Aller au contenu principal
Fermer

Xinjiang-Les USA dénoncent les pressions de Pékin sur des entreprises américaines
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 19:29

WASHINGTON, 26 mars (Reuters) - La Maison Blanche a prévenu vendredi qu'elle suivait de près la question du travail forcé au Xinjiang après que des entreprises américaines ont été attaquées par des consommateurs chinois pour s'être engagées à ne pas utiliser de coton provenant de la région chinoise.

"La communauté internationale doit, selon nous, s'opposer à ce que la Chine utilise la dépendance des entreprises privées envers ses marchés pour étouffer la liberté d'expression et entraver les pratiques commerciales éthiques", a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse.

Plusieurs marques étrangères de vente au détail, dont Nike

NKE.N , ont fait l'objet de critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux en Chine après avoir exprimé leurs préoccupations sur la situation dans le Xinjiang.

Lundi, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada et la Grande-Bretagne ont imposé des sanctions contre des responsables chinois pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

Des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu estiment qu'au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation, accusations rejetées par Pékin.

(Steve Holland, David Brunnstrom et Tim Ahmann;version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

65,420 USD NYSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des moutons déambulent parmi des panneaux solaires dans l'exploitation de Tom Warren, près de la ville australienne de Dubbo, à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, le 19 janvier 2026  ( AFP / Gregory Plesse )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:06 

    De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à ... Lire la suite

  • Une ligne se forme devant Cubamax, une entreprise d'envoi de colis à Cuba, près de Miami, en Floride, le 18 février 2026 ( AFP / GIORGIO VIERA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:53 

    Ce matin de février, Gisela Salgado est arrivée parmi les premiers devant une agence floridienne spécialisée dans les envois de colis vers Cuba. Dans son sac: des vêtements, du café, du lait en poudre. Des provisions destinées à son frère, qui vit sur l'île communiste. ... Lire la suite

  • Le roi Charles III lors d'une visite dans des studios d'enregistrement à  Dagenham, près de Londres, le 18 février 2026 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Cela fait moins de trois ans que le roi Charles III a été couronné mais son règne est déjà marqué par une série d'épreuves et de crises majeures, qui ont culminé jeudi avec l'arrestation de son frère Andrew, une première dans l'histoire moderne de la famille royale. ... Lire la suite

  • Funérailles, le 27 avril 2022 à Odessa, de trois Ukrainiennes: Kira Glodan, âgée de 3 mois, sa mère Valeria, 28 ans, et sa grand-mère Lioudmyla, tuées le 23 avril 2022 par un missile russe  ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Des dizaines de milliers de civils et des centaines de milliers de soldats dans les deux camps ont été tués au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, qui entre bientôt dans sa cinquième année. Des millions d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leurs foyers pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...