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AIR LIQUIDE : American Airlines investit dans la société Universal Hydrogen,

11 oct. 2022 17:42

11/10/2022 à 16:54

(AOF) - American Airlines a annoncé aujourd'hui sa prise de participation stratégique dans Universal Hydrogen Co, société qui construit un réseau de distribution d'hydrogène vert et de logistique pour l'aviation.
Cet investissement fait d'American la première compagnie aérienne américaine à réaliser deux investissements directs dédiés au développement de la technologie de propulsion électrique à l'hydrogène et à la logistique de distribution de l'hydrogène. Le réseau de distribution de carburant d'Universal Hydrogen utilise des capsules d'hydrogène modulaires qui sont manipulées comme du fret, éliminant ainsi le besoin de nouvelles infrastructures de ravitaillement dans les aéroports et accélérant les opérations de chargement du carburant.

Universal Hydrogen prévoit de commencer les livraisons d'hydrogène pour les avions régionaux en 2025, puis d'étendre ses services aux avions monocouloirs plus grands, d'abord comme source d'énergie auxiliaire à la fin des années 2020, puis comme carburant principal au milieu des années 2030.

Étant donné que ces segments représentent les deux tiers des émissions de l'aviation et que l'hydrogène vert est un véritable carburant décarboné, ces progrès mettent l'aviation sur la voie de la réalisation des objectifs de l'accord de Paris en matière de réduction d'émissions.

American Airlines rejoint Airbus Ventures, GE Aviation et Toyota Ventures, ainsi que plusieurs grands producteurs d'hydrogène et loueurs d'avions, en tant qu'investisseurs stratégiques dans Universal Hydrogen.

5 réponses

  • 11 octobre 2022 17:43

    "des capsules d'hydrogène modulaires qui sont manipulées comme du fret", voilà une idée intéressante.
    la barrière du cout dinvestissement en infrastructure saute.


  • 11 octobre 2022 18:00

    Bonjour et merci pour l'info bap74 ,

    Bonne soirée (ou journée)


  • 01 mars 2023 09:10

    ça va faire monter les capsules 


  • 01 mars 2023 10:30

    L'accord recent entre AI et ADP me parait nettement plus ambitieux. Quand a l'interet de passer des capsules H2 vers l'electricite pour faire voler mais surtout decoller des avions, je demande a voir la rentabilite et l'efficacite energetique ...


  • 01 mars 2023 11:41

    bap74 merci pour l'info. Effectivement c'est un bon début. L'hydrogène liquide se conserve bien dans des gros tanks cryo, du fait de la forte énergie d'évaporation, donc montée en pression raisonnable sur des durées assez longues.
    Il nest pas dit si cest pour des avions électriques avec PAC ou si les réacteurs seront développés pour H2, il me semble quon va vite venir à la deuxième solution.
    Par contre je pense que cette solution est provisoire, et que rapidement pour les GROS aéroports, on en viendra à des infrastructures hydrogènes fixes, toutefois alimentés par des camions frigo venant dépoter sur des réservoirs fixes immenses, car il faudra bien livrer la matière LH2.
    Il sera « assez facile » de créer des réservoirs cryo à 20K, avec une isolation minimaliste, car on ne veut pas conserver le LH2 très longtemps (les fusées actuelles ont des réservoirs isolés avec juste 30 mm de mousse, une vraie passoire thermique, mais un vol ne dure que 10 mn) et à poste, le système cryo sol, maintient tout en froid
    1) donc il faut pouvoir évaporer LH2 pour avoir le gaz dalimentation des moteurs (je ne pense pas quil y aura injection de liq dans les moteurs comme pour les fusées), doù réservoirs isolés à minima.
    2) Au pire un vol sans escale pourrait durer 24h, mais avec consommation, donc pas de surpression. A larrivée, lavion se connecte au réseau aéroport, soit pour dégazer si attente longue et refaire le plein ..
    3) Evidement, il faudra un re-liquéfacteur de GH2, mais celui-ci étant relativement froid au dégazage , lénergie à fournir est moindre.
    4) tout ça va prendre du temps, cest pourquoi les navettes frets de LH2, ont certainement un avenir et seront sans doute complémentaires avec des infrastructures fixes, ou aéroports moins gros
    Au passage, décarbonner voudra dire abandonner le « réformage de gaz nat » mais soyons lucide, le temps que le système se mette en place, il y aura aussi de lH2 gris
    Je nai pas les chiffres pour argumenter, mais il me semble que même dans 10 ou 15 ans, lH2 vert sera encore minoritaire .. Il faudra alors penser aux réacteurs nuc et si la fusion voulait bien « se sortir les doigts du Cul » dici 2050 on aurait vraiment de lélectricité vertueuse. Mais vous le savez « la fusion, mène à la confusion » ahah. Mais pour la fusion civile cest pas gagné, les défits techniques sont incommensurables.
     et merci fturcat pour cette info : Chercher ce lien : »Air Liquide et le Groupe ADP annoncent leur ambition de créer la première coentreprise pour accompagner le développement des infrastructures hydrogène dans les aéroports Air Liquide »
    .. cest malin pour AL de pousser ses pions dans ce sens, car un jour il y aura des avions LH2, et le système containers sera insuffisant.


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