Wall Street : une inversion de tendance sans précédent depuis avril
information fournie par Zonebourse 20/11/2025 à 23:07
Les indices US subissent un sell-off massif et un 'revirement baissier' en intraday tel qu'il n'en n'avait plus été observé depuis début avril dernier.
Le Nasdaq qui ouvrait en hausse de +2% puis qui affichait rapidement +2,3% (vers 25.220) mais succombait 1 heure plus tard à la déprime et après 3 heures de cotations, affichait -4% de repli en ligne droite (vers 24.200).
Après une tentative de rebond vite mise en échec vers 19H (vers 24.510Pts), le seconde partie de séance fut un calvaire et l'indice en termine quasiment au plus bas, en repli de -2,4% vers 24.050 (soit 1.170Pts perdus depuis les plus hauts du jour).
Le S&P500 s'en tire un peu mieux avec -1,56% vers 6.540... mais les 5.700 sont largement enfoncés, avec un ratio de 90% de titres en repli et aucun secteur dans le vert au final.
Le mouvement le plus impressionnant revient au 'VIX' qui lui est associé : d'une détente initiale de -18% (jusque vers 19,30); il affichera 2 heures plus tard +19% vers 28.25, soit 36% de volatilité: il finit à +11,5 vers 26,40 à la clôture des marchés US.
Autre témoin de la nervosité des investisseurs, Nvidia effectuait une entame euphorique avec +5% vers 196$, il en termine sur un repli de -3,1% vers 180,5$.
Les actions de Robinhood Markets ont dévissé de près de 10% (-8% au final), après que les investisseurs aient appris que Baiju Bhatt, administrateur du groupe, a vendu ses actions pour un montant d'environ 48,8Mns$ le 17 novembre,
Micron a également chuté de -10,9%, AMD de -7,8%, Applied Materials et Super-Micro -6,4%, Marvell Techno -5,8%, ARM -3,3%.. et le 'SOXX' décroche de -4,8% vers 268$ contre 310$ le 3 novembre, miné par le renversement de vapeur radical sur Nvidia.
Wall Street avait beaucoup misé sur des résultats 'canons' de Nvidia, et ils n'ont pas déçu (toutes les attentes ont été battues : toutes)... le succès serait tel que les derniers GPU les plus chers seraient 'sold out' pour des mois et des mois.
Mais il faut se demander à un moment qui paye, et à combien se monte l'endettement des acheteurs qui ne font pas partie des '7 Fantastiques', ou du 'Top-10' du S&P500 ?
Et l'endettement reste très coûteux car les taux US ne baissent plus, et ce, depuis la dernière réunion de la FED fin octobre.
Le marché semble s'être résigné à une 'pause' dans la baisse des taux le 17 décembre prochain (consensus d'à peine 30%) et les chiffres de l'emploi US publiés ce jeudi éteignent encore plus l'espoir d'une dernière baisse avant Noël.
Le 'NFP' de septembre révèle que les embauches ont été 2 fois et demi plus nombreuses qu'attendu à +120.000 (le consensus des économistes était de 50 000 nouveaux postes après -8.000 en août) : seul bémol, le taux de chômage progressait de 4,3 vers 4,4%.
Le 'NFP' constitue un indicateur retardé, mais il n'est malheureusement pas démenti par les inscriptions aux allocations chômage du 10 au 15 novembre : elles sont ressorties en baisse de -8.000 à 220 000 contre 228.000 la semaine précédente.
Ceci confirme sans conteste la vigueur du marché du travail, malgré des signaux de faiblesse apparus dans de nombreux secteurs où les licenciements s'accélèrent, jusque dans la 'tech', ou les 'cabinets conseil' (l'I.A commence à remplacer de nombreuses tâches humaines à haute valeur ajoutée)
La nervosité de Wall Street se traduit par une petite rotation sectorielle en faveur des T-Bonds US : ils s'améliorent à la marge avec -2,8Pt sur le '30 ans' à 4,724%, le '10 ans' efface -4,8Pt vers 4,0850%, le '2 ans' -6Pt à 3.538%.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans ... Lire la suite
-
L'enthousiasme suscité par les résultats trimestriels de Nvidia a fait long feu jeudi à Wall Street, où le risque d'une survalorisation des entreprises liées à l'IA (intelligence artificielle) a repris le dessus à mi-séance et tiré les indices vers le bas. Le Dow ... Lire la suite
-
Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne", après un entretien avec un haut responsable américain qui lui a présenté le plan de Washington pour mettre fin à l'invasion russe, présenté par la Maison Blanche comme "bon" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer