Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

AIR LIQUIDE
144.300 EUR
+2.44% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

143.000

• clôture veille

140.860

• + haut

145.000

• + bas

142.800

• volume

452 907

• valorisation

68 372 MEUR

• capital échangé

0.10%

• dernier échange

15.06.21 / 14:17:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

139.980

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

148.620

• rendement estimé 2021

2.06%

• PER estimé 2021

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25.61

• dernier dividende

2.75 EUR

• date dernier dividende

17.05.21

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Calcul PRU

M9780038
28 avr. 202117:27

Bonjour,
Je suis au nominatif pur et je cherche sur le site d'Air Liquide la valeur du prix moyen unitaire d'acquisition de mes actions pour pouvoir déclarer les plus-values. L'aide du site indique d'aller voir dans "Mon portefeuille" > "Affichage du détail de votre portefeuille". Mais je n'ai pas l'info dans cet onglet. Quelqu'un saurait ou trouver cette donnée ou bien faut-il faire le calcul à partir des avis d'opérés?
Merci d'avance

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

21 réponses

• M9780038
    28 avril 202117:43

Héhé, merci Lutrich ! J'ai malheureusement fait une microvente :-D

Signaler un abus

• saverl
    28 avril 202117:46

0800 166 179 N° vert du service actionnaires 🤗

Signaler un abus

• erb518cup47
    28 avril 202117:53

à M9780038 - dans votre espace personnel, quand vous cliquez sur le bouton "Affichage du détail de votre portefeuille", un tableau s'affiche avec toutes les dates d'acquisition des actions. Il y a aussi une colonne PMU dans laquelle est inscrit le prix moyen d'acquisition. il y a autant de PMU différents qu'il y a de codes ISIN différents. Pour rappel, un code ISIN est attribué aux actions ouvrant droit à la prime de fidélité immédiatement, un code ISIN ouvrant droit à la prime de fidélité l'an prochain et un autre pour dans deux ans.

à jep02 - moi aussi, je mérite 20 euros

Signaler un abus

• saverl
    28 avril 202118:01

Erb518, dans la colonne PMU on peut faire un quinté spot ? :)

Signaler un abus

• jep02
    28 avril 202118:27

Le PRU était indiqué dans le détail de mon portefeuille, mais depuis l'an dernier, je n'ai plus accès à l'info.  
    Ne reste que le bon vieux tableur pour calculer soi même les PRU des différentes catégories de titres, ce qui peut vite s'avérer fastidieux.   
    Le nominal pur réduit les coûts mais complique le calcul des plus-values, puisque c'est bien connu, faire des moins-values sur Air Liquide est un exploit, même si certaines pleureuses disent qu'elle baisse tout le temps.  
    Question subsidiaire pour ceux-là : comment expliquent ils qu'Air Liquide se situe à seulement 2,85 euros (soit 1,97%) du plus haut historique depuis 1913.

Signaler un abus

• altopic
    29 avril 202110:01

Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le PMU qu'il faut utiliser mais bien le PRU, qui lui n'est pas indiqué sur notre espace actionnaire. Pour les actions achetées avant la division par deux du titre, comment procédez vous pour ce calcul? Et celles achetées lors de l'AK?
    Cdt,

Signaler un abus

• altopic
    29 avril 202110:03

Sur mon compte actionnaire (nominatif pur) mon PMU est constant quelque soit la ligne contrairement à vous erb518cup47 , ce qui me parait logique dans la mesure où il s'agit d'un PMU et non d'un PRU, me suis-je enduis d'erreur 😁?

Signaler un abus

• erb518cup47
    29 avril 202111:11

à altopic - votre PMU est constant si toutes vos lignes ont le même code ISIN 😉

Signaler un abus

• erb518cup47
    29 avril 202111:22

à altopic 10h01 - pour la déclaration de revenus, à mon sens, c'est le PRF (Prix de Revient Fiscal) qui sert au calcul des plus-values. Dans mon espace actionnaire, le PMU est forcément égal au PRF car je n'ai jamais réalisé de cessions. Ne connaissons pas la méthode de calcul du PMU après une cession, je ne peux pas vous affirmer s'il est égal ou non au PRF.

Signaler un abus

• M9780038
    29 avril 202111:34

Erb518 et altopic, vous avez vraiment une colonne PMU ? Dans mon tableau obtenu dans  "Affichage du détail de votre portefeuille"  j'ai juste les colonnes "code valeur", nature des titres, nombre de titres, date d'inscription, origine et valorisation. On parle bien du même tableau? Pas de colonne PMU ni PRU (j'ai testé sous chrome et edge).

