Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : un renversement de vapeur baissier
information fournie par Zonebourse 14/11/2025 à 07:32

Pas de 'stats' aux Etats-Unis ce jeudi, pas de résultats 'marquants', les indices US semblaient filer tranquillement vers une 7e semaine de hausse consécutive... mais c'est pourtant le moment choisi par de nombreux gérants pour s'alléger agressivement, alors que les sommets étaient encore tout proches mercredi soir, le Dow Jones pulvérisant un second record consécutifs, avec en prime un 'gap' haussier qui traduisait un véritable enthousiasme des acheteurs.

Faute de 'market movers' à l'agenda, les causes du 'sell-off' apparaissent diffuses mais les vendeurs sont apparus soudain très déterminés : il en résulte une rechute de -1,65% du Dow Jones ( Disney dévissait de -7,5%, Goldman Sachs de -4%) et du S&P 500 (même score), de -2,8% du Russell-2000, puis de -2,3% du Nasdaq composite.

Les 'technos' ont payé un lourd tribut avec Nvidia -3,5%, Applied Materials -4,6%, ARM -5,7%, Palantir -6,5%, Tesla -6,65%, Strategy -7,15%.

Cela faisait 48 heures que les opérateurs semblaient bouder la réouverture des administrations fédérales aux Etats-Unis : le Dow Jones et le Russell-2000 ont égalé ou battu leurs records mercredi, mais globalement les baisses étaient très majoritaires sur le Nasdaq depuis mardi.

Elles le sont restées mercredi, puis ce jeudi avec 78% de titres en repli... une situation qui perdure depuis l'inscription des récents records de début novembre, une anomalie technique qui aurait dû alerter les optimistes.

Ce jeudi soir, c'est le VIX qui envoie à son tour un signal d'alerte avec une flambée de +14,5% et une clôture au-dessus du seuil des 20.

Les interrogations sur la valorisation des 'GAFAM' prennent manifestement le dessus, et pour achever de déstabiliser Wall Street, des propos prudents de Susan Collins (présidente de la Fed de Boston) alimentent les doutes sur une 3e baisse de taux consécutive le 17 décembre prochain. Le consensus FEDwatch est retombé de 90% début novembre à 50,7% ce jeudi soir.

Sur le compartiment obligataire, le 'risk-off' survenu à Wall Street ne soutient même pas les T-Bonds qui rechutent avec +4 points de base sur le '10 ans' à 4,107% et +5 points de base sur le '30 ans' à 4,71%. Décidément, 'rien ne va' à Wall Street puisque le bitcoin replonge de -3% sous les 100 000 dollars, à 97 970 dollars au plus bas et plafonne à 99 500 dollars ce soir. Le tableau est encore plus négatif sur l'Ethereum qui décroche de -7% et retombe sous 3200 dollars.

Valeurs associées

96 864,7416 USD CryptoCompare -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société de produits de luxe Richemont au siège de Bellevue, près de Genève
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:56 

    Richemont a annoncé jeudi une augmentation de 4% de ses ventes au troisième trimestre, dépassant les attentes, grâce à une demande toujours forte pour les bijoux haut de gamme, mais le titre du propriétaire de Cartier est instable en Bourse ‍dans un contexte de ... Lire la suite

  • Le logo de BlackRock est visible à l'extérieur de ses bureaux à New York
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:53 

    Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, a fait état jeudi d'un ‍bénéfice en hausse au quatrième trimestre, porté par une reprise des marchés qui a augmenté les revenus de commissions et ‌porté ses actifs sous gestion à un niveau record de 14.040 ... Lire la suite

  • Les Bulgares célèbrent le carnaval de Kukeri
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 13:50 

    Plusieurs centaines de Bulgares se sont rassemblés à Sadovik pour célébrer le carnaval de Kukeri, durant lequel des hommes déguisés et masqués parcourent les villages en dansant et en faisant sonner des cloches, afin de chasser les mauvais esprits.

  • Le géant mondial de l'informatique dématérialisée Amazon Web Services (AWS) va lancer un "cloud souverain et indépendant" pour l'UE ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 13:36 

    Le géant mondial de l'informatique dématérialisée Amazon Web Services (AWS) a annoncé jeudi le lancement d'un "cloud souverain et indépendant" pour l'UE, renforçant sa domination dans le secteur au moment où les Européens cherchent à bâtir leur souveraineté numérique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...