Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
184,160 (c) EUR
+2,10% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

181,720

• clôture veille

180,380

• + haut

184,260

• + bas

181,220

• volume

636 774

• capital échangé

0,11%

• valorisation

106 559 MEUR

• dernier échange

25.05.26 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

178,640

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

189,680

• rendement estimé 2026

2,15%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,70

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Une question, je n'ai trouvé la réponse | page 2

27 mars 2026 11:33

Bonjour a tous.

j'ai 80 Air Liquide au nominatif sur Bourso, j'ai vais recevoir 8 actions gratuites en juin.
Ma question est, si je vend les 8 gratuites est ce que je vais perdre l'avantage du nominatif sur les 80 actions.

Désolé pour la question, j'ai fait des recherches mais pas trouvé de réponses.
Bon investissement a tous.

62 réponses

• 30 mars 2026 15:46

Tout ça est très compliqué. Faites plus simple : ne vendez pas vos actions Air Liquide. Transmettez-les à vos héritiers.

• 30 mars 2026 15:51

r.thunder 13h13 ? Vous êtes sur ? À votre place, je ferai une réclamation.

• 30 mars 2026 16:13

Un titre pour lequel je ne me fais pas de soucis ... et je m'aperçois sur moyen terme dans le contexte actuel que je fais bien...

• 30 mars 2026 16:14

Un titre pour lequel je ne me fais pas de souci à moyen terme... et dans le contexte actuel, je me dis que je fais bien.

• 30 mars 2026 16:19
    30 mars 2026 15:51

r.thunder 13h13 ? Vous êtes sur ? À votre place, je ferai une réclamation.

" 3 actions prime 2026 et 7 actions prime 2027 ne donneront pas une action gratuite chez moi à la SG
    J’aurais dès rompus"
    Bonjour Mouchab7 - C'est l'application stricte des dispositions des statuts. Au nominatif Pur, il faut s'estimer heureux et encore plus si avec Uptevia cela perdure. Avec Uptevia, on a déjà perdu la possibilité d'acheter les 2 derniers jours de bourse de l'année 2025 pour l'acquisition des primes en 2028 😉

• 30 mars 2026 18:06

il y a 2 ans j'etais deja dans cette situation. pas de cumul entre differentes date de prime même si ca fait bien 10 actions ensemble

• 30 mars 2026 18:25

OK mais ce n’est pas ce qu’il y a sur le site Air liquide. Il est précisé qu’il n’y a pas de fongibilité des rompus, l’attribution d’action gratuite s’opère compte par compte et mode de détention par mode de détention.
    Autrement dit, il n’est pas fait mention de code ISIN ou de durée de détention(sauf pour la prime de fidélité, bien entendu).

• 30 mars 2026 19:01
    30 mars 2026 18:25

OK mais ce n’est pas ce qu’il y a sur le site Air liquide. Il est précisé qu’il n’y a pas de fongibilité des rompus, l’attribution d’action gratuite s’opère compte par compte et mode de détention par mode de détention.
    Autrement dit, il n’est pas fait mention de code ISIN ou de durée de détention(sauf pour la prime de fidélité, bien entendu).

Pour contester auprès de la SG, il faut des arguments juridiques. Les fiches pratiques et autres commentaires n’en sont pas, les statuts le sont.

• 31 mars 2026 12:40

Votre ligne au nominatif administré de 80 actions va passer à 88, en fonction de la banque / broker il faut repasser les 8 actions que vous voulez vendre au porteur sauf si votre banque accepte de le faire directement...

• 31 mars 2026 13:04

Une question posée par Leportos : 49 interventions dont certaines erronées et d'autres correctives

Plus un seul message de Leportos depuis la question initiale

Est-ce le reflet de l'époque ?

• 31 mars 2026 13:35
    31 mars 2026 13:04

Une question posée par Leportos : 49 interventions dont certaines erronées et d'autres correctives

Plus un seul message de Leportos depuis la question initiale

Est-ce le reflet de l'époque ?

Pas forcément le reflet de l'époque. Plus simplement le reflet de la qualité des interventions du personnage.

• 31 mars 2026 13:42

merci pour vos réponses et votre débat, très instructif.
    Pas mal de boulot pour cela que j'ai tardé a réagis.

En tout cas AI est une superbe société et je déteste le terme fond de portefeuille, ce n'est pas de la petite monnaie.

• 31 mars 2026 19:47

erb518cup47 : Je pense que ce qui est indiqué sur le site air liquide n’est pas dénué de valeur juridique. Par ailleurs, j’ai cherché sur les statuts d’Airliquide qui restent très vagues sur le sujet, se contentant d’évoquer les majorations pour détention au-delà de deux ans. (statuts de 2023, je ne pense pas qu’ils aient beaucoup évolué depuis à part le capital social.)

• 31 mars 2026 20:15
    31 mars 2026 19:47

erb518cup47 : Je pense que ce qui est indiqué sur le site air liquide n’est pas dénué de valeur juridique. Par ailleurs, j’ai cherché sur les statuts d’Airliquide qui restent très vagues sur le sujet, se contentant d’évoquer les majorations pour détention au-delà de deux ans. (statuts de 2023, je ne pense pas qu’ils aient beaucoup évolué depuis à part le capital social.)

Ce qui est indiqué sur le site d’Air Liquide sont des commentaires auxquels les tiers ne sont pas liés. Les statuts, les résolutions soumises aux assemblées générales associées aux résultats des votes forment des documents opposables aux tiers et publiés au bulletin des annonces légales. Par conséquent, si r.thunder formulait une réclamation auprès de la SG, cette dernière serait bien fondé à lui opposer les dispositions des statuts.

• 31 mars 2026 23:18

AirLiquide donnerait des informations erronées sur son propre site ? J’ai peine à y croire, pas plus que je ne crois qu’un service juridique + des avocats n’ont jamais procédé à la moindre vérification de ce qu’écrit le service actionnaires.
    En outre, je suis persuadé que ce qui est écrit sur le site Air liquide engage juridiquement air liquide.
    Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé le texte interne qui indiquerait que les actions doivent être dissociées année pas année.

• 31 mars 2026 23:20

….année par année.

• 01 avril 2026 07:32

Je confirme que certains établissements n'assurent pas la fongibilité entre ISIN différents : en 2024, pour mon cas Banque Populaire, Fortuneo, BforBank et Boursobank (SG)

ça ne me choque pas quand je lis sur site Air Liquide

"les actions gratuites attribuées ont les
    mêmes caractéristiques que les actions
    dont elles sont issues : éligibilité à la
    Prime de Fidélité, durée de détention,
    droit de vote, droit au dividende.
    L’attribution d’actions gratuites s’opère
    compte par compte et mode
    de détention par mode de
    détention : il n’y a pas de fongibilité
    des rompus. Ainsi, si vous possédez
    des titres sur un compte-titres et sur un
    PEA ou si vous détenez des titres « au
    nominatif administré » et d’autres « au
    porteur », la non-fongibilité des rompus
    entraîne que les rompus de ces
    titres ne peuvent s’additionner
    pour créer une nouvelle action
    gratuite supplémentaire."

Détenir une part de ses actions AI ailleurs qu'en Nominatif Pur est un choix et le traitement ne peut y être le même

• 01 avril 2026 08:23

« 3 actions prime 2026 et 7 actions prime 2027 ne donneront pas une action gratuite chez moi à la SG
    J’aurais dès rompus«
    Je répondais à 30 mars 2026 r.thunder .
    Je ne conteste pas qu’on ne peut pas fusionner des actions nominatives et des actions porteurs etc.
    Je n’ai toujours pas trouvé le texte qui empêcherait la fusion d’ actions Prime 2026 / prime 2027 comme indiqué ci-dessus.

• 01 avril 2026 08:24
    31 mars 2026 23:18

AirLiquide donnerait des informations erronées sur son propre site ? J’ai peine à y croire, pas plus que je ne crois qu’un service juridique + des avocats n’ont jamais procédé à la moindre vérification de ce qu’écrit le service actionnaires.
    En outre, je suis persuadé que ce qui est écrit sur le site Air liquide engage juridiquement air liquide.
    Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé le texte interne qui indiquerait que les actions doivent être dissociées année pas année.

Bonjour Mouchab7
    à l’article 21 des statuts "Les actions nouvelles ainsi créées seront assimilées, pour le calcul des droits au dividende majoré et aux attributions majorées, aux actions anciennes dont elles sont issues."
    Par conséquent, en application de ce texte, il ne peut pas y avoir une action nouvelle issue par exemple d’un lot d’actions prime en 2027 et d’un lot prime en 2028

• 01 avril 2026 08:38

Cher erb518cup47 : j’ai bien entendu vu et relu cet article 21 des statuts. Mais ils ne portent que sur les attribution de majoration, dividendes et actions gratuites.

• 01 avril 2026 08:40

Cela dit, votre raisonnement sur les origines plurielles de l’action nouvelle aurait plus tendance à me convaincre ! 😉

• 01 avril 2026 08:42
    01 avril 2026 08:24

Bonjour Mouchab7
    à l’article 21 des statuts "Les actions nouvelles ainsi créées seront assimilées, pour le calcul des droits au dividende majoré et aux attributions majorées, aux actions anciennes dont elles sont issues."
    Par conséquent, en application de ce texte, il ne peut pas y avoir une action nouvelle issue par exemple d’un lot d’actions prime en 2027 et d’un lot prime en 2028

Mouchab7 pour compléter mes propos précédents, voici un exemple chiffré :
    Capital 580 M actions dont 174 au nominatif répartis en
    150 M prime en 2026
    8 M prime en 2027
    8 M prime en 2028
    8 M prime en 2029
    Air Liquide émet alors
    15 M actions prime en 2026
    0,8 M actions primes en 2027
    0,8 M actions prime en 2028
    0,8 M actions prime en 2029
    Les teneurs de comptes-titres vendent sur le marché les actions de chacun de ces 4 ISIN qu’ils n'ont pas pu distribuer en raison des rompus.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

62 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

96,3 -8,22%
8 258,26 +1,76%