Le terme de « projet » Carmat utilisé par habitude depuis une dizaine d'années a perdu sa pertinence. Carmat est entrée dans une réalité d'entreprise opérationnelle par le début de la commercialisation en Europe et ses premières implantations à succès ouvrant la porte américaine.
Le volume des transactions depuis quelques mois et plus de 60% d'élévation du cours de l'action en 6 mois en témoignent.
La conférence du 15 septembre faisant le point sur le 1er semestre 2021 en donne l'illustration :
Accélération par 9 implantations, 6 dans 4 centres en Europe, 3 dans 2 centres aux USA en 2 mois.
Les hôpitaux n'ont pas attendu les 2 à 3 mois habituels après la première implantation pour implanter à nouveau : en Europe 2 centres ont implanté en 1 mois chacun 2 patients et à Louisville aux USA l'excellente impression donnée par Carmat a justifié d'implanter rapidement 2 patients : le cœur avec 0% d'accident vasculaire (versus 23% pour Syncardia) et 100% de réussite opératoire, fonctionne immédiatement en se réglant automatiquement et permet un rétablissement remarquable des patients, mettant en confiance les équipes médicales.
La technique d'implantation progresse encore avec l'attente de la 24éme heure pour refermer le thorax et sécurise ainsi vis-à-vis de l'éventualité d'une réintervention.
Le DG a comparé les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2 mois par Carmat avec les 4 millions réalisé en 1 an d'un autre projet qui a ensuite dépassé le milliard de chiffre d'affaires en 10 ans pour souligner le bon départ de Carmat et ses perspectives.
En potentiel de patients américains, ce serait 96 000 par an d'après DUKE et idem en Europe d'après Carmat, soit un marché Europe Etats-Unis de l'ordre d'une quarantaine de milliards en se basant sur le prix européen bien que l'on sache qu'il y aura un prix supérieur aux Etats-Unis.
On parle là de marché, non de chiffre d'affaires prévisionnel car aucune entreprise ne réalise 100% de son marché, même sans concurrence, mais cela donne une idée du marché commercial très important sur lequel Carmat vient d'entrer.
Le DG prévoit « un peu plus » d'une centaine d'implantations en 2022 en Europe, soit plus de 20 millions de chiffre d'affaires dés 2022 et une montée en puissance de la production et du nombre de centres formés : passage de la production de 10 cœurs par mois actuellement à 20 cœurs par mois d'ici la fin de l'année 2021 et passage de 13 à 30 centres formés d'ici fin 2022.
Le DG indique 1000 cœurs par an assez rapidement, avec « 70 à 100 centre formés » sur prochaines années, soit 200 millions de chiffre d'affaires par an « assez rapidement », de quoi attirer és maintenant l'attention des investisseurs et stimuler le cours de l'action.
A noter que 3 à 5 implantations suffisent pour qu'un centre soit autonome, donc sans plus besoin des 3 à 4 personnes envoyées par Carmat pour assister un nouveau centre et pouvant donc se mettre à disposition d'un nouveau centre formé, Carmat assistant à une demande croissante de centres demandant à bénéficier de cette nouvelle technologie, et un 1er centre (allemand) ayant commencé à faire du bénéfice sur implantation Carmat.
Les 1000 cœurs par an seront précédés par le passage des 1000 cœurs implantés en cumulé, moment indiqué par Carmat d'atteinte de la rentabilité.
Le DG évoque la fin « probable » de Syncardia, signal pouvant engendrer « des mécanismes différents » que j'avais évoqués et que le DG avaient validés lors d'une précédente réunion publique il y a plus d'un an : Si l'acteur américain sort du jeu, le principe « América first » n'aura plus de support et les portes américaines ne pourront que s'ouvrir plus facilement et largement, avec pour commencer un Fast Track, passage obligé pour satisfaire la demande américaine importante sans autre solution, donnant une forte accélération et liberté à l'activité de Carmat sur son plus gros marché.
Le DG a indiqué « des nouvelles très importantes bientôt », parmi lesquelles pourraient être (hypothèses) :
Un nouveau site pris en location, donc à coût contenu, pour étendre la production est d'actualité selon le calendrier déjà indiqué lors d'une précédente prise de parole.
Une 1ére implantation sur une femme ne devrait pas tarder.
La sortie de Duke pour le premier patient américain est proche (sortie plus rapide qu'avec Syncardia).
La validation de l'étude de faisabilité américaine, possiblement anticipée si la FDA accepte de calculer les 2 mois non pas après la 3éme implantations mais sur la moyenne de temps passé après chacune des 3 implantations, le DG ayant indiqué que cela pouvait se faire.
Les 3 nouveaux centres formés en T3 vont commencer à implanter dés octobre et vont donc communiquer. Et les 6 nouveaux centres formés en T4 feront de même peu après.
Un nouveau pays européen va bientôt annoncer sa 1ére implantation Carmat : la Hollande.
La présentation d'une nouvelle version du cœur intégrant des polymères type copolymère, réduisant drastiquement le coût de production et augmentant fortement la sécurité y compris d'approvisionnement, ainsi que la longévité du cœur pouvant alors viser plusieurs dizaines d'années de longévité, des études anglo-italiennes ayant déjà démontré cette longévité accrue par rapport aux matériaux biologiques actuellement utilisés. Michelin qui est un partenaire technique dans la recherche Carmat sera peut-être tenté de passer du technique au financier. Carmat qui utilise actuellement la version 3 a déjà défini la version 6 et vise une marge de 75% tout en constatant l'élargissement des paramètres d'inclusion et donc du nombre de patients éligibles.
L'entrée au capital d'une compagnie américaine de renom, peut-être pas Google immédiatement puisque le DG qui a fait entrer au conseil d'administration de Carmat un expert venant de Google, indique que l'entrée de Google n'est « pas encore » à l'ordre du jour. Ce ne sont pas les noms déjà évoqués qui manquent , parmi les principaux figurent Edwards (déjà en affaires avec Carmat pour l'utilisation de sa valve artificielle sur le cœur Carmat) ou Abbott (dont vient le DG actuel) et bien d'autres leaders en cardio parmi 4 ou 5 autres déjà cités.
L'entrée de Carmat au Nasdaq, déjà évoquée par le DG comme étant un sujet déjà « sur la table » a de nouveau été rappelé le 15 septembre comme étant « une possibilité », terme plus anodin pouvant masquer la news importante. La tréso actuelle (58 millions au 30 juin + 10 millions d'emprunt BEI) permettant d'aller jusqu'à mi 2022 (cash burn de 30 millions par semestre), le relais pourra se faire par une nouvelle levée de fonds OU « autre(s) source(s) de financement » ... La BPI (dont l'Etat français) pourrait aussi créer un nouveau véhicule d'accompagnement pour investir sur Carmat.
Des précisions sur les critères demandés à atteindre pour que soit délivré le feu vert des autorités pour les implantations de thérapie définitive : le DG a indiqué quant à l'accès à ce périmètre de préconisation thérapeutique « j'espère que c'est bientôt ».
Donc un newsflow actuel gonflé à bloc, permettant d'attendre la prochaine conférence prévue début 2022.
De quoi regarder avec sérénité la suite des opérations 😍