Wall Street: peu de réaction aux chiffres de l'inflation
information fournie par Zonebourse 13/11/2024 à 17:26
En fin de matinée, l'indice Dow Jones parvient à avancer de 0,2% à 44.035,2 points, mais le Nasdaq Composite a vu ses gains initiaux s'évanouir pour désormais reculer de 0,2% à 19.244,4 points.
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s'est accélérée en octobre, principalement en raison d'une progression marquée des prix des loyers, a annoncé ce matin le Département du Travail.
L'indice CPI a augmenté de 2,6% le mois dernier par rapport au même mois de 2023, un taux annuel en hausse de 0,2 point par rapport à celui de septembre, mais en ligne avec les prévisions du marché.
Mais le taux d'inflation annuel sous-jacent 'core' - qui exclut les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie - est ressorti stable à +3,3% le mois dernier, ce qui pourrait être le signe d'une meilleure maîtrise des pressions inflationnistes.
Les analystes estiment que la publication de ces chiffres vont à l'appui de la perspective d'une baisse des taux de 25 points de base de la Réserve fédérale au mois de décembre.
'Ce rapport sur l'inflation confirme la tendance de désinflation aux Etats-Unis et constitue un élément de satisfaction supplémentaire pour la Fed', commente Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
La probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire le mois prochain s'en est même retrouvée renforcée, pour être désormais évaluée à près de 86% par les traders selon le baromètre FedWatch de CME, un plus haut d'un mois.
'Les marchés devraient en tirer un certain réconfort, car il ne reste plus que le dernier kilomètre de l'inflation qui présente une persistance dans les services', estime Florian Ielpo, chez LOIM.
L'économiste évoque malgré tout une inflation 'qui demeure visqueuse', un constat partagé par d'autres professionnels.
'Il est en train de devenir évident que les tensions inflationnistes ne refluent que très légèrement', renchérissent les analystes de Commerzbank.
'Ces données ne s'opposent pas forcément à un nouvel assouplissement monétaire de la part de la Fed, mais pourraient favoriser le point de vue de ceux plaidant pour un ralentissement du rythme des baisses de taux', ajoute la banque allemande.
Après avoir été pénalisé par les derniers chiffres de l'inflation, le rendement des Treasuries à 10 ans ne se détend plus que deux points de base vers 4,42%, tandis que le dollar rebondit, avec un euro qui faiblit à 1,0570.
A lire aussi
-
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, qui a récemment changé de patron et licencié 9.000 de ses employés, a annoncé mardi renouveler plus de la moitié de son conseil d'administration, dont son président. Ce renouvellement, qui interviendra le 14 novembre, ... Lire la suite
-
L'inflation au Canada a connu un rebond inattendu en septembre, atteignant 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés mardi par Statistique Canada, au moment où Ottawa poursuit des négociations "intensives" dans sa guerre commerciale avec Washington. Le regain ... Lire la suite
-
(AOF) - Atos (-8,91% à 51,74 euros) Le groupe informatique a décroché en Bourse ce mardi après avoir réduit sa prévision de chiffre d'affaires 2025 et dévoilé des prises de commandes décevantes. Sur la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires a reculé ... Lire la suite
-
(AOF) - Eurofins Scientific (-2,19% à 62,50 euros) Le groupe a dévoilé son chiffre d'affaires trimestriel et confirmé ses objectifs financiers annuels, mais ces derniers devraient être affectés par les taux de change. Entre juillet et septembre, les revenus du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer