Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8250

• clôture veille

0,8100

• + haut

0,8400

• + bas

0,7450

• volume

165 365

• capital échangé

0,28%

• valorisation

47 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

25.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

26,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : La leçon de rêve du DG | page 2

07 déc. 2021 11:57

ou pour être précis sur le contexte, "Leçon de rêve du DG de Carmat à l'attention des gaulois qui s'intéressent aux problèmes sur pompes volumétriques".

Pour les plus amateurs de belles formules, le titre aurait pu être : "Ombres et lumières platoniciennes de la rhétorique carmatienne", c'est joli, non ? :-)

Ou pour les plus pragmatiques "De l'art d'endormir l'attention des petits porteurs".

Pour commencer, un petit résumé semi littéral du propos du DG de Carmat du 06 12 :

Si vous stressez les outils de production, vous découvrez des problèmes de qualité, c'est normal.

Mercredi on devrait avoir identifié les problèmes, ce serait au niveau des pompes volumétriques.

A priori pas de problème pour les patients déjà implantés.

Jeudi soir j'ai dit au chirurgien italien qui devait implanter le lendemain matin « Demain tu n'implantes pas », heureusement c'est un patient stable, et on avait 3 patients cette semaine,

4 patients devaient être implantés cette semaine et qui ne le seront pas (Comprendre que sur les 4 patients à implanter cette semaine, un seul l'a été et 3 ne le seront pas amha) et ils n'avaient pas d'alternative thérapeutique, c'est beaucoup plus pesant de ce côté-là.

Nous avons eu de nouveaux composants et en juin on a vraiment commencé la production. On a fait une soixantaine de prothèses en 6 mois.

Mercredi ou vendredi on aura « une plus grande idée » sur le problème.

Quand il y a un doute, il vaut mieux faire une pause, reculer pour mieux sauter.

Tout ce qui est design est figé, on a eu le marquage CE, ce serait inquiétant si on retrouvait des problèmes en design. Donc ce n'est pas dans le design mais dans un problème de qualité, donc dans l'exécution : il y a ce que l'on contrôle et il y a les fournisseurs.

On a beaucoup renforcé cette année les contrôles de qualité en entrée des pièces car beaucoup de fournisseurs, petits ou gros, avec la covid qui a été disruptive en termes de qualité avec notamment les stop and go qui peuvent faire perdre la main (leur savoir-faire). Carmat accentue les contrôles qualité : Par exemple pour la membrane, on envoie maintenant les prothèses en tomographie (imagerie tridimensionnelle par radiographie) pour être surs qu'à l'intérieur tout est bien mis, on ne le faisait pas avant et on le fait maintenant pour palier à un problème potentiel du fournisseur.

On peut prévoir un retard de quelques semaines tout au plus, ça ne va pas impacter, au début des ventes, si on loupe 1 mois ou 2, « ça va rien changer ».

Ce qui est important c'est que l'on avait 3 cas prévus, ça veut dire que la demande est énorme, il n'y a pas de concurrence, notre technologie fonctionne extrêmement bien, on commence à vraiment créer la crédibilité et le besoin.

C'est pas le début qui est important, c'est la dynamique, c'est ça tout l'enjeu.

J'avais prévu le problème de ce genre, je l'avais dit en janvier aux équipes.

Nous les Français on ne sait pas rêver, on est extasiés devant Elon Musk et sa Tesla mais on n'est pas capable d'en faire autant : (pour en faire autant) Croyez en vos rêves et soyez résilients, sans se lamenter dés qu'il y a un problème. Ce type de problème fait partie du process, c'est pas une surprise, l'important est ce que l'on veut faire dans 5 ans, dans 10 ans: Dans 5 ans ce sera le break even (comprendre atteinte du seuil de rentabilité) et dans 10 ans le cœur s'implantera dans des milliers de personnes, c'est ça que les gens doivent garder en point de mire (et pas le problème de qualité rencontré aujourd'hui) !

Le lien pour rappel de l'intervention du
DG
:

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/soixante-minutes-busine ss/s tep hane-piat-carmat-carmat-les-implantations-sont-suspendues-06-12_VN-202112060223. html

49 réponses

• 07 décembre 2021 17:30

Résultat de ce mode de communication :

Alors que le cours aurait du s'envoler avec ces bonnes news sur la montée commerciale de la demande d'implantations, le cours a perdu depuis jeudi dernier - 3,84%  ! 

• 07 décembre 2021 17:39

A vous lire, mais j’ai probablement très mal compris, les PP  ont bon dos pour la (mauvaise) tenue du cours.
    Hier il y a eu 300000 titres échangés, ce qui représente environ 2,5% des 12 millions d’actions Carmat; et une fraction minoritaire du « flottant ».
    Ce n’ est pas énorme non plus… Si?

• 07 décembre 2021 17:42

Portzamparc et invest securities ne semblent pas avoir eu Piat en ligne ce week-end ou ne pas avoir été convaincus et émettent des propos très prudents dans l'attente d'obtenir ces infos, le passage sur bfm ne semble pas les avoir rassurés tant que ça sur le fait que ce ne serait que l'affaire de "quelques semaines tout au plus" (DG dixit).

On verra si demain est un autre jour.

• 07 décembre 2021 17:43

En  attendant, Portzamparc et Invest Securities peuvent joindre Humandoc qui dit tout savoir de la cause du problème de qualité de fabrication.

• 07 décembre 2021 18:00

N'est-ce pas Truffle Capital qui larguait ses titres à la moindre hausse depuis l'introduction... alors le discours sur les PP frileux est vraiment déplacé. Mr Piat a un tel ego qu'il se situe vraiment au dessus des PP. Cela manque vraiment de respect pour les PP qui suivent le titre depuis l'intro et les autres qui croient au projet Carmat.
     Annoncer un seuil de rentabilité dans 5 ans est aussi indécent... Ce monsieur ne semble pas à la hauteur pour mener à bien un tel projet... et il voudrait nous faire rêver... Là oui on croit rêver !

• 07 décembre 2021 21:07

J’ai émis des réserves sur cette société, car je crains que quelle que soit la qualité de son produit (qui n’a pas encore fait ses preuves) elle ne puisse jamais être rentable.

• 07 décembre 2021 21:52

Je vois Bingo que tu es aligné sur cette incompréhension totale de timing. A qui, cela profite. Celui qui s'est placé lundi est il la en soutien LT ou CT. Perso, je crains un enfumage en règle. j'ai bien apprécié le coup de la start up et je me suis fait exactement la même réflexion sur cette double activité dans laquelle il met beaucoup d'énergie selon ses dires. A suivre. Mais ma confiance est altérée de 50%. 

• 07 décembre 2021 22:03

Entièrement d accord. Les nouveaux pp ne jurent que par le CT , habitude prise à trader du sait shitcoin. Aucune vision d investissement éthique et LT... on préfère investir dans le metavers que dans une biotech porteuse d espoir et la moindre bande badnews le titre plonge. Oui il faudra être patient car le SR n est pas pour demain mais il faut y croire. Aucune innovation majeure ne s est faite sans accroc

• 10 décembre 2021 21:48

"J'avais prévu le problème de ce genre, je l'avais dit en janvier aux équipes."

Et quelles mesures ont été prises pour contrer ce problème prévu ? 

Quelle efficacité de l'organisation mise en place par le DG pour les contrôles de qualité de la production ?

Arrêt des implantations !!!

Ca veut dire aucune prothèse bien contrôlée disponible en stock pour ne pas être obligés de stopper les implantations.

Ca signifie combien de morts pendant ces "quelques semaines tout au plus" ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.