Aller au contenu principal
Fermer

Wizz Air choisit Pratt & Whitney comme fournisseur de moteurs pour une commande Airbus existante
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Le transporteur low-cost européen Wizz Air WIZZ.L a déclaré mardi qu'il avait choisi Pratt & Whitney de RTX RTX.N comme fournisseur de moteurs pour 177 de ses Airbus AIR.PA A321neo à fuselage étroit en commande.

Cette annonce souligne l'engagement de Wizz Air à l'égard de son partenaire actuel, même si des problèmes avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney ont forcé la compagnie aérienne et plusieurs autres à immobiliser plusieurs appareils. Cette commande porte à 453 le nombre total d'avions équipés de moteurs GTF commandés par Wizz Air.

La compagnie low-cost, qui exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, a dû choisir entre son fournisseur actuel Pratt & Whitney et son concurrent CFM, une coentreprise entre GE Aerospace GE.N et le français Safran SAF.PA>.

Un défaut dans la poudre métallique utilisée pour fabriquer les turbines à haute pression et les disques de compresseur a affecté certains moteurs GTF de Pratt & Whitney, perturbant les compagnies aériennes du monde entier, en particulier celles qui utilisent des jets de la famille A320neo d'Airbus.

Reuters a rapporté lundi que la commande de moteurs de Wizz ferait partie d'un règlement avec Pratt & Whitney concernant les immobilisations au sol causées par les délais de réparation.

"Avec l'accord d'aujourd'hui, la compagnie aérienne a également obtenu un soutien spécial pour améliorer la stabilité opérationnelle pendant cette période et atténuer l'impact financier et opérationnel des avions cloués au sol", a déclaré le fabricant de moteurs.

Le directeur général de Wizz, Jozsef Varadi, avait déclaré lors de la conférence Airline Economics à Dublin en janvier que les problèmes liés aux moteurs des avions cloués au sol pourraient durer quatre ou cinq ans.

Le transporteur avait 37 avions cloués au sol au 9 mai. Il s'attend à ce que 34 appareils restent cloués au sol d'ici la fin du premier semestre de son exercice 2026.

Pratt & Whitney assurera également la maintenance des moteurs de Wizz dans le cadre d'un accord de service à long terme, ont indiqué les deux entreprises mardi.

Valeurs associées

214,150 EUR Euronext Paris +0,35%
308,810 USD NYSE -0,07%
RTX
177,020 USD NYSE -0,88%
1 057,000 GBX LSE +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...