Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street rassurée par le ralentissement de l'inflation américaine
information fournie par AFP 13/05/2025 à 16:11

Un opérateur à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )

Un opérateur à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, au lendemain d'une séance en forte hausse, tandis que les investisseurs se montrent quelque peu rassurés par une inflation moindre aux Etats-Unis en avril malgré l'imposition de droits de douane substantiels par Donald Trump.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones reculait de 0,36%, l'indice Nasdaq avançait de 0,89% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,42%.

La place américaine "pousse un soupir de soulagement dans la mesure où les premiers signes de la pression douanière ne se sont pas manifestés dans l'indice CPI (des prix à la consommation, ndlr) du mois dernier", estime auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

"Les investisseurs ont donc l'impression de l'avoir échappé belle car un chiffre plus élevé aurait pu susciter des inquiétudes", selon l'analyste.

L'inflation aux Etats-Unis a ralenti en avril un peu plus qu'attendu par les analystes, s'inscrivant à +2,3% sur un an en raison du net recul des prix des carburants (contre +2,4% en mars), selon l'indice CPI publié mardi.

L'indice CPI hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation est resté stable sur un an, à +2,8%.

Le mois d'avril correspond à la période pendant laquelle le président américain Donald Trump a érigé un mur de nouvelles taxes douanières pour les produits importés aux États-Unis.

Il a depuis en partie fait marche arrière, mais les experts s'attendent à voir les prix augmenter, les droits de douane restant beaucoup plus élevés qu'avant le début de son second mandat.

En attendant, selon Art Hogan, l'analyse des investisseurs est qu'une nouvelle fois, "on ne voit pas l'impact des droits de douane" dans cet indice des prix.

"Le marché boursier se trouve donc dans une situation d'espoir qui permet d'envisager des perspectives économiques et de bénéfices meilleures que ce que l'on pouvait craindre", écrit pour sa part Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Seul le Dow Jones résiste à cette dynamique. L'indice historique de la Bourse de New York pâti du plongeon d'UnitedHealth (-13,83%), l'une de ses plus grandes pondérations.

L'assureur santé a annoncé suspendre ses prévisions annuelles en raison d'une hausse brutale des coûts médicaux. L'entreprise va par ailleurs se séparer de son patron Andrew Witty, qui a annoncé quitter son poste pour "raisons personnelles".

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans était stable par rapport à la veille, à 4,47%.

Ailleurs à la cote, le géant chinois de la vente en ligne JD.com prenait un peu de vitesse (+1,35%) après avoir annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile.

JD.com a enregistré un chiffre d'affaires net de 301,1 milliards de yuans (37,6 milliards d'euros) de janvier à mars, soit une hausse de 15,8% sur un an, et le bénéfice net a atteint 10,9 milliards de yens, contre 7,1 milliards à la même période l'année précédente.

La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase s'envolait (+15,58%) à l'annonce de son entrée au sein de l'indice S&P 500 dès lundi prochain.

Le loueur de véhicules Hertz était lui sanctionné (-15,77%) pour des résultats en deçà des attentes, notamment une perte nette par action de 1,12 dollar.

Nasdaq

Valeurs associées

37,2500 USD NASDAQ +3,33%
515,560 USD NYSE -0,58%
311,220 USD NYSE -17,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.