Wall Street: vers un rebond après la correction de la semaine passée
information fournie par Zonebourse 04/08/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reprennent respectivement 0,4% et 0,8%, annonçant un début de semaine en territoire positif.
En rétrocédant 1,6% vendredi suite à la mise en place de nouveaux droits de douane américains, le S&P, l'indice de référence des gérants américains, a porté ses pertes sur l'ensemble de la semaine à près de 2,4%, soit son plus mauvais score hebdomadaire en trois mois.
Le S&P a toutefois aligné dix records historiques au mois de juillet, un mois pendant lequel il a repris 2,2%.
Sur les trois mois écoulés, l'indice s'adjuge près de 10%, une performance inédite depuis la reprise post-Covid qui pourrait justifier de marquer une pause, selon les analystes.
Août est en effet, derrière septembre, le deuxième pire mois de l'année à Wall Street, selon les données du Stock Trader's Almanac, avec un repli moyen oscillant entre 0,2% et 0,6% depuis 1950, voire pouvant atteindre 1,2% lors des années post-électorales, comme c'est le cas en 2025.
Hormis l'ISM des services prévu demain, la semaine qui s'ouvre s'annonce assez pauvre en indicateurs macroéconomiques, mais les éléments susceptibles d'agiter les marchés ne manquent pas.
La perspective d'une baisse de taux de la Fed est en effet remontée en flèche vendredi dernier à la suite des chiffres moins bons que prévu de l'emploi.
Selon le baromètre FedWatch de CME, les marchés anticipent à plus de 87% la probabilité d'un assouplissement de 25 points de base du principal taux directeur de la Fed en septembre.
L'approche de la date limite du 12 août fixée par l'administration Trump en vue de parvenir à un accord commercial avec la Chine risque cependant d'accentuer la nervosité des investisseurs.
Parmi les résultats attendus dans la semaine, ceux de Palantir ce soir, puis d'AMD et Pfizer demain et d'Uber mercredi pourraient faire bouger la tendance.
A lire aussi
-
Canada et Mexique veulent un accord commercial avec les Etats-Unis "plus équitable et plus efficace"
Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite
-
La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite
-
Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer