Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la croissance a nettement ralenti en 2018
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 14:00

La croissance économique a nettement ralenti dans la zone euro l'an dernier, s'établissant à 1,8%, contre 2,4% en 2017, a annoncé jeudi 31 janvier l'Office européen des statistiques, Eurostat, dans une première estimation.

Lors de ses dernières prévisions à l'automne, le 8 novembre dernier, la Commission européenne tablait encore pour 2018 sur une croissance de 2,1%.

Le dernier chiffre dévoilé par Eurostat est donc nettement intérieur. La zone euro a cru de 1,8% l'année dernière.

Au quatrième trimestre par rapport au troisième, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) a stagné à +0,2%, a ajouté Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par le service financier Factset qui tablaient exactement sur ce chiffre +0,2%.

Dans un climat truffé d'incertitudes, telles que les menaces protectionnistes du président américain Donald Trump , le flou sur le Brexit, les développements politiques dans «certains pays de la zone euro», le ralentissement en Chine et les déboires du secteur automobile allemand, le FMI avait abaissé il y a dix jours ses prévisions pour la zone euro en 2019, +1,6% contre 1,9% précédemment.

Quant à la BCE, elle avait aussi mis en garde jeudi dernier contre un assombrissement du ciel économique en zone euro.

La France n'y a pas échappé

En décembre, le taux de chômage dans les 19 pays de la zone euro est resté stable à 7,9%, comme en novembre, a ajouté Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset qui tablaient exactement sur ce taux.

En France , la croissance a connu la même trajectoire. Après 2,3% en 2017, elle s’établit à 1,5% pour 2018 d’après la première estimation de l’Insee.

Sur le quatrième trimestre, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3%, un résultat légèrement supérieur aux attentes.

Le Revenu, avec AFP

Source

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:12 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...