Découvrir les ETF - Spécial Débutants - page 6
Un ETF (acronyme pour « Exchange Traded Funds », aussi connu sous le nom de « Tracker ») est un fonds indiciel qui se négocie en bourse. Ce fonds suit donc l’évolution d’un indice boursier (comme le Cac 40 ou le Nasdaq) dont il reproduit la performance, à la hausse comme à la baisse. Simples et transparents, les ETF facilitent la diversification des portefeuilles, en permettant une exposition instantanée à des titres différents avec un produit unique. De plus, les frais sont en général moins élevés que les fonds classiques. Ces fonds indiciels appartiennent à la famille des OPCVM.
Il est possible d’investir dans des ETF de deux manières : soit directement sur le marché primaire, via un intermédiaire financier agréé, soit sur le marché secondaire (en bourse). Les investisseurs doivent alors disposer d’un Plan épargne en actions (PEA) ou d’un compte titres. Il est également possible d’investir dans des ETF via son assurance-vie sous forme d’unités de compte (UC).
-
L'achat d'un ETF soulève plusieurs questions préalables. Est-ce que je souhaite effectuer des versements réguliers ou investir un montant unique ? Est-ce que j'investis dans un seul ETF ou dans plusieurs en constituant ainsi un portefeuille ? Pour vous aider dans ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste