Zone euro: l'inflation ouvre la voie aux baisses des taux
information fournie par Zonebourse 29/11/2024 à 16:48
Selon des données préliminaires diffusées par Eurostat, l'inflation dans les 20 pays utilisant la monnaie unique est ressortie à 2,3% ce mois-ci, contre +2% en octobre et +1,7% en septembre.
Quoique marquant une accélération d'un mois sur l'autre, ce chiffre s'avère en tout point en ligne avec les attentes du marché.
En excluant les éléments volatils que sont l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, l'inflation est ressortie à 2,7% sur le mois qui s'achève, tout comme le mois précédent.
'Globalement, la BCE peut considérer que sa politique monétaire a eu les effets escomptés et devrait encore réduire ses taux directeurs au mois de décembre', réagit Jack Allen-Reynolds, économiste chez Capital Economics.
'La vigueur continue de l'inflation dans les services au mois de novembre limite toutefois la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base le mois prochain', tempère le cabinet de recherche économique basé à Londres.
D'après les estimations d'Eurostat, c'est en effet le secteur des services qui devrait avoir connu le taux annuel d'inflation le plus élevé en novembre (+3,9%).
Bon nombre de professionnels font néanmoins remarquer que ce chiffre marque un ralentissement par rapport au taux de 4% qui avait été enregistré au mois d'octobre.
'La désinflation dans les services reprend et ce mouvement devra s'intensifier dans les mois qui viennent pour que l'inflation puisse atteindre sa cible de manière durable', souligne Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM.
Selon la stratège, la BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 décembre, non seulement au vu de la confiance accrue dans le processus de désinflation, mais aussi compte tenu de la faible dynamique de croissance de la zone euro, qui justifient de son point de vue la poursuite du retrait du caractère restrictif de la politique monétaire.
D'après Capital Economics, l'assouplissement monétaire orchestré par la BCE pourrait même dépasser les attentes.
'Si nous avons raison et que l'inflation dans les services reflue en décembre et au-delà, et si l'activité économique demeure toujours aussi faible, alors des baisses de taux plus agressives devront être envisagées à un moment ou à un autre', prédit Jack Allen-Reynolds, chez Capital Economics.
A lire aussi
-
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, qui a récemment changé de patron et licencié 9.000 de ses employés, a annoncé mardi renouveler plus de la moitié de son conseil d'administration, dont son président. Ce renouvellement, qui interviendra le 14 novembre, ... Lire la suite
-
L'inflation au Canada a connu un rebond inattendu en septembre, atteignant 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés mardi par Statistique Canada, au moment où Ottawa poursuit des négociations "intensives" dans sa guerre commerciale avec Washington. Le regain ... Lire la suite
-
(AOF) - Atos (-8,91% à 51,74 euros) Le groupe informatique a décroché en Bourse ce mardi après avoir réduit sa prévision de chiffre d'affaires 2025 et dévoilé des prises de commandes décevantes. Sur la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires a reculé ... Lire la suite
-
(AOF) - Eurofins Scientific (-2,19% à 62,50 euros) Le groupe a dévoilé son chiffre d'affaires trimestriel et confirmé ses objectifs financiers annuels, mais ces derniers devraient être affectés par les taux de change. Entre juillet et septembre, les revenus du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer