Aller au contenu principal
Fermer

Xinjiang-Les USA dénoncent les pressions de Pékin sur des entreprises américaines
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 19:29

WASHINGTON, 26 mars (Reuters) - La Maison Blanche a prévenu vendredi qu'elle suivait de près la question du travail forcé au Xinjiang après que des entreprises américaines ont été attaquées par des consommateurs chinois pour s'être engagées à ne pas utiliser de coton provenant de la région chinoise.

"La communauté internationale doit, selon nous, s'opposer à ce que la Chine utilise la dépendance des entreprises privées envers ses marchés pour étouffer la liberté d'expression et entraver les pratiques commerciales éthiques", a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse.

Plusieurs marques étrangères de vente au détail, dont Nike

NKE.N , ont fait l'objet de critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux en Chine après avoir exprimé leurs préoccupations sur la situation dans le Xinjiang.

Lundi, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada et la Grande-Bretagne ont imposé des sanctions contre des responsables chinois pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

Des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu estiment qu'au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation, accusations rejetées par Pékin.

(Steve Holland, David Brunnstrom et Tim Ahmann;version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

64,330 USD NYSE +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Evacuation du corps d'une victime de l'incendie d'un bloc d'immeubles résidentiels à Hong Kong, le 28 novembre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 28.11.2025 05:30 

    Les familles angoissées des nombreuses personnes toujours portées disparues après le pire incendie qu'ait connu Hong Kong depuis des décennies écument les hôpitaux vendredi à la recherche des leurs tandis que les pompiers achèvent d'inspecter les derniers appartements ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam pendant sa prestation serment comme chef de la transition  à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.11.2025 05:17 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général, Horta N'Tam, comme président de transition tandis que le chef d'Etat destitué Umaro Sissoco Embalo a quitté le pays pour le Sénégal. "Je viens d'être investi pour assurer la direction du ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...