Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
184.880 EUR
+0.69% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    184.740

  • clôture veille

    183.620

  • + haut

    185.240

  • + bas

    182.540

  • volume

    193 277

  • capital échangé

    0.04%

  • valorisation

    97 019 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:04:01

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    179.340

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    190.420

  • rendement estimé 2024

    1.78%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    27.17

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Gratuites : récapitulatif | page 2

28 févr. 2019 18:04

Bonjour,
Je me permets de récapituler certains points qui paraissent encore nébuleux.

1 - L'attribution aura lieu le 9 octobre 2019.
C'est le Conseil d'Administration réuni le 13 février 2019 qui l'a décidé en vertu de l'autorisation votée à l'AG du 16 mai 2018 (résolution 16). Il est donc tout à fait normal que cette question ne figure donc pas parmi les projets de résolution de la future AG du7 mai 2019.

2 - Les rompus sont toujours indemnisés et il n'est pas possible de compléter.

3 - L'indemnisation constitue une plus-value et non un revenu mobilier. Mais il faut relativiser, c'est entre 10 et 100 euros selon le nombre de rompus et le cours de clôture de l'action la veille de l'attribution. Si le cours est de 110 le 08/10/2019, alors le rompu sera de 11 € pour 1 et jusque 99 € pour 9 qui est le maximum de rompus possible (par compte titres).

4 - Pour avoir droit aux 10% supplémentaires, il faut que les actions soient au nominatif, pur ou administré, depuis au moins 2 années civiles pleines. Pour cette année, il fallait les avoir en portefeuille nominatif au plus tard le 31/12/2016, auxquelles s'ajoutent celles attribuées lors de l'attribution gratuite de 2017. En effet, les actions gratuites sont assimilées au même millésime que celles qui permet leur attribution.

A priori, j'ai fait le tour.

190 réponses

  • 06 mars 2019 04:18

    Même si la soulte non réinvestie et du 2ème ou même du 20ème ordre si çà peut te faire plaisir, elle suffit à démontrer que ton ''totalement neutre'' est faux.
    "c'est rigoureusement exact en absence de rompu payés en cash" le problème (dans ton argumentaire) c'est qu'il y en a (des rompus) et donc "rigoureusement exact" est encore faux.
    Et l'écart ne fait que se creuser au fil du temps puisque chaque action gratuite et chaque action issue de prime donne elle même sa part de gratuite et de dividende que les rompus ne donneront pas.
    Si tu réinvestis ta soulte, bonjour les frais pour acheter une action. Ta soupe va te couter cher ;-)
    Pour le reste de la discussion, je ne vois pas l'intérêt de la poursuivre tant que tu refuses d'acter ce qui en est l'origine.
    Une affirmation péremptoire érronée.


  • 06 mars 2019 10:12

    désolé de t'avoir énervé et j'accepte d'acter tout ce que tu veux, globalement neutre ou lieu de totalement neutre, le seul sens de mes posts était de souligner que l'attribution n'était pas un cadeau et n'enrichissait pas les actionnaires contrairement à ce que croient malheureusement certain pp (voir la distribution d'actions Wordline par Atos). D'accord, avec les rompus certains actionnaires vont voir leur % de détention augmenter, d'autres baisser, sans effet sur leur patrimoine à l'instant T, mais avec un effet, positif ou négatif, dans le future, le rendement de la soulte allant être différent de celui d'AI.

    Pour le reste de la discussion, beaucoup plus intéressante, pourrais-tu développer pourquoi la distribution a un effet sur ta capacité à disposer librement de ton investissement dans AI ?


  • 06 mars 2019 10:29

    Merci pour dette mise au point.


  • 06 mars 2019 10:50

    Après attribution, tu détiens plus (en volume) de capital social ; ça n'est pas neutre.


  • 06 mars 2019 11:48

    Oui Mouchad, je suis d'accord, ton investissement est constitué après de plus de capital social, 10 actions à 110€ avant ont 55€ de capital social, elles deviennent après 11 actions à 100€ avec 60,5€ de capital social, pour toujours les mêmes 1100€ investis.
    Que tes 1100€ investis soit constitués de 55 ou 60,50€ de capital social, ça change quoi? Tu en disposais et en disposes après toujours librement ?


  • 06 mars 2019 13:06

    Ça fait monter le cours ;-)


  • 06 mars 2019 13:11

    Plus sérieusement : je possède plus....


  • 06 mars 2019 13:19

    toujours 1100€ d'Air Liquide, toujours les mêmes droits sur les bénéfices, actifs, tu possèdes plus de quoi ? (à part plus de capital social...)


  • 06 mars 2019 13:42

    @i440 : je te remercie de ton honnêteté intellectuelle et de ta parenthèse : je possède en effet plus de capital social.....Et j'en espère à terme une valeur boursière plus importante.


  • 06 mars 2019 13:57

    On m'a en effet « distribué » une partie des réserves de la société.


  • 06 mars 2019 14:42

    J'ai retrouvé ce message que j'avais posté il y a douze ou quinze ans sur ce même forum.

    Considérons le scénario suivant : je suis copropriétaire d'un appartement dans une résidence qui en compte 100 et qui dispose en outre d'un terrain arboré d'un hectare, non constructible mais qui coûte cher en charges. L'assemblée générale, dans sa grande sagesse, décide d'attribuer ce terrain à raison de 100 m² à chaque copropriétaire. La valeur de mon bien ne change pas, puisque j'étais déjà propriétaire des parties communes à due concurrence de mes tantièmes (qu'on a supposé ici tous égaux par souci de simplification). Et donc est tout à fait dans le vrai celui qui dirait que dans une attribution gratuite la société se borne à nous rendre ce qui nous appartenait. Une simple restitution en somme ! Où donc se situe la différence? Dans l'immédiat, aucune, mais elle se situe dans l'avenir. Car cette parcelle qui m'a été attribuée je vais maintenant la transformer en jardin potager, en parking supplémentaire que je vais louer, en emplacement pour pique-nique et barbecue pour recevoir mes amis en été, ou je vais pouvoir la rétrocéder à un autre voisin qui souhaite agrandir son propre potager, etc. Et donc la valeur de revente de mon appartement va rapidement augmenter pour tenir compte de ces nouvelles commodités ou possibilités qui lui ont été apportées. Tout comme la valeur de l'action Air Liquide retrouve souvent assez vite son cours d'avant attribution après que cette opération a eu lieu. Pour une raison finalement très simple : ce qui figurait auparavant dans les réserves de la société et qui à ce titre m'appartenait mais auquel je ne pouvais pas toucher (en somme un coffre-fort m'appartenant mais dont je n'avais pas la clé) est maintenant tombé dans mon escarcelle et je peux en jouir à ma guise sans la moindre entrave. Ce qui, reconnaissons-le, constitue une différence de taille.
    D'où, théorème numéro 1 : qui va à l'encontre de toutes les idées reçues et du bon sens le plus élémentaire, ce qui ne lui enlève rien de sa vérité : l'attribution des gratuites n'enrichit pas les bénéficiaires et ne constitue donc aucunement un cadeau. Il s'agit d'une simple restitution (point de vue individualiste) ou d'une écriture comptable (point de vue altruiste, ou réaliste)

    J'étais à l'époque un assidu, avec quelques autres qui ont disparu, excepté bap que je salue.
    Et, bien évidemment, je salue aussi tous les autres, qu'ils soient anciens ou plus récents.


  • 06 mars 2019 15:37

    Bonjour lem12,
    Comme quoi, les attributions gratuites d'Air Liquide permettent de rester jeunes puisque tous les 2 ans le même thème revient à l'ordre du jour et provoque les mêmes bagarres et les mêmes incompréhensions.
    C'est un avantage qui n'est pas quantitatif mais présent même si c'est un peu désolant si l'on s'en tient à l'opinion que l'on peut avoir de la nature humaine.
    Bonne journée


  • 06 mars 2019 16:18

    Merci de vos réponses, mais désolé je ne comprends pas pourquoi vous dites que la distribution permet de jouir librement des réserves qui étaient auparavant bloquées dans la société: avant comme après je peux librement jouir de la totalité des 1100€ de mon capital investi dans AI, je dispose aussi bien des 10 actions pré-attribution que des 11 post, non ? Et quelle différence cela fait-il que mon capital de 1100€ soit constitué de 55€ de capital social avant ou de 60,50€ après ??? De quelles contraintes étaient frappé mon investissement avant l'attribution, que l'attribution aurait levé ? Qu'est-ce qui est tombé dans mon escarcelle dont je peux jouir sans entrave, après la distribution et pas avant ??

    Quant à l'exemple du jardin, c'est pour moi très différent, l'usage du jardin était frappé avant distribution de contraintes qui disparaissent avec son attribution aux copropriétaires, c'est cette levée de contraintes qui crée de la valeur pour les propriétaires.

    La hausse de AI qu'on constate historiquement après la distribution de gratuites ne provient pas pour moi d'un quelconque transfert de réserve devenu accessible ou de levée de contrainte, comme pour le jardin, mais du fait que AI fait la promesse, plus ou moins implicite, de maintenir les profits et dividendes par actions, et donc d'augmenter de 10% la masse globale de profit et dividende. Il est donc tout à fait logique que la capi d'AI augmente de 10% et que le cours des actions post-distribution retrouve ainsi leur cours pré-distribution.


  • 06 mars 2019 16:56

    @ I440, quand on ne veut pas comprendre, il est très rare qu'on y parvienne.
    Tu n'as vraisemblablement jamais vu qu'il y avait des immeubles, des copropriétés, des lots, des tantièmes donc tu ne comprends pas les exemples pourtant concret qu'on te donne.
    Un autre exemple (mais tu ne sais probablement pas non plus ce que c'est qu'un pommier) : j'ai besoin de complément de revenu. Les réserves me sont inaccessibles donc je vends régulièrement une action qui inclue certes sa part de réserve mais inéluctablement il arrive un jour ou j'ai tout vendu, j'ai coupé le pommier...plus de pomme. On m'attribue des gratuites prélevées sur les réserves (des pommes) je vends régulièrement les pommes. Je ne touche pas au pommier qui continue donc à me fournir en fruit a vitam aeternam.
    Une autre exemple (mais tu ne sais pas non plus ce qu'est un dividende) Natixis vend une filiale à BPCE et décide de distribuer ses réserves sous forme d'un dividende exceptionnel (c'est en cours). Je n'ai pas mon mot à dire (enfin si mais au prorata de mes droits de vote) et que çà me plaise ou non me voilà avec un revenu fiscalisé à 30% (environ). Si KN avait choisit de distribuer ces réserves sous forme de gratuites, je les vendais (ou pas) selon MON timing et au mieux de mes intérêts. 30% tu vois la différence? ou c'est totalement neutre pour toi?
    Encore un exemple (mais la dissolution ou la faillite d'une entreprise, là aussi, tu ne dois pas connaitre). Le capital social c'est une créance, la société me les doit. La société ne me doit pas la valeur de l'action mais elle me doit le nominal. Si dissolution, une fois les créanciers privilégiés remboursés (si l'actif est suffisant), viennent les chirographaires, dont les actionnaires. Et avant de distribuer un quelconque boni, on doit d'abord me rembourser le nominal. Preuve que même juridiquement il y a bien une propriété qui est reconnu sur le nominal mais pas sur les réserves.
    Enfin pour répondre à la question surréaliste '' Qu'est-ce qui est tombé dans mon escarcelle dont je peux jouir sans entrave, après la distribution et pas avant ??'' Pas grand chose...juste un droit de vote en plus, un droit au dividende en plus, un droit aux attributions en plus (dans le cas de la dernière AK à 76, chaque droit valait environ 3,75e, totalement neutre je sais), une action dont je peux disposer comme je veux et pas une part de valorisation supplémentaire que je ne peux pas détacher sans vendre le sous jacent. Bref presque rien en effet ;-)


  • 06 mars 2019 17:54

    Pourquoi tu ne réponds pas simplement à une question simple: quelle différence entre 10 action à 110€ pour 1100 € contenant 55€ de nominal au total avant distribution, et 11 actions à 100€ pour toujours 1100 € mais contenant un total 60,50€ de nominal, en quoi tu disposes plus librement des 1100€ des 11 actions après que des 10 actions avant ???? (je t'accorde qu'en cas de faillite la société doit 60,50€ dans le 2è cas, même si les situations où c'est applicable....)

    Tu t'obstines sur les droits unitaires, tu as bien 10% de droits supplémentaires mais la société ayant augmenté son nombre d'actions de 10%, chaque droit représente 10% de moins, ta quote part des profits, dividendes, actifs est inchangée donc oui c'est neutre, rien n'est tombé dans ton escarcelle qui n'y était pas déjà (à part un peu plus de capital social pour lequel tu n'as plus qu'à souhaiter la faillite de la société pour qu'il ai très éventuellement une valeur)

    Quant à KN, si elle distribue des gratuites, le cash reste dans la société, une fois de plus tu auras plus d'actions qui individuellement vaudront moins, pour la même somme globale, comme pour AI. Tu dois vouloir parler plutôt d'un remboursement de capital qui fiscalement est plus intéressant qu'un dividende pour retourner du cash aux actionnaires ! Ou KN ne fait rien et tu vends quand tu veux le nombre d'actions que tu veux pour récupérer la somme que tu veux, l'attribution de gratuite ne sert à rien.


  • 06 mars 2019 17:59

    Oui LEM, pas mal le coffre-fort qui m'appartient mais dont j'ai perdu la clef !
    Et bravo à Bap pour son imagination dans les exemples !


  • 06 mars 2019 18:05

    Mais i440 ! Les 1100 à l'identique c'est le lendemain ou les jours suivants alors que 3 mois après on sera passé à 1200 (3mois et 1200 ne sont pas exacts, c'est une tendance)


  • 06 mars 2019 18:21

    Mais tu crois que la hausse à 1200 après 3 mois c'est dûe à la distribution des gratuites, que sans elle la hausse n'aurait pas eu lieu ?


  • 06 mars 2019 18:26

    Quelques arguments en reserves .
    Une action qui augmente son dividende de 10% par an augmente sa valeur d autant et dans 5 ans ce qui valait 100 en vaudra a vu de nez 160 , d ou split de Mr Potier et le nombre d actions aura doublé .
    Q u en pensez vous ?


  • 06 mars 2019 18:54

    Mais à la limite ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ces posts, savoir si la distribution fait monter ou pas le cours, le débat a été tranché il y a longtemps (sinon toutes les sociétés distribueraient des gratuites pour faire monter leur cours !)

    Ce qui m'interpelle dans vos post, c'est le coffre fort et la clé perdue, c'est votre affirmation que la distribution de gratuite donne accès aux réserves qui sinon étaient indisponible ! En quoi son investissement dans AI est plus disponible après, ou plutôt en quoi il ne l'était pas avant ? on peut toujours vendre tout ou partie de ses actions, avant ou après ?

    Ou alors vous croyez vraiment que les gratuites augmentent la valeur de la société, et c'est cette augmentation de valeur qui était cachée avant qui se trouve libéré et enfin reflétée dans la capi, devenant alors "disponible" ?


  • 06 mars 2019 19:00

    Ce ne sont pas les « gratuites » qui augmentent la valeur de la société mais le transfert de fonds des réserves au capital.Qu'on me comprenne bien : le total du bilan n'est pas affecté, mais la société air liquide devient plus attractive ; Cela n'intervient qu'à la marge mais compte-tenu du nombre d'opérateurs ça suffit à faire monter les cours.


  • 06 mars 2019 19:14

    Merci Mouchab7 de me répondre, mais je ne comprends pas, la valeur d'une société c'est la somme de ses cash flows futures actualisés à aujourd'hui, une écriture comptable n'y change rien, tu le dis toi même, le total de bilan est inchangé, le profil de risque, et donc le taux d'actualisation, ne change pas non plus. Pourquoi AI est-elle devenu plus attractive ?

    Attention, je suis d'accord que AI va probablement monter, mais parce que le management délivre un message de confiance dans sa capacité à augmenter ses résultats, de 10% au moins de façon à maintenir le profit et le dividende unitaire par action inchangé au minimum, pas grâce à la distribution de gratuite ou l'incorporation de réserves dans le capital ! AI pourrait obtenir le même effet sur son cours en communiquant sur ses perspectives, en fait c'est ce que font les autres sociétés.


  • 07 mars 2019 00:06

    "Merci Mouchab7 de me répondre, mais je ne comprends pas, la valeur d'une société c'est la somme de ses cash flows futures actualisés à aujourd'hui, une écriture comptable n'y change rien, tu le dis toi même, le total de bilan est inchangé, le profil de risque, et donc le taux d'actualisation, ne change pas non plus. Pourquoi AI est-elle devenu plus attractive ?"

    Déjà parce que le rendement lié au dividende a augmenté de 10 % donc les cours montent pour corriger.


  • 07 mars 2019 01:10

    Le rendement augmente si AI est en mesure de conserver un dividende unitaire inchangé, c'est à dire d'augmenter la masse globale des dividendes de 10% ! Et ca c'est l'augmentation des résultats de AI qui le permet, pas l'attribution gratuite.


  • 07 mars 2019 01:13

    Vous auriez le même raisonnement si l'attribution de gratuites était de 1 pour 1 au lieu de 1 pour 10 ?


  • 07 mars 2019 09:52

    Alors les investisseurs se basent sur des anticipations. Je n'ai pas connaissance, gratuites ou pas, de diminution du dividende pour AI donc les investisseurs anticipent cet état de fait donc ils partent du principe que le rendement augmentent donc le cours augmente.

    Pour ce qui est de la notion de plus de liberté de choix, vois les gratuites comme un dividende en action.
    Tu peux en faire ce que tu veux une fois dans ton portefeuille. le garder pour faire grossir ta ligne et ton dividende futur ou le vendre et le récupérer.
    On constate ça sur total où il y a un dividende proposé en action tous les trimestre ( c'est le dernier snifff ) certains s'amusent à faire des plus-values grâce à ça en vendant le nombre équivalent d'actions à un prix supérieur au prix d'achat de l'action avec le dividende.
    D'autres préfèrent augmenter leur ligne.
    Comme disait la chanson : " chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait"


  • 07 mars 2019 11:09

    oui tout à fait, les gratuites c'est de la comm pure, un message de confiance dans l'avenir, mais ce n'est que de la comm.

    Quant à la liberté de choix, on a la même avant ou après, ceux qui vendent leurs gratuites pour dégager un revenu, auraient pu tout aussi bien vendre 10% de leur ligne en absence de gratuite pour le même résultat (10%, pas un nombre fixe d'action, et si on vend toujours 10%, on ne tombe jamais à 0.....).

    Pour l'instant le seul changement que je vois donc apporté par la distribution de gratuites, c'est l'augmentation de la part de capital social dans l'investissement d'un actionnaire, ce qui peut avoir un intérêt le jour de la faillite, mais comme je n'investi pas en vue de la faillite d'AI...


  • 07 mars 2019 11:22

    Non I440, pas le même raisonnement car 1 pour 1 ça n'est pas une AK mais une division par 2. Il n'y a pas d'incorporation de réserves.


  • 07 mars 2019 11:29

    Je parle bien d'une attribution de 1 gratuite pour 1, pas d'une division par 2, avec incorporation de réserve, est-ce que vous vous attendriez à ce que le cours retrouve son ancien niveau en quelques mois ??


  • 07 mars 2019 11:41

    Ben....j'sais pas ! J'ai jamais connu !!!


  • 07 mars 2019 12:48

    Pour rappel, les fondements de mon intervention était : ''totalement neutre'' et ''rigoureusement exact''.
    Dans les 2 cas, j'ai démontré que I440 faisait erreur. Ensuite il peut ergoter tant qu'il veut, çà n'y change rien.
    Même si la soulte non réinvestie et du 2ème ou même du 20ème ordre si çà peut te faire plaisir, elle suffit à démontrer que ton ''totalement neutre'' est faux.
    "c'est rigoureusement exact en absence de rompu payés en cash" le problème (dans ton argumentaire) c'est qu'il y en a (des rompus) et donc "rigoureusement exact" est encore faux.
    Ensuite l'intérêt d'un discussion c'est quand on avance ensemble grace aux idées, aux arguments, aux exemples des uns et des autres.
    Tourner en rond pourquoi? sauver la face? s'occuper les jours de pluie? rien à la télé?...sans intérêt.
    D'où le fait que je n'interviendrai plus sur cette file.


  • 07 mars 2019 12:50

    bap74: c'est justement parce que je ne prétends pas tout savoir que je m'interroge, contrairement à toi enfermé dans tes certitudes !
    "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", si tu comprenais ce tu disais, tu pourrais l'expliquer, mais l'essentiel c'est que tu sois heureux d'avoir 10% de droits de plus qui valent 10% de moins (tu as bien compris qu'on parlait des gratuites, et pas de la prime de fidélité qui bien entendu enrichit l'actionnaire qui les reçoit car distribuée uniquement à quelques-uns, différence fondamentale avec les gratuites qui visiblement t'échappe). Je note avec intérêt que tu changes ta version, en intégrant maintenant la prime de fidélité dans l'intérêt des gratuites, malhonnêteté intellectuelle....

    Quant à KN: relis ma réponse, aucun rapport entre dividende exceptionnel (qui retourne du cash à l'actionnaire) et attribution de gratuite (qui ne le fait pas)... et pourquoi pas passer aussi des pommiers aux poiriers pour noyer le poisson et masquer ton absence d'argument sur les gratuites d'AI ?

    Mais merci de m'avoir indiqué un intérêt de l'augmentation de la part de capital social, dommage que ça ne se manifeste qu'un cas de faillite et dans des cas extrêmement limités..... Pour moi ça n'a donc pas de valeur significative, mais si tu veux jouer la faillite d'AI et envisage qu'il restera pil poil entre 5,5 et 6,05€ par action pour indemniser les actionnaires, ça ne te fera que 95% de perte.


  • 07 mars 2019 13:06

    nos posts se sont croisés....

    Je t'ai accordé le "globalement" neutre, au lieu de "totalement" dès que tu as mentionné les rompus et soultes, même si c'est du coupage de cheveux en 400, alors pourquoi est-tu devenu agressif, hautin, insultant ?
    Mais surtout, tu n'as jamais expliqué pourquoi l'incorporation de réserve change la liberté de l'actionnaire à disposer de son investissement dans AI, 1100€ pour 10 actions à 110€ avant, 1100€ pour 11 actions à 100€ après, quelle différence dans la capacité à utiliser ces 1100€ ??


  • 07 mars 2019 13:59

    Dernière réponse.
    ''aucun rapport entre dividende exceptionnel (qui retourne du cash à l'actionnaire) et attribution de gratuite (qui ne le fait pas)... ''
    Parce que d'après toi les gratuites on ne peut pas les vendre et ainsi avoir du cash ? vous avez dit mauvaise foi ;-)
    Chacun à compris (sauf toi puisque tu ne veux pas comprendre) que dans un cas (les réserves) la majorité décide pour moi que je dois avoir ce cash à ce moment là (sans tenir compte de mon timing) et que dans l'autre (les réserves qui me sont attribuées via les gratuites) je décide moi de ce que je veux faire quand je veux le faire.
    C'est aussi la réponse à la question que tu agites sans cesse et à laquelle j'ai déjà répondu 3 fois mais là aussi tu ne veux pas comprendre : 10 actions 110e dont 10x10 sont collectifs et peuvent, entre autre m'être distribués à un moment qui ne me convient pas et 11 actions à 100 dont je peux en vendre une quand moi j'en ai besoin...ok, çà fait tjs 1.100 à l'instant T mais en valeur d'usage ce n'est pas la même chose. Et je prétend avec un exemple concret d'actualité que l'une est supérieure à l'autre et que donc 1.100 ne valent pas 1.100.
    C'est aussi pour çà que je t'ai indiqué que ton calcul mathématique de la valeur du portef post gratuite n'est pas tout à fait juste. La gratuite fait mathématiquement baisser le cours de 10% mais çà c'est théorique. Dans les faits, le cours baisse de moins car il y a la l'attribution des réserves, l'anticipation des flux futurs, la bonif de la prime (les gratuites étant immédiatement assimilées à celles dont elles sont issues) etc... donc non 1.100 ne valent pas 1.100. De combien est ce delta? j'avoue mon incapacité à le quantifier, çà dépend la valeur que chacun donne à ces ''valeurs d'usage''. Pour autant il existe, c'est le quark d'Air Liquide ;-)
    Puisque tu aimes les exemples : 10 mn sur une plage aux Caraibes et 10mn dans le métro à l'heure de pointe, c'est toujours 10mn. Pourtant certaines me semblent plus longues que d'autres. Etonnant non? ;-)


  • 07 mars 2019 14:20

    Reflexion :

    1° 100 x 1,1 = 110 vendu 10 = 100 qui x par 1,10 = 110 etc etc

    2° 100 -10 =90 qui x1,1 =9,9 dont soulte de o,9 reste 90 puis vente de 9 = 81 qui x 1,1 = 8,8 etc etc

    A mon avis le 1° et le meilleur pour moi .


  • 07 mars 2019 14:21

    Le souci, c'est que, maintenant, c'est toujours l'heure de pointe, quelle que soit la ligne.
    L'autre problème, l'indemnisation des rompus, ressemble à celui qui existait quand il y avait des obligations à un taux intéressant (je parle des années 1980 - début 1990) qui étaient remboursées, parfois par tirage au sort, et qu'il était impossible de les replacer au même taux.


  • 07 mars 2019 14:36

    Bonjour jep02,

    Tu pinailles un peu car le manque à gagner sur le montant correspondant aux rompus ne doit pas être vital pour ton confort de vie.
    Ca joue forcément sur un montant correspondant à un pourcentage inférieur au cours d'une action Air Liquide.
    Même si tu as plusieurs comptes, ça ne va pas chercher loin surtout que c'est un manque à gagner sur le placement de ce faible montant.

    Je dis ça juste pour alimenter la conversation, n'y voit aucun début de polémique (Victor..........c'est bof comme diraient mes enfants......!)
    Bonne journée


  • 07 mars 2019 19:17

    Bonsoir Knail29,

    Si tu as bien lu le post initial, j'avais précisé que les rompus sont au maximum de 9 par comptes titres, soit un montant voisin de 100 € maximum, sauf envolée d'Air Liquide d'ici là. Avec le vent qu'il fait, elle pourrait bien le faire.
    Sinon, laissons Paul et Mike se tenir tranquille. Pour compléter l'idée de 14h21, cela arrive aussi lors de l'encaissement des coupons. Ce qui peut alors atteindre des sommes plus élevées que les rompus, même sur plusieurs comptes.
    Mais, bon cela s'appelle couper les cheveux en 4, ça tombe bien, je viens justement d'y aller.

    Bonne soirée.


  • 08 mars 2019 10:54

    Ma réponse dérange, effacée 2 fois, ça en valide le contenu, merci !

    Mais j'en ai toujours une copie:

    @bap:

    « aucun rapport entre dividende exceptionnel (qui retourne du cash à l'actionnaire) et attribution de gratuite (qui ne le fait pas)... ''
    Parce que d'après toi les gratuites on ne peut pas les vendre et ainsi avoir du cash ? vous avez dit mauvaise foi ;-)"
    Alors là c'est le pompon et je comprends mieux tes posts ! Si KN retourne le fruit de la vente de sa filiale sous forme de dividende exceptionnel, KN sort du cash, dont les actionnaires font ce qu'ils veulent. Si KN distribue des gratuites, KN ne sort rien, les actionnaires peuvent vendre les gratuites reçues pour réaliser ce même cash, mais les actions qu'ils ont sont très différentes des actions qu'ils auraient eu si KN avaient distribué le cash, moins pure, moins risquée, moins de levier, mais surtout c'est KN qui décide quoi faire du cash gardé au lieu des actionnaires (réinvestissement plus ou moins hasardeux). A part ça c'est pareil pour toi, je comprends mieux ton incapacité à voir que l'incorporation de réserve n'a pas d'impact ni sur la trésorerie d'AI ni sur celle des actionnaires !

    « 10 actions 110e dont 10x10 sont collectifs »:
    très très fort également, et je te plains, car moi je n'ai jamais eu aucun problème à disposer librement de la totalité des 1100€ que font les 10 actions à 110€, personne ne m'a jamais bloqué 10x10 !

    Mais ça s'explique peut-être par:
    "l'une est supérieure à l'autre et que donc 1.100 ne valent pas 1.100."
    si tes 1100 ne valent pas mes 1100, alors peut-être que c'est parce que toi tu as 10x10 de collectif !!

    "Dans les faits, le cours baisse de moins car il y a la l'attribution des réserves, l'anticipation des flux futurs, la bonif de la prime":
    merci de reconnaitre que le rebond du cours est dû aux anticipations des flux futurs, guidées par la comm de AI avec les gratuites. Mais dommage pour la bonification de la prime, car si la prime augmente le patrimoine de l'actionnaire qui la touche, elle fait baisser un peu plus le cours de l'action, pas un peu moins, car la création d'actions nouvelles est un peu plus de 10%, 11% au max si tout le monde en touche. La prime des actionnaires fidèles est payée par les autres, bien évidemment, sous forme de baisse de l'action.


  • 08 mars 2019 15:55

    Je ne demande jamais de censure chacun se devant d'assumer ses écrits.
    Si le fait d'être censuré validait quoique ce soit...alors les insultes et agressions sont validées??
    Caramba, encore raté I440 ;-)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

190 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.