AB science grâce à sa recherche performante et novatrice ouvre 4 voies thérapeutiques uniques ayant un potentiel considérable.
1-Le masitinib : Le masitinib est la première molécule à viser le mastocyte (Et pas que..., mais je ne m'étends pas). Aucune molécule concurrente, en terme de spécificité, efficacité et effets secondaires, ne lui arrive à la cheville.
On sait maintenant qu'il offre un profil de risque très acceptable et nous avons des phases 3 réussies ou à venir avec des chances de succès supérieures à 80 % dans 7 domaines qui nous permettrons à termes d'avoir des AMM (Mastocytose, cancer de la prostate, du pancréas, asthme, SEP, SLA et Alzheimer (J'anticipe un peu mais quand on entend Hermine et Moussy, ils n'ont pas l'air d'être inquiets à ce sujet). D'anciennes études abandonnées seront à reprendre et beaucoup d'autres sont possibles.
2-AB8939 : C'est une petite molécule qui se fixe sur la tubuline et déstructure les microtubules empêchant ainsi la division normale des cellules et leur multiplication. D'autres molécules de ce type sont couramment utilisées en oncologie car les cellules cancéreuses se multiplient beaucoup plus vite que les autres et sont donc les premières impactées
. Le premier problème est que ces molécules en empêchant le fonctionnement normal des cellules sont aussi toxiques pour les autres cellules et présentent des effets secondaires indésirables importants. Un autre problème est que ces molécules sont actives au début mais les cellules deviennent résistantes et il faut alors changer de traitement.
AB8939 a plusieurs avantages ; Il agit à très faible concentration, on peut donc penser qu'il entrainera moins d'effets secondaires. Les études pharmacologiques ont montré qu'il n'avait pas d'effet sur le système nerveux central, les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
AB8939 s'est montré très sélectif et très efficace pour détruire de nombreuses lignées de cellules cancéreuses, même celles résistant aux autres traitements. AB8939 semble prometteur, notamment dans les leucémies et les lymphomes.
AB8939 a obtenu le statut de médicament orphelin de la FDA et AB science prévoit de lancer une phase 1/2 dans la leucémie myéloïde aigue résistante, qui est sans solution thérapeutique et rapidement mortelle.
3-Masitinib et dCK : De nombreux médicaments, notamment anticancéreux et antiviraux, sont absorbés sous une forme inactive. Ils deviennent actifs lorsqu'ils sont métabolisés par des enzymes dans notre organisme. C'est par exemple le cas de la Gemcitabine qui est l'anticancéreux utilisé avec du Masitinib dans la phase 3 contre le cancer du pancréas.
AB science a découvert et breveté une propriété inattendue et nouvelle du Masitinib (Ainsi que d'autres IPK mais le masitinib est le plus efficace et il est très bien toléré) : le Masitinib augmente d'un facteur 3 l'activité de la dCK qui active par phosphorylation la gemcitabine. Il a été démontré que les patients qui avaient une activité dCK faible répondaient moins bien au traitement à la gemcitabine et faisaient plus rapidement une résistance au médicament.
Cette combinaison Masitinib / Anticancéreux ou antiviraux est donc très intéressante car on peut au choix : garder la quantité du promédicament et augmenter son efficacité ou réduire sa quantité, si les effets secondaires sont trop forts tout en conservant une bonne activité.
Le professeur Ciufolini, inventeur du Masitinib fait actuellement un stage dans le laboratoire Marseillais de Patrice Dubreuil, membre du comité scientifique d'AB science. Le but de ce séjour est de synthétiser et de tester des dérivés nouveaux du Masitinb permettant une activité dCK plus importante. Si j'ai bien compris, ils ont déjà atteint un facteur 10 et espèrent aller jusqu'à 100.
Ceci est donc très prometteur sur le plan médical. Il y a cependant un point qui m'inquiète : il est annoncé qu'il est possible qu'une nouvelle société soit créée pour exploiter l'invention. Je me demande comment seront protégés les droits d'AB science et de ses actionnaires. Ce sera une question à poser lors de la prochaine AG.
4-Masitinb / Isoquercetine : Compte tenu de la présentation faite pour le lancement de la phase 2 sur la COVID-19, cette association semble être tout aussi miraculeuse que le Masitinib.
Ces deux molécules prisent indépendamment ont de nombreuses vertus qui pourront s'additionner utilement pour traiter de nombreuses pathologies. En plus, l'association de ces deux molécules s'est révélée capable de détruire les cellules sénescentes, ce qu'elles ne savent pas faire si elles sont prises indépendamment.
Cette association va permettre probablement d'améliorer les performances du Masitinib dans ses domaines habituels (Inflammation, système nerveux central, oncologie) mais aussi d'explorer de nouveaux domaines : virologie et maladies liées au vieillissement.
Cette phase 2 sur la COVID-19 est un formidable accélérateur pour AB science en termes de notoriété et en termes scientifiques car elle ouvre des horizons immenses.
Les futurs essais cliniques avec cette combinaison permettront de prendre de nouveaux brevets pour prolonger ceux existants.
Je me pose aussi la même question sur la protection des droits d'AB science et de ses actionnaires sur la propriété intellectuelle de ces études faites en collaboration avec Quercegen Pharmaceuticals.
5-Conclusion : Moussy et le comité scientifique d'AB science ont réussi à faire des percées exceptionnelles dans quatre domaines thérapeutiques.
Sur le plan boursier, AB science, a encore besoin d'un peu de temps pour passer du statut de biotech à celui de big pharma avec des milliards de CA, une marge exceptionnelle, des milliards de profits et des milliards de dividendes.
Ce sera alors une valeur de rendement pour placements de pères de famille.
6-Ce résumé n'est que mon avis, il peut être contesté. C'est mon scénario d'anticipation mais d'autres sont possibles. Ce n'est donc en aucun cas un encouragement à investir sur ce titre