Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185.080 (c) EUR
-0.96% 
Ouverture théorique 185.080
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    187.460

  • clôture veille

    186.880

  • + haut

    187.460

  • + bas

    185.080

  • volume

    324 564

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    97 013 MEUR

  • dernier échange

    16.05.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    170.280

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    199.880

  • rendement estimé 2024

    1.82%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.86

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Question. :

07 avr. 2023 09:50

En qualité d'actionnaire de 1000 titres Air Liquide, je suis  propriétaires d'une fraction de la société.   Qu'adviendra t il de ces titres en cas de faillite de ma banque. ? la banque peut elle me spolier en encaissant cet argent et en m'indemnisant des 70.000 € au titre de la garantie ?😇

19 réponses

  • 07 avril 2023 09:52

    Ce serait une atteinte au droit de propriété inscrit dans la constitution ! a mon sens ils ne peuvent pas se servir en vendant mes titres.  Vos avis. ?


  • 07 avril 2023 11:13

    Je vous invite à lire, sur le site de la Banque de France, la documentation relative aux Dépositaires Centraux de Titres.
    Cela devrait vous rassurer.
    Mais des fraudes sont toujours possibles. Leurs auteurs se retrouveraient probablement en prison....


  • 07 avril 2023 11:31

    à V.BENACE    Merci de confirmer ce que je pense, mais les notes de services des banques à ce sujet sont très floues.  Qu'adviendrait il des liquidités des comptes titres  ?


  • 07 avril 2023 12:49

    on peut mettre les titres au nominatif


  • 07 avril 2023 13:04

    Bonjour lutrich - En cas de faillite de votre teneur de compte-titres, le risque le plus élevé est celui de l'immobilisation de vos titres pour une longue durée vous privant de les céder en cas d'urgence.


  • 07 avril 2023 13:33

    La banque n'est pas propriétaire de tes titres, elle en est le dépositaire et en assure la gestion pour toi c'est tout.
    Pour illustrer, si tu confies un appart en gestion à une agence immo et que cette agence fait faillite, tu ne perds pas ton appart.De même si tu loues un coffre dans cette banque, le contenu du coffre te serait rendu.

    Sauf fraude comme le dit V.BENACE mais ce serait à ce moment une autre procédure et une autre indemnisation.


  • 07 avril 2023 13:41

    Pour ce qui est des liquidités du compte titres, c'est bien votre banque qui les possède et les fait travailler à son seul profit. Placées en bons du trésor, elles lui rapportent 2,5% l'an, voire plus. 
    Il y a donc bien un risque en ce qui concerne les liquidités du compte titres, avec toutefois application des garanties dont votre banque fait logiquement état.


  • 07 avril 2023 13:44

    Vous pouvez également lire sur Internet le règlement européen n° 909/2014 du 23-7-2014 relatif aux dépositaires centraux de titres.
    Sa lecture est excellente pour vous endormir.


  • 07 avril 2023 13:46

    bonjour bap74 . Je ne suis pas particulièrement inquiet mais se poserait le pb de laccessibilité à mes titres. Pour reprendre ton analogie, en cas de faillite de lagence, je peux facilement vendre le bien ou changer la serrure ; mais quid de mes actions si la banque est en faillite ?


  • 07 avril 2023 13:49

    erb518cup47 a répondu a ta question il me semble.

    Comme ton appart avec un squatter, tu finiras par les récupérer... avec de la patience.
    Par exemple, il faudra vérifier que tu n'as pas nantis tes titres en garanti d'un prêt, ou vadé ta ligne etc etc...


  • 07 avril 2023 14:04

    A vérifier mais les liquidités sont garanties à un certain niveau (inferieur au compte courant) 7k, 20k ou 70k, je n'ai pas envie de me faire peur, l'idéal étant pas de liquidités puisque les achats sont prélevés AL nominatif pur ou SG SS pour d'autres et sinon le strict minimum en liquidités pour réagir instantanément comme sur X T B


  • 07 avril 2023 14:09

    Voilà des nouvelles rassurantes, celui qui possède d'importantes liquidités sur son compte en banque serait bien avisé de les transformer en titres pour éviter la spoliation en cas de faillite de cette dernière.  L'actualité nous présente une grosse banque Suisse, une grande banque Allemande en difficultés, mon interrogation semble donc pertinente !


  • 13 avril 2023 20:21

    En cas de faillite de sa banque il n'est plus possible de vendre ses titres car ils se transformeraient en liquidités et seraient donc saisissable .


  • 13 avril 2023 21:07

    Les virer dans un autre établissement ???


  • 13 avril 2023 21:17

    Bonsoir Mouchab7 - virer les titres ? - n'y songez pas, ils sont immobilisés jusqu'á ce que le liquidateur en décide autrement.


  • 13 avril 2023 21:27

    Oui cf mon 7/04, 13h46 titres non accessibles et non disponibles 


  • 14 avril 2023 14:57

    Du coup qui est vraiment propriétaire d'un ETF ? C'est un produit proposé par une banque et cela semble moins sécurisé qu'un titre en propre ? 🤔


  • 14 avril 2023 15:12

    Compte tenu des interrogations de chacun et des réponses qui amènent d'autres questions, je pense que le mieux serait que les banques ne fassent pas faillite😊


  • 16 avril 2023 09:55

    Bonjour
    Je ne connais pas ta banque actuelle mais si tu as des craintes, tu peux toujours transférer tes titres vers une "nourrice" qui ne présente aucun risque de faillite. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.