Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
169,780 EUR
-0,33% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,000

• clôture veille

170,340

• + haut

170,020

• + bas

168,920

• volume

144 481

• capital échangé

0,02%

• valorisation

108 347 MEUR

• dernier échange

13.08.26 / 15:40:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

164,700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

174,860

• rendement estimé 2026

2,09%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,18

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : évolution PRU suite aux actions en partie gratuites | page 2

14 juin 2026 00:04

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement mais je prends rarement le temps de me connecter pour poster sur le forum.
J'en profite donc pour vous remercier pour vos interventions que je lis avec plaisir.

J'ai une question concernant l'évolution de mon PRU sur le site Air Liquide.
Je sais que ça ne change pas grand chose (autre que fiscal) mais j'aime bien comprendre...

C'est ma 2ème distribution de fausses actions gratuites, mais ma 1ère avec de vraies actions gratuites (dites primées) ;)
Je voulais savoir comment c'était calculé en fonction des actions primées et non primées

J'avais un PRU de 131.41 (j'ai réussi à retrouver ce montant en fonction de mes achats précédents)
Je m'attendais à avoir un PRU autour de 119 euros (+/- 0.5e)

Et je constate que mon PRU affiché sur Air Liquide est de 128.22

Je ne comprends pas comment ce montant peut être obtenu
Cela pourrait avoir une incidence d'un point de vu fiscal en cas de revente.

Certains d'entre vous auraient ils également constaté ce fait?

Merci à vous pour votre attention
Cela me permettra de dormir moins bhê te :D

51 réponses

• 17 juin 2026 18:08

En effet, ça y est, mon PRU a été modifié
    118,92 e

Il faut juste être (très) patient.
    A croire qu'Uptevia ne fait pas les calculs par ordinateur mais à l'ancienne, avec une feuille et un stylo 😅

• 17 juin 2026 18:13
    16 juin 2026 13:55

L’IFU est un formulaire récapitulant les revenus financiers payés à leurs clients qu’ils transmettent à l’administration fiscale. Une copie de cet IFU est délivrée aux clients pour info à titre d’aide à la déclaration des revenus. A noter que la mention des plus values réalisées par le client est facultative, quant à la mention du montant des cessions, celle ci est obligatoire.

Rappel Jurisprudentiel de la Responsabilité des Banques dans la Déclaration IFU
    La jurisprudence récente l’a d’ailleurs rappelé très clairement. Dans un arrêt du 13 septembre 2016 (n°14-24363), la chambre commerciale de la Cour de Cassation a jugé, concernant une erreur dans le montant des cessions de valeurs mobilières et des plus-values indiquées sur le document « IFU » adressé au client c’est le banquier, professionnel de la cession de valeurs mobilières et de la fiscalité, qui renseigne l’imprimé fiscal unique destiné à l’administration afin de justifier des cessions opérées et des gains obtenus ; il incombe à ce professionnel, rémunéré à cet fin, d’accomplir correctement cette formalité, et non au déclarant de vérifier les informations communiquées par la banque qu’il doit reporter sur sa déclaration de revenus.

L’IFU ne peut plus être considéré comme une simple obligation formelle visant à limiter les risques de non-déclaration des revenus par les clients. Cette déclaration est devenue en quelques années un sujet stratégique, tant sur le plan fiscal qu’en terme de responsabilité commerciale et de marketing.

• 17 juin 2026 21:31
    17 juin 2026 18:13

Rappel Jurisprudentiel de la Responsabilité des Banques dans la Déclaration IFU
    La jurisprudence récente l’a d’ailleurs rappelé très clairement. Dans un arrêt du 13 septembre 2016 (n°14-24363), la chambre commerciale de la Cour de Cassation a jugé, concernant une erreur dans le montant des cessions de valeurs mobilières et des plus-values indiquées sur le document « IFU » adressé au client c’est le banquier, professionnel de la cession de valeurs mobilières et de la fiscalité, qui renseigne l’imprimé fiscal unique destiné à l’administration afin de justifier des cessions opérées et des gains obtenus ; il incombe à ce professionnel, rémunéré à cet fin, d’accomplir correctement cette formalité, et non au déclarant de vérifier les informations communiquées par la banque qu’il doit reporter sur sa déclaration de revenus.

L’IFU ne peut plus être considéré comme une simple obligation formelle visant à limiter les risques de non-déclaration des revenus par les clients. Cette déclaration est devenue en quelques années un sujet stratégique, tant sur le plan fiscal qu’en terme de responsabilité commerciale et de marketing.

J’essaie de comprendre comment peut on à la fois être responsable de sa déclaration de revenus et se défausser sur un professionnel en cas d’erreur

C'est le nœud du problème, et vous touchez au cœur de ce qui ressemble à une contradiction schizophrénique du droit français. Comment peut-on être le « seul responsable » face à l'État, tout en pouvant dire « c'est la faute du banquier » ?

Pour comprendre, il faut accepter que vous ne jouez pas à un seul match, mais à deux matchs différents, sur deux terrains séparés, avec deux arbitres qui ne se parlent pas.

C'est ce que l'on appelle la distinction entre l'obligation fiscale et l'obligation civile.

Voici comment s'articule cette double réalité :

Terrain n°1 : Le match Fisc vs Vous (Le Droit Fiscal)
    Sur ce terrain, l'arbitre est le contrôleur des impôts. Sa bible est le Code Général des Impôts (CGI).

Pour lui, le principe est absolu : le contribuable est souverain et unique responsable de sa dette fiscale.

La règle du jeu : L'impôt est une contribution citoyenne liée à vos gains réels. Si vous avez gagné 10 000 €, vous devez l'impôt sur 10 000 €.

L'argument du banquier : Si vous dites au fisc : "Mais c'est ma banque qui a écrit 2 000 € sur l'IFU !", le fisc vous répondra : "C'est fâcheux, mais la banque n'est pas le contribuable. L'IFU n'est qu'une aide. Vous avez signé la déclaration, vous validez les chiffres. Vous nous devez le complément."

Sur ce terrain, vous ne pouvez jamais vous défausser. Vous perdez le match, vous payez le redressement.

Terrain n°2 : Le match Vous vs La Banque (Le Droit Civil)
    Une fois le chèque fait au fisc, vous changez de terrain. Vous allez devant le tribunal civil. L'arbitre est le juge de la Cour de cassation, et sa bible est le Code Civil (l'article 1240 sur la responsabilité contractuelle).

C'est là que la magie de l'arrêt de 2016 que vous citiez opère. Vous ne contestez plus l'impôt, vous attaquez votre prestataire pour faute professionnelle.

La règle du jeu : Vous dites au juge : "Le fisc m'a rectifié parce que ce professionnel payé (ou mandaté) a mal fait son travail. Il m'a induit en erreur."

La position du juge : Le juge civil constate que la banque a commis une faute technique. Il ordonne alors à la banque de vous indemniser pour le préjudice subi à cause de sa faute.

• 18 juin 2026 18:27

Mon mes messages n'ont pas été publiés, je re re re réitère:

Merci beaucoup erb518cup47 pour cette leçon avec cet exemple qui me permet de saisir la nuance !!!

Je resterai vigilant sur mes IFU 😅

• 19 juin 2026 09:26

Une petite info, pour ceux qui attendent comme moi :

Le versement des rompus d'Air Liquide (suite à l'attribution gratuite du 10 juin 2026) devrait s'étaler entre le 17 juin et la fin du mois de juin 2026, selon les intermédiaires financiers.
    ​Le calendrier de traitement varie généralement selon votre mode de détention :
    ​Fortuneo & courtiers en ligne : Les premiers versements ont été annoncés à partir du 17 juin 2026.
    ​Autres banques et Nominatif : Le traitement se fait progressivement dans les jours qui suivent l'attribution. La date limite réglementaire globale pour la finalisation de ces opérations est fixée au 10 juillet 2026.

• 19 juin 2026 09:32
    19 juin 2026 09:26

Une petite info, pour ceux qui attendent comme moi :

Le versement des rompus d'Air Liquide (suite à l'attribution gratuite du 10 juin 2026) devrait s'étaler entre le 17 juin et la fin du mois de juin 2026, selon les intermédiaires financiers.
    ​Le calendrier de traitement varie généralement selon votre mode de détention :
    ​Fortuneo & courtiers en ligne : Les premiers versements ont été annoncés à partir du 17 juin 2026.
    ​Autres banques et Nominatif : Le traitement se fait progressivement dans les jours qui suivent l'attribution. La date limite réglementaire globale pour la finalisation de ces opérations est fixée au 10 juillet 2026.

Que cela se dépêche, j’attends après mes 2 centièmes de rompus pour m’acheter une part de pâtisserie 😋

• 19 juin 2026 10:14
    19 juin 2026 09:32

Que cela se dépêche, j’attends après mes 2 centièmes de rompus pour m’acheter une part de pâtisserie 😋

Et moi avec 0,1 rompu, je peut presque acheter un gâteau 🎂​ 😍

• 19 juin 2026 10:14

peux !!

• 19 juin 2026 18:12

Mes rompus ont été crédités dans mon PEA chez Fortuneo en cours de journée.

• 19 juin 2026 18:22
    19 juin 2026 18:12

Mes rompus ont été crédités dans mon PEA chez Fortuneo en cours de journée.

Je les attends toujours.

• 20 juin 2026 00:21

mea culpa : c'était les dividendes Rubis.
    (sur l'app je n'ai pas encore trouvé comment accèder à l'historique des opérations)
    donc toujours pas de rompus pour moi, désolé.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

51 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0512 +36,53%
0,625 -9,94%