Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet VERGNET

VERGNET : Avenir prometteur (je le remettrai sans arrêt puisque qu effacé)

28 nov. 2020 13:39

Désolé pour la longueur



Le Groupe VERGNET prépare l'avenir
Au-delà de ces sujets d'actualité, le Groupe VERGNET prépare l'avenir. Son activité de
Recherche et Développement est intense. Elle porte notamment sur la mise au point d'un
équipement léger de potabilisation de l'eau efficace sous les climats les plus chauds, sur
l'optimisation des éoliennes existantes et l'augmentation de leur puissance et sur le système
de management des machines.
Enfin, le Groupe vient de signer avec la société MASCARA, société française en pointe sur
les équipements de dessalement de l'eau par énergie solaire, un accord mondial de
partenariat, dont les premières applications concernent la distribution en Nouvelle Calédonie.


Source :
sciencesetavenir.fr

https://merespace.com/journal/45_dessalement-eau-de-mer-% C3%A9nergie-solaire

Un ingénieur créé un nouveau moyen de dessaler l'eau de mer uniquement grâce à l'énergie solaire
Après avoir innové dans l'éolien, Marc Vergnet propose aujourd'hui une technique souple, propre et bon marché pour dessaler l'eau de mer par la seule énergie solaire.

La désalinisation de l'eau de mer se répand dans le monde. Cette technologie encore peu développée il y a un quart de siècle représente aujourd'hui 18.000 usines produisant 21 milliards de m3 d'eau potable.

Problème : elle nécessite beaucoup d'énergie. Le procédé utilisé est en effet celui de l'osmose inverse. L'eau salée est filtrée à travers des membranes percées de trous de quelques nanomètres bloquant les sels minéraux et ne laissant passer que les molécules d'eau. Et pour ce faire, il faut exercer une forte et constante pression 24h sur 24 nécessitant une importante source d'énergie. La plupart des grosses usines de dessalement se trouvent donc dans les Etats pétroliers où pétrole et gaz sont à bas prix et l'eau rare.

Cela a un poids climatique. La désalinisation génère l'émission de 80 millions de tonnes de CO2 par an et ces émissions augmentent de 10% par an. Utiliser une énergie intermittente comme le solaire ou l'éolien impose une importante capacité de stockage par batteries afin d'assurer une alimentation permanente en énergie. Et tout cela coûte assez cher. Pour les capacités de production conventionnelle diesel de moins de 1000 m3/j, le coût de l'eau est de 3 à 6 euros par m3. C'est ce blocage technique que vient de vaincre Marc Vergnet avec son procédé.

Une machine qui respire avec le soleil
"Je me suis demandé comment on pouvait réaliser une unité de dessalement qui n'ait pas besoin de pression constante et qui soit donc adapté à une variation de l'ensoleillement. La solution se trouve dans le pilotage des membranes, ce sont elles qui, dans mon système, décident de la pression dont elles ont besoin" expose l'inventeur.

Il fut aussi dans les années 80 le fondateur d'une usine de production d'éoliennes résistantes aux cyclones. Des assemblages intelligents de membranes (le cœur du brevet déposé) pilotent instantanément la pression optimum de fonctionnement de la boucle d'osmose inverse.

Elles emploient pour cela deux circuits hydrauliques en fonction de la puissance instantanée donnée par le soleil. Le débit de l'eau passant dans les membranes et la pression de fonctionnement varient ensemble. Quand il n'y a pas de soleil, l'unité s'arrête.

La nuit, les membranes restent plongées dans de l'eau douce pour éviter qu'elles ne se détériorent. Dès le premier rayonnement solaire, les pompes redémarrent et leur puissance va varier tout au long de la journée au gré du grand soleil et du passage des nuages. "C'est une machine qui respire" s'émerveille Marc Vergnet. Sa consommation énergétique est de 2,5 kWh par m3 et le coût de production visé est de 1,5 euro par m3 soit 50% de moins que les systèmes traditionnels.

Osmosun a tout pour plaire à Rajendra Modi, le Premier Ministre indien, qui vient de lancer lors du premier jour de la COP21 son "alliance solaire". Marc Vergnet a en effet imaginé une machine autonome et robuste qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et est donc adaptée au marché visé, celui des petites îles tropicales et des littoraux désertiques.

"A part l'électronique nécessaire à la transformation du courant continu en courant alternatif, il n'y a rien de fragile et tout le procédé est encapsulé dans une unité pilote d'une surface de 180m² pour une production de 40m3 par jour que nous testons à Chartres depuis plusieurs mois", poursuit l'entrepreneur. De nombreux démonstrateur vont être installé dans le monde entier, en conditions réelles.




source :
https://www.usinenouvelle.com/article/video-des-mini-stations-de-dessalement-d-e au-de-mer-autonomes-en-energie-et-made-in-france.N990044


Démographie galopante, industrialisation, émergence des classes moyennes, réchauffement climatique et sécheresses : les causes d'un besoin mondial croissant en eau potable sont nombreuses. En 2019, l'Organisation des Nations Unies (ONU) estimait qu'entre 1,5 et 2 milliards de personnes rencontraient des pénuries en eau potable à certaines périodes de l'année. Et plus d'un demi-milliard connaîtrait une situation de manque en permanence.

Pour pallier à cette problématique planétaire, le dessalement de l'eau de mer qui représente 98 % de l'eau sur Terre - apparaît comme une solution. La technique se développe depuis les années 60 à grande vitesse, notamment dans les pays du Golf, en Israël, aux Etats-Unis, et plus récemment en Australie. En 2007, le dessalement représentait 47 millions de mètres cubes d'eau produits par jour. Onze ans plus tard, ce chiffre a plus que triplé, atteignant 141,5 millions de m3.

En France, les champions du dessalement sont Suez Environnement et Veolia. Respectivement, les deux groupes produisent 4,2 millions de m3 d'eau potable dessalée par jour pour Suez (avec 255 unités de dessalement) et 13 millions pour Veolia (avec 2 300 sites répartis dans 108 pays). Le hic de ce procédé miracle ? Outre une perturbation des milieux naturels, la technologie est très gourmande en énergie. Entre le pompage, les (nombreuses) opérations de désalinisation et de purification de l'eau, puis l'acheminement, chaque m3 obtenu nécessite environ 3,5 KWh d'électricité (soit 17,5 heures de télévision). Une problématique dont Mascara Renewable Water, une PME basée à Chartres (Eure-et-Loire) a su tirer parti, en mettant au point l'Osmosun, une station de dessalement fonctionnant à l'énergie solaire et sans batterie.

Six stations installées dans le monde

Mascara Renewable Water a fait le choix d'installer ses stations dans des endroits isolés (des îles par exemple), pour les mettre à disposition d'habitants n'ayant pas ou peu accès à l'eau potable. Fondée en 2014, la PME a depuis breveté sa technologie Osmosun, à travers son programme Ecodess, et construit six stations à travers le monde (au Moyen-Orient, en Afrique, en Polynésie française et dans l'archipel de Mascareignes). Dans ce dispositif innovant, plus besoin de batterie pour le stockage de l'électricité. Un assemblage de membranes - pièces indispensables à la filtration de l'eau par osmose inversée adapte son fonctionnement au gré des variations de l'ensoleillement et règle ainsi le débit de l'eau traitée.



Sa plus grosse installation est basée à Caverne Bouteille sur l'Ile de Rodrigues, en République de Maurice dans l'Océan Indien, depuis 2018. Elle alimente le réseau d'eau douce locale de quelques 240 m3 d'eau par jour. Ses panneaux solaires permettent de transformer 80 m3 d'eau en journée en autonomie complète. La nuit, le réseau local d'énergie prend le relais pour produire 160 m3. L'unité, exploitée par l'autorité locale de l'eau de Rodrigues, est alimentée par une eau brute d'une salinité de 35 g/L par un forage maritime réalisé dans le sous-sol corallien.

Lauréat du concours innovation 2018 du programme investissements d'avenir de l'ADEME

L'entrepreneur à l'origine de cette aventure n'est pas inconnu. Ingénieur et ancien fabricant d'éolienne, Marc Vergnet est surtout connu pour avoir inventé une pompe hydraulique qui porte son nom, distribuée dans plus de 100 000 villages africains. En 2018, son entreprise Mascara remporte le concours innovation de l'ADEME (agence de la transition écologique) pour son projet de station solaire de dessalement, recevant au passage 1,5 millions d'euros. L'entrepreneur peut alors lancer les tests grandeur nature. Deux projets pilotes sont mis en place, l'un à Abou Dabi aux Émirats arabes unis, soutenu par Masdar, géant local des énergies, l'autre à Bora-Bora en Polynésie, soutenu cette fois par Suez. Testées pendant un an et demi, les deux unités prouvent qu'elles sont capables de produire de l'eau douce à un prix compétitif, dans des régions arides non raccordées à un réseau électrique.

En juillet 2019, la PME a levé 2,2 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels régionaux. Une aide précieuse qui donne à son fondateur l'espoir d'être en mesure d'installer une centaine de stations d'ici 2025.

15 réponses

  • 28 novembre 2020 16:32

    Bonjour M7619301

    mythomanes ! et bien non, les liens sont indiqués, que ce ne soit pas neuf, il suffit d'ouvrir les liens présentés, si je propose ceci c'est justement pour montrer les perspectives "...installer une centaine de stations d'ici 2025..."

    De plus si vous en avez si marre que cela, que faites vous ici, allez investir ailleurs si toutefois vous vouliez vraiment investir quoique ce soit ici
    Sur ce salut
    Cdt


  • 28 novembre 2020 16:39

    De plus, vous ne parlez pas de la même chose, soyer clair vous-même, vous parlez du partenariat de Marc VERGNET avec MASCARAT j'imagine qui date de plus d'un an, renseignez-vous/ cherchez, je vous parle du partenariat signalé le 15/10/2020 !! entre le groupe VERGNE (ARUM industrie) et MASCARA.

    "...Enfin, le Groupe vient de signer avec la société MASCARA, société française en pointe sur
    les équipements de dessalement de l'eau par énergie solaire, un accord mondial de
    partenariat, dont les premières applications concernent la distribution en Nouvelle Calédonie..."


  • 28 novembre 2020 16:44

    Desgains ,je me suis demandé pourquoi cette hausse du cours brusquement ,du moins j'y suis depuis cet été,avant je ne sais pas: alors que la technologie est connue depuis un bout de temps.En prenant soin de lire les articles que tu poste,avec les adresses pour les sceptiques ,j'ai lu comme toi vu ton dernier message :"... l'espoir d'être en mesure d'installer une centaine de stations d'ici 2025."Je suppose qu'ils ont bien  pris le temps d'étudier comment leur station fonctionnait sur l'ile Maurice.En plus il y a ça qui confirme l'ile Maurice :"Deux projets pilotes sont mis en place, l'un à Abou Dabi aux Émirats arabes unis, soutenu par Masdar, géant local des énergies, l'autre à Bora-Bora en Polynésie, soutenu cette fois par Suez. Testées pendant un an et demi, les deux unités prouvent qu'elles sont capables de produire de l'eau douce à un prix compétitif "Alors que demander de plus?J'ai aussi enregistré le fichier de l'Usine Nouvelle , pour les effaceurs.


  • 28 novembre 2020 17:01

    Bjr effer

    Voilà pourquoi j'ai posté ces articles qui me semblaient intéressant, parce que là nous sommes sur du long terme et VERGNE (ARUM) prépare son avenir. Voilà ce que je pense aussi mais ce n'est que mon avis

    Ce qui m'énerve sont ceux qui ne font que passer pour critiquer sans arrêt sans y mettre un sous. Pour ma part j'ai près de 200 000€ dessus c'est donc que j'y crois surtout avec le patron actuel.


  • 28 novembre 2020 18:32

    bonsoir les  amis  voila  pourquoi 100 d ici 2025  

    perspectives "...installer une centaine de stations d'ici 2025..." 

    depuis 1993 / soit 27 ans   vergnet  a installé plus de 900 éoliennes   
    et l option de mascara  va  pouvoir  être installé sur les  installations  déjà  en  fonction 
    vergnet  les  suit  pour la maintenance // ça  va  plus  facile  pour leurs proposés  un kit 
    c est  comme  lorsque  tu  va  chez  ton  garagiste  il  te  propose  un accessoire .
      


  • 28 novembre 2020 19:02

    Bonsoir à vous, merci pour vos infos. Je regarde de plus près cette société. Cela semble très prometteur, pratiquement pas de dette et des perspectives de développement énormes. Quels sont vos objectifs de cours ? (j'ai du mal à valoriser cette action et au vu de la hausse récente j'hésite à entrer...)


  • 28 novembre 2020 19:12

    Bonsoir BigChac
    L'objectif perso je ne sais pas c'est pour cela que dans un précédent mail je proposais d'envoyer un mail à trado pour nous faire une analyse (il est très bon lui pour cela et surtout objectif)


  • 28 novembre 2020 19:56

    Objectif de pdg. 
    Après avoir remis la Sté sur les rails 
    Après une trésorerie clin , une ligne d'assurance et ligne de crédit pour ne plus. Vivre les problèmes du passés. Rappel. Vergnet avait de beaux contrats mais pas assez de trésorerie pour acheter les matières premières car entre construction et chantier terminé il ce passe souvent 8:/12/ voir 15 mois  lourd à supporter financièrement //.  
    Et question objectif 80/100 ml€ pour 2022 
    En 2019 avec 11,5 Vergnet en profit 
    En 2020 avec 20 ml€. 1,5 ml€ net 
    Alors nous pouvez. Imaginez le potentiel sans compte les nouvelles technologies comme mascara. 


  • 29 novembre 2020 10:27

    Merci pour vos réponses.
    Depuis la Cop21, la transition énergétique est en marche avec une réduction des effets de serre imposée pour la majeure partie des pays du monde. L'avenir énergétique est donc promis aux énergies vertes.
    Les problèmes d'électricité résolues grâce aux panneaux voltaïque et aux éoliennes ? La solution ?
    Pas si sure pour moi ... Mais ce qui est sûre c'est que cela en prend le chemin pour les prochaines décennies. L'air du tout pétrole est révolu, place au tout électrique (à tord pour moi). La transition économique va se faire et les petites sociétés comme vergnet vont profiter de cette transition économique.Alors oui je pense que le potentiel de vergnet est énorme même si je vais garder mes actions total au chaud...Demain je vais commencer à rentrer. L'objectif étant MT voir LT si cela se passe comme prévu ;o)


  • 29 novembre 2020 19:43

    "Deux projets pilotes sont mis en place, l'un à Abou Dabi aux Émirats arabes unis," et après les autres Emirats? le Qatar? l'Arabie Saoudite?


  • 29 novembre 2020 20:12

    C'est une petite hausse elle devrait être entre 12 et 15 euros vu la quantité d'information lut moi j'y entre à fond  c'est pas à 10 euros que je vais l'acheter 😉


  • 29 novembre 2020 20:16

    entre 12 et 15???? ah bin pourquoi pas,mais déja 4 / 5 euros ,ce serait un bon début.


  • 29 novembre 2020 21:17

    Effer , il y a bien eu des projets pilotes du concept mascara d instantes à Abu d'Ali et émirats 
    Mais c est pas par Vergnet les premiers équipements sous le partenariat Vergnet mascara. C est en ce moment sur le chantier de pony 1 en nouvelle Calédonie , 


  • 29 novembre 2020 21:43

    entre 10 a 15 euro je serais moin pauvre  mais cela me semble énorme quand meme ?


  • 02 décembre 2020 08:56

    👍


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VERGNET

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.