Zone euro: l'inflation accélère comme prévu en novembre
information fournie par Zonebourse 29/11/2024 à 11:27
Selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, l'inflation dans les 20 pays utilisant la monnaie unique est ressortie à 2,3% ce mois-ci, contre +2% en octobre et +1,7% en septembre.
Ce chiffre est parfaitement conforme aux attentes des économistes.
S'agissant des principales composantes de l'inflation, les services devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (+3,9%), suivis de l'alimentation, alcool & tabac (+2,8%), tandis que les coûts l'énergie s'inscrivent en repli de 1,9%.
D'après les équipes de Capital Economics, la vigueur des prix dans le secteur tertiaire - causée pour l'essentiel par les augmentations de salaires - pourrait dissuader la BCE d'opter pour une baisse de taux d'intérêt agressive de 50 points de base à l'issue de sa réunion du mois de décembre.
En faisant abstraction des éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non transformés, l'inflation dite de base atteint quant à elle 2,8% sur le mois qui s'achève, contre 2,7% le mois précédent.
La BCE a adopté depuis quelques mois une politique monétaire plus accommodante afin de relancer une croissance en panne, alors que l'inflation se rapproche de nouveau de son objectif fixé autour de 2%.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer