Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wizz Air choisit Pratt & Whitney comme fournisseur de moteurs pour une commande Airbus existante
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Le transporteur low-cost européen Wizz Air WIZZ.L a déclaré mardi qu'il avait choisi Pratt & Whitney de RTX RTX.N comme fournisseur de moteurs pour 177 de ses Airbus AIR.PA A321neo à fuselage étroit en commande.

Cette annonce souligne l'engagement de Wizz Air à l'égard de son partenaire actuel, même si des problèmes avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney ont forcé la compagnie aérienne et plusieurs autres à immobiliser plusieurs appareils. Cette commande porte à 453 le nombre total d'avions équipés de moteurs GTF commandés par Wizz Air.

La compagnie low-cost, qui exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, a dû choisir entre son fournisseur actuel Pratt & Whitney et son concurrent CFM, une coentreprise entre GE Aerospace GE.N et le français Safran SAF.PA>.

Un défaut dans la poudre métallique utilisée pour fabriquer les turbines à haute pression et les disques de compresseur a affecté certains moteurs GTF de Pratt & Whitney, perturbant les compagnies aériennes du monde entier, en particulier celles qui utilisent des jets de la famille A320neo d'Airbus.

Reuters a rapporté lundi que la commande de moteurs de Wizz ferait partie d'un règlement avec Pratt & Whitney concernant les immobilisations au sol causées par les délais de réparation.

"Avec l'accord d'aujourd'hui, la compagnie aérienne a également obtenu un soutien spécial pour améliorer la stabilité opérationnelle pendant cette période et atténuer l'impact financier et opérationnel des avions cloués au sol", a déclaré le fabricant de moteurs.

Le directeur général de Wizz, Jozsef Varadi, avait déclaré lors de la conférence Airline Economics à Dublin en janvier que les problèmes liés aux moteurs des avions cloués au sol pourraient durer quatre ou cinq ans.

Le transporteur avait 37 avions cloués au sol au 9 mai. Il s'attend à ce que 34 appareils restent cloués au sol d'ici la fin du premier semestre de son exercice 2026.

Pratt & Whitney assurera également la maintenance des moteurs de Wizz dans le cadre d'un accord de service à long terme, ont indiqué les deux entreprises mardi.

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
269,310 USD NYSE -0,62%
RTX
156,810 USD NYSE -0,52%
1 248,500 GBX LSE -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...