((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les commissions de banque d'investissement ont augmenté de 59 % au quatrième trimestre
*
La banque s'attend à une augmentation des revenus d'intérêts en 2025
*
Actions en hausse de 6 % à la mi-journée
(Ajout de détails de la conférence téléphonique, commentaires du directeur général au paragraphe 3, mise à jour des actions) par Arasu Kannagi Basil, Nivedita Balu et Nupur Anand
Le bénéfice de Wells Fargo WFC.N a dépassé les attentes au quatrième trimestre, grâce à un rebond de l'activité de transactions et à la prévision d'une augmentation des revenus provenant des paiements d'intérêts cette année, ce qui a fait grimper les actions de 6 %.
La banque a déclaré qu'elle disposait d'un pipeline solide dans son activité de banque d'investissement, tandis que son revenu net d'intérêt, ou la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts, commencerait à croître en 2025.
"Nous sommes optimistes quant à notre situation à l'horizon 2025, en raison de la situation économique et de la solidité de l'économie, ainsi que de l'approche favorable aux entreprises adoptée par la nouvelle administration", a déclaré Charlie Scharf, directeur général de la banque, aux analystes.
Wall Street a bénéficié d'un rebond de l'activité l'année dernière. Le regain de confiance a incité les entreprises à émettre des actions et des titres de créance. Les entreprises ont également conclu des transactions, ce qui a permis d'augmenter les volumes par rapport au niveau le plus bas de la décennie en 2023.
"Il y a un sentiment d'optimisme quant aux niveaux d'activité que nous devrions voir en 2025 - cela doit évidemment se traduire par des transactions réelles", a déclaré le directeur financier Michael Santomassimo.
"Les acteurs du marché se sentent plus confiants dans leur capacité à réaliser des fusions-acquisitions
Le concurrent JPMorgan JPM.N a affiché un bénéfice annuel record et Goldman Sachs GS.N a réalisé son plus gros bénéfice trimestriel en plus de trois ans, tous deux bénéficiant d'un rebond de l'activité de transaction .
Les frais de banque d'investissement de Wells Fargo ont bondi de 59 % pour atteindre 725 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne la vente au détail, M. Santomassimo a déclaré que la consommation continue d'être forte et que la performance du crédit reste assez stable, mais que la croissance globale des prêts devrait rester modérée.
L'activité dans les segments des services bancaires aux particuliers et aux entreprises commence à se redresser après des années de croissance faible ou nulle, a déclaré le banque.
Sous la direction de M. Scharf , Wells Fargo a cherché à diversifier ses revenus en renforçant les activités tarifées, notamment la banque d'investissement et le négoce.
M. Santomassimo a également déclaré que les pertes seraient irrégulières dans le portefeuille de prêts de bureau, mais qu'elles ne s'aggraveraient pas et que les résultats pourraient être meilleurs que ceux de l'année dernière.
En octobre, la banque avait prévenu qu'elle pourrait perdre 2 à 3 milliards de dollars sur son portefeuille de prêts immobiliers commerciaux.
La banque a également enregistré des indemnités de licenciement de 647 millions de dollars au cours du trimestre, soit moins que les 969 millions de dollars de l'année précédente. Ses effectifs ont chuté à environ 217 500 à la fin de 2024, contre près de 226 000 à la fin de 2023.
Les indemnités de licenciement devraient être réduites de 500 millions de dollars en 2025, a déclaré Santomassimo.
Sur une base ajustée, Wells Fargo a gagné 1,58 $ par action au quatrième trimestre, dépassant les estimations des analystes de 1,35 $ par action, selon les estimations compilées par LSEG.
Le revenu net d'intérêts de Wells Fargo (NII) a chuté d'environ 7 % à 11,84 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, pénalisé par des taux plus bas sur les actifs à taux variable et des soldes de prêts plus faibles.
Malgré la baisse du revenu net d'intérêts, la banque prévoit que les revenus d'intérêts recommenceront à croître en 2025, sous l'effet d'une baisse des coûts des dépôts et d'une reprise de la demande de prêts.
Elle s'attend à ce que le revenu net d'exploitation augmente d'environ 1 % à 3 % cette année par rapport au niveau de 47,68 milliards de dollars en 2024. Les analystes s'attendent à ce que la banque déclare un revenu d'intérêt de 47,13 milliards de dollars en 2025.
Les actions de la banque ont augmenté de 6,2 % à 75,66 $, en grande partie grâce aux prévisions meilleures que prévu.
Les analystes ont déclaré que les investisseurs seraient satisfaits de ces perspectives, étant donné que Wall Street avait prévu une baisse.
"Si le plafond des actifs est supprimé, nous nous attendons à ce que Wells Fargo s'appuie sur la croissance des prêts, ce qui entraînera probablement une hausse par rapport aux prévisions actuelles", a déclaré David George, analyste chez Baird, notant que les prévisions comprennent deux réductions des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
CORRECTIFS RÉGLEMENTAIRES
Sous la direction de M. Scharf, la banque a entrepris un effort pluriannuel pour résoudre les problèmes de conformité liés au scandale des faux comptes qui a éclaté en 2016.
La Fed a imposé un plafond d'actifs de 1 950 milliards de dollars en 2018 qui empêche Wells Fargo de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a corrigé les défaillances de sa gouvernance et de sa gestion des risques.
L'année dernière, M. Scharf a déclaré que le plafonnement des actifs limitait la capacité de la banque à accepter davantage de dépôts et à développer ses activités de transactions, deux domaines de croissance potentiels pour Wells.
Reuters a rapporté en novembre que Wells Fargo était dans les dernières étapes d'un processus visant à passer des tests réglementaires pour lever le plafond d'actifs , ce qui pourrait se produire dès le premier semestre 2025.
"Je suis persuadé que nous parviendrons à mener à bien les travaux requis dans le cadre de nos accords et à intégrer dans notre culture un état d'esprit axé sur le risque opérationnel et la conformité", a déclaré M. Scharf mercredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer