprimé.

1) Dans le cadre d'un dividende je dois payer un impot sur une somme qu'on me verse à une date que je n'ai pas choisi et même si je n'en ai pas besoin.

Les gratuites, je les vends qd je veux et uniquement si j'en ai besoin dans un cadre fiscal qui peux être plus favorable (moins value déductible par exemple)

2) Les réserves collectives dont je ne peux disposer sans un vote en AG deviennent des actions personnelles dont je dispose comme bon me semble sans demander l'avis des autres.
    Un changement de ligne comptable qui me fait passer de la co propriété à la propriété. Si vous voulez comprendre la différence, assistez à une assemblée de co pro et on en reparle 😜

”Les gratuites, je les vends qd je veux et uniquement si j'en ai besoin dans un cadre fiscal qui peux être plus favorable (moins value déductible par exemple)” Avant l’attribution de juin 2026, pour 100 actions détenues, vous pouviez en vendre neuf quand vous voulez et il vous en resterait 100 après l’attribution (91 + 9). Si vous ne les avez pas vendues, vous en avez cent dix maintenant et pouvez toujours en vendre dix quand voulez et il vous en reste 100 comme dans le cas décrit précédemment..

• 24 août 2026 14:01
    24 août 2026 13:11

”Les gratuites, je les vends qd je veux et uniquement si j'en ai besoin dans un cadre fiscal qui peux être plus favorable (moins value déductible par exemple)” Avant l’attribution de juin 2026, pour 100 actions détenues, vous pouviez en vendre neuf quand vous voulez et il vous en resterait 100 après l’attribution (91 + 9). Si vous ne les avez pas vendues, vous en avez cent dix maintenant et pouvez toujours en vendre dix quand voulez et il vous en reste 100 comme dans le cas décrit précédemment..

Quel rapport avec le sujet abordé?

1) "le dividende est un vrai remerciement : l'argent quitte la société pour la poche de l’actionnaire."
    vous oubliez : et du fisc
    2)"Une action gratuite est un "remerciement" qui ne coûte rien à la trésorerie de l'entreprise et donne l’effet aux actionnaires d’être choyés."
    Non ce n'est pas un trompe l'oeil qui donne l'effet de, j'ai bien une part de la co pro qui rentre dans mon portefeuille perso.

• 24 août 2026 14:42
    24 août 2026 14:01

Quel rapport avec le sujet abordé?

1) "le dividende est un vrai remerciement : l'argent quitte la société pour la poche de l’actionnaire."
    vous oubliez : et du fisc
    2)"Une action gratuite est un "remerciement" qui ne coûte rien à la trésorerie de l'entreprise et donne l’effet aux actionnaires d’être choyés."
    Non ce n'est pas un trompe l'oeil qui donne l'effet de, j'ai bien une part de la co pro qui rentre dans mon portefeuille perso.

Les neuf vendues avant l’attribution ou les 10 vendues après l’attribution (mon message de 13h11), selon vous il n’y aurait pas une part de la co pro qui serait rentré dans votre portefeuille ? Dans les 2 hypothèses, il reste la même chose dans votre portefeuille soit 100 actions + le numéraire issu des cessions.

• 24 août 2026 15:27
    20 août 2026 21:28

Et, du coup, Knail29 aurait sans doute pu obtenir son split 😉

mais on en aurais moins donc peut etre kif kif

• 24 août 2026 16:12
    24 août 2026 14:42

Les neuf vendues avant l’attribution ou les 10 vendues après l’attribution (mon message de 13h11), selon vous il n’y aurait pas une part de la co pro qui serait rentré dans votre portefeuille ? Dans les 2 hypothèses, il reste la même chose dans votre portefeuille soit 100 actions + le numéraire issu des cessions.

non il ne reste pas la même chose.

Dans l'hypothèse du dividende à la places des gratuites, le fisc est passé par là.

En outre comme indiqué si je n'ai pas besoin de fonds je ne vends rien. C'est ça être propriétaire.
    Alors que le dividende on me le verse que j'en ai besoin ou pas. Ca c'est la co pro...

• 24 août 2026 16:40
    24 août 2026 16:12

non il ne reste pas la même chose.

Dans l'hypothèse du dividende à la places des gratuites, le fisc est passé par là.

En outre comme indiqué si je n'ai pas besoin de fonds je ne vends rien. C'est ça être propriétaire.
    Alors que le dividende on me le verse que j'en ai besoin ou pas. Ca c'est la co pro...

Bon, on ne discute pas de la même chose, moi je discutais sur "réaliser une attribution gratuite ou ne pas réaliser d'attribution gratuite en conservant le taux de distribution du dividende" et vous sur "réaliser une attribution gratuite en remplacement du dividende". Je suis désolé pour la confusion.

• 24 août 2026 19:43
    24 août 2026 16:40

Bon, on ne discute pas de la même chose, moi je discutais sur "réaliser une attribution gratuite ou ne pas réaliser d'attribution gratuite en conservant le taux de distribution du dividende" et vous sur "réaliser une attribution gratuite en remplacement du dividende". Je suis désolé pour la confusion.

C'est vous qui déviez la discussion.
    Je réponds factuellement à vos écris et c'est donc bien le sujet

Vous survalorisez le dividende présenté je cite comme "un vrai remerciement"
    et dévalorisez les gratuites présentez comme une tromperie, je cite "donne l’effet aux actionnaires d’être choyés"

je me contente juste de présenter l'autre face de votre choix, le fisc et le collectivisme.
    certes vous avez le droit d'aimer mais on n'est pas obligé d'avoir cette même passion.

• 24 août 2026 19:50
    24 août 2026 19:43

C'est vous qui déviez la discussion.
    Je réponds factuellement à vos écris et c'est donc bien le sujet

Vous survalorisez le dividende présenté je cite comme "un vrai remerciement"
    et dévalorisez les gratuites présentez comme une tromperie, je cite "donne l’effet aux actionnaires d’être choyés"

je me contente juste de présenter l'autre face de votre choix, le fisc et le collectivisme.
    certes vous avez le droit d'aimer mais on n'est pas obligé d'avoir cette même passion.

”et dévalorisez les gratuites présentez comme une tromperie, je cite "donne l’effet aux actionnaires d’être choyés"”. Les gratuites que j’évoquais, c’étaient celles de juin 2026 en complément du dividende de 3,70 euros et aussi, à toutes fins utiles, j’attire votre attention qu’elles n’ont pa été émises par prélèvement sur les bénéfices, ni sur le poste Réserves.

• 24 août 2026 20:06
    24 août 2026 19:50

”et dévalorisez les gratuites présentez comme une tromperie, je cite "donne l’effet aux actionnaires d’être choyés"”. Les gratuites que j’évoquais, c’étaient celles de juin 2026 en complément du dividende de 3,70 euros et aussi, à toutes fins utiles, j’attire votre attention qu’elles n’ont pa été émises par prélèvement sur les bénéfices, ni sur le poste Réserves.

Ce qui ne change rien à leur traitement fiscal par rapport au dividende.

Ce qui ne change rien au fait que je décide qd je vends à la différence du dividende.

• 24 août 2026 20:11

Ce qui ne change rien également au fait que votre opinion soit respectable mais je ne la partage pas.

Et j'explique pourquoi.

• 28 août 2026 21:55
    20 août 2026 17:30

Je le dis tout bas pour qu’il n’entende pas mais je crois qu’Erb n’est pas un actionnaire d’Air Liquide mais une IA devenue autonome qui s’amuse avec nous.
    Ne lui posez pas la question, il niera bien entendu.

Bonsoir JAM91ES - Est-ce la conclusion que vous avez tiré après avoir lu ma présentation sur ma fiche membre ? 🤓

• 29 août 2026 23:13

Bonsoir
    Pour ma part, les dividendes peuvent faire augmenter le revenu fiscal de référence. Pour un retraité qui a peu de revenus et qui se trouve proche du seuil, cela peut suffire à faire passer la CSG sur sa retraite de 3,8 % à 6,6 %.ou plus Au final, ce que vous gagnez en dividendes, vous pouvez en partie le rendre en CSG retraite… C’est quand même à prendre en compte dans le calcul ! Bon weekend

• 29 août 2026 23:39

Un petit exemple
    C’est pour cela que je préfère les actions qui prennent de la valeur plutôt que les dividendes : avec une action, je peux choisir quand réaliser mon gain. Avec les dividendes, quelques euros supplémentaires peuvent faire passer un couple de 2 parts de 3,8 % à 6,6 % de CSG dès que le RFR dépasse 26 166 €. Sur une retraite de 26 000 € par an, cela représente 728 € de CSG supplémentaire par an, soit environ 61 € par mois. À la fin, ce que l’on gagne en dividendes peut donc être largement amputé : ce n’est plus le même revenu ! Il faut déjà une dividende de 200 actions à 3,70 pour ne pas perdre d'argent 😭
    Et oui on y pense pas à tout ça !!

• 30 août 2026 08:57

Airforce : point de vue interessant ! Merci d’avoir partagé ce « détail ».

• 30 août 2026 10:36
    29 août 2026 23:13

Bonsoir
    Pour ma part, les dividendes peuvent faire augmenter le revenu fiscal de référence. Pour un retraité qui a peu de revenus et qui se trouve proche du seuil, cela peut suffire à faire passer la CSG sur sa retraite de 3,8 % à 6,6 %.ou plus Au final, ce que vous gagnez en dividendes, vous pouvez en partie le rendre en CSG retraite… C’est quand même à prendre en compte dans le calcul ! Bon weekend

Bonjour Airforce - vous avez écrit ”Au final, ce que vous gagnez en dividendes, vous pouvez en partie le rendre en CSG retraite”, cela signifie qu’il vous en reste quand même un peu plus que s’il n’y avait pas eu plus de dividendes 🤔

• 30 août 2026 11:53
    30 août 2026 10:36

Bonjour Airforce - vous avez écrit ”Au final, ce que vous gagnez en dividendes, vous pouvez en partie le rendre en CSG retraite”, cela signifie qu’il vous en reste quand même un peu plus que s’il n’y avait pas eu plus de dividendes 🤔

Bonjour. erb518cup47
    C’est bien ce que je voulais dire. Pour ceux qui sont proches de la limite de changement de taux de CSG, il faut être très vigilant : ce qu’on vous donne de la main droite peut vous être repris de la main gauche. Par exemple, si vous touchez 700 € de dividendes supplémentaires et que cela vous fait passer au taux supérieur de CSG, vous pouvez perdre davantage sur votre retraite que ce que ces dividendes vous ont rapporté. C’est donc quelque chose à bien calculer avant de se réjouir des dividendes. 🤔

• 30 août 2026 12:12
    30 août 2026 11:53

Bonjour. erb518cup47
    C’est bien ce que je voulais dire. Pour ceux qui sont proches de la limite de changement de taux de CSG, il faut être très vigilant : ce qu’on vous donne de la main droite peut vous être repris de la main gauche. Par exemple, si vous touchez 700 € de dividendes supplémentaires et que cela vous fait passer au taux supérieur de CSG, vous pouvez perdre davantage sur votre retraite que ce que ces dividendes vous ont rapporté. C’est donc quelque chose à bien calculer avant de se réjouir des dividendes. 🤔

Selon vos propos de 10h36, le montant supplémentaire de CSG est inférieur au montant du dividende supplémentaire. Selon vos propos de 11h53, le montant supplémentaire de CSG est supérieur au montant du dividende supplémentaire. Ce sont donc 2 propos contraires d’où l’importance de veiller à que les phrases écrites soient fidèles à la pensée.

• 30 août 2026 12:21
    30 août 2026 12:12

Selon vos propos de 10h36, le montant supplémentaire de CSG est inférieur au montant du dividende supplémentaire. Selon vos propos de 11h53, le montant supplémentaire de CSG est supérieur au montant du dividende supplémentaire. Ce sont donc 2 propos contraires d’où l’importance de veiller à que les phrases écrites soient fidèles à la pensée.

Bonjour, je pense qu’il y a simplement un malentendu sur mes propos. Ce que je voulais dire, c’est que les dividendes peuvent faire franchir un seuil de CSG et entraîner une augmentation de la CSG sur la retraite. Dans certains cas, cette augmentation peut être supérieure au montant des dividendes supplémentaires perçus.
    Mon exemple des 700 € servait justement à illustrer ce risque : on peut avoir l’impression de gagner 700 € de dividendes, alors que le changement de taux de CSG peut entraîner une perte plus importante sur la retraite. C’est pour cela que je dis qu’il faut bien faire le calcul avant de se réjouir des dividendes.😉

• 30 août 2026 13:27
    30 août 2026 12:21

Bonjour, je pense qu’il y a simplement un malentendu sur mes propos. Ce que je voulais dire, c’est que les dividendes peuvent faire franchir un seuil de CSG et entraîner une augmentation de la CSG sur la retraite. Dans certains cas, cette augmentation peut être supérieure au montant des dividendes supplémentaires perçus.
    Mon exemple des 700 € servait justement à illustrer ce risque : on peut avoir l’impression de gagner 700 € de dividendes, alors que le changement de taux de CSG peut entraîner une perte plus importante sur la retraite. C’est pour cela que je dis qu’il faut bien faire le calcul avant de se réjouir des dividendes.😉

et il n’y a pas que cela, par exemple, un euro de dividende supplémentaire peut faire perdre dans certaines communes la gratuité des transports publics.

• 30 août 2026 19:19

Un échange particulièrement intéressant : beaucoup d’intervenants, des points de vue variés, un excellent niveau technique et surtout un vrai partage de connaissances et de retours d’expérience.

Ça fait plaisir à lire.

• 31 août 2026 15:44
    28 août 2026 21:55

Bonsoir JAM91ES - Est-ce la conclusion que vous avez tiré après avoir lu ma présentation sur ma fiche membre ? 🤓

🤣🤣🤣👏👏bravo Erb518cup47 pour la fiche membre.
    Je ne l’avais pas lue mais elle est très drôle.
    À moins que……🤔

• 31 août 2026 16:28
    31 août 2026 15:44

🤣🤣🤣👏👏bravo Erb518cup47 pour la fiche membre.
    Je ne l’avais pas lue mais elle est très drôle.
    À moins que……🤔

Ça fait presque peur… avec un androïde pareil, je vais finir par regarder mes actions avec un autre œil ! 😄

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

72 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,95 +2,72%
7 729,69 -0,51%