Worldline va céder sa filiale PaymentIQ au fonds Incore Invest
information fournie par Zonebourse 08/12/2025 à 09:43
Dans un communiqué, le spécialiste français des technologies de paiement indique que l'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie visant à se recentrer sur ses activités de coeur, considérée comme un élément important de son plan de transformation à horizon 2023, baptisé "North Star".
"Cette transaction permettra de simplifier les opérations, d'optimiser l'allocation des ressources et de concentrer l'attention des équipes managériales sur les activités de paiement pour les commerçants et les institutions financières", explique le groupe, qui rappelle vouloir se focaliser sur des segments permettant de générer des synergies.
Worldline souligne que les fonds issus de la cession vont également lui permettre de renforcer son profil financier, d'améliorer sa flexibilité stratégique à moyen terme et d'allouer des ressources à destination de ses métiers stratégiques.
Sur la base de l'exercice 2026, l'impact de la déconsolidation de PaymentIQ sur le chiffre d'affaires, l'Ebitda ajusté et la génération de flux de trésorerie sont estimés respectivement à 50 millions d'euros, 40 millions et 30 millions en année pleine.
La clôture de la transaction est prévue dans le courant du premier trimestre 2026.
Au total, le produit net cash des cessions combinées de PaymentIQ, du segment de mobilité et des services Web transactionnels, des opérations en Amérique du Nord et de l'activité de gestion électronique des données (exCetrel Securities) à SIX devrait se situer entre 510 et 560 millions d'euros, fait valoir l'entreprise.
A la Bourse de Paris, l'action Worldline progressait de 0,6% lundi matin suite à ces annonces, à comparer avec un repli de 0,3% pour l'indice SBF 120, mais le titre accuse encore un repli annuel de 84% à un peu plus de trois semaines de la clôture de l'exercice 2026.
A lire aussi
-
Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" ... Lire la suite
-
Le marché du crédit immobilier poursuit sa reprise en octobre en France, avec une progression de 3% des montants accordés en un mois, selon les données publiées lundi par la Banque de France. Le montant total des nouveaux prêts accordés en octobre, hors renégociations ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite
-
À l'approche de la nouvelle année, il est temps de préparer nos stratégies et de clarifier nos convictions. ous restons constructifs sur les actifs risqués toujours soutenus par le supercycle de l'IA, l'assouplissement monétaire et une reprise graduelle de la croissance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer