Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
171,8400 EUR
+0,06% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,9200

• clôture veille

171,7400

• + haut

173,1400

• + bas

170,3600

• volume

153 371

• capital échangé

0,02%

• valorisation

109 662 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 12:12:53

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

166,7000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

176,9800

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : évolution PRU suite aux actions en partie gratuites

14 juin 2026 00:04

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement mais je prends rarement le temps de me connecter pour poster sur le forum.
J'en profite donc pour vous remercier pour vos interventions que je lis avec plaisir.

J'ai une question concernant l'évolution de mon PRU sur le site Air Liquide.
Je sais que ça ne change pas grand chose (autre que fiscal) mais j'aime bien comprendre...

C'est ma 2ème distribution de fausses actions gratuites, mais ma 1ère avec de vraies actions gratuites (dites primées) ;)
Je voulais savoir comment c'était calculé en fonction des actions primées et non primées

J'avais un PRU de 131.41 (j'ai réussi à retrouver ce montant en fonction de mes achats précédents)
Je m'attendais à avoir un PRU autour de 119 euros (+/- 0.5e)

Et je constate que mon PRU affiché sur Air Liquide est de 128.22

Je ne comprends pas comment ce montant peut être obtenu
Cela pourrait avoir une incidence d'un point de vu fiscal en cas de revente.

Certains d'entre vous auraient ils également constaté ce fait?

Merci à vous pour votre attention
Cela me permettra de dormir moins bhê te :D

51 réponses

• 14 juin 2026 07:43

Bonjour

En cas de vente, la déclaration et donc l'imposition des plus-values est de la seule responsabilité du contribuable.

Les établissements bancaires indiquent que les données de plus-value en cas de cession ne sont fournies qu'à titre indicatif.

A vous de conserver les avis d'opéré, de suivre votre PRU et de déclarer le montant de PV dans votre déclaration d'impôt.

• 14 juin 2026 07:47
    14 juin 2026 07:43

Bonjour

En cas de vente, la déclaration et donc l'imposition des plus-values est de la seule responsabilité du contribuable.

Les établissements bancaires indiquent que les données de plus-value en cas de cession ne sont fournies qu'à titre indicatif.

A vous de conserver les avis d'opéré, de suivre votre PRU et de déclarer le montant de PV dans votre déclaration d'impôt.

Je souhautes bon courage à tous les actionnaires au nominatif pur. Uptévia ne leur facilite pas le travail.

• 14 juin 2026 07:49

Quant au calcul de PRU :

Sont entrées en portefeuille n actions pour x euros : PRU x/n
    On ne considère que les entrées : on ignore les ventes/sorties : n peut être bien supérieur au nombre réel d'actions en portefeuille
    J'ai reçu p actions gratuites , mon investissement x euros n'a pas changé : nouveau PRU x/(n+p)

• 14 juin 2026 08:29

Bonjour

Bonjour LUTRE - je n’ai qu’un seul commentaire à formuler au sujet de votre intervention : le contribuable ne fait pas de déclaration d’impôts, c’est l’administration fiscale qui vous la fait. Vous avez confondu avec la déclaration de revenus, Je ne vous en tiens pas rigueur car les médias font aussi cette erreur 😪

• 14 juin 2026 08:39

Bonjour Erb518cup47-

je n’ai qu’un seul commentaire à formuler au sujet de votre intervention : l’administration fiscale ne fait pas de déclaration d’impôts, elle envoie un avis d'imposition. Vous avez confondu avec l'avis d'imposition, Je ne vous en tiens pas rigueur car certains esprits éclairés font aussi cette erreur

• 14 juin 2026 08:47
    14 juin 2026 00:04

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement mais je prends rarement le temps de me connecter pour poster sur le forum.
    J'en profite donc pour vous remercier pour vos interventions que je lis avec plaisir.

J'ai une question concernant l'évolution de mon PRU sur le site Air Liquide.
    Je sais que ça ne change pas grand chose (autre que fiscal) mais j'aime bien comprendre...

C'est ma 2ème distribution de fausses actions gratuites, mais ma 1ère avec de vraies actions gratuites (dites primées) ;)
    Je voulais savoir comment c'était calculé en fonction des actions primées et non primées

J'avais un PRU de 131.41 (j'ai réussi à retrouver ce montant en fonction de mes achats précédents)
    Je m'attendais à avoir un PRU autour de 119 euros (+/- 0.5e)

Et je constate que mon PRU affiché sur Air Liquide est de 128.22

Je ne comprends pas comment ce montant peut être obtenu
    Cela pourrait avoir une incidence d'un point de vu fiscal en cas de revente.

Certains d'entre vous auraient ils également constaté ce fait?

Merci à vous pour votre attention
    Cela me permettra de dormir moins bhê te :D

Bonjour JDD84
    Le calcul correct du PRU consiste à diviser la somme totale investie par le nombre total d'actions, actions gratuites comprises. Dans mon cas, Upéria affiche un PRU de 168 €, alors que le PRU réel est de 146,48 €. Bon week-end !

• 14 juin 2026 08:50

Je me demande même si Upérvia ne travaille pas avec les impôts en déclarant moins de plus-values, puis en laissant venir un éventuel contrôle fiscal... Mais cela reste entre nous.🤫

• 14 juin 2026 09:07

J'ai vendu des AL en 2025 sans me soucier du PRU.
    Les cases sont déjà remplies et j'ai confiance dans Bercy pour ne pas oublier le moindre € taxable.
    Je pense que beaucoup de gens seraient incapables de calculer un PRU, surtout quand il y a plein de lignes d'achat et de ventes sur plusieurs années avec des attributions entre temps...

• 14 juin 2026 09:08
    14 juin 2026 08:39

Bonjour Erb518cup47-

je n’ai qu’un seul commentaire à formuler au sujet de votre intervention : l’administration fiscale ne fait pas de déclaration d’impôts, elle envoie un avis d'imposition. Vous avez confondu avec l'avis d'imposition, Je ne vous en tiens pas rigueur car certains esprits éclairés font aussi cette erreur

Je persiste, c’est l’administration fiscale qui déclare votre montant d’impôt d’après les revenus que vous lui avez déclaré.

• 14 juin 2026 09:11
    14 juin 2026 09:07

J'ai vendu des AL en 2025 sans me soucier du PRU.
    Les cases sont déjà remplies et j'ai confiance dans Bercy pour ne pas oublier le moindre € taxable.
    Je pense que beaucoup de gens seraient incapables de calculer un PRU, surtout quand il y a plein de lignes d'achat et de ventes sur plusieurs années avec des attributions entre temps...

Bonjour @FP123 - Que neni, les plus-values à déclarer ne sont jamais pré-renseignées. 😱

• 14 juin 2026 09:14
    14 juin 2026 08:50

Je me demande même si Upérvia ne travaille pas avec les impôts en déclarant moins de plus-values, puis en laissant venir un éventuel contrôle fiscal... Mais cela reste entre nous.🤫

Les teneurs de compte-titres déclarent les montants des cessions de leurs clients. Leurs plus-values sont facultatives.

• 14 juin 2026 09:18

J'aurais mal rempli, peut être.
    Mais la déclaration "simplifiée" est une telle usine à gaz, que nombre de gens doivent faire des erreurs, sur ça ou d'autres choses !!
    Et vu le montant de mes PV, je ne crains pas le contrôle fiscal...

• 14 juin 2026 09:21

erb518cup47 : LOL , mon épouse en a marre que je corrige les médias sur ce point précis….😂

• 14 juin 2026 12:15
    14 juin 2026 09:14

Les teneurs de compte-titres déclarent les montants des cessions de leurs clients. Leurs plus-values sont facultatives.

Grace à vous erb518cup47 , je viens d'échapper à la prison 😬​
    Comme j'ai vendu des AL en 2025 pour la 1ère fois, je pensais que les +- values était transmises par l'établissement, AL pour moi qui suis au nominatif pur depuis le début.
    J'ai donc déclaré ma petite PV dans la case 3VG : 1h sur le site des impôts !! C'est vraiment lourdingue comme truc.
    Et pour la somme, je suis allé sur AL à la page :
    " Ma plus ou moins-value pour l'année fiscale 2025 "

• 14 juin 2026 13:29
    14 juin 2026 09:18

J'aurais mal rempli, peut être.
    Mais la déclaration "simplifiée" est une telle usine à gaz, que nombre de gens doivent faire des erreurs, sur ça ou d'autres choses !!
    Et vu le montant de mes PV, je ne crains pas le contrôle fiscal...

”Et vu le montant de mes PV, je ne crains pas le contrôle fiscal” - Mais cela peut déclencher un contrôle fiscal de grande envergure. L’administration fiscale n’aprécie pas les omissions délibérées.

• 14 juin 2026 13:35

”L’administration fiscale n’aprécie pas les omissions délibérées.” - c’est une façon de parler, en fait c’est une cible pour trouver de juteux redressements 🤗

• 14 juin 2026 14:11

Pour éviter les impôts, le plus simple est de faire comme F. Fillon: avoir une phobie administrative 😇

• 14 juin 2026 14:24
    14 juin 2026 13:35

”L’administration fiscale n’aprécie pas les omissions délibérées.” - c’est une façon de parler, en fait c’est une cible pour trouver de juteux redressements 🤗

Bof, pour le juteux, faut pas compter sur moi. 😞​
    Mon oubli rectifié doit représenter dans les 100 € d’impôts.
    Et pour tout le reste, aucune fraude possible, tout est prérempli ( sauf ce qu'on peut déduire... )

• 14 juin 2026 15:23
    14 juin 2026 14:24

Bof, pour le juteux, faut pas compter sur moi. 😞​
    Mon oubli rectifié doit représenter dans les 100 € d’impôts.
    Et pour tout le reste, aucune fraude possible, tout est prérempli ( sauf ce qu'on peut déduire... )

"tout est prérempli ( sauf ce qu'on peut déduire... )"
    Sauf aussi les revenus d'activités non déclarées, les comptes ouverts à l'étranger non déclarés, le montant des ventes sur les sites entre particuliers ...

• 14 juin 2026 15:34

……Les revenus immobiliers !!!

• 14 juin 2026 16:00
    14 juin 2026 15:34

……Les revenus immobiliers !!!

les conseils boursiers rémunérés 😊

• 14 juin 2026 23:22

Merci à vous pour ces précisions

• 14 juin 2026 23:24

Bonjour

Il me semblait pourtant qu'un établissement financier engageait sa responsabilité en établissant un IFU 🤔

• 15 juin 2026 07:46

Service Clients

Information - 10/06/2026 - 16:55:00
    Attribution gratuite de titres Air Liquide

Bonjour,

Nous vous informons que la société Air Liquide a procédé à partir du 08/06/2026 à une attribution gratuite de titres à hauteur d’une action gratuite pour 10 titres détenus.

Cette attribution comporte plusieurs subtilités que nous souhaitons porter à votre connaissance :

Si vous détenez à la fois des titres au porteur et des titres au nominatif administré, les quantités de titres que vous détenez ne se cumulent pas, cela signifie que vous toucherez deux attributions gratuites distinctes :

- Une pour vos titres au nominatif

- Une pour vos titres au porteur
    Lorsque la quantité de titres que vous possédez n'est pas multiple de 10, vous recevrez 1 action gratuite par lot de 10 actions détenues assortie d’une indemnisation relative aux titres restants. Ainsi si vous possédez à la fois des titres au porteur et des titres au nominatif, vous toucherez potentiellement 2 attributions (déjà versées) et 2 indemnisations (à recevoir).

Par ailleurs, les titres au nominatif peuvent être détenus sous plusieurs codes ISIN.

- FR0000120073 : Air Liquide

- FR001400T5U9 : Air liquide PF27

- FR0014010OO5 : Air Liquide PF28

- FR0000053951 : Air Liquide Prime

Par ailleurs, si vous détenez des titres sur plusieurs codes ISIN, à ce jour, vous avez reçu sur chaque ligne de titres une attribution par multiple de 10.
    Si le total des rompus de chaque ligne vous donne droit à l’obtention d’un ou plusieurs titres supplémentaires, ceux-ci vous seront versés dans un second temps sous quelques jours.

Concernant l’indemnisation des rompus, celle-ci aura lieu à partir du 17/06/2026 en fonction du résultat de la cession des titres non attribués. Il est donc normal qu’elle ne vous soit pas encore versée.

Enfin pour les détenteurs de titres sous le code FR0000053951 (Air Liquide Prime), ceux-ci donnent droit à une prime de fidélité de 10 %. Ainsi, une attribution complémentaire d’une action pour 100 titres détenus aura lieu, avec une indemnisation complémentaire au titre des rompus selon le principe décrit ci-dessus.

La fiscalité relative à cette opération se traduit par un ajustement à la baisse du prix de revient unitaire des titres détenus.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux appréhender cette opération.
    Bonne journée
    l'Equipe Fortuneo

• 16 juin 2026 12:56
    14 juin 2026 14:11

Pour éviter les impôts, le plus simple est de faire comme F. Fillon: avoir une phobie administrative 😇

Non, c'est Thomas Thévenoud, PS.

Depuis, il a arrêté la politique, il fait du "conseil en affaires publiques"

• 16 juin 2026 13:27
    16 juin 2026 12:56

Non, c'est Thomas Thévenoud, PS.

Depuis, il a arrêté la politique, il fait du "conseil en affaires publiques"

Thomas T, encore un personnage bien productif qui doit être payé par nos impôts!!
    Comme l'avait dit Hollande : " ça ne coute rien, c'est l’État qui paye "

• 16 juin 2026 13:55
    14 juin 2026 23:24

Il me semblait pourtant qu'un établissement financier engageait sa responsabilité en établissant un IFU 🤔

L’IFU est un formulaire récapitulant les revenus financiers payés à leurs clients qu’ils transmettent à l’administration fiscale. Une copie de cet IFU est délivrée aux clients pour info à titre d’aide à la déclaration des revenus. A noter que la mention des plus values réalisées par le client est facultative, quant à la mention du montant des cessions, celle ci est obligatoire.

• 16 juin 2026 13:57
    16 juin 2026 13:27

Thomas T, encore un personnage bien productif qui doit être payé par nos impôts!!
    Comme l'avait dit Hollande : " ça ne coute rien, c'est l’État qui paye "

Ce n’est pas l’État qui paie, c’est Nicolas 😜

• 16 juin 2026 15:07

Une bien belle référence mais, attention, il s'agit d'une marque déposée !
    En effet, la marque "C’est Nicolas qui paie" est la propriété d'Artefakt, dont le président Erik Tegnér est aussi directeur de la rédaction du média d’extrême droite Frontières.

• 16 juin 2026 15:46
    16 juin 2026 15:07

Une bien belle référence mais, attention, il s'agit d'une marque déposée !
    En effet, la marque "C’est Nicolas qui paie" est la propriété d'Artefakt, dont le président Erik Tegnér est aussi directeur de la rédaction du média d’extrême droite Frontières.

Merci de nous avoir alertés !! 😱​
    ----------
    erb518cup47 est donc d'extrm droite !!! Le forum AL est un nid de nostalgiques d'un petit caporal peintre !!!
    Je vends immédiatement toutes mes actions AL et je part m'installer dans le Larzac avec des chèvres et des gens de LFI.
    Heu, ça fait doublon, non ??? 😄

• 16 juin 2026 16:24

Je vois qu'énoncer certaines vérités fait toujours son petit effet (rappel des réactions à une info évoquant Valeurs Actuelles 😅

• 16 juin 2026 17:05
    16 juin 2026 16:24

Je vois qu'énoncer certaines vérités fait toujours son petit effet (rappel des réactions à une info évoquant Valeurs Actuelles 😅

Pour être utile, pourriez-vous nous dire comment reconnaitre ces gens d'extr dr ?
    J'imagine qu'ils ne portent plus de chemises noires et de brassards
    Si on pouvait les reconnaitre, on se sentirait plus en sécurité, notamment les femmes seules dans l'espace public

• 16 juin 2026 17:09

Pour Erik Tegnér ça va, il est blond aux yeux clairs.
    Mais il a les cheveux un peu longs et non pas rasés, c'est troublant.
    Un désir de mèche ? Ho my god !!! 😲

• 17 juin 2026 14:00

Bonjour à tous,

Comme JDD84, je vous lis depuis plusieurs années, mais n'ai jamais pris le temps de créer un compte pour pouvoir réagir.
    Je remercie donc également les membres de ce forum. J'y trouve régulièrement des informations intéressantes.

JDD84, pour répondre à votre question initiale, je vous confirme avoir eu le même souci de PRU incohérent à la baisse suite à l'attribution. Je suis actionnaire au nominatif pur.
    J'ai revérifié hier soir et mon PRU avait bien été à nouveau modifié à la baisse, de manière cette fois-ci cohérente avec mes calculs initiaux.

Je vous invite à vous connecter sur votre espace actionnaire pour voir si votre PRU a bougé.

• 17 juin 2026 14:54
    17 juin 2026 14:00

Bonjour à tous,

Comme JDD84, je vous lis depuis plusieurs années, mais n'ai jamais pris le temps de créer un compte pour pouvoir réagir.
    Je remercie donc également les membres de ce forum. J'y trouve régulièrement des informations intéressantes.

JDD84, pour répondre à votre question initiale, je vous confirme avoir eu le même souci de PRU incohérent à la baisse suite à l'attribution. Je suis actionnaire au nominatif pur.
    J'ai revérifié hier soir et mon PRU avait bien été à nouveau modifié à la baisse, de manière cette fois-ci cohérente avec mes calculs initiaux.

Je vous invite à vous connecter sur votre espace actionnaire pour voir si votre PRU a bougé.

Temps de latence dû a uptevia ou à la plateforme de trading (euronext ou autre ?) ?

• 17 juin 2026 14:58
    16 juin 2026 17:09

Pour Erik Tegnér ça va, il est blond aux yeux clairs.
    Mais il a les cheveux un peu longs et non pas rasés, c'est troublant.
    Un désir de mèche ? Ho my god !!! 😲

Il vous dérange?

• 17 juin 2026 15:07

Nul n'est censé ignorer la loi. Le calcul du PRU est quand même abscons. D'ailleurs, s'il n'y avait que ça. Depuis le retrait à la source, perso, je ne comprends plus trop le calcul de mes impôts. J'ai toujours l'impression que l'administration fiscale a un temps d'avance ou un temps de retard. Entre ce qui est perçu chaque mois et la déclaration il y a forcément un décalage, sauf si les revenus sont parfaitement constants. Je connais bien la ligne 3VG (pour les gains divers) et son alter égo 3VH (pour les pertes). Mieux vaut avoir un seul organisme qui gère un seul compte titre. Et encore. La déclaration simplifiée (qui est utilisable si c'est un organisme financier reconnu qui vous calcule (pour ce qui le concerne) votre IFU), vous indique à la fin que la déclaration complète manque. Très drôle. Finalement aller au centre des impôts pour se faire aider n'est pas forcément stupide.

• 17 juin 2026 15:16
    17 juin 2026 15:07

Nul n'est censé ignorer la loi. Le calcul du PRU est quand même abscons. D'ailleurs, s'il n'y avait que ça. Depuis le retrait à la source, perso, je ne comprends plus trop le calcul de mes impôts. J'ai toujours l'impression que l'administration fiscale a un temps d'avance ou un temps de retard. Entre ce qui est perçu chaque mois et la déclaration il y a forcément un décalage, sauf si les revenus sont parfaitement constants. Je connais bien la ligne 3VG (pour les gains divers) et son alter égo 3VH (pour les pertes). Mieux vaut avoir un seul organisme qui gère un seul compte titre. Et encore. La déclaration simplifiée (qui est utilisable si c'est un organisme financier reconnu qui vous calcule (pour ce qui le concerne) votre IFU), vous indique à la fin que la déclaration complète manque. Très drôle. Finalement aller au centre des impôts pour se faire aider n'est pas forcément stupide.

”Nul n'est censé ignorer la loi”
    A ce propos et concernant l’impôt sur les plus values mobilières, le prix de revient unitaire n’existe pas dans le code des impôts. La plus value est égale à la différence entre le prix de cession minoré des frais de cession et le PAMP (Prix Moyen d’Acquisition Pondéré) augmenté des frais d’acquisition.

• 17 juin 2026 15:40

"La plus value est égale à la différence entre le prix de cession minoré des frais de cession et le PAMP (Prix Moyen d’Acquisition Pondéré) augmenté des frais d’acquisition".

J'ai vu les sujets du bac de maths anticipé de 2025. (Un des QCM demande combien représente 30% de 150) .Eh bien, pour des personnes qui vont au moins jusqu'en première, je peux vous assurer qu'ils ne comprennent rien à ce vocabulaire. Hors donc, tout cela entretient une vision problématique et désastreuse (sinon éthiquement mauvaise) de tout placement financier (à part le livret A). C'est pas demain la veille que les Français deviendront des détenteurs d'action convaincus qui maitrisent un tant soit peu les connaissances en économie.

• 17 juin 2026 15:53
    17 juin 2026 14:58

Il vous dérange?

Je répondait à nesou qui l'avais étiqueté "extr droite"... 😬

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

51 réponses

Mes listes

valeur