Aller au contenu principal
Fermer

Zoox lance son premier site de production de robotaxis, s'attaquant ainsi à Tesla et Waymo
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Zoox, la société d'Amazon AMZN.O , a ouvert son premier site de production en série de robotaxis, a-t-elle annoncé mercredi, marquant une étape cruciale vers le lancement d'un service commercial de robotaxis qui concurrencera Waymo d'Alphabet GOOGL.O et Tesla TSLA.O .

Zoox effectue des tests dans différentes villes américaines avec plus de 20 véhicules et prévoit de lancer les services commerciaux à Las Vegas cette année, puis à San Francisco, où elle cherche à étendre les zones d'opération.

L'opérateur effectue actuellement des tests dans le quartier SoMa (South of Market) de San Francisco et prévoit d'embarquer bientôt des usagers publics.

"Cette expansion, ainsi que la demande prévue une fois que les transports seront ouverts au grand public, et les nouvelles entrées sur le marché dans les années à venir, justifient cette augmentation de la production de robotaxis", a déclaré Zoox dans un communiqué.

L'usine de Hayward, en Californie, peut assembler plus de 10 000 véhicules par an à pleine capacité, mais Zoox n'a pas dévoilé ses objectifs de production initiaux.

Le lancement commercial opposera Zoox à Waymo, qui exploite des taxis sans chauffeur depuis des années et se développe à l'échelle nationale, et à Tesla d'Elon Musk, qui prévoit de lancer son service de robot-taxi payant le 22 juin.

Zoox exploite les seuls robotaxis construits à cet effet sur les routes américaines, qui ressemblent à des fours grille-pain sur roues et ne disposent pas de commandes manuelles telles que des volants ou des pédales.

Cette situation contraste avec celle d'opérateurs comme Waymo qui équipent des véhicules existants de caméras, de capteurs et d'autres technologies.

Tesla prévoit de lancer son service de robotaxi avec des SUV Model Y équipés d'un logiciel de conduite autonome. L'entreprise a également l'intention d'introduire un "Cybercab" à deux places, construit à cet effet et dépourvu de commandes manuelles.

Les efforts visant à commercialiser des véhicules entièrement autonomes se sont heurtés à des obstacles, notamment des coûts plus élevés que prévu et des réglementations strictes. Des entreprises telles que Zoox, Waymo et Tesla ont fait l'objet d'enquêtes fédérales et de rappels à la suite de collisions.

Valeurs associées

302,4600 USD NASDAQ +1,93%
226,8500 USD NASDAQ +2,52%
483,5100 USD NASDAQ +3,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...