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AIR LIQUIDE : progrès dans utilisation hydrogène

10 sept. 2007 10:19

Sciences de l'ingénieur
Deux ingénieurs de l'Université d'Hertfordshire créent la première voiture de course à hydrogène

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50839.htm

La Royal Society of Chemistry a récemment accordé un financement de 5.000 livres (environ 7 500 euros) à deux doctorants travaillant au sein du tout nouveau Sustainable Energy Technologies Centre (SETC, Centre de recherche sur les technologies énergétiques durables ; cf. les Actualités scientifiques au Royaume-Uni de janvier 2007, p.38) de l'Université d'Hertfordshire, pour mener à bien leur projet de conversion d'une voiture de course (utilisée en compétition universitaire Formula Student Racing) en véhicule à hydrogène. Le véhicule de John Gaddard et James Waters a d'ailleurs été présenté au public lors du grand prix de Silverstone de Formula Student Racing, pendant le week-end du 14 juillet.

Il s'agit de la première voiture de course au monde à être propulsée par un moteur à hydrogène. Le gaz utilisé pour alimenter ce moteur est d'origine renouvelable, puisqu'il est obtenu à partir du traitement biologique de déchets agricoles. Qui plus est, on pourrait penser que la modification du moteur pour utiliser de l'hydrogène diminuerait ses performances, alors que John Gaddard et James Waters ont, en fait, trouvé des moyens de conserver une efficacité similaire. Résultat : le véhicule atteint 130 miles / heure (environ 200 km / h), avec un temps d'accélération de 0 à 100 km / h de 3,2 sec, ce qui devrait lui permettre d'être tout à fait compétitif dans le championnat de Formula Student Racing.

Cependant, l'introduction de ce type de véhicule dans la compétition a nécessité un gros travail de révision du règlement de Formula Student Racing de la part de l'Institut de Mécanique (Institute of Mechanical Engineers) en collaboration avec les deux étudiants. En tout cas, cette " première " devrait permettre, dans les années à venir, l'émergence d'un nouveau championnat mettant en scène uniquement des véhicules écologiques, voire même seulement des véhicules à hydrogène. En cette période où le championnat du monde de Formule 1 est critiqué dans la presse internationale pour sa lourde empreinte écologique, cette innovation de l'Université d'Hertfordshire représente donc un espoir de faire du sport automobile un exemple pour les populations dans les comportements à adopter afin de lutter contre les émissions de CO2 dans les transports.


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Code brève
ADIT : 50839

Source :


- Royal Society of Chemistry, Press Releases, 16/07/2007, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j2t9g
- University of Hetfordshire, Press Office, 17/07/2007, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OFcSk

Rédacteur :


M. Xavier Thierry

12 réponses

  • 10 septembre 2007 11:47

    et reco pour cette trouvaille. RE


  • 10 septembre 2007 12:43

    "...puisqu'il est obtenu à partir du traitement biologique de déchets agricoles...."


  • 10 septembre 2007 13:12

    sa production ni celui de son utilisation (la thèse des deux étudiants est tout à fait au goût du jour) mais celui de son stockage. Le jour où il sera résolu Al bondira en bourse


  • 10 septembre 2007 14:14

    Rien de nouveau ofcourse. Il s’agit probablement de production d’hydrogène à partir du méthane. Sur le méthane voir le petit extrait suivant :

    "Le méthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes.
    Cette molécule possède 1 atome de carbone (C) et 4 atomes d'hydrogène (H).
    Le méthane est ainsi le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu grâce à un processus biologique naturel. Nous utilisons principalement du gaz naturel et donc du méthane fossile, mais l'utilisation du méthane renouvelable, aussi appelé biogaz, est en développement : Suède, Allemagne, Danemark, Viet-Nam, Cambodge, Chine, Inde..."

    Peut-être d'ailleurs serait-il plus simple et plus efficace ici d'utiliser directement le méthane. L'intérêt de l'hydrogène est qu'il pourrait être produit à l’aide de bien d’autres filières. Ce qui accroît l’intérêt de cette expérimentation.

    Enfin dernière remarque on peut noter le silence assourdissant de la France dans ce domaine.


  • 10 septembre 2007 14:24

    la France "se la pète" grâce à son cheptel.

    Peut-être qu’Al devrait investir dans l’élevage ?

    :-))


  • 10 septembre 2007 14:58

    tous les deux, je ne dis pas cela par réaction


  • 10 septembre 2007 19:14

    je me demande si le problème de stockage ne pourrait pas être résolu en nous transformant nous même en réservoir car notre intestin est très productif.RE


  • 10 septembre 2007 21:29

    Pour le stockage faudra pas compter sur moi !

    Je suis d'un naturel partageur !


  • 11 septembre 2007 07:46

    un peu de retenue, permet une utilsation très pertinente. RE


  • 11 septembre 2007 09:46

    Je suis un peu d'accord avec Pascal.

    L'éventuelle et future société de l'hydrogène je ne suis pas certain qu'elle profite tant que cela à Al.

    Au passage Pascal que t’arrive-t-il ? Aurais-tu mal digéré le dernier manuel de Nadine de Rothschild ?

    A moins qu’il ne s’agisse d’un de tes célèbres second degré ?


  • 11 septembre 2007 09:55

    Je te conseille les images doubles de Salvadir Dali.


  • 11 septembre 2007 19:47

    direct sur son moteur m'a fait sourire.
    Hamilton, "le fayot" serait donc à coup sur champion du monde !


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