Signaler un abus

• erb518cup47
    29 avril 202111:51

à M9780038 - voici les intitulés de colonnes du tableau de la vue
    Accueil / Mon portefeuille/Titres au nominatif pur
     Code valeur Nature des titres Nombre de titres Date d'inscription Origine PMU * Plus value latente* Valorisation

Signaler un abus

• M9780038
    29 avril 202112:06

Merci Erb518 pour cette réponse précise. C'est vraiment curieux car je n"ai pas les colonnes PMU ni plus value latente. La colonne Origine est vide. Bon, je vais réessayer sur un autre navigateur...

Signaler un abus

• altopic
    29 avril 202112:21

erb518cup47 , merci pour votre retour! Je croyais que lorsqu'on vendait, on devait se référer au PRU, soit la différence entre le cours d'achat et le cours de vente, mais vous dite que l'on peut utiliser la moyenne, sans rentrer dans ce détail? Désolé, moi non plus j'en ai jamais vendu 😁 et suis 100% AL (pas bien, ah si en fait ..), seulement racheté... Donc pour la plus value, vous prendriez la différence entre PMU et prix de vente (désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)

M9780038 , si absent, vous pouvez contacter le service actionnaire avec votre identifiant, ils sont très réactifs et compétents. Il se peut qu'ils n'aient pas les infos nécessaires, ou qu'ils n'aient pas mis à jour pour x raison ce tableau.

Signaler un abus

• altopic
    29 avril 202112:26

Bon désolé, c'est la facilité du forum qui rend feignant ... Extrait de la fiche pratique Air Liquide:
    "On appelle « plus-value » le gain obtenu sur la vente d'un titre, correspondant à l'écart entre la valeur de cession et son Prix Moyen unitaire (PMU) ou "prix de revient".

Cette plus-value est à déclarer sur votre déclaration d'impôt sur les revenus."
    Alors que je suis le premier à dire d'aller sur leur site 😅

Signaler un abus

• erb518cup47
    29 avril 202112:28

à 
    altopic - la plus-value imposable est égale au produit de la différence entre le PRFU (Prix de Revient Fiscal Unitaire) et le cours de vente  par le nombre de titres cédés, diminuée des frais de cessions

Signaler un abus

• erb518cup47
    29 avril 202112:51

à M9780038 - peut-être que suite à un transfert entrant de titres, Air Liquide ne connaît vos prix d'acquisition et n'affiche donc pas les colonnes correspondantes 😗

Signaler un abus

• jep02
    29 avril 202113:39

C'est très simple s'il n'y a a jamais eu de vente antérieure. 
    L'ennui, c'est que très souvent, il y a déjà eu des centes les années précédentes, ou en cours d'année, suivies de nouveaux achats.   
    En plus, s'agissant de titres au nominatif, il peut y avoir 4 catégories, ceux de l'année, ceux de l'année civile antérieure, ceux de l'année civile précédente et ceux de toutes les autres années.   
    Il faut donc déjà savoir de quelle catégorie les actions cédées proviennent.  
    Ensuite, selon la date de la vente, il faut faire le calcul du PRU en fonction des achats précédents, mais en tenant compte d'éventuels ventes antérieures de la même catégorie.  
    exemple :le 10/01, achat de 100 AI pour 12.000 euros, soit un PRU de 120   le 10/04
    le 30/03, vente de 25 titres, le PRU reste inchangé   
    le 10/04, achat de 50 titres à 110. Le PRU est égal à (75 x 120 + 50 x 110) / 125.    
    et ainsi de suite.  
    S'il y a plusieurs achats et cessions de la même catégorie, on arrive à devoir calculer des PRU successifs même pour la même année fiscale., du gendre ; n x PRU1 + n' x PRU2 + n'' x PRU3 .....  jusqu'à l'infini, ou presque.     
    Finalement, un compte nominatif pur n'est pas aussi simple qu'en apparence.

Signaler un abus

• erich_31
    29 avril 202114:14

Idem M978 ... je n"ai pas les colonnes PMU ni plus value latente. La colonne Origine est vide.Et j'ai effectué déjà des ventes (suis nominatif pur).

Signaler un abus

• bap74
    29 avril 202118:01

Si transfert d'autres banques vers AL, le plus souvent elles ne communiquent pas le PRU qu'AI ne peut donc deviner.

Signaler un abus

• M9780038
    30 avril 202112:07

Non non Bap75, j'ai toujours acheté sur le site d'AL. J'ai envoyé un mail au service actionnaire. 

Signaler un abus

• HaggarDuNord
    01 mai 202109:47

Ordre de bourse, lire avis d'opéré.

Signaler un abus

Retour au sujet AIR LIQUIDE

21 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse