Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
172,960 EUR
-0,41% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

173,680

• clôture veille

173,680

• + haut

174,000

• + bas

172,300

• volume

935 316

• capital échangé

0,15%

• valorisation

110 376 MEUR

• dernier échange

09.07.26 / 17:35:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,780

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

178,140

• rendement estimé 2026

1,97%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

28,27

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Uptévia

18 mai 2026 18:10

Ma compagne avait décidé de franchir le pas et d'ouvrir un compte de titres en nominatif pur. Après s'être inscrit elle reçoit son identifiant. Le 14 mai vers 21h je lui passe un ordre de bourse à savoir 5 titres à 177,50 euros pour le 15 mai. Le paiement ne peut se faire que par carte bancaire. Soit elle renseigne ses numéros et reçoit de sa banque une autorisation. L'ordre ne passe pas, pourtant il y a les fonds nécessaires. On recommence et même topo. Je finis pas renseigner mes numéros de carte bancaire. L'ordre est accepté. Le 15 mai vers 11h17 l'ordre de bourse est annulé. Et on ne sait pas pourquoi. Je signale que j'avais annulé juste après mon ordre, son ordre qui venait d'apparaitre sur son compte pour éviter le doublon.

Soit dit en passant, pourquoi prévoir la somme de 936.73 euros sur la carte bancaire alors que la transaction était affichée à 891,94 ( de mémoire ).
Pour l'instant nous n'avons pas de retour de Air Liquide.

Si vous avez des avis.

73 réponses

• 18 mai 2026 18:28

Elle peut faire des virements. J’ai essayé. Tu donnes après coup la somme exacte (le lendemain par exemple). Mais il faut avoir enregistré les coordonnées bancaires au préalable.
    Autrefois, je crois me souvenir qu’on faisait un chèque lors du premier achat de titre. J’ai un doute.

• 18 mai 2026 18:56

Aaah ....Uptevia !
    Au moment du passage de votre d'Achat il faut prévoir un règlement 105% du montant ..... et ils vs rembourseront le trop perçu ds les jours suivants l'exécution de l'ordre !

• 18 mai 2026 18:59

Ma compagne avait décidé de franchir le pas et d'ouvrir un compte de titres en nominatif pur. Après s'être inscrit elle reçoit son identifiant. Le 14 mai vers 21h je lui passe un ordre de bourse à savoir 5 titres à 177,50 euros pour le 15 mai. Le paiement ne peut se faire que par carte bancaire. Soit elle renseigne ses numéros et reçoit de sa banque une autorisation. L'ordre ne passe pas, pourtant il y a les fonds nécessaires. On recommence et même topo. Je finis pas renseigner mes numéros de carte bancaire. L'ordre est accepté. Le 15 mai vers 11h17 l'ordre de bourse est annulé. Et on ne sait pas pourquoi. Je signale que j'avais annulé juste après mon ordre, son ordre qui venait d'apparaitre sur son compte pour éviter le doublon.

Soit dit en passant, pourquoi prévoir la somme de 936.73 euros sur la carte bancaire alors que la transaction était affichée à 891,94 ( de mémoire ).

Si vous avez des avis.

5 actions à 177,50 = 887,50
    Courtage : 0,12% = 1,07
    TTF 0,4% = 3,55
    Total transaction : 892,12
    Soit une provision de 105% à payer : 892,12 x 1,05 = 936,73
    😉

• 18 mai 2026 19:05

S'agissant du transfert de la tenue du registre à Uptevia, j'avais compris que les conditions ne changeaient pas. Y avait il auparavant le paiement d'une provision de 105% du montant prévisionnel de la transaction au moment du passage de l'ordre ?

• 18 mai 2026 19:10

Bien vu erb518cup47 ; quant aux 105%, c’est un peu comme dans certaines stations services (la nuit notamment ) : tu indiques un montant maximum , mais tu ne seras débité que du montant réellement consommé, c à d l’essence dans ton réservoir.

• 18 mai 2026 19:59

Ok pour les 105 %.
    Pour info il n'y avait que la carte bancaire pour l'achat, pas de virement possible surement à cause du fait que le virement aurait fait après le versement des dividendes. Par contre je ne comprends pas pourquoi l'ordre a éte annulé. Les titres n'apparaissent pas sur le compte.

• 18 mai 2026 20:21
    18 mai 2026 19:59

Ok pour les 105 %.
    Pour info il n'y avait que la carte bancaire pour l'achat, pas de virement possible surement à cause du fait que le virement aurait fait après le versement des dividendes. Par contre je ne comprends pas pourquoi l'ordre a éte annulé. Les titres n'apparaissent pas sur le compte.

Lorsque les caractéristiques d'une action changent et en l'espèce aujourd'hui la cotation ex-dividende d'Air Liquide, Euronrext purge le carnet d'ordres avant son ouverture. Il existe des établissements financiers qui ont inscrit dans leur conditions générales une clause par laquelle ils réintroduisent les ordres minorés de la valeur du droit. A défaut d'une telle clause, il incombe à l'actionnaire de repasser l'ordre avec les limites d'éxécution de son choix.

• 18 mai 2026 20:37

Bonjour
    En revanche, en nominatif pur chez Air Liquide, quand vous passez un ordre :
    vous recevez ensuite un avis d’opéré,
    et vous payez simplement le montant exact demandé,
    sans marge de sécurité de 105 %.

• 18 mai 2026 21:11
    18 mai 2026 20:21

Lorsque les caractéristiques d'une action changent et en l'espèce aujourd'hui la cotation ex-dividende d'Air Liquide, Euronrext purge le carnet d'ordres avant son ouverture. Il existe des établissements financiers qui ont inscrit dans leur conditions générales une clause par laquelle ils réintroduisent les ordres minorés de la valeur du droit. A défaut d'une telle clause, il incombe à l'actionnaire de repasser l'ordre avec les limites d'éxécution de son choix.

Ordre annulé le 15 Mai à 11h17 vendredi en pleine séance boursière

• 18 mai 2026 21:19

Airforce : est-ce tjs valable avec Uptevia ? L’avez-vous expérimenté récemment ?

• 18 mai 2026 22:26
    18 mai 2026 21:19

Airforce : est-ce tjs valable avec Uptevia ? L’avez-vous expérimenté récemment ?

Bonjour
    Oui, j’ai acheté quelques actions début janvier, et c’est comme ça que ça s’est passé. Rien n’a changé par rapport à avant.

• 18 mai 2026 22:43

Oui mais quid de HaggarDuNord en début de file ???

• 18 mai 2026 23:02
    18 mai 2026 22:43

Oui mais quid de HaggarDuNord en début de file ???

Moi j'ai fait par virement bancaire nominatif pur , peut-être HaggarduNord passe par une banque. Et apparemment ça a pas l'air d'être pareil.

• 19 mai 2026 07:20

Vous auriez du faire l'achat d'une......Vous regardez vous observez et cela peu se faire en 48h.
    Après vous faite l'achat de 10....Vous vous familiarisez avec le choix virbank ou CB.
    En 2009 le 10062026 j'ai commencé comme cela humblement sans vague avec des petites érreurs de mode d'achat.....Je puis vous dire que 7 ans aprés je suis heureux!Ne vous découragez pas c'est toujours comme cela au début surtout pas d'énervement ou critiques stériles...Bonne jjournée

• 19 mai 2026 09:13
    18 mai 2026 20:37

Bonjour
    En revanche, en nominatif pur chez Air Liquide, quand vous passez un ordre :
    vous recevez ensuite un avis d’opéré,
    et vous payez simplement le montant exact demandé,
    sans marge de sécurité de 105 %.

Je suis au nominatif pur et je confirme.
    J’ai posé une épuisette hier et j’ai eu le choix entre :
    - la CB à 105 % qui est débitée quand l’ordre est réalisé
    - le virement du montant exact dès réception de l’avis d’opéré
    -----
    MAIS, lors de mon premier ordre cette année, j’avais vu l’explication et il me semble que le virement n’est possible qui si l’on a déjà un certain nombre de titres et que l’achat n’est pas trop important.
    Par exemple, si on a 50 titres et que l’on achète 10 titres, le virement est possible.
    Mais si on a 5 titres et que l’on achète 30 titres, c’est uniquement CB.
    -----
    On doit pouvoir trouver les bons chiffres sur le site AL.

• 19 mai 2026 09:14

Les titres servent de "réserve" et peuvent être vendus par Uptévia pour régler la vente si le virement n'est pas fait au bout d'un certain délai.

• 19 mai 2026 09:45

Pour information, je n'ai jamais eu de soucis pour acheter des actions. Je suis en nominatif pur depuis 1995 ou quelque chose comme cela. J'aimais bien le système qui permettait le prélèvement. Là il faut renseigner son no de carte bancaire. Et comme tout se pirate, on est pas plus a l'abri ici qu'ailleurs. Et pour ce qui était de l'ordre de bourse, on l'a fait une première fois. On a validé le pré paiement. Puis on a recommencé car l'ordre n'apparaissait pas. Puis pareil pas d'ordre de bourse et j'ai décidé de payer avec ma carte. Là l'ordre est apparu en même temps que le second. J'ai donc enlevé le doublon à savoir le 2ème ordre. Et lundi on a constaté que les deux ordres étaient annulés celui avec la carte bancaire de ma compagne à 21h08 le 14 et le mien avec ma carte bancaire le 15. Pourtant j'ai bien validé le pré paiement et ça apparait bien sur ma carte.

On a envoyé un message pour avoir des explications.

• 19 mai 2026 18:19
    19 mai 2026 09:45

Pour information, je n'ai jamais eu de soucis pour acheter des actions. Je suis en nominatif pur depuis 1995 ou quelque chose comme cela. J'aimais bien le système qui permettait le prélèvement. Là il faut renseigner son no de carte bancaire. Et comme tout se pirate, on est pas plus a l'abri ici qu'ailleurs. Et pour ce qui était de l'ordre de bourse, on l'a fait une première fois. On a validé le pré paiement. Puis on a recommencé car l'ordre n'apparaissait pas. Puis pareil pas d'ordre de bourse et j'ai décidé de payer avec ma carte. Là l'ordre est apparu en même temps que le second. J'ai donc enlevé le doublon à savoir le 2ème ordre. Et lundi on a constaté que les deux ordres étaient annulés celui avec la carte bancaire de ma compagne à 21h08 le 14 et le mien avec ma carte bancaire le 15. Pourtant j'ai bien validé le pré paiement et ça apparait bien sur ma carte.

On a envoyé un message pour avoir des explications.

a la lecture de votre message ..je dirais que vous faites tout ca trop vite ... opérations trop rapprochées ... confusions et annulations
    le systeme a l'air d'etre prévu pour les personnes agés donc il faut aller plus doucement
    vous vous preparez
    vous verssez les fonds
    vous passez l'ordre et vous attendez
    si au bout de 2 jours ça bouge pas vous retentez votre chance

ps...heureux proprietaire d'un compte PEA dans une banque ou les transactions sont en temps réel avec les fonds disponibles sur le compte courant ou PEA especes

• 19 mai 2026 20:50
    18 mai 2026 19:59

Ok pour les 105 %.

Bonsoir HaggarDuNord - Je viens de relire les conditions générales et il y est mentionné que pour les ordres d’achat à cours limité, le paiement par carte bancaire est de 100% du montant de l’ordre. Pour les ordres à cours inconnu, le paiement est de 105% par emprunte bancaire (il me semble que certains types de cartes ne fonctionnent pas par emprunte bancaire).

• 19 mai 2026 21:58

Empreinte

• 19 mai 2026 22:14
    19 mai 2026 21:58

Empreinte

👍​- je m’étais rendu compte que quelque chose clochait de visu, trop fatigué pour chercher quoi 😰

• 20 mai 2026 09:01

C'est ce que qui est écrit, mais pas ce qui est appliqué.

Je l'avais constaté en janvier et je viens de le vérifier : un ordre à cours limité 170 : montant total de l'ordre validé à 170,88 (0,52% ok) et 179,42 lors de la validation de l'empreinte de la carte.: 179,42 = 170 * 1,05 * 1,0052

• 20 mai 2026 09:11
    20 mai 2026 09:01

C'est ce que qui est écrit, mais pas ce qui est appliqué.

Je l'avais constaté en janvier et je viens de le vérifier : un ordre à cours limité 170 : montant total de l'ordre validé à 170,88 (0,52% ok) et 179,42 lors de la validation de l'empreinte de la carte.: 179,42 = 170 * 1,05 * 1,0052

Ce cas doit être remonté au service relations actionnaires. Les conditions générales qui ont été acceptées par les titulaires du compte nominatif en signant la convention de comptes définissent les obligations et droits de chacune des parties prenantes.

• 21 mai 2026 09:32

Bonjour à tous,
    Le souci a bien été remonté au niveau du service actionnaire qui ne sait pas non plus pourquoi. La demande est parti au service des ordres de bourse pour en savoir plus. Appel téléphonique d'il y a quelques minutes.
    Bonne journée.

• 21 mai 2026 09:33

Soit dit en passant, cela devient pénible de poster 3 fois le même message sur ce forum pour que le message soit prix en compte.

• 21 mai 2026 09:34

pris**** désolé.

• 27 mai 2026 08:37

Bonjour à tous.

Bon un petit retour de mon souci : En fait aucun retour de la part du service actionnaire de Air Liquide. Par contre la demande qui avait été faite au départ le 19 mai sur le site en ligne pour avoir des explications a été mise à jour le 25 mai, demande qui avait été confirmée par téléphone. C'est toujours en traitement d'après le site.

Je pense que Utévia ne répondra jamais. Je vais de nouveau téléphoner mais je ne comprend pas pourquoi il y a une telle dégradation de service chez Air Liquide. Il est vrai que je n'ai pour ainsi dire jamais téléphoné au service actionnaire. Ma compagne est en train de rigoler et me dit que si elle avait su elle n'aurait jamais ouvert un compte pur chez Air Liquide à part pour se créer des ennuis.

A plus.

• 27 mai 2026 08:55

Si vous avez des avis.

Bonjour,

Je leur ai laissé un message depuis le 28 avril et je n’ai toujours aucune nouvelle. Cela devient vraiment catastrophique.

• 27 mai 2026 09:17
    27 mai 2026 08:37

Bonjour à tous.

Bon un petit retour de mon souci : En fait aucun retour de la part du service actionnaire de Air Liquide. Par contre la demande qui avait été faite au départ le 19 mai sur le site en ligne pour avoir des explications a été mise à jour le 25 mai, demande qui avait été confirmée par téléphone. C'est toujours en traitement d'après le site.

Je pense que Utévia ne répondra jamais. Je vais de nouveau téléphoner mais je ne comprend pas pourquoi il y a une telle dégradation de service chez Air Liquide. Il est vrai que je n'ai pour ainsi dire jamais téléphoné au service actionnaire. Ma compagne est en train de rigoler et me dit que si elle avait su elle n'aurait jamais ouvert un compte pur chez Air Liquide à part pour se créer des ennuis.

A plus.

Maintenant, tu comprends pourquoi depuis 6 mois, je refuse de signer la convention de compte chez Uptevia. Mon compte nominatif a été ouvert avant, à l'époque où tout se passait bien...

• 27 mai 2026 09:31

J'ai un compté nominatif pur chez AL pour mes deux petites filles, chaque noel je leur offrais des actions et quand elles avaient le dividende annuel je leur passais un ordre pour acheter des actions payé par prélévement directement. Maintenant il faut régler par carte ( trop petite pour avoir une carte ) ou par virement, je ne peux pas car il faut une validation des parents à chaque fois.
    Que puis-je faire pour régler sans déranger les parents .
    C'était beaucoup plus simple avant l'apparition de ce nouveau prestataire : uptévia

• 27 mai 2026 09:32
    27 mai 2026 09:17

Maintenant, tu comprends pourquoi depuis 6 mois, je refuse de signer la convention de compte chez Uptevia. Mon compte nominatif a été ouvert avant, à l'époque où tout se passait bien...

Oui moi aussi mon compte a été ouvert avant, bien avant la création de Uptévia.
    Par contre, normalement quand tu ne signes pas une convention et ce pour quel que soit le motif et je ne parle pas d'Uptévia en particulier, il est impossible de faire des transactions soit à l'achat ou à la vente.

J'ai un ami qui a refusé de signer une nouvelle convention entre le prestataire d'un service et le site ( pour ne pas le nommer site de vente et d'achat d'objets de collection, style timbres, cartes postales etc .... ) qui mettait le partenariat en place. Et bien il ne pouvait plus faire ni d'achat ni de vente, il a fini par clôturer son compte. Moi j'ai signé la convention, enfin les nouvelles conditions de la convention bien que je n'utilise pas ce service de paiement. Je préfère passer par Pay... J'ai déjà eu des lettres qui ne sont jamais arrivées et je me suis toujours fait rembourser par Pay... alors que l'autre prestataire, il n'en a rien à faire.

• 27 mai 2026 09:34
    27 mai 2026 09:31

J'ai un compté nominatif pur chez AL pour mes deux petites filles, chaque noel je leur offrais des actions et quand elles avaient le dividende annuel je leur passais un ordre pour acheter des actions payé par prélévement directement. Maintenant il faut régler par carte ( trop petite pour avoir une carte ) ou par virement, je ne peux pas car il faut une validation des parents à chaque fois.
    Que puis-je faire pour régler sans déranger les parents .
    C'était beaucoup plus simple avant l'apparition de ce nouveau prestataire : uptévia

Peut être faudrait il faire une réclamation auprès du D.G. de Air Liquide.

A propos, n'y a t-il pas eu une question sur le sujet à l'assemblée générale ?

• 27 mai 2026 10:08
    27 mai 2026 09:32

Oui moi aussi mon compte a été ouvert avant, bien avant la création de Uptévia.
    Par contre, normalement quand tu ne signes pas une convention et ce pour quel que soit le motif et je ne parle pas d'Uptévia en particulier, il est impossible de faire des transactions soit à l'achat ou à la vente.

J'ai un ami qui a refusé de signer une nouvelle convention entre le prestataire d'un service et le site ( pour ne pas le nommer site de vente et d'achat d'objets de collection, style timbres, cartes postales etc .... ) qui mettait le partenariat en place. Et bien il ne pouvait plus faire ni d'achat ni de vente, il a fini par clôturer son compte. Moi j'ai signé la convention, enfin les nouvelles conditions de la convention bien que je n'utilise pas ce service de paiement. Je préfère passer par Pay... J'ai déjà eu des lettres qui ne sont jamais arrivées et je me suis toujours fait rembourser par Pay... alors que l'autre prestataire, il n'en a rien à faire.

Eassurez-vous, je continue les transactions de titres Air Liquide, Avec mon CTO et mon PEA... Pas question pour moi de cautionner un systéme qui dessert les actionnaires individuels alors que le but initial d'Air Liquide était de les fidéliser.

• 27 mai 2026 10:30

J'ai effectué trois transactions depuis l'apparition d'UPTEVIA. Passage d'actions d'un CTO au nom. pur chez AI. Je n'ai pas remarqué de particularité lors de ces opérations, hormis les frais qui sont élevés chez Beuneupeu (ma banque). Ma banque traine un peu les pieds lorsque je lui demande ce passage et elle me prend des frais comme une transaction. (ça fait partie du jeu ma pauvre Lucette ...!!! ) Les autres banques sont un peu plus rapides.

• 27 mai 2026 10:36
    27 mai 2026 10:30

J'ai effectué trois transactions depuis l'apparition d'UPTEVIA. Passage d'actions d'un CTO au nom. pur chez AI. Je n'ai pas remarqué de particularité lors de ces opérations, hormis les frais qui sont élevés chez Beuneupeu (ma banque). Ma banque traine un peu les pieds lorsque je lui demande ce passage et elle me prend des frais comme une transaction. (ça fait partie du jeu ma pauvre Lucette ...!!! ) Les autres banques sont un peu plus rapides.

Beuneupeu... C'était ma banque, avant... J'ai eu la même impression que toi : leur objectif n'est pas de servir leurs clients, mais de leur facturer des frais. Alors j'ai mis mon compte à 0, et j'ai demander la cloture de celui-ci : ma conseillére dans cette banque a voulu les coordonnées de mon nouveau compte pour y prélever les frais de cloture...

• 27 mai 2026 10:49
    27 mai 2026 10:36

Beuneupeu... C'était ma banque, avant... J'ai eu la même impression que toi : leur objectif n'est pas de servir leurs clients, mais de leur facturer des frais. Alors j'ai mis mon compte à 0, et j'ai demander la cloture de celui-ci : ma conseillére dans cette banque a voulu les coordonnées de mon nouveau compte pour y prélever les frais de cloture...

Normalement pas de frais pour cloture non ?

• 27 mai 2026 10:55
    27 mai 2026 10:49

Normalement pas de frais pour cloture non ?

Je ne sais pas, en tout cas, ils n'ont rien obtenu de moi. Mais en tout cas, la Beuneupeu a tenté. On ne sait jamais, sur un malentendu...

• 27 mai 2026 11:22

J'ai remarqué que ma banque essayait toujours de facturer des frais dans toutes les transactions. Mes comptes ne sont pas "rentables" car je n'ai jamais de frais de découvert ni de crédit chez eux depuis des dizaines d'années (je suis "mon" banquier). Ils essayent donc de rentabiliser 😇​ Je fais sauter leurs tentatives en passant par la "directrice" de l'agence avec laquelle j'ai un bon contact. Je l'ai menacée de changer d'établissement un jour et je pense qu'elle a compris la leçon 😉 ​ Elle essaie de me faire basculer vers "banque privée" mais je résiste.Ma correspondante dans l'agence me répond "en général" dans la 1/2 heure qui suis mon mail. Ce n'est pas désagréable.

• 27 mai 2026 11:51

L'idéal est d'avoir pouvoir sur le compte. Mon épouse effectue depuis une bonne dizaine d'année un virement régulier sur le compte de notre petite fille. Elle a maintenant de quoi s'acheter une petite voiture (pas neuve mais occasion récente) 😉

• 27 mai 2026 11:52

En parlant de frais :
    J'ai remarqué que ma banque essayait toujours de facturer des frais dans toutes les transactions. Mes comptes ne sont pas "rentables" car je n'ai jamais de frais de découvert ni de crédit chez eux depuis des dizaines d'années (je suis "mon" banquier). Ils essayent donc de rentabiliser 😇​ Je fais sauter leurs tentatives en passant par la "directrice" de l'agence avec laquelle j'ai un bon contact. Je l'ai menacée de changer d'établissement un jour et je pense qu'elle a compris la leçon 😉 ​ Elle essaie de me faire basculer vers "banque privée" mais je résiste.Ma correspondante dans l'agence me répond "en général" dans la 1/2 heure qui suis mon mail. Ce n'est pas désagréable.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

73 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

31,8 -1,91%
8 326,62 +0,90%