Wall Street: pire séance depuis 21/04, VIX +23% après NFP et 'tarifs' punitifs
information fournie par Zonebourse 01/08/2025 à 22:52
Le Nasdaq Composite a perdu jusqu'à -3% en séance et -2,25% en clôture et les '7 Fantastiques' qui pèsent pour 38% de la capitalisation du 'S&P' ont perdu collectivement -3%.
Une série de 5 séances de repli (5 sur 5 cette semaine) sur le Dow Jones est également sans précédent depuis le 13 au 20 juin: avec -1,23% ce vendredi, il perd -3% en hebdo.
La journée avait mal commencé après que Trump ait adressé aux pays qui n'avaient pas encore conclu d'accords des tarifs douaniers punitifs et le moral s'est définitivement assombri avec la publication du 'NFP' à 14H30.
Il est peu probable que le plongeon de -2% du Nasdaq-100 (sous 22.800), de -2% du Russell-2000 ou de 1,6% du S&P500 (6.238) soit un accident de parcours 'mineur' car le VIX a flambé de +23% vers 20,60, soit +40% sur la semaine écoulée.
Le S&P500 (80% de titres en repli) et le Nasdaq subissent leur plus lourde chute depuis le 21 avril, et globalement, pour les 3 principaux indices, c'est également la pire séance depuis le 21 avril.
C'est Amazon (-8,3%) qui plombait le Nasdaq dès les 1ers échanges, en compagnie de Marvell Techno (-7,4%), Strategy (-8,8%, dans le sillage du bitcoin en repli de -4%).
Et en lien avec les 'cryptos', Coinbase a dévissé de -16,7%, et Nuscale de -11,5% (l'énergéticien fournit les data centers).
Le tournant pour Wall Street s'est produit à 14H30 alors que le Département du Travail a publié un faible nombre d'embauches en juillet : +73.00, un nombre largement inférieur aux attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 105.000.
Le taux de chômage s'est en outre accru de 0,1 point à 4,2%, conformément au consensus de marché, tandis que le nombre des créations de postes pour le mois de juin a été révisé en très forte baisse, de +147.000 à +14.000, et en mai de -100.000 également.
Le secteur manufacturier américain s'est très légèrement contracté en juillet, et ce pour la première fois depuis le début de l'année, à en croire S&P Global dont l'indice PMI du secteur ressort à 49,8 pour le mois écoulé après 52,9 en juin.
L'indice est en effet repassé sous le seuil fatidique des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité, selon la terminologie de l'enquête (plus il est haut au-dessus de ce seuil, plus le rythme de l'expansion est élevé).
L'indice de confiance des ménages américains, compilé par l'Université du Michigan, s'est établi à 61,7 en donnée définitive pour juillet, un niveau proche des 61,8 de la première estimation, en hausse confirmée donc après 60,7 en juin.
Wall Street se reprend à croire à un assouplissement monétaire de la part de la Réserve fédérale dès le mois de septembre (probabilité qui bondit de 38 vers 63%) pour se focaliser sur une dynamique mondiale compromise par les 'tarifs' annoncés par Trump depuis 24H.
Le président américain a signé hier soir un décret imposant des droits de douane allant de 10% à 41% sur les importations américaines en provenance de plusieurs pays étrangers, dont 39% pour les exportations suisses à destination des Etats-Unis, 25% pour l'Inde, 20% pour Taïwan, 19% pour la Thaïlande et 10% pour Singapour.
Il a également relevé les droits de douane sur les produits canadiens à 35 %, contre 25 % auparavant, pour tous les produits non couverts par l'accord Etats-Unis-Mexique-Canada, tout en accordant au Mexique un sursis de 90 jours pour négocier un accord commercial plus large (sur la base de 25%).
Le Brésil écope de 50% de droits de douane sur la plupart des 'commodities' (acier, cuivre, etc.) et 'soft commodities' (céréale, soja, café, viande...).
| 67 976,6127 USD | CryptoCompare | -1,36% |
A lire aussi
-
Vicat a déclaré lundi viser pour 2026 une croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un communiqué viser une croissance modérée du chiffre d’affaires et de l’Ebitda à périmètre et change constants, ainsi que ... Lire la suite
-
Les traits tirés et en colère, une dizaine de femmes, proches de détenus politiques dont elles réclament la libération, entament lundi leur troisième jour de grève de la faim, allongées sur des matelas devant la porte de la prison "Zona 7" de Caracas. Selon leurs ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a connu une séance de calme plat lundi, en raison d'un jour férié à Wall Street, seulement troublée par la chute de Dassault Systèmes et de Capgemini, sur fond d'inquiétudes vis-à-vis de l'impact de l'IA sur leur modèle économique Le CAC 40 a ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction lundi, les banques rebondissant après leur chute de vendredi, même si le volume des transactions a été faible en raison d'un jour férié aux États-Unis, dans l'attente d'un agenda bien plus chargé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer