Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8250

• clôture veille

0,8100

• + haut

0,8400

• + bas

0,7450

• volume

165 365

• capital échangé

0,28%

• valorisation

47 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

25.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

26,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : La leçon de rêve du DG

07 déc. 2021 11:57

ou pour être précis sur le contexte, "Leçon de rêve du DG de Carmat à l'attention des gaulois qui s'intéressent aux problèmes sur pompes volumétriques".

Pour les plus amateurs de belles formules, le titre aurait pu être : "Ombres et lumières platoniciennes de la rhétorique carmatienne", c'est joli, non ? :-)

Ou pour les plus pragmatiques "De l'art d'endormir l'attention des petits porteurs".

Pour commencer, un petit résumé semi littéral du propos du DG de Carmat du 06 12 :

Si vous stressez les outils de production, vous découvrez des problèmes de qualité, c'est normal.

Mercredi on devrait avoir identifié les problèmes, ce serait au niveau des pompes volumétriques.

A priori pas de problème pour les patients déjà implantés.

Jeudi soir j'ai dit au chirurgien italien qui devait implanter le lendemain matin « Demain tu n'implantes pas », heureusement c'est un patient stable, et on avait 3 patients cette semaine,

4 patients devaient être implantés cette semaine et qui ne le seront pas (Comprendre que sur les 4 patients à implanter cette semaine, un seul l'a été et 3 ne le seront pas amha) et ils n'avaient pas d'alternative thérapeutique, c'est beaucoup plus pesant de ce côté-là.

Nous avons eu de nouveaux composants et en juin on a vraiment commencé la production. On a fait une soixantaine de prothèses en 6 mois.

Mercredi ou vendredi on aura « une plus grande idée » sur le problème.

Quand il y a un doute, il vaut mieux faire une pause, reculer pour mieux sauter.

Tout ce qui est design est figé, on a eu le marquage CE, ce serait inquiétant si on retrouvait des problèmes en design. Donc ce n'est pas dans le design mais dans un problème de qualité, donc dans l'exécution : il y a ce que l'on contrôle et il y a les fournisseurs.

On a beaucoup renforcé cette année les contrôles de qualité en entrée des pièces car beaucoup de fournisseurs, petits ou gros, avec la covid qui a été disruptive en termes de qualité avec notamment les stop and go qui peuvent faire perdre la main (leur savoir-faire). Carmat accentue les contrôles qualité : Par exemple pour la membrane, on envoie maintenant les prothèses en tomographie (imagerie tridimensionnelle par radiographie) pour être surs qu'à l'intérieur tout est bien mis, on ne le faisait pas avant et on le fait maintenant pour palier à un problème potentiel du fournisseur.

On peut prévoir un retard de quelques semaines tout au plus, ça ne va pas impacter, au début des ventes, si on loupe 1 mois ou 2, « ça va rien changer ».

Ce qui est important c'est que l'on avait 3 cas prévus, ça veut dire que la demande est énorme, il n'y a pas de concurrence, notre technologie fonctionne extrêmement bien, on commence à vraiment créer la crédibilité et le besoin.

C'est pas le début qui est important, c'est la dynamique, c'est ça tout l'enjeu.

J'avais prévu le problème de ce genre, je l'avais dit en janvier aux équipes.

Nous les Français on ne sait pas rêver, on est extasiés devant Elon Musk et sa Tesla mais on n'est pas capable d'en faire autant : (pour en faire autant) Croyez en vos rêves et soyez résilients, sans se lamenter dés qu'il y a un problème. Ce type de problème fait partie du process, c'est pas une surprise, l'important est ce que l'on veut faire dans 5 ans, dans 10 ans: Dans 5 ans ce sera le break even (comprendre atteinte du seuil de rentabilité) et dans 10 ans le cœur s'implantera dans des milliers de personnes, c'est ça que les gens doivent garder en point de mire (et pas le problème de qualité rencontré aujourd'hui) !

Le lien pour rappel de l'intervention du
DG
:

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/soixante-minutes-busine ss/s tep hane-piat-carmat-carmat-les-implantations-sont-suspendues-06-12_VN-202112060223. html

49 réponses

• 07 décembre 2021 12:07

Donc l'essentiel en bref :
    . Le problème de qualité se situerait sur les pompes volumétriques, mais on en saura davantage mercredi ou vendredi, donc cette semaine.
    . Ce n'est pas un problème de conception (« design »), mais de qualité, donc d'exécution, qui pourrait venir des fournisseurs .
    Le retard devrait être a priori « tout au plus » de quelques semaines (et même si c'était un ou deux mois, ce ne serait pas la cata, selon le DG).
    . A priori ça ne concernerait pas les patients déjà implantés .
    L'important c'est la dynamique : cette semaine 4 implantations de patients étaient prévues. (sur les 4 patients qui devaient être implantés, 3 ne le seront pas). Donc demande énorme, pas de concurrence, technologie qui fonctionne extrêmement bien, on crée la crédibilité et le besoin.
    . Ce problème rencontré doit être relativisé en regardant où le programme Carmat en sera dans 5 et 10 ans: un seuil de rentabilité atteint et des implantations par milliers.

• 07 décembre 2021 12:36

On remarquera que le DG a d'abord envoyé un communiqué de presse très anxiogène faisant plonger le cours de 25%, a attendu une demie journée avant d'arriver avec un discours rassurant pour dire qu'en fait tout va bien, que c'est un micro événement (on se demande alors pourquoi un communiqué de presse) tout à fait naturel, et envoyer les bonnes news.

Hum ...

• 07 décembre 2021 12:38

Ca ressemble fort à une façon de diffuser les très bonnes news sans créer une hausse du cours de l'action.

Une sorte de contrôle appliqué au cours de l'action, mais un contrôle de qualité 😉​

• 07 décembre 2021 12:44

Merci Bingo.

Bizarre cette obstination pour que le cours soit toujours entre 20 et 30€. Une idée?

• 07 décembre 2021 12:54

Mon commentaire :

Habile tentative du DG de détourner l'attention :
     . d'une part de la responsabilité de la défaillance dans l'organisation du contrôle de la qualité de fabrication du produit et dans le stop consécutif de la production
     . et d'autre part détourner l'attention des effets du communiqué de presse anxiogène sur le cours de l'action, et cela en montrant du doigt la réaction des investisseurs (en fait ceux qui subissent les conséquences des deux causes) qui auraient vendu car, pour vous la faire courte, ils ne sauraient pas rêver aussi bien que les américains.

• 07 décembre 2021 13:13

Je ne sais pas s'il cherche à détourner l'attention, je dirais + qu'il cherche à banaliser ce genre d'incident.
    Avoir un produit qui fonctionne est 1 défi majeur. Réussir son industrialisation pour être capable de le fabriquer à grande échelle en est 1 autre : on attend le plan d'ambition associé avec des objectifs chiffrés. Et je pense que les grands fonds aussi. Pour l'instant, Carmat reste la petite startup française biotech qui fait des ak regulierement (et pour encore 5 ans?); ils preferent louper le début de la hausse tant que leurs indicateurs de risque est trop élevée. 

MS670

• 07 décembre 2021 13:14

Je passe rapidement -ou presque- sur la critique une nouvelle fois du DG sur la France versus les USA, cette fois sur l'esprit français qui ne serait pas assez résilient par rapport à celui des américains qui eux sauraient en plus se retrousser les manches pour inventer des Tesla, alors que, d'après le DG, les français ne seraient pas capables d'un tel exploit.
    On pourrait tout d'abord lui rétorquer que le professeur Carpentier et les ingénieurs de Carmat n'ont pas attendu ce nouveau DG pour créer et faire avancer Carmat, ni ses indications sur la façon de rêver à l'américaine pour réaliser ce rêve bien français et bien éveillé.
     Il n'a pas l'air de savoir aussi que beaucoup des inventions dont les américains s'approprient la paternité proviennent de chercheurs européens, dont des français, qui ont su « retrousser les manches » avant de se laisser dépouiller den l'essentiel du fruit de leurs recherches.
    Si les américains savaient si bien « se retrousser les manches », ils n'auraient pas besoin de venir recruter et acheter en Europe et ailleurs les chercheurs et les inventions qu'ils n'ont pas su trouver eux-mêmes.

Et ils auraient été capables d'inventer avant Carmat un coeur artificiel aussi fonctionnel que celui de Carmat, mais ce n'est pas le cas !
    Parviendront-ils à s'approprier Carmat ? Nous verrons.
    Pour autre exemple en cardio et récemment, l'Impella qui a fait la richesse d'Abiomed (dont Carmat pouvait suivre l'exemple en passant de façon non aberrante à 100 € à court terme, selon les dires du DG de Carmat, mais qui vient encore d'être ramenée aux 20 euros) est une invention d'une petite boîte allemande rachetée par l'américaine Abiomed qui n'a fait qu'exploiter l'invention pour faire décoller son cours de l'action.
    Et le DG de Carmat ne doit pas savoir ou bien oublie trop facilement que la valve cardiaque artificielle la plus vendue au monde (70% du marché mondial) a été inventée par un professeur français qui s'est retroussé les manches, un certain Alain Carpentier ..., ce qui rend plus inapproprié encore ce genre de propos critiques envers l'esprit des français qui ne se retrousseraient pas assez les manches pour faire aussi bien que Tesla.
    On se souviendra au passage que le génial inventeur Nikola Tesla auquel Elon Musk rend hommage n'est pas d'origine américaine mais européenne.

• 07 décembre 2021 13:19

Bingo007 je ne prends pas les attaques concernant les rêves pour moi ou les autres pp.
    Ce ne sont pas nous seuls qui pouvons permettre de valoriser differement cette entreprise afin de lui apporter les fonds qui seraient necessaires à une croissance + rapide.
    Si la plupart des idees citées ont été repris par les américains, c'est bien qu'il nous manque quelque chose.

MS670

• 07 décembre 2021 13:27

il nous manque une vraie culture de l'investissement dans les sociétés.
    Aux us, les retraites ce sont les fonds de pension - ca fait deja une grosse diff

• 07 décembre 2021 13:37

M3598397 ce qui manque s'appelle une banque.
    des banques qui savent être derrière des entrepreneurs tout simplement alors qu'elles font de l'optimisation fiscale.

- vous savez quoi ?regardez les commentaires sur ce forum à propos de cette merveille de technologie… et maintenant dites vous bien que les décideurs sont aussi pertinents que certains ici.

• 07 décembre 2021 13:46

Salut Bingo007,merci pour ton analyse, je ne suis pas sûr de la partager, mais je ne suis pas sûr non plus qu'elle soit fausse 😂​
    Néanmoins cela fait du bien de lire une réaction argumentée et bien construite car depuis quelques jours c'était assez nauséabond sur le forum.
    Partons de l'hypothèse que tu es raison, penses-tu qu'en agissant ainsi le DG prépare les esprits pour que des investisseurs américains rentrent au capital en force (il y a d'ailleurs eu récemment une présentation aux US, me semble-t-il ), ou bien à une cotation aux US pour que CARMAT ne soit plus être  "victime"  des réactions des petits investisseurs français?
    Bonne journée à tous!

• 07 décembre 2021 13:47

désolé pour la coquille "ne soit plus être victime", 

• 07 décembre 2021 13:53

Je précise que le petit de "petits investisseurs" ne signifie pas pp mais plutôt  des investisseurs incapables de voir et soutenir le potentiel de la société.

• 07 décembre 2021 14:18

Merci Bingo pour cette belle synthèse !
    Voilà qui me rajeunit quand j'entends dans mes souvenirs " Systole, faites-moi dix pompes; après on causera".
    Jadis, un sergent au service militaire; aujourd'hui dix pompes, mais volumétriques !
    Silence dans les rangs des pp, car, évidemment, on s'en sortira...

• 07 décembre 2021 14:23

Ceci étant dit, pour en revenir plus précisément au sujet immédiat, le résilient petit porteur français du fonds de sa caverne d'ignorance a apprécié de recevoir « du monde d'en haut » quelques ombres et échos des news détenues par la direction de Carmat au sujet de la demande d'implantations qui serait forte, phénomène illustré par 4 implantations prévues pour cette semaine, ça c'est une bonne nouvelle qu'il faudra confirmer avec des chiffres sur un espace temps plus grand qu'une semaine pour mieux en apprécier la portée.

Toutefois cela n'explique pas la méthode :

Laisser après le communiqué de presse hermétique et inquiétant, dévisser le cours pendant une demi-journée, (ça rappelle l'époque du reportage télévisé faiblement contredit par la direction de Carmat, ce qui a couté cher là aussi aux petits porteurs), avant de venir dire à - 20% de baisse (voire - 24% si on ajoute la baisse de vendredi), que finalement tout est normal, cela pose question.

Pourquoi ne pas avoir fait cette prise de parole vendredi matin et avant la réouverture de la bourse pour éviter le décrochage de cours ?

Le DG ne pouvait pas prévoir la réaction du marché ou la souhaitait-il ?

Est-ce l'intérêt des actionnaires d'accentuer la dilution par un cours trop bas obligeant pour un même capital levé l'émission de plus d'actions ?

Pourquoi faire baisser le cours à l'approche de la saison de levée de fonds ? Le cours après avoir perdu 90% de sa valeur sur la dizaine d'années, serait-il néanmoins jugé encore trop haut pour par exemple quelque candidat à l'entrée au capital, fusse-t-il d'outre atlantique, qu'il faille ainsi influencer le cours à la baisse pour le maintenir vers 20 euros ? (oui, ça commence à se voir).

Un tel communiqué de presse aussi hermétique et donc inquiétant était-il utile alors que « tout au plus » quelques semaines sont indiquées nécessaires pour que tout soit à nouveau en ordre de production normale ?

Carmat n'aurait-elle pas pu attendre ne serait-ce que mercredi ou vendredi d'avoir identifié plus précisément le problème pour en parler mieux, en connaissant le délai de remise en ordre de la qualité de production ?

Carmat ne nous a pas habitués à tant d'empressement pour communiquer avec les petits porteurs qu'elle ne puisse pas attendre 2 ou 4 jours pour le faire.

• 07 décembre 2021 14:24

Et puisque ce serait l'affaire de « tout au plus quelques semaines » pour régler ce problème, pourquoi ne pas nous avoir épargné cette baisse du cours en indiquant par exemple dans 15 jours avoir été amenés à stopper 2 petites semaines les implantations pour les reprendre de plus belle et en toute sécurité ?

Ce sentiment d'urgence pour communiquer n'anime curieusement pas autant la direction de Carmat lorsqu'aucun des 3 nouveaux hôpitaux français nouvellement formés en T3 et qui devaient tous trois commencer à implanter dés octobre (dixit le DG en septembre) n'a finalement à ce jour fait de communication sur une première implantation ou sur la raison d'une absence d'implantation, 5 semaines après le moment où il devrait y avoir eu commencement d'implantations par ces 3 hôpitaux.

Pourquoi Carmat n'a-t-elle pas pu attendre ces « tout au plus quelques semaines » pour nous éviter de faire chuter le cours de l'action quand simultanément elle laisse passer cette anomalie de non communication depuis 5 semaines ?

On pourrait croire que les bonnes nouvelles sur le bon démarrage des implantations ne pouvaient pas (ou ne devaient pas) être diffusées avant d'avoir fait baisser le cours, car elles auraient pu projeter le cours au dessus de 30 euros et initier ainsi une tentative de tendance à la hausse, ce qui apparemment n'était pas souhaité par tous.

De cette façon les bonnes nouvelles de bon démarrage des implantations sont sorties, mais sans provoquer de hausse du cours (c'est même l'inverse), bref on diffuse les bonnes news qui doivent de toutes les façons sortir, mais en continuant à maintenir sous cloche le cours de l'action.

Pour quoi, pour qui ? On finira bien par le savoir.

• 07 décembre 2021 14:26

C'est fou ce que l'on arrive à imaginer et ce que la confiance est difficile quand l'entresoit d'en haut a autant de mal à vouloir communiquer convenablement avec les petits porteurs.

Et on nous explique que les français doivent apprendre à rêver pour investir plus volontiers dans les sociétés innovantes françaises ?

Encore faudrait-il que leur management sache gagner la confiance de tous les investisseurs par un comportement et une communication correctes.

Dommage aussi (pour nous les petits porteurs) que les journalistes ne soient pas un peu plus perspicaces dans leurs questions.

Espérons qu'en retour des investissements publics français non négligeables déjà effectués et encore à venir (avec nos impôts) et des efforts financiers et de patience des petits porteurs français (encore loin d'avoir vu leur résilience récompensée), Carmat sauvera des patients par centaines de milliers dans le monde entier tout en restant française et créatrice d'emplois en France, car quand on est français c'est aussi ça la résilience à souhaiter !  😉​

• 07 décembre 2021 14:35

Oui comme toi Bingo je m'interroge sur l'empressement à sortir ce communiqué et le fait qu'il ait attendu que 200k soient échangés pour chercher à rassurer.

Ce qui me gène aussi, c'est que le problème qualité, c'est de la faute des sous-traitants et du covid
    Et la chute du cours, c'est de la faute des petits porteurs français trop frileux.

Mais lui, droit dans ses bottes! Il fait tout parfaitement! 
    D'ailleurs, j'en suis convaincu qu'il fait tout parfaitement... mais pour le compte de qui??

• 07 décembre 2021 15:05

En effet, on est bien d'accord.

• 07 décembre 2021 15:07

Bingo, c'est tellement bien écrit et expliqué que j'aurai tendance à vous suivre dans votre raisonnement.
    Peut-être simplement car cela permet de trouver du sens à quelque chose qui nous échappe.
    Nous verrons bien. 
    J'aime également la référence sans y toucher à l'allégorie de la caverne. Quelle élégance et je ne suis pas ironique.

Bonne journée

• 07 décembre 2021 15:12

M5202325 

A minima Carmat ira flirter avec l'Amérique par une cotation au Nasdaq, ce serait le parcours naturel, d'autant que le marché US représente 65% du marché visé par Carmat.

Pour le mariage, je suppose qu'il y aura des prétendants de type Edwards ou autres pour s'y intéresser.

A suivre

• 07 décembre 2021 15:16

J'aurais pu parler aussi de Lagardère, le père bien entendu, qui a été le soutien d'origine du professeur Carpentier.

Je préfère de beaucoup l'état d'esprit du professeur Latrémouille, qui en plus de son évidente trés grande compétence, garde les pieds sur terre et l'humilité qui va avec.

Grand respect pour lui.

• 07 décembre 2021 15:21

M5202325 

Merci, c'est très sympa 😊​

• 07 décembre 2021 15:28

Bingo007 
    Désolé pas le temps de te lire mais un fait : des business angels invesitssent des dizaines voire des centaines de millions d'euros dans des startup mais incapable de voir un bijou dans une société en développement réell.
    Là est où le bas blesse hélas.

Très simple à voir et à comprendre.
    Je ne crois pas à une théorie du contrôle de la valeur de l'action. Trop imprévisible.

• 07 décembre 2021 15:43

Notre upper professionnel Bingo vient de nous pondre une série d'interminables posts positifs sont il a le secret. Il rappellera aux moins jeunes d'entre nous les discours flamboyants de Fidel Castro à propos de la Revolucion, dont on constate aujourd'hui les résultats.

• 07 décembre 2021 16:10

Lien d'un article contenant quelques infos nouvelles

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/carmat-suspend-l-impl antation-de-ses-c-urs-artificiels-et-plonge-en-bourse-1992332.php

• 07 décembre 2021 16:11

Oddo BHF se veut rassurant.
    A la suite d’un entretien tenu ce week-end avec le directeur général Stéphane Piat, le cabinet d’analystes retient plusieurs éléments :

« Cette décision volontaire est temporaire ; elle est essentiellement due à un problème qualité ; le travail en cours sera le plus rapide possible car le planning des envois était chargé pour les prochaines semaines ; les discussions devraient avoir lieu avec la FDA en cette fin d’année/début 2022 et ne devraient pas être décalées mais complétées par cette investigation. »

• 07 décembre 2021 16:13

Le calendrier potentiellement affecté

« En attendant d'avoir plus de visibilité sur cet événement, nous suspendons notre recommandation sur le titre », indique le cabinet Portzamparc dans sa note matinale.

Pour Invest Securities, « en fonction de la durée d’investigation et de réglage du problème qualité, il est possible que la suspension affecte le calendrier. »

Carmat attend la finalisation du recrutement de l’étude pivot européenne d’ici la fin du premier semestre 2022. Sur l’étude EFICAS qui évaluera 52 implantations en France, la medtech prévoit le recrutement à partir du quatrième trimestre de cette année dans 6 centres, rappelle le bureau d’analystes.

• 07 décembre 2021 16:18

J'ai l'impression que tous mes messages sautent, sur ce fil.

• 07 décembre 2021 16:26

"
    A la suite d'un entretien tenu ce week-end avec le directeur général Stéphane Piat, le cabinet d'analystes retient plusieurs éléments"

C'est moi où ça veut dire que les cabinets d'analystes ont eu ce week-end une info que nous n'avons eu qu'après 4 heures de cotation lundi midi !!!

Et tout celà se dit ainsi, sans gène visiblement!!!

• 07 décembre 2021 16:29

Merci arto. En fait, je fais une capture du texte. Aucun terme polémique. Je ne comprends pas pourquoi le message est déclaré "non conforme à la charte". Ca fait au moins 10 fois que je tente, à chaque fois en rajoutant des points au milieu de chaque mot ...

• 07 décembre 2021 16:36

Lundi midi, c'était beaucoup plus rassurant que vendredi soir. Mais pourquoi ne pas avoir commencé par l'interview et en attendant suspendre la cotation, pour que les actionnaires puissent réagir en meilleure connaissance du problème ?

• 07 décembre 2021 16:37

Quant au "problème de pompe", je n'aime pas non plus la manière de se défausser sur des sous-traitants ou sur le covid. Le choix d'un sous-traitant pour un tel élément crucial de Aeson doit se faire de manière très rigoureuse, et visiblement ils n'ont pas bien évalué la capacité de ce sous-traitant à fournir cet élément en grande quantité.

• 07 décembre 2021 16:38

(J'ai enlevé la première phrase de mon message qui apparemment posait problème : "la communication de ces derniers jours n'a pas été étudiée pour ménager les PPs")

• 07 décembre 2021 16:45

en fait on aurait du faire comme les cabinets d'analystes et appeler directement le 01 39 45 64 50 …    

bon à savoir pour la prochaine fois.    

en même on peut souligner une différence de traitement quand tu vois que le Revenu en sont à parler d'AK l'année prochaine … semblaient pas très informés les "professionnels de la profession" 😆

• 07 décembre 2021 16:49

Moi je croyais que Piat ce week-end il travaillait d arrache pied avec ses équipes.... pas qu'il avait le temps de s entretenir avec des analystes...
    Du coup, il aurait peut-être eu le temps de passer chez bfm samedi...

• 07 décembre 2021 16:53

PIRAE 

L'égalité des actionnaires dans la diffusion de l'information n'est en effet pas la règle la mieux respectée par certaines boîtes.

• 07 décembre 2021 16:57

PIRAE 

Même pendant ses interventions sur bfm en période critique pour Carmat qui perdait 25%, il pense à évoquer le fait qu'il a monté une start-up aux Etats-Unis, c'est dire si ses pensées sont concentrée sur Carmat.

Star-up qui ne doit pas fonctionner tout seule, alors que Carmat rémunère le DG de la meilleure façon puisque au-dessus de la rémunération de certains DG de boîtes du CAC40, mais bon ... la France ...

• 07 décembre 2021 16:58

Bingo007 

Donner une information de haute importance à quelques privilegiés en omettant d'en informer les actionnaires avant l'ouverture des marchés,  tu appelles ça comment toi?

• 07 décembre 2021 17:09

PIRAE 

entretenir des relations privilégiées avec l'entresoit d'en haut, et me semble-t-il être en faute à l'égard des autres actionnaires, les petits porteurs.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.