1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

AIR LIQUIDE
123.750 (c) EUR
+0.73% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

124.300

• clôture veille

122.850

• + haut

125.000

• + bas

123.250

• volume

1 244 635

• valorisation

58 542 MEUR

• capital échangé

0.26%

• dernier échange

13.12.19 / 17:35:16

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

120.050

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

127.450

• rendement estimé 2019

2.12%

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24.30

• dernier dividende

2.65 EUR

• date dernier dividende

20.05.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Enfin ! AI justifie les Attributions de gratuites

Isafree
12 oct. 201914:33

Voilà en 2 mn la synthese sur les gratuites, faite par le Directeur Financier de AI, qui je crois a lu nos longs débats et interrogations, et compris les grands doutes sur l'interet de ces opérations. ( il agrée que c'est presque 'des coups de
com")

https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/parlons-actions/vos-act ions/attribution-dactions-gratuites-comprendre

J'ai appris deux points cependant

La société en fait s'oblige à deux choses pour favoriser ceux qui soutiennent les gratuites

1/ Ne pas baisser la valeur réelle du dividende distribué par action l'année suivant donc en effet on augmente de fait de 10% le dividende percu l'année suivante

2/ A faire croitre son résultat de 5% par an pour pouvoir poursuivre une telle politique. ( cela reste un engagement qui dépend de la conjoncture quand meme )

C'est donc peu contraignant et gagnant pour l'actionnaire et c'est un fort stimulant pour AI car ces deux engagements imposent à AI une croissance des résultats pour l'instant au moins triple à l'inflation ( ce qui n'est pas simple evidemment à ce stade d'entreprise )

J'espere que je ne relance pas le débat

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

4 réponses

• bap74
    12 octobre 201914:47

J'ai toujours indiqué que les gratuites étaient un signe au marché, une sorte d'indicateur avancé et que donc elles ont une valeur.
    D'ailleurs l'année où AI a eu un doute (en 2010) ce fut 1/15 et pas 1/10, signal de risque de croissance plus faible.
    En 1998 et 2002, 1/8 signe de grande confiance.
    2016 on achète AirGas, mobilisation des moyens pour l'achat, risque de flottement, interrogation sur la vitesse de mise en oeuvre des synergies? décalage en 2017.
    Eu outre, une direction capable d'anticiper, çà a aussi un prix et donc une valeur.
    Quand au coup de com...La pub se paye pour un retour aléatoire, les gratuites ont donc là aussi un prix surtout que c'est un retour certain.
    Si on y ajoute la distribution à titre individuelle d'une réserve collective, on ne peut qu'en conclure que les gratuites ont une part dans la valorisation du titre.

Signaler un abus

• Isafree
    12 octobre 201915:24

Merci d'avoir précisé les faits du passé. Evidemment interessants

Donc les gratuites et leurs quotas sont donc un excellent signal sur conjoncture "moyen terme". Si AI n'a pas pu engranger suffisamment de bénéfices réservés aux gratuites ( son reel engagement étant la croissance des dividendes ), AI distribue des gratuites au prorata de ses réserves. D'ou les variations du nombre de gratuites distribuées en fonction des cycles économiques que la société subit.

Les gratuites sont donc la variable d'ajustement du groupe en terme de distribution, qui apportent la fidelisation des actionnaires PP et garantit la perennité du modele économique en cours depuis de nombreuses années.

Ceci explique cela. D'ou l'interet de mes remarques passées : si AI en tant que groupe ne peut changer de modele économique, qu'il engendre donc de nouvelles activités via des filiales cotées en bourse et indépendantes, meme si ce ne sont que des filiales minoritaires. Creer un réseau de station hydrogene européen, créer une flotte de véhicule Hydrogene, sont dejà au moins deux filiales largement justifiees, qui n'affecteraient pas le modele établi de AI puisque externalisées ( et ce pourrait en plus être fait via ALLIAD, sa structure d'investissements )

En tous merci BAP74 ... Je vois que les voyages forment la Jeunesse d'esprit sans oublier le passé. Profites bien du Week end

Signaler un abus

• jep02
    12 octobre 201916:24

Hormis l'obligation de recherche constante de nouveaux marchés ou d'extension de marchés existants pour garantir l'accroissement du chiffre d'affaires et des résultats (si ces nouveaux marchés sont bien évalués), les attributions gratuites maintiennent les cours dans une fourchette de 100 à 150 €. Sinon, on serait entre 4.100 € et 4.500 € (je n'ai pris que des attributions 1/10 car je n'ai pas l'historique complet), mais avec un nombre de titres diminué dans les mêmes proportions et un dividende entre 90 et 95 €.
    Si je me rappelle, les attributions de 1/8 en 1998 et 2002 faisaient suite à de beaux résultats en croissance. Celle de 2002 commémorait aussi les 100 ans de la société.
    Pour celle de 1/15 en 2010, cela faisait suite au recul du chiffre d'affaires 2009 (12 Mds conte 13,1 Mds), mais traduisait aussi la confiance de la Direction en l'avenir de la société, ce qui s'est avérait exact (13,5 Mds en 2010).

Signaler un abus

• jep02
    12 octobre 201916:37

J'ai l'impression que les graphiques actuels (depuis l'attribution) sont erronés. Apparemment, ils ont divisé 2 fois par 1,1.
    J'avais acheté des titres le 02/08 vers 122 et on les retrouve sur le graphique vers 101 (122/1,1/1,1) au lieu de 111 (122/1,1).
    Il faudrait que Boursorama corrige ces données essentielles pour un bon suivi et de bonnes comparaisons.

Signaler un abus

Retour au sujet AIR LIQUIDE

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse