Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185.280 EUR
+1.56% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    183.940

  • clôture veille

    182.440

  • + haut

    185.520

  • + bas

    183.640

  • volume

    88 771

  • capital échangé

    0.02%

  • valorisation

    97 118 MEUR

  • dernier échange

    20.05.24 / 12:06:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    179.740

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    190.820

  • rendement estimé 2024

    1.84%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.59

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.2 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Lem, à propos des moutons.

31 juil. 2007 11:44

tu écris "ceux que l'on appelle gros en première approximation et pour faire simple ont-ils, eux, des comportements moutonniers ?? j'aurais tendance à répondre "non".
Qques exemples dont certains vécus:
la dictature du classmt par rapport à l'indice, surtt sensible en fin d'année pour les gérants de sicav.
le suivisme stupide des analyses financières guidé par la trouille de se tromper tt seul (1 gérant n'est jamais remis en cause pour avoir été aussi mvais que les autres).
les programmes de vte informatiq se déclenchant sur des seuils d'AT.

bien évidement ces cas ne s'applique pas à chque fois mais parfois.
ainsi on constate statistiqmt et de façon indiscutable que les petits sont plus resistants (conservateurs?) par gros temps

pour d'autres comportements de moutons, voir le "génie des alpages" :-)

13 réponses

  • 31 juillet 2007 13:44

    Mouais... reco quand même; ceci étant je réponds :
    1) le comportement des gérants en fin d'année : chaque sicav étant par définition à un niveau différent par rapport à la moyenne ou à l'indice, le gérant aura (devrait avoir) un comportement différent
    2) le suivisme des analystes : OK à 100%, d'où l'intérêt de lire leurs analyses mais avec un niveau de crédulité encore supérieur à celui de St Thomas
    3) les programmes de ventes informatiques ne sont qu'un corollaire de la proposition précédente, car ils ne font que remettre en musique les résultats des analystes
    Bon, toutefois je ne nie pas qu'il y ait une certaine dose de montonnitude même parmi les gros


  • 31 juillet 2007 13:51

    nte le syllogisme suivant :
    1) plus et mieux on est informé, moins on est dépendant de l'opinion d'autrui
    2) or les gros disposent de plus de sources d'information que les petits
    3) donc les gros sont moins moutonniers que les petits
    Ce qui n'enlève rien à la parfaite pertinence de ton argument sur le suivisme des analystes; sans doute n'en pensent-ils pas moins mais il n'empêche qu'ils se jettent à la mer derrière le copain


  • 31 juillet 2007 13:59

    d'Investir, ce sont ceux-là qui seront moutonniers, or ils ne font pas partie des gros. Je suis bien ta pensée??


  • 31 juillet 2007 14:06

    davantage raison que moi !!


  • 31 juillet 2007 14:17

    le décalage temporel leur donnerait aussi un petit goût de frelaté selon toi?


  • 31 juillet 2007 14:27

    dans Kipling, je te raconterai si tu ne connais pas
    @ + pour le moment


  • 31 juillet 2007 14:36

    vos méfiances vis-à-vis des analystes.

    Cela me rappelle un débat initié ici il y a quelques temps.

    Pour moi le seul moyen de profiter de l’avis des analystes c’est d’investir dans l’une des meilleurs SICAV du marché qui superforme régulièrement les indices de joindre les mains et d'espérer que cela continue.

    Ils devraient avoir accès aux meilleures analyses.

    Malheureusement ces SICAV ont en général des frais d’entrée assez élevés.

    Et c'est moins amusant que la bourse en direct.


  • 31 juillet 2007 19:17

    qu'ils sont moins moutonnier.
    peut être par mque de suivi de leur portef
    peut être par fidelité + gde
    peut être par fatalisme
    mais c'est 1 fait indubitable
    qu'ensuite certains paniq+vite et donc soient "plumables" c'est aussi 1 fait mais je pense que chez gros comme petits on ne peut pas parler d'1 groupe homogène
    d'où mon désaccord avec ljac


  • 01 août 2007 09:15

    Elle n’est simplificatrice que si l’on cherche à tout expliquer avec cette théorie. Mais ljac ne dit pas cela.

    Mais qu’un intervenant ayant le poids suffisant puisse parfois influencer le marché c’est indéniable.

    Pour la troisième fois je me permets de citer un simple exemple connu de tous :

    « George Soros lors du mercredi noir (16 septembre 1992), en spéculant contre la livre sterling. La Banque d'Angleterre fut forcée de sortir sa devise du Système Monétaire Européen. La plus-value aurait été de 1,1 milliard de dollars. Il fut surnommé pour cela « l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre ». Durant la crise financière asiatique de 1997, dans des circonstances similaires, le premier ministre de l'époque Mahathir bin Mohamad accusa Soros de spéculer sur la devise malaisienne, le ringgit. Cette opération coûtera deux ans de développement à la Thailande. »

    1,1 milliard de dollars !


  • 01 août 2007 09:31

    Mais on est d’accord. Même avec un levier il est plus facile de déplacer un petit galet qu’un « gros » bloc de granit.

    J’avais peur que tu ne retournes mon exemple en arguant que la banque d’Angleterre n’était pas finalement si petite.

    Maintenant c’est trop tard.

    :-))


  • 01 août 2007 09:35

    la cause a postériori "

    Ben oui les experts sont ceux qui expliquent le lendemain ce qu'ils n'ont pas été capable de prévoir la veille.

    Quant à devenir pauvre avec la bourse c'est possoble bien sur mais c'est dommage car il y a des moyens plus agréables de devenir pauvre.


  • 01 août 2007 10:37


  • 01 août 2007 12:58

    qui atteindra le ciel en 1er (ds le sens nirvana)?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.