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AIR LIQUIDE : vu chez Safran

09 mai 2025 00:53

Hydrogène : démonstration au sol réussie
pour le projet BeautHyFuel !
C’est une étape majeure réussie en beauté ! Le 13 janvier 2025,
Safran, Turbotech et Air Liquide ont validé la faisabilité d’une turbine
alimentée en hydrogène liquide pour l’aviation légère à la suite
d’un essai réalisé sur la zone d’essais du Campus Technologies
Grenoble d’Air Liquide en septembre 2024. Cette démonstration
fait suite à une première phase d’essais réalisés en janvier 2024
avec une alimentation en hydrogène stockée sous forme gazeuse,
destinée à effectuer une première caractérisation du moteur.
Le raccordement à un système de stockage liquide cryogénique
(-250°C) développé par Air Liquide permet cette fois de démontrer
l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif
de toutes les fonctions sur un avion complet.

6 réponses

  • 09:06

    merci pour le partage ;-)


  • 11:47

    Le dirigeable Hindenbourg était aussi à l'hydrogène !😇


  • 12:04

    c'est vrai ..les dirigeables étés propulsés a l'hydrogène et très inflammables
    aujourd'hui il faut faire un peu mieux coté ''flammes''


  • 12:08

    ca bosse chez Ai et SAF ... il y a un vrai potentiel et des ingénieurs qui ont du talent !
    Pour une fois qu'on a su les garder avant qu'ils partent aux US ou je ne sais ou .....
    Il faudrait même redoubler d'efforts pour que le savoir faire soit renforcé ...que les ingénieurs d'autres pays viennent rejoindre les société françaises
    ..... je n'ai pas cette impression la malheureusement ... a part les augmentations d'impôts y a rien de nouveau sous le soleil


  • 12:30
    11:47

    Le dirigeable Hindenbourg était aussi à l'hydrogène !😇

    Concernant les premiers dirigeables allemands, c'est leur "ballon" qui était gonflé à l'hydrogéne, gaz bien plus léger que l'air. C'était juste pour les faire monter en altitude, pas pour les propulser.


  • 14:49

    Nous le savions bien, c'était une plaisanterie 8😇


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