Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Si vous pouvez acheter 2 (1/2 action) ...ou 10(1/2 action) cela équivaut respectivement à 1 action actuelle ou 5
globalement pour le marché ce split ne serait pas un bon message et pour l'entreprise ce serait laborieux (et coûteux),selon la prise de parole lors de l'AG de 2024.
25 février 2025•16:18
25 février 2025•15:10
Il serait peut-être temps de faire une division du nominal .
Pour un petit actionnaire c'est un frein d'avoir un prix si élevé...
Bonjour PAINPONT il existe à ma connaissance au moins 1 courtier qui permet l'investissement par fractions d'action. Pour en savoir plus, saisissez dans le célèbre moteur de recherche la combinaison de mots clés "bourse fraction d'action 😉
25 février 2025•16:58
et c'est reparti .......
25 février 2025•17:09
Non faux problème !
25 février 2025•17:10
25 février 2025•16:58
et c'est reparti .......
C'est cà ou on reparle du climat en Bretagne ! 😀
25 février 2025•17:37
on encore quelques mois avant le retour du sujet n°1 ....... les gratuites !
25 février 2025•17:37
Non, PAINPONT ! Sinon on va avoir une forêt d’actions et on va s’y perdre
25 février 2025•17:48
J'ai 3220 actions d'air liquide sur pea et compte ordinaire
En nominatif pur et administré.
Ma moyenne est a 134€ .
Je n'ai pas de problème pour acheter par 5 ou 10 k€ , mais je pense a ceux qui commencent 😃
25 février 2025•18:04
Je pense qu'un couple de la classe moyenne n'investis pas beaucoup plus de 500€ . Et acheter 2 actions seulement ça ne donne pas envie .
Il me semble que par le passé il y a déjà eu une division.
Laisser de côté la classe moyenne c'est dommage .
25 février 2025•18:26
25 février 2025•18:04
Je pense qu'un couple de la classe moyenne n'investis pas beaucoup plus de 500€ . Et acheter 2 actions seulement ça ne donne pas envie .
Il me semble que par le passé il y a déjà eu une division.
Laisser de côté la classe moyenne c'est dommage .
”Si acheter 2 actions seulement ça ne donne pas envie .” si acheter 2 actions à 180 cela ne donne pas envie, en acheter 4 à 90 ne devrait pas non plus donner envie. 😉
25 février 2025•18:32
Le fait d'acheter 4 actions c'est plus motivant 😃
Par exemple , lorsque je monte un escalier je compte que les marches de mon pied droit et c'est nettement moins dur 😃
Pourtant il y a toujours le même nombre de marches
25 février 2025•18:48
25 février 2025•18:32
Le fait d'acheter 4 actions c'est plus motivant 😃
Par exemple , lorsque je monte un escalier je compte que les marches de mon pied droit et c'est nettement moins dur 😃
Pourtant il y a toujours le même nombre de marches
Dans ce cas, je vous renvoie à ma réponse de 16h18, ce serait aussi motivant pour lui d’acheter par dixièmes que de monter les marches quatre par quatre en comptant seulement le pied droit 😉
25 février 2025•18:59
Bonjour à tous,
PAINPONT je ne suis pas d’accord. Ma fille a 20 ans et depuis ses 18 ans elle achète des AI une à une après ses jobs d’été, Noël ou anniversaires.
Il est plus intéressant à long terme de s’acheter un bracelet Hermès, même pièce par pièce que 15 breloques.
25 février 2025•19:46
25 février 2025•18:48
Dans ce cas, je vous renvoie à ma réponse de 16h18, ce serait aussi motivant pour lui d’acheter par dixièmes que de monter les marches quatre par quatre en comptant seulement le pied droit 😉
En divisant par 10, on peut acheter 10 fois plus d’actions, ça n'a pas de fin !!! 😀
25 février 2025•20:20
25 février 2025•19:46
En divisant par 10, on peut acheter 10 fois plus d’actions, ça n'a pas de fin !!! 😀
Bonsoir @FP123 Il ne s’agit pas d’une action qui a été divisée par 10. Il s’agit d’un contrat dont le gestionnaire détient les actions et dont les clients peuvent souscrire à des dixièmes d’actions.
Exemple : le gestionnaire détient 2 actions, le client A a souscrit à 7 dixièmes, le client B à souscrit à 8 dixièmes et le client C a souscrit à 5 dixièmes. Les 3 clients (A,B,C) sont titulaires ensemble de 20 dixièmes d’action formant les 2 actions réellement détenues par le gestionnaire.
25 février 2025•20:40
Pour le prix de 1 Air Liquide, on peut se payer 56 613 Atos.
En cherchant bien, on peut certainement trouver mieux.
25 février 2025•20:43
erb518cup47, mouais, mais quid des actions gratuites, des dividendes, ....
Ce n'est plus de l'investissement boursier, mais un genre de contrat de capitalisation aléatoire.
Le public concerné ne doit pas se trouver sur ce forum, encore que ...
25 février 2025•21:02
25 février 2025•20:43
erb518cup47, mouais, mais quid des actions gratuites, des dividendes, ....
Ce n'est plus de l'investissement boursier, mais un genre de contrat de capitalisation aléatoire.
Le public concerné ne doit pas se trouver sur ce forum, encore que ...
Bonsoir jep02 - c’est selon ce qui est prévu dans le contrat. Le gestionnaire perçoit les dividendes et les actions attribuées gratuitement et les rétrocède aux clients s’il a introduit cette faculté dans ses contrats. Il y a forcément quelque part une disposition pour qu’il puisse se rémunérer.
25 février 2025•21:14
Hermes à 2800 € effectue des milliers de transactions journalières sans aucun problème, au contraire les propriétaires de ces valeurs, dont je suis, sont heureux de posséder une belle fraction de cette entreprise qui tient la route. Ceux qui souhaitent avoir l'illusion d'avoir beaucoup d'actions peuvent acheter 1 million d' ATOS !!!😎
26 février 2025•07:44
erb518cup47 :
Je ne suis pas d'accord avec le propos où 2 actions à 180 ou 4 actions à 90 seraient équivalent pour un achat. D'un point de vue comptable il n'y a rien à redire et je ne referais pas les tables de 2 ou de 4, l'équivalence est mathématique.
Moi je mettrais plutôt l'accent sur le fait qu'une personne peut ne pas pouvoir acheter 2 actions pour un total de 360 euros et donc 4 actions à 90 mais peut être qu'elle peut acheter 3 actions à 90. On pourra toujours me rétorquer que si une personne ne peut mettre 90 euros de plus pour arriver à 4 et bien qu'elle attende pour le pouvoir, moi je réponds qu'il ne faut pas voir l'autre avec ses données personnelles. Chacun est libre d'acheter ( ou de vendre ) le nombre qu'il veut mais la plupart ne résonnent pas en nombre mais en euros ou dollars. Plus le cours sera haut, plus la latitude pour investir est réduite. Et je ne vois pas de quel droit je pourrais, tout comme les autres, juger de la pertinence d'un achat.
A titre personnel, je suis pour une réduction du nominal permettant d'avoir un prix plutôt bas, car cela facilite les échanges et permet à tout le monde d'entrer au capital de cette belle société. Regardez le nombre d'échanges individuelles sur la journée d'hier pour les actions HERMES, ce sont plutôt de gros montants. Et si une personne ne peut acheter qu'une seule action AI à 180 par mois, pour HERMES elle devrait attendre 15 mois d'économie mensuelle pour s'acheter une action HERMES. C'est pour moi l'un des motifs qui me fait dire que la division du nominal peut aussi s'entendre.
26 février 2025•08:26
26 février 2025•07:44
erb518cup47 :
Je ne suis pas d'accord avec le propos où 2 actions à 180 ou 4 actions à 90 seraient équivalent pour un achat. D'un point de vue comptable il n'y a rien à redire et je ne referais pas les tables de 2 ou de 4, l'équivalence est mathématique.
Moi je mettrais plutôt l'accent sur le fait qu'une personne peut ne pas pouvoir acheter 2 actions pour un total de 360 euros et donc 4 actions à 90 mais peut être qu'elle peut acheter 3 actions à 90. On pourra toujours me rétorquer que si une personne ne peut mettre 90 euros de plus pour arriver à 4 et bien qu'elle attende pour le pouvoir, moi je réponds qu'il ne faut pas voir l'autre avec ses données personnelles. Chacun est libre d'acheter ( ou de vendre ) le nombre qu'il veut mais la plupart ne résonnent pas en nombre mais en euros ou dollars. Plus le cours sera haut, plus la latitude pour investir est réduite. Et je ne vois pas de quel droit je pourrais, tout comme les autres, juger de la pertinence d'un achat.
A titre personnel, je suis pour une réduction du nominal permettant d'avoir un prix plutôt bas, car cela facilite les échanges et permet à tout le monde d'entrer au capital de cette belle société. Regardez le nombre d'échanges individuelles sur la journée d'hier pour les actions HERMES, ce sont plutôt de gros montants. Et si une personne ne peut acheter qu'une seule action AI à 180 par mois, pour HERMES elle devrait attendre 15 mois d'économie mensuelle pour s'acheter une action HERMES. C'est pour moi l'un des motifs qui me fait dire que la division du nominal peut aussi s'entendre.
Bonjour HaggarDuNord ". "A titre personnel, je suis pour une réduction du nominal permettant d'avoir un prix plutôt bas, car cela facilite les échanges et permet à tout le monde d'entrer au capital de cette belle société" le recours aux établissements proposant l'investissement en actions en fractions d'action facilite encore mieux les échanges puisque qu'ils doivent s'apprivoiser en actions sur le marché 😉
26 février 2025•08:58
Si je comprends bien , si l'on faisait un regroupement d'actions, par exemple 10 pour 1 air liquide serait a 1750€ .
Je pense que cela decouragerait pas mal d'investisseurs .
Quand a acheté par dixième d'action , je suppose que le service est beaucoup plus cher...
26 février 2025•09:00
Si l'on veut attirer des jeunes investisseurs, il vaudrait mieux faire une division .
Tout monde n'a pas la chance d'avoir Marie comme maman 😃
26 février 2025•09:14
26 février 2025•08:26
Bonjour HaggarDuNord ". "A titre personnel, je suis pour une réduction du nominal permettant d'avoir un prix plutôt bas, car cela facilite les échanges et permet à tout le monde d'entrer au capital de cette belle société" le recours aux établissements proposant l'investissement en actions en fractions d'action facilite encore mieux les échanges puisque qu'ils doivent s'apprivoiser en actions sur le marché 😉
S'apprivoiser ou s'approvisionner ?
Personnellement, j'apprivoiserai volontiers un split brésilien 😉
26 février 2025•09:15
26 février 2025•08:58
Si je comprends bien , si l'on faisait un regroupement d'actions, par exemple 10 pour 1 air liquide serait a 1750€ .
Je pense que cela decouragerait pas mal d'investisseurs .
Quand a acheté par dixième d'action , je suppose que le service est beaucoup plus cher...
"Quand a acheté par dixième d'action , je suppose que le service est beaucoup plus cher..." Sans aucun doute, il y a des frais puisque qu'il y a un intermédiaire. S'agissant du prix, sans aucun doute plus cher qu'au nominatif pur mais par rapport à un courtier qui pratique un minimum de frais par transaction de 5 euros, j'ai un doute. 😉
26 février 2025•09:17
Donc plutôt intérêt à économiser 50€ par mois sur livret A, puis acheter une action nominative tous les 4 mois
26 février 2025•09:20
Bonjour Marie674532 ,
On pourrait jouer au jeu des 7 familles.
Dans la famille "Air Liquide", je voudrais le Père, la Mère et la Fille........................😊
Bonne journée
26 février 2025•09:23
Chaque année je vais à l'AG, et chaque année la question est posée par un actionnaire présent dans la salle....😬Le DG botte toujours en touche (complexe, coûteux, moins pertinent actuellement avec les achats de fractions d'actions). Mon avis perso est qu'il ne se passera strictement rien tant que l'action ne sera pas durablement (au moins 1-2 ans) au dessus des 200€ ET le dividende au dessus de 4€. Ensuite, on pourrait envisager une division par 4, soit 50-60€ l'action et 1€ de dividende. Donc pas avant 2027-2028.
26 février 2025•10:09
Bjr,
Tout à fait actuellement c'est encore jouable et gérable. Une action a 200 euros c'est le prix de 2 caddies de supermarchés pour le mois. Mais faites le calcul de ce que vous avez acheté l'année dernière soit en montant soit en nb d'actions avec une action à 300 euros. Peut être que certains n'auraient peut être pas pu en acheter comme ils le voulaient. Et comme dit M602856 malgré que cela peut être couteux complexe, on ne m’ôtera pas de l'idée qu'une action ou fraction d'action détenue dans un portefeuille collectif n'est pas tout à fait la même chose que si c'était un portefeuille individuel. A propos la gestion d'actifs détenus dans les portefeuilles de clubs d'investissement comme dans les années 80 n'ont jamais fait un tabac. Et pourtant c'était une bonne école pour s'adonner à la Bourse tout en se formant à celle ci.
26 février 2025•10:21
26 février 2025•10:09
Bjr,
Tout à fait actuellement c'est encore jouable et gérable. Une action a 200 euros c'est le prix de 2 caddies de supermarchés pour le mois. Mais faites le calcul de ce que vous avez acheté l'année dernière soit en montant soit en nb d'actions avec une action à 300 euros. Peut être que certains n'auraient peut être pas pu en acheter comme ils le voulaient. Et comme dit M602856 malgré que cela peut être couteux complexe, on ne m’ôtera pas de l'idée qu'une action ou fraction d'action détenue dans un portefeuille collectif n'est pas tout à fait la même chose que si c'était un portefeuille individuel. A propos la gestion d'actifs détenus dans les portefeuilles de clubs d'investissement comme dans les années 80 n'ont jamais fait un tabac. Et pourtant c'était une bonne école pour s'adonner à la Bourse tout en se formant à celle ci.
"une action ou fraction d'action détenue dans un portefeuille collectif n'est pas tout à fait la même chose que si c'était un portefeuille individuel" - le système de fractions d'action n'a pas vocation à se substituer à un compte individuel. Sa prétention est de permettre à un individu qui ne peut pas obtenir 1 action immédiatement d(investir dans la société. D'ailleurs, j'ai compris que lorsque cet individu en cumulant ses achats de fractions est parvenu à obtenir 100% d'une action, ses fractions sont converties en 1 action qu'il peut détenir dans son compte-titres.
26 février 2025•10:46
erb518cup47 : c'est en gros ce que j'ai dit, c'est un système peu ou prou collectif. Je n'empèche personne d'y adhérer même s'il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages. Voir les interventions des pour et des contres pour se faire une idée.
Bonne journée.
26 février 2025•11:13
Al divise déjà l'action par 2 tous les 10 ans (pour erb518cup47 environ) c'est déjà beaucoup après si elle reprend son ascension qu'y pouvons nous?
26 février 2025•11:14
26 février 2025•10:46
erb518cup47 : c'est en gros ce que j'ai dit, c'est un système peu ou prou collectif. Je n'empèche personne d'y adhérer même s'il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages. Voir les interventions des pour et des contres pour se faire une idée.
Bonne journée.
mais lui il va dans le détail 😁
26 février 2025•11:34
La dernière fois qu'il y a eu une division du nominal c'était en 2007 .
26 février 2025•11:43
Hé oui, PAINPONT , c'était le 13 juin 2007
26 février 2025•11:51
Ls posts misérabilistes (c'est tellement dans l'air du temps) buttent sur 2 problèmes.
le 1er c'est que si tu n'as pas 180€ à investir, très clairement tu ne peux pas te permettre de perdre (tu es trop juste financièrement).
Et donc de venir en bourse. C'est dur mais la réalité est dure.
Il faut si on est raisonnable se constituer un matelas de liquidité avant d'investir à MT sur une action.
C'est du bons sens, le bons sens est surement méchant lui aussi 🤔
le 2nd c'est qu'avec un raisonnement de ce genre, il faut diviser par 180 car celui qui n'a qu'un euro et qui veut investir ? hein pourquoi pas lui aussi ??
Ouin ouin et celui qui n'a que 0,50€ !! Ah ok on divise par 360... Air Liq n'est pas un droit de l'homme.😊
Je n'ai pas acheté Air Liq pour sa volatilité.
"peut être qu'elle peut acheter 3 actions à 90" M'enfin @haggardunord, vous êtes sérieux ? Un mois il en prend 2 et un mois il en prend 4 et il devrait survivre non ? Viiite une cellule de soutien psychologique 😜
Appelez moi Gru 😂
26 février 2025•14:08
Quand j'ai commencé à investir en bourse, je ne gagnais pas beaucoup.
J'ai acheté par petites quantités selon mes possibilités.
La 1ère année, j'avais acheté 4 lignes représentant à peu près 2200 francs au total, soit un mois de salaire.
J'avais 3 lignes de 500 francs environ chacune (Française des Pétroles, Moulinex et Radiotechnique) et 1 de 650 (Moët Hennessy).
Mes premières Air Liquide ont attendu quelques années, elles étaient entre 800 et 900 francs pièce.
Et comme un ..., je les ai revendues avec 10 ou 15% de plus-value, suivant les conseils éclairés des journaux et chroniqueurs boursiers.
La patience est une vertu certaine quand on pratique l'investissement boursier.
En conclusion, je suis contre la division du nominal, qui n'est déjà pas élevé, d'autant que 7 attributions gratuites 1/10 équivalent déjà à une division par 2 du cours et une multiplication corrélative par 2 du nombre d'actions, qui approche le milliard.
Je n'ai pas envie qu'Air Liquide ressemble à tant d'actions qui dépassait les 100 euros et se retrouvent maintenant sous les 10 euros, voire même sous le centime d'euro.
La qualité, ça se paye et se mérite.
26 février 2025•14:11
aucun intérêt
26 février 2025•15:03
Avec 10 on obtient une gratuite sans frais, mais avec 5 on obtient des rompus qui s ajoutent à notre revenu fiscal , donc imposable .