Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185.080 (c) EUR
-0.96% 
Ouverture théorique 185.080
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    187.460

  • clôture veille

    186.880

  • + haut

    187.460

  • + bas

    185.080

  • volume

    324 564

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    97 013 MEUR

  • dernier échange

    16.05.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    170.280

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    199.880

  • rendement estimé 2024

    1.82%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.86

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : les actions détenues au nominatif : explications

15 juin 2022 07:45

Les actions au nominatif sont inscrites à votre nom dans le registre dAir Liquide et sont éligibles à la prime de fidélité. Après deux années détention, vous bénéficiez de + 10% sur le montant du dividende et de + 10% sur le nombre dactions gratuites distribuées.

Avec un gain de 3% depuis le 1er janvier, Air Liquide confirme son statut de valeur refuge dans des marchés financiers chahutés. Pour profiter du potentiel du titre, lun des préférés du Revenu et des actionnaires individuels, trois modes de détention des actions sont possibles : au porteur, au nominatif administré, au nominatif pur.
A lire aussi

Publié le 15/04/2022

SBF 120 : laissez-vous séduire par les nouveaux dirigeants

Publié le 06/12/2016

Le pour et le contre dune détention dactions au nominatif

Publié le 22/03/2022

Air Liquide : nouvelles ambitions

Passons-les en revue avec leurs caractéristiques, atouts et limites, pour vous aider à faire votre choix et à maximiser vos gains en 2022 et après compte tenu de la conjoncture boursière actuelle.
Vous détenez vos titres au porteur

Vous détenez un compte-titres ordinaire (CTO) ou un plan dépargne en actions (PEA) auprès dun établissement financier, banque à réseau ou courtier en ligne, et passez vos ordres auprès de ce dernier. «Frais de courtage, frais de gestion et droits de garde varient selon lintermédiaire», rappelle Air Liquide dans ses Fiches pratiques de lActionnaire 2022.

Atouts : cest le mode de détention classique. Vous nêtes pas dépaysé. Vous savez faire.

Limites : vous ne profitez pas de la prime de fidélité accordée par Air Liquide après deux années civiles pleines de détention des titres (voir plus-loin). La fiscalité est variable, en fonction de lenveloppe utilisée : CTO ou PEA.

Pour qui ? : les investisseurs actifs qui multiplient les allers-retours sur le titre pour optimiser la plus-value.
Vous détenez vos titres au nominatif administré

Si vous détenez des actions Air Liquide sur un CTO ou un PEA, vous pouvez demander à votre établissement financier la conversion de vos titres » au porteur » vers le mode « nominatif administré ». Les actions au nominatif administré sont inscrites à votre nom dans le registre dAir Liquide. Mais vous continuez à passer vos ordres de Bourse auprès de votre banque ou courtier. La convocation à lAssemblée générale et limprimé fiscal unique (IFU) qui vous aide à remplir votre déclaration de revenus sont envoyés par votre établissement financier.

Atouts : vous profitez de la prime de fidélité (voir plus loin) tout en conservant vos titres dans votre établissement financier. Pour vos passages dordre et la gestion quotidienne de vos titres, rien ne change.

Limites : pour bénéficier de la prime de fidélité dès 2025, vous devez convertir vos titres avant la fin de lannée 2022. «Si des frais bancaires sont appliqués, afin de les réduire si vous avez réalisé plusieurs achats de titres en 2022, faites votre demande de conversion de vos titres en une seule fois auprès de votre établissement financier», recommande le service Actionnaires dAir Liquide. Le Revenu partage la recommandation.

Pour qui ? : le nominatif administré sadresse avant tout aux actionnaires qui détiennent leurs titres dans un PEA. Vous profitez alors de lexonération dimpôt après cinq ans de détention de lenveloppe fiscale tout en bénéficiant de la prime de fidélité.
Vous détenez vos titres au nominatif pur

Vous détenez vos titres directement auprès dAir Liquide, sans passer par un établissement financier. Votre interlocuteur est léquipe de la Direction du Service Actionnaires dAir Liquide. Vous passez alors vos ordres de Bourse en ligne depuis votre Espace Actionnaire. Les frais de courtage sont de 0,1% HT tant pour les achats réglés en totalité par prélèvement automatique SEPA ou par carte bancaire que pour les ventes, et sans minimum de transaction. Air Liquide ne prélève pas de droits de garde ni de frais de gestion.

Atouts : après deux années civiles pleines de détention au nominatif, vous bénéficiez de + 10% sur le montant des dividendes perçus et de + 10% sur le nombre dactions gratuites distribuées lors des opérations dattribution. Un surcroît de revenus de centaines, voire de milliers deuros pour les gros actionnaires. Dans le cadre dune succession ou dune donation au profit du conjoint, la prime de fidélité attachées aux actions Air Liquide est conservée.

Limites : les titres inscrits «au nominatif pur» ne peuvent pas être détenus dans un PEA chez Air Liquide. Cest la fiscalité du CTO qui sapplique. Avec la taxation chaque année des dividendes au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou, sur option si cest plus intéressant pour vous, à limpôt sur le revenu + prélèvements sociaux à 17,2%.

Pour qui ? : les actionnaires qui ont fait le plein du PEA et/ou envisagent de transmettre leurs actions Air liquide à leurs descendants. Rappel : les titres transmis au décès ou de votre vivant par donation échappent à limpôt et aux prélèvements sociaux sur les plus-values latentes.

3 réponses

  • 15 juin 2022 08:39

    Merci pour cette synthèse 


  • 15 juin 2022 08:41

    de rien il est important de faire le bon choix pour maximiser


  • 15 juin 2022 09:35

    par contre il va falloir être attentif  à la décision de la FED ce soir  et sa hausse des taux  qui risquent être importantepour parler d'autre chose


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.