Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zepbound, un médicament de Lilly pour la perte de poids, obtient l'approbation des États-Unis et du Royaume-Uni pour rivaliser avec Wegovy
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 23:31

(Ajout de "Wegovy" dans le titre et du contexte de la publication des données de Wegovy ce week-end au paragraphe 9, ajout d'un graphique) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Les autorités réglementaires américaines et britanniques ont toutes deux donné leur feu vert au traitement amaigrissant d'Eli Lilly LLY.N appelé Zepbound mercredi, ouvrant la voie à un nouveau rival puissant du Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO dans la lutte contre les taux record d'obésité.

Les deux médicaments sont les traitements les plus efficaces pour la perte de poids approuvés à ce jour et seront en concurrence sur un marché mondial estimé à 100 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie.

Les médicaments de Novo ont aidé les patients à perdre beaucoup de poids et ont modifié le paysage pour les vendeurs d'aliments et de boissons sucrés, ainsi que pour les prestataires de soins de santé avec des produits utilisés pour gérer les conditions liées à l'obésité comme le diabète et l'apnée du sommeil et les fabricants d'appareils utilisés pour les chirurgies bariatriques d'amaigrissement.

Les fabricants de médicaments ont également été critiqués pour le coût élevé des médicaments, qui les rend inabordables pour de nombreuses personnes souffrant d'obésité.

Le tirzepatide, médicament de Lilly, est disponible sous forme de Mounjaro pour le diabète de type 2 depuis 2022 et a été de plus en plus utilisé "hors étiquette" pour la perte de poids pendant que l'approbation pour l'obésité était en attente. Il sera disponible aux États-Unis sous le nom de Zepbound dans le courant du mois, et au Royaume-Uni "plus tôt que tard", a déclaré la société.

Zepbound sera commercialisé au prix de 1 059,87 dollars par mois, selon Lilly. À titre de comparaison, le prix de l'emballage de Wegovy, le médicament amaigrissant très populaire de Novo Nordisk, est de 1 349 dollars. Novo a dû limiter le nombre de patients pouvant bénéficier du traitement en raison de contraintes d'approvisionnement.

Damien Conover, analyste chez Morningstar, a déclaré qu'en dépit du prix catalogue inférieur à celui du Wegovy, ce qui compte vraiment, ce sont les prix nets après rabais négociés par les gestionnaires de prestations pharmaceutiques.

Le prix net de Wegovy se situe entre 700 et 900 dollars par mois, selon le guide de l'employeur sur la gestion du coût des médicaments amaigrissants publié par le consultant en prestations de soins de santé Aon.

Novo Nordisk devrait également présenter de nouvelles données sur les maladies cardiométaboliques, notamment les résultats de son essai SELECT, lors des sessions scientifiques annuelles de l'American Heart Association qui se tiendront du 11 au 13 novembre. Ces données pourraient contribuer à faire évoluer Wegovy au-delà de son image de médicament de style de vie auprès des payeurs.

Toutefois, selon M. Conover, l'approbation de Zepbound "fait de ce médicament l'un des plus vendus de tous les temps"

Zepbound ne figurera pas sur les formulaires de couverture d'assurance américains au début de 2024, mais cela augmentera au cours de l'année, a déclaré Lilly.

Les actions d'Eli Lilly ont grimpé de 67 % en 2023 avant l'approbation du Zepbound, ce qui en fait la société de soins de santé cotée en bourse la plus précieuse au monde. Même si l'approbation était largement attendue, les actions de Lilly ont augmenté de plus de 3 % mercredi.

Les autorités de réglementation américaines et britanniques ont approuvé l'utilisation du médicament de Lilly pour les adultes ayant un indice de masse corporelle (BMI) - une mesure du poids par rapport à la taille - d'au moins 30, ou un IMC de 27 ou plus si le patient souffre également d'un autre problème de santé lié au poids, tel qu'une maladie cardiaque.

iMPORTANCE POUR LA SANTÉ PUBLIQUE

"Nous avons donné la priorité à l'évaluation rapide de cette nouvelle indication pour Mounjaro, étant donné l'importance pour la santé publique de l'accès à de nouveaux médicaments pour lutter contre l'obésité", a déclaré Julian Beach, directeur exécutif par intérim de la qualité et de l'accès aux soins de santé à l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (UK Medicines and Healthcare products Regulatory Agency).

Le fabricant de médicaments basé à Indianapolis a déclaré qu'il lançait un programme de cartes d'épargne commerciale afin que Zepbound ne coûte que 25 dollars pour les patients dont l'assurance accepte de couvrir le médicament, et 550 dollars pour ceux dont l'assurance ne le couvre pas.

Le Dr Robert Kushner, professeur à l'école de médecine Feinberg de l'université Northwestern, a déclaré que ce prix aggraverait les inégalités en matière d'accès aux médicaments contre l'obésité et de leur coût.

"Le prix de 550 dollars par mois est inabordable pour la plupart des patients que je vois, même avec une réduction de 50 %", a-t-il déclaré.

Les ventes de Mounjaro se sont élevées à 1,41 milliard de dollars au troisième trimestre , Lilly reconnaissant des contraintes d'approvisionnement. Après l'approbation de la FDA mercredi, Lilly peut désormais promouvoir le médicament pour la perte de poids.

L'autorisation s'appuie en partie sur les données d'un essai de phase avancée portant sur 2 539 adultes souffrant d'obésité, ou d'un excès de poids et de problèmes médicaux liés au poids, à l'exception du diabète, en complément d'un régime alimentaire et d'exercices physiques. Certains patients ont perdu jusqu'à 25 % de leur poids.

Selon Lilly, les effets secondaires les plus courants de Zepbound sont les nausées, la diarrhée, la perte de cheveux et le reflux gastro-œsophagien.

Valeurs associées

752,735 USD NYSE 0,00%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
5 652,73 Pts CBOE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.