La croissance économique a nettement ralenti dans la zone euro l'an dernier, s'établissant à 1,8%, contre 2,4% en 2017, a annoncé jeudi 31 janvier l'Office européen des statistiques, Eurostat, dans une première estimation.
Lors de ses dernières prévisions à l'automne, le 8 novembre dernier, la Commission européenne tablait encore pour 2018 sur une croissance de 2,1%.
Le dernier chiffre dévoilé par Eurostat est donc nettement intérieur. La zone euro a cru de 1,8% l'année dernière.
Au quatrième trimestre par rapport au troisième, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) a stagné à +0,2%, a ajouté Eurostat.
Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par le service financier Factset qui tablaient exactement sur ce chiffre +0,2%.
Dans un climat truffé d'incertitudes, telles que les menaces protectionnistes du président américain Donald Trump , le flou sur le Brexit, les développements politiques dans «certains pays de la zone euro», le ralentissement en Chine et les déboires du secteur automobile allemand, le FMI avait abaissé il y a dix jours ses prévisions pour la zone euro en 2019, +1,6% contre 1,9% précédemment.
Quant à la BCE, elle avait aussi mis en garde jeudi dernier contre un assombrissement du ciel économique en zone euro.
La France n'y a pas échappé
En décembre, le taux de chômage dans les 19 pays de la zone euro est resté stable à 7,9%, comme en novembre, a ajouté Eurostat.
Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset qui tablaient exactement sur ce taux.
En France , la croissance a connu la même trajectoire. Après 2,3% en 2017, elle s’établit à 1,5% pour 2018 d’après la première estimation de l’Insee.
Sur le quatrième trimestre, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3%, un résultat légèrement supérieur aux attentes.
Le Revenu, avec AFP
Source
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